Surtout qu'il me semble que l'Asie s'en bat les reins de Daoc, c'est un référent qui n'a que peu de poids chez eux.
Ils s'en battent les roubignoles avec une porte battante oui.
Le jeu n'a jamais percé en Corée, et les serveurs localisés au Japon, traduits et exploités par Capcom, ont fermé au bout d'un ou deux ans, tellement c'était un échec.
Il n'y a, dans les tablettes, qu'un seul MMO qui puisse taquiner WoW ( hors des MMO F2P Chinois qui ont des chiffres souvent hallucinant, du type 30 millions de joueurs, mais qui en fait sont très loin de ça, puisque ça décompte parfois tous les clients d'un cyber café ayant la licence ). Et ce MMO, c'est Lineage 3.
Il a un potentiel de 6 ou 8 millions de joueurs rien qu'en Corée, s'il sort, s'il est bon, il sera peut-être le premier MMO à atteindre les 20 millions de joueurs, probablement à 90% en Asie.
Mais là, on parle d'un projet horizon 2010-2012.
Guildwars est un jeu américano-américain. ArenaNet est une boîte US, et le jeu a d'ailleurs fait un gros four en Corée.
Et Lineage ( 1 et 2 ) n'ont jamais réellement pris ( par pris, j'entends taquiner les 200 000 joueurs durablement, en deçà, un bon marketing peut largement permettre de vendre quelques dizaines de milliers de boîtes, même d'un jeu médiocre ).
NCsoft a bien compris l'intérêt de s'exporter. Et Aion est la première création maison a aller dans ce sens.
Ca fait longtemps que NCsoft s'exporte. En général, c'est en tant qu'éditeur. Mais, sincèrement, je ne vois pas Aion conquérir quoi que ce soit, en tout cas, durablement. L'effet kikoo-manwa peut jouer un peu, un bon marketing peut aider, mais, franchement, c'est pas Aion qui, à mon avis, changera les choses. Mais je peux me tromper.