Le farming est il en train de tuer les mmorpgs ?

Répondre
Partager Rechercher
Le farming c'est chiant, si tu veux profiter d'un MMO qui te plaît faut farmer. C'est dégueulasse

Sa me dérangerais pas de farmer si on était totalement immerger dans le jeu ( genre lunette qui rende le jeu en 3D et que nos mouvements soit correspondant a notre Avatar IG )

IL y a un serveur sur Dofus qui va s'ouvrir, ou la mort est définitive. Cela va forger une très bonne ambiance Rp j'en suis sur. Ce qui n'est pas plus mal, car en réalité la mort bah c'est la mort. Donc faut pas déconner, il y aura plus de noob partout qui aggro a tour de bras. Si y avait des serveurs comme sa partout sa ferait du bien.

IL faut peut-être attendre, genre Blizzard qui fait "un peu de bénéfice"
(olol²xDmdrkikoulol) va sûrement se lancer bientôt dans un nouveau concept de MMORPG avec une jouabilité révolutionnaire. ( Si si c'est beau d'rêver. )
Moi je pense qu'au contraire, la mort définitive va encourager le farming (quel horrible terme).

Les joueurs ne vont plus vouloir prendre de risques et ils vont devoir monter leur niveau d'expérience et leur matériel avant de se lancer dans des quêtes et des combats risqués. Et pour ce faire, il n'y a pas beaucoup de solutions.

dstar
faut voir ce qu'on appelle "farming" aussi...
1h par jour, pour moi c'est pas du farming..
l'obligation, pour accéder à un lieu, d'avoir certains composants, dont le taux de drop est 0.001, ça par contre c'est chiant.

le farming qui me gonfle, c'est celui où on ne trouve que une fois sur mille ce qu'on cherche..
sinon, le fait de récolter, amasser, tousssa, moi perso j'y trouve un certain plaisir tranquille,
mais juste 1h par jour quoi.
Citation :
Publié par Maxlin
faut voir ce qu'on appelle "farming" aussi...
1h par jour, pour moi c'est pas du farming..
Ben c'est une activité répétitive donc du farm.

Le farming est un concept génial inventé par les commerciaux pour repousser le plus possible la fin du jeu. Il prend plusieurs formes qui peut aller de "acceptable" à "abusif".

L'une des premières formes de farm est apparût alors qu'on voulait faire du mmorpg une immersion totale du joueurs dans un monde virtuel. La clef était de proposer une très grande diversité dans les compétences du joueur. Mais pour ne pas qu'on puisse tout faire et dans un soucis de liberté extrême, il fallait limiter ses compétences par le temps. Pour être 100/100 forgeron, il fallait forger, beaucoup forger ; ce qui empêchait en même temps de faire de la couture, des potions, la cuisine et le repassage.
Ce système a un peu disparût aujourd'hui mais subsiste encore sous des formes modernes de l'artisanat. Tout d'abord parce que le repassage ça sert à rien dans un jeu alors généralement on garde une poignée de ces compétences. Pour que tout le monde ne puisse facilement être maître artisan, il fallait continuer à garder le farming. Dans certains mmorpg, il faut répéter une action mais ce système tant à disparaître à cause des bots. La forme la plus connue est la recherche de matériaux qui s'obtiennent en faisant le tour du quartier... ou plutôt des spots.

Autre dérivée, le farming des mobs pour avoir des matériaux ou se faire un max de blé. C'est un peu le reflet de notre société moderne, du capitalisme à outrance et de l'application des théories économiques ultra libéral dans un mmorpg. Pour rallonger la fin de vie d'un jeu, on propose du rêve : celui de porter l'armure d'or du dragon +12 50 sockets double diamants. Le concept évolue d'un jeu à l'autre mais revient à obliger le joueur à avoir beaucoup de fric pour se payer ce qui lui plait. La solution est de vendre des objets rares. Mais comme tout le monde a besoin de fric, tout le monde recherche ces objets rares. Marché de l'offre et de la demande faisant, le prix des objets les plus communs chutent, celui des plus rares explosent. Parce que de plus en plus de joueur ont 100m en banque, les objets les plus rares valent 1MM obligeant à continuellement farmer.
Le concept a évolué ces dernières années puisque les joueurs ont montré leur volonté de jouer en groupe et non plus en solo. Est alors apparût le donjon dans lesquels ont doit tuer un boss de fin. Pourtant le farming continue d'exister. Une fois le boss tuer, comment motiver le joueur à y revenir ? Comment rentabiliser 100h de travail d'une équipe de 10 personnes pour ce "putain" de donjon ? En proposant des drop rare à la clef ! Hop on met plusieurs items avec drop rate (les plus machiavéliques mettent plusieurs objets non perfect histoire de réduire encore plus le drop rate), on oblige à partager (hop entre 1 et 3 armes pour un groupe de 8). C'est du farm dissimulé puisqu'il faut sans cesse refaire le donjon et à force on comprend vite les mécanismes du jeu. Pour pallier l'IA faiblarde, on booste la puissance des mob. Le joueur doit alors redoubler de prudence jusqu'à ce qu'il ait trouvé les "bug".
Il ne faut pas blamer les développeurs, c'est souvent une volonté propre des joueurs. Si on prend le cas de GW, rien ne prédisposait le jeu au farm. Cap des niveaux très bas et facilement accessible, équipement perfect facile à obtenir. Pourtant, le farm est vite devenu une activité importante, bien plus que le pvp qui était pourtant le but du jeu. Tout cela à cause des skins. Parce que certains équipement étaient rares et avait un skin unique, bon nombre de joueurs ont cherché à se faire de l'argent ou à tenter d'obtenu les matériaux nécessaires à ces armures.

Dernière forme d'xp, le monstre bashing. Il s'agit de tuer les mob en boucle pour gagner rapidement de l'expérience. Il faut distinguer d'une part le farm caché et le monster bashing à proprement dit. Le farm caché est très courant dans les mmorpg : c'est proposer une mission pendant laquelle on va tuer des monstres. La récompense va alors motiver les joueurs à les faire. Pour ne pas faire sentir au joueur qu'ils sont en train de faire toujours la même chose, il faut lui mettre de la poudre aux yeux. Cela passe par une récompense en xp importante qui double ceux obtenu en farm, changer régulièrement les mob à tuer ou de zone, ponctuer la quête d'événement (boss, parler à un pnj, découverte d'une zone, nouvelle objet, jeu en groupe, etc). C'est un procédé assez courant mais surtout une méthode simple à mettre en place, beaucoup plus facile que de renouveler constamment les concepts de quêtes et elle a fait ces preuves.
Enfin il y a le monstre bashing qui est un procédé obligeant le joueur à tuer des mob en boucle pour augmenter en niveau. C'est un procédé très en vogue chez les coréens, moins chez les occidentaux. Le monster bashing pur et dur est en voie de disparition dans les jeux modernes développé pour les occidentaux. Il subsiste néanmoins en partie mais est bien plus light. Il ne concerne plus que les derniers levels. Aujourd'hui si on faisait du vrai monstre bashing, on attendrait le niveau max des mmorpg moderne dans les 2 mois voire moins, ce qui n'est rien par rapport à des mmorpg asiatiques où 6 mois de farm intensif ne permettent pas d'atteindre le dernier lvl (s'il existe).


Voilà, tout ça pour dire que même si la notion de farm rappelle des activités ennuyeuses, elle implique surtout une répétition accepté ou non.
Citation :
Publié par Maxlin
faut voir ce qu'on appelle "farming" aussi...
1h par jour, pour moi c'est pas du farming..
Ben pour moi, tuer le même mob en boucle plus de 3h/semaine, c'est déjà du farm :s
Comme je l'ai déjà dis, le farming cache le manque de soin des dév. Faire des quêtes différentes et scénarisées ça prend énormément de temps, surtout quand on propose des milliers de quêtes. Sur la plupart des jeux on arrive à le proposer jusqu'à un certain niveau, mais on finit presque immanquablement par devoir farmer pour up.

Certains jeux, sans arriver à se passer complètement du farming, ont réussi à le rendre soit minime, soit facultatif. GW et LOTRO en sont des exemples parmi d'autres.
Le farming ce n'est pas uniquement pour l'xp. Ca concerne aussi le Monster bashing (xp ou drop) et peut même toucher le pvp (point de réputation).

Tu vas peut être chipoter sur le fait qu'xp est primordial dans un jeu alors que le pvp ou le gold farming sont facultatifs. Mais dans beaucoup de jeu, le lvl finale est facilement atteignable, que faire alors ? Le jeu est terminé ? Non, il y a d'autres activités qui apparaissent comme la course à l'équipement ou le pvp.

Dans la course à l'équipement, les développeurs introduisent souvent des obstacles pour freiner les objectifs des joueurs. Il s'agit souvent d'ajouter une part de hasard : rareté des loots, succès des craft aléatoire, bonus aléatoire. Ca a souvent pour conséquence d'obliger le joueur à se faire de l'argent donc trouver des solutions alternatives pour se procurer des sous.

Dans le pvp, la mode est au point de réputation qui vient remplacer le niveau. Tout le monde est lvl60 (cap level), alors il faut se différencier des autres par les batailles. Le pvp ne devient plus une détente mais un farm de point de réput.

Tu parles de GW, mais on retrouve ce farm dans le Hall of Heroes. A cause du titre de Héro et de son emote, les joueurs ont fait de l'élitisme en ne groupant qu'avec des personnes ayant un certain niveau qui s'exprime par le titre. Comment obtenir ce titre ? en farmant le HoH.
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Sauf que comme je le précise, c'est facultatif dans GW. Le farming n'est pas obligatoire pour terminer une campagne. Le core du jeu reste le scénario des campagnes+ extension.
Depuis quand GW est-il un MMORPG?

Sinon +1, Gros BaloOr, le farming sous ses diverses formes, non seulement ne tue pas le MMOG, mais en représente en fait le contenu presqu'exclusif, même s'il a à présent tendance à être proposé sous des aspects diversifiés...
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Ben pour moi, tuer le même mob en boucle plus de 3h/semaine, c'est déjà du farm :s
Et bien c'est tout simplement que tu n'est pas fait pour les mmos.

je ne comprend pas, le farm ne plaie pas mais vous continuer à jouer. Ensuite vous venez dire 'ouin ouin farmer c'est chiant donnez nous tout sans farm'.

Bref j'avoue qu'un farming abusif est lourd mais dans un mmorpg t'es obligé de farmer. Donc si cela ne vous plaie pas, changez de type de jeu tout simplement.
Citation :
Publié par Xeko
Et bien c'est tout simplement que tu n'est pas fait pour les mmos.

je ne comprend pas, le farm ne plaie pas mais vous continuer à jouer. Ensuite vous venez dire 'ouin ouin farmer c'est chiant donnez nous tout sans farm'.

Bref j'avoue qu'un farming abusif est lourd mais dans un mmorpg t'es obligé de farmer. Donc si cela ne vous plaie pas, changez de type de jeu tout simplement.
Heureusement que tous les développeurs de MMOs ne sont pas aussi étroits d'esprit.
Citation :
Publié par Gobnar
Depuis quand GW est-il un MMORPG?

Sinon +1, Gros BaloOr, le farming sous ses diverses formes, non seulement ne tue pas le MMOG, mais en représente en fait le contenu presqu'exclusif, même s'il a à présent tendance à être proposé sous des aspects diversifiés...
Y-a-t-il MMORPG quelque part dans mon post? Décidément Gobnar, tu t'es apparemment mis en tête de toujours déformer tout ce que j'écris, c'est fort je trouve...
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Y-a-t-il MMORPG quelque part dans mon post? Décidément Gobnar, tu t'es apparemment mis en tête de toujours déformer tout ce que j'écris, c'est fort je trouve...
Je pensais que tu postais sur un sujet concernant les MMOGs comme le suggère le titre du fil, (surtout quand tu associes dans la même constatation sur le farming GW et LOTRO) mais non... c'est fort, je trouve...

@ Aphex : la formule est plaisante mais ne prouve rien : où est le caractère Massivement Multijoueurs dans un jeu qui ne propose que des missions en tout petit groupe? Dans les villes?
Pas le sujet du thread, et débattu ailleurs de nombreuses fois.
Dans GW, tu joues online avec d'autres joueurs, tu as des interactions directes avec un certain nombre, et indirectes avec des centaines de milliers. Alors après on peut me dire ce que l'on veut, mais si GW n'est pas un MMO, pourquoi ?
Par ailleurs, pour la partie PVE il y a une quest line évolutive, on peut donc dire que les actions des joueurs font évoluer l'univers. Pour le pvp, l'univers se transforme en fonction des résultats de chacun (bah vi, abisses, HoH, lader mondial, faveur des dieux, etc... Et la finalité reste de faire évoluer un avatar dans un monde commun.

Alors soit tu décides, mais arbitrairement, que pour avoir un tag MMORPG il FAUT que X joueurs soient connectés simultanément en un même endroit, avec X supérieur au nombre de joueurs potentiels max de GW, soit GW est bien un MMORPG. Tu as bien entendu le droit d'affirmer cela, mais ça n'engage que toi.
Guild wars, et ça a été annoncé comme ça par ses devs/édtieurs, n'est pas un MMORPG, mais un CORPG...
Dans la partie PVE, on ne fait pas évoluer l'univers, mais les disponibilités de chacun...
Dans la partie PVP, c'est tout simplement du jeu online, avec un ladder.
Je veux dire ... est-ce que CS est un MMOFPS ? pourtant, tu joue online, et les teams de joueurs ont un classement... est-ce que TMNations est un MMO-jeu de course ? pourtant, tu joue online et ya un classement....

voilà ...


Ensuite, pourquoi faudrait-il forcément enlever toute forme de Farming des MMOs ?
perso, je déteste le bashing dans sa forme simplifiée, mais certains farmings nécessitent de la tactique, du jeu en groupe organisé, ce genre de truc qui renforce la communauté, qui est sympa et jouissif : Avec un artisanat et des aggros "évolués", pour aller récupérer des ressources sur un spot (mine ou autre...), il faut que le collecteur ai une petite escorte qui va empêcher les mobs du coin de l'attaquer, ou les attirer plus loin pendant qu'il exploite le spot... Ainsi le "farming" de ressources peut être sympa s'il est bien organisé, vu que c'est l'occasion de faire des combats stressants, s'il y a la menace de gros mobs que le groupe sait qu'il ne pourra pas battre dans le coin et qui pourrait aggro à la moindre erreur, s'il faut faire attention à ne pas aggro trop de mobs en même temps pendant qu'il exploite sinon le groupe perdra toutes les ressources, ...

'fin bon ...
A mon avis, la seule solution pour éviter le farm est de proposer des équipements max pas trop difficile à avoir et de mettre le paquet sur les skins rares plus difficile à obtenir.
Ceux qui ne veulent pas farmer auront un bon stuff mais les plus hardcore gamers pourront faire les no life pour avec un super équipement.

Pour le pvp, il faudra donc privilégier l'habilité du joueur plutôt que la puisse de l'avatar.
GW n'est pas un MMORPG, soit, si vous voulez, bien que ce soit discutable. Par contre AOC n'est pas un MMORPG non plus alors vu qu'il ressemble beaucoup à GW avec son système d'instances...Bref, ça me fait marrer ceux qui jouent constamment sur les mots et les interprétations, vous voyez comme c'est facile hein.
Citation :
Publié par Laadna
Heureusement que tous les développeurs de MMOs ne sont pas aussi étroits d'esprit.
En même temps le concept actuel du MMO c'est d'aller pexer en ayant à chaque level up une quête ou deux visant à masquer le fait qu'en réalité tu fais toujours pareil, c'est à dire vider x spawns de monstres à intervalles réguliers pour pexe, puis aller se faire du fric en allant farmer toujours les mêmes mobs / boss / coffres pour se stuffer, tu PvP un peu, et à peine t'es "bien" que y'a un add-on qui t'oblige de nouveau à faire 10 lvls pour rester compétitif, et ton équipement haut de gamme devient du stuff basique que tu vas tenter de revendre à gain.

Alors effectivement, je pense que peu de gens aiment passer 5H par jour à faire les mêmes combos du genre avancer-taper-soigner-buffer, et ce toujours sur le même monstre avec une monotonie hors norme. Maintenant ma foi quand quelqu'un se plaint que 3H par semaine i.e. même pas 30min par jour de pexage c'est déjà trop, faut effectivement se remettre en question et se demander si on devrait pas jouer à un jeu auquel on n'a pas besoin de se faire chier quelques centaines d'heures avant de pouvoir réellement s'amuser.

Si on pouvait être dans les meilleurs en jouant 30 min par jour dans un MMO, les joueurs un minimum plus hardcore auraient vite fait le tour du jeu.

Alors oui, tu vas me répondre que justement il faudrait ne pas se cantonner à voir un MMO comme un jeu où tu montes, stuffes et pvp et avec ton perso, maintenant les idées révolutionnaires au niveau des concepts si ce n'est des avancées technologiques et des ustensiles de plus en plus modernes j'y crois plus trop.

A mon sens, le gros du jeu-vidéo tel qu'on le connait c'est passé. Alors soit on va avoir une méga-révolution qui va changer tous les jeux du marché, ou alors les innovations au sein de ces derniers deviendront de plus en plus maigres. Du moins au niveau des MMOs.
On peut tout fait debattre du farming de Guild Wars ici je trouve...

D'autre part, Gros Baloor prend ouvertement Guild Wars en exemple dans le sujet sur l'equilibre des classes sans que personne ait à y redire.

D'ailleurs la presse ne semble pas aussi rigide dans leur classification:


Citation :
GameSpy's Game of the Year 2005: PC MMORPG of the Year

IGN Best of 2005 Awards: Best PC Persistent World Game - Editor's and Reader's Choice

Computer Games Magazine – March 2006: Best MMO Debut

Metacritic: Best PC MMORPG 2005
Mais bon, le "GW n'est pas un mmo" est une des phrases mythiques et recurrentes de JOL, il faut s'y faire...


Pour ma part, je retrouve en tout cas ce caractere massif dans beaucoup de villes et d'avant postes, et dans le systeme de commerce ou les prix, même ceux des marchants NPC sont directement influencés par l'offre et la demande des joueurs, sans compter l'influence de certains modes de jeu PVP sur l'acces PVE de zones (je pense entre autres à Faction).

En tout cas, je n'ai jamais été obligé de farmer quoique ce soit sur GW en PVE pour en voir quasiment tout le contenu (apres, si on veut farmer pour avoir le dernier equipement "fashion" pour se la peter, c'est un choix). Et ça, c'est ce qui me plait le plus dans ce mmo euh dans ce jeu
Citation :
D'ailleurs la presse ne semble pas aussi rigide dans leur classification:
Je vois mal la presse faire des "best CORPG" ... c'est le seul de sa catégorie, heureusement que c'est le meilleur ...
Il était en competition avec d'autres mmos pour ces awards, je ne vois pas où tu veux en venir.

De toutes façons, ce n'est pas trop le débat ici. Guild wars, quoiqu'on en pense, a tout à fait sa place dans les discussions des Faiseurs, vu qu'il présente des mecanismes et concepts interessants et se demarquant de la sempiternelle rigidité que l'on voit encore et toujours dans les Mmos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés