[JDR] Polaris

Répondre
Partager Rechercher
Je profite de l’occasion de la sortie de la 3eme édition du jeu de Rôle Polaris pour vous en faire une présentation. Je pense que l'univers de Polaris mérite d’être connu pour son background et son ambiance unique, la très grande diversité de personnages imaginables et des possibilités d’aventures illimités. C’est un univers d’anticipation ou l’humanité lutte pour sa survie dans le fond des océans, la surface étant devenu quasiment invivable pour l’Homo Sapiens.
Pour l’histoire, l’auteur de Polaris est Philippe Tessier et la première édition est sortie en 1996. Le jeu à vite fédérer autour de lui une forte communauté, il faut dire que les illustrations de Joel Mouclier ont, à mon humble avis, beaucoup contribué à poser l’atmosphère du jeu et à avoir une identification rapide avec l’univers oppressant de Polaris.
Les mois suivants quelques suppléments sortent ainsi que des romans, puis la seconde édition finie par voir le jour afin de corriger les gros bugs du système de règles. Apres plusieurs suppléments le jeu vivote puis les parutions finissent par s’arrêter pour des raisons économiques (tout le monde connaît la situation malheureuse du jeu de rôle actuellement).

Seulement l’histoire n’était pas finie, pendant de longues années la communauté des fans de Polaris était bien active grâce à la magie d’Internet ! Les plus gros fans ont encouragés Philippe Tessier à ne pas lâcher le morceau et après plusieurs années de dérive Black Book Edition à décidé de sortir la 3eme édition et de soutenir la gamme.

Présentation de l’univers de Polaris
L’histoire de l’univers :
Polaris ce déroule dans un lointain futur ou la surface de la Terre est dévasté par des cataclysmes qui rende les terres invivables, de nombreux humains périssent et les survivants trouvent refuge dans les océans. Les Généticiens, dont l’origine est inconnue, possédaient des merveilles technologiques qui permirent la survie de l’homme sous les eaux mais la contrepartie est que ces Généticiens avaient asservi l’humanité dans un esclavage abject et l’histoire des hommes finit par être oublié. Apres des siècles de règne un nouvelle ordre (L’alliance Azur) réussi à terrasser les Généticien, mais il reste peu de trace de cette époque, l'une des seules choses que l’on ce souvienne est que le règne des Généticiens étaient surnommé « L’empire du Mal ». La chute de l’empire Généticien correspondant à l’année 0 dans le calendrier de Polaris

Au bout d’un certains temps l’alliance Azur disparut à son tour, ce qui commença le début de dizaines d’années de guerres sous marines entre des tas d’état-nations, de chefs de guerres et de pirates. Un nouveau virus fit son apparition et rendit la majorité des humains stériles. Pendant ce siècle de chaos on estime que 50% de la population disparut. La technologie finie par régresser terriblement, permettant à peine la survie de l’homme sous l’eau

Finalement de ces guerres un ordre plus fort fini par voir le jour : l’Hégémonie. Devant cette puissance il y’eux plusieurs trêves (ce qui allaient former la future Ligue Rouge) afin de contrer cette puissance montante. Après plusieurs affrontements la situation fut stabilisé par l’apparition du Culte du Trident, un groupe d’hommes mystérieux possédant des pouvoirs surnaturels, la fameuse force Polaris. A l’aide de leurs pouvoirs et de diplomatie ils réussirent à créer une situation de paix précaire entre les différentes nations majeures, ce qui permit à l’humanité de prospérer à nouveau.

L’époque à laquelle les joueurs évoluent en 3eme édition ce déroule en l’an 669.

La carte de Polaris :
http://www.scifi-universe.com/upload...s_stations.pdf
Note : les stations indiquées sont les plus importantes, il existe des centaines d’exploitations indépendantes.

Les personnages :
Dans Polaris on peut avoir des personnages extrêmement variées.
Tout d’abord La création d’un personnage suit l’optique de "métier" et le livre de base en présente un bon nombre et pas forcément des carrières « combattantes », on peut donc trouver des carrières comme mineurs, aquaculteurs, prostitués, diplomates, barmans, etc… Il est tout à fait possible qu’un personnage puisse commencer en ayant suivi plusieurs métiers, par exemple commencer en commando sous maris pour terminer par pirate.
Les tableaux des métiers sont utilisés uniquement à la création de personnages, en effet le système de progression de personnage fonctionne avec la progression des compétences, comme Shadowrun par exemple.
De plus les personnages peuvent hérités d’avantages ou de désavantages, tel que des mutations plus ou moins utiles et voyantes, d’être fécond (l’un des plus grands désavantages) ou d’avoir la force Polaris (des pouvoirs psychiques).

Tout cela demande au MJ qu’il réfléchisse bien à comment les personnages ont fait connaissance ou comment ils peuvent ce rencontrer. En effet si vous avez une table composé d’un combattant de la surface, d’une prostituée, d’un prêtre du trident (parfois possédant des pouvoirs psychique) et d’un techno-hybride déserteur (un homme gravement modifié par la nation de l’Hégémonie pour qu’il puisse évoluer sous l’eau sans scaphandre) il va être difficile d’utiliser l’artifice de l’employeur leurs donnant rendez vous dans un bar pour aller fouiller une ancienne épave…

Le plus simple est de faire des scénarios ou des campagnes à thèmes, quelques exemples :
La plus grande station de l’océan de Polaris ce nomme Equinoxe, c’est le siège du Culte du Trident, des Veilleurs. C’est un lieu de commerce et d’intrigue, si vous connaissez Babylon 5 c’est presque ca.
Cette unique station est un lieu ou de multiples aventures peuvent avoir lieu (oui toujours Babylon 5), faire un groupe avec comme thématique la diplomatie (pourquoi pas un diplomate avec sa suite comme un ou une prostitué, un espion, un combattant). Tout comme il est possible de jouer des criminels des bas fond ou les forces de police d’Equinoxe (un COPS en version algue et mérou). Tout comme il est possible de faire des joueurs itinérants, voguant de stations en stations comme des contrebandiers ou d’honnêtes marchands, ou bien des mercenaires ! On peut aussi s’adonner aux joies de la piraterie  Même si ce n’est pas mon optique de jeu je sais que des tables on pratiqué Polaris comme un donjon sous marin et vu l’univers c’est tout à fait possible, les donjons étant ici des épaves de navires oubliés, voir les caches technologiques Généticiennes, des lieux gardés par des pièges mortels.

Univers et ambiance :
Polaris est un jeu sombre, l’humanité lutte pour sa survie et il n’y pas de place pour la fioriture. Les gens ne vivent pas très vieux dans des stations en état de délabrement avancé, seul les quelques nations de Polaris sont capable de faire des entretiens réguliers et d’avoir des flottes de guerre, et encore…
Il existe moins environ 5 nations majeures, quelques factions mineures et des centaines de stations indépendantes plus ou moins vétustes.

La monnaie est peu utilisée, presque toutes les transactions ce font au troc, la nourriture et l’oxygène valent plus cher que tout. Dans la plupart des cas l’information ne circule pas plus vite que les navires, et les histoires sont déformées par les marins. Les stations les plus reculés accueillent volontiers d’éventuels visiteurs contre des nouvelles fraîches, ou alors elles les détruisent sans pitié, les intrus pouvant être des pirates !

La majorité des humains sont devenu stériles, les féconds valent une fortune et les nations les traquent sans pitiés afin de les enfermer dans des centres de reproduction. Certains états essayent de les traiter avec humanité, d’autres font des manipulations génétiques pour augmenter les « portées ». En plus des problèmes de fécondité les humains rencontrent un taux de mutation en hausse, avec souvent des ratés. L’humanité est t’elle en train d’évoluer pour s’adapter a son nouvel univers ?

Les animaux ont également changé, de nouvelles espèces sont apparus et certaines voient l’homme un bon casse-croûte, certaines plus malignes que d’autres n’aime pas les humains et y voie un concurrent comme les Foreurs. Les sous marins modeste ne peuvent pas faire le poids face aux requins à plaque ou aux grandes méduses, et il y’a toutes la vermine des stations.

Les règles :
Les règles de Polaris 1ere et 2eme édition sont un vaste sujet. En effet le jeu à sa sortie avec reçu une critique assez difficile du magasine Casus Belli à cause des règles simulationniste complexes. En effet tirer la moindre torpille nécessitait plusieurs jets de dés, les règles étaient compliqué et difficile à suivre. Personnellement j’aimais bien mais beaucoup y voyait un frein à l’ambiance et je les comprends. En même temps un jeu ou on à des hommes, des armures, et des navires n’est pas simple.

Je n’ai pas encore lu les règles de la 3eme édition mais je sais qu’elles sont simplifiées tout en couvrant tout ce qui est nécessaire dans un monde Polaris. Le temps que je teste cela et je vous ferai un retour aussitôt que possible.

Le livre de la 3eme Edition :
Polaris 3eme édition est un pavé de 430 pages qui reprend de nombreuses informations publiés lors des éditions précédentes, notamment presque toute la présentation de la cité flottante d’Equinoxe tiré du supplément du même nom. Il bien évidemment les règles et beaucoup de matériel tiré des éditions précédentes également. Le livre de base à un contenu dense, complet riche de l’histoire du jeu et contient tout ce qu’il faut pour imaginer bon nombres d’aventures. Il est par contre un peu cher pour un livre de base (50€) mais je me répète : la qualité est au rendez vous.
L’éditeur BBE à prévu ensuite de sortir un supplément par trimestre et je serai très content si ils arrivent à tenir cette cadence.

Vous voulez en savoir plus ?

On ne peut pas parler de la 3eme édition de Polaris sans parler du site et du forum de la communauté :
http://www.polaris-site.com/forum/index.php
Le forum est riche en renseignement. Sur la rubrique téléchargement du site on peut également trouver les romans Polaris, écris par Philippe Tessier qui ne sont plus en vente, il est possible de les télécharger gratuitement à cette adresse : http://www.polaris-site.com/forum/in...=tpmod;dl=cat3

A l’occasion de la sortie de la 3eme édition le site Science-fi.com à sortie plusieurs interviews des auteurs et éditeurs du jeu :
http://www.scifi-universe.com/actual...de-polaris.htm
A droite vous trouverez les liens pour les différents jours d’interviews.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : croiseurpolaris1.jpg
Taille : 400x391
Poids : 41,9 Ko
ID : 50724   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Equinoxe.jpg
Taille : 318x360
Poids : 23,7 Ko
ID : 50725   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Keryss.JPG
Taille : 400x529
Poids : 50,7 Ko
ID : 50726   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Chantier.jpg
Taille : 350x461
Poids : 34,9 Ko
ID : 50727   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Surface.jpg
Taille : 255x360
Poids : 16,3 Ko
ID : 50728  

Je suis ravi de voir la résurrection de Polaris dans cette nouvelle mouture arrivée à maturation, avec des règles simplifiées.
C'est vraiment du très bon boulot, autant sur la forme que sur le fond, et j'espère que le jeu aura le suivi qu'il mérite.
C'est toujours enthousiasmant de voir qu'on peut encore créer des jeux originaux et aboutis en France.

Il y a une critique du jeu dans JdR-Mag n°2 (en kiosque le 13 août).
Message supprimé par son auteur.
Merci pour cette présentation très agréable à lire
Je ne connaissais pas du tout Polaris, et l'univers a l'air très intéressant, je vais continuer à me renseigner grâce à tes liens.

On ne sait plus où donner de la tête ...
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Bon tu nous fait une partie quand
J'ai bien prévu de masteriser, et je suis en train de travailler dessus sur des scénarios. Malheureusement pour vous en l'état actuel des choses ma table de joueur est pleine (je suis un chanceux qui côtoie deux groupes de JDR).
Les règles avaient été un frein à l'immersion pour mon groupe de rôlistes et je doute que nous re-testions ce jeu, il a montré ses limites mais y'a de bonnes idées.
L'écran du jeu est sorti début mai. Voila ce que j'en pense :

La première chose que j'ai remarqué c'est la qualité de l'écran et son impression de solidité car le carton est trés épais, de plus sa surface est verni ce qui doit lui procurer une certaine résistance aux liquides rencontré régulièrement sur les tables de jeu. Au vu de son épaisseur l'écran est assez lourd ce qui peut être pratique pour des parties en extérieur car il ne s'envolera pas à la moindre brise.

Une fois les 4 volets déployés on peut mieux voir l'illustration. Personnellement je n'accroche pas trop mais c'est subjectif. Elle est bien réalisé et les cotés de l'illustration (sombre et bleu) met bien dans l'ambiance, en fait la partie de l'illustration qui me gène le plus est sa partie centrale. Mais bon comme je l'ai dit les goûts et les couleurs... quoi qu'il en soit le dessin est bien réalisé.

Les tableaux à l'intérieur sont bien choisis et classés correctement : les données indispensables sont visibles du premier coup d'œil et c'est vraiment agréable. De plus la 5eme page de tableau sur l'annexe va se révéler pratique lors des combats navals, et c'est bien joué des auteurs de l'avoir placé sur le livret d'annexe car ce ne sont pas les règles de combat naval que l'on utilise le plus dans Polaris.

L'annexe est assez léger, seulement 16 pages. il y a de nombreuses pages consacré aux errata et quelques pages pour des règles supplémentaires, j'aurai aimé un peu plus de contenu. En comparaison l'écran de la 1ere édition avec un livret mieux fourni avec des règles de créations de micro-station et un scénario.

Le prix ? 22-24€... Mais un écran Soda-proof cela n'a pas de prix

Conclusion : un excellent produit avec pour inconvénient un livret d'annexe un peu trop "light", surtout que l'écran était attendu de longue date.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Le prix ? 22-24€... Mais un écran Soda-proof cela n'a pas de prix

Conclusion : un excellent produit avec pour inconvénient un livret d'annexe un peu trop "light", surtout que l'écran était attendu de longue date.
OMG le prix Oo
En même temps, ça a toujours tendance à paraître un peu cher, mais si la qualité est au rendez-vous comme a l'air de le dire Ghainor, ça peut les valoir.

Et Polaris est vraiment un jeu excellent (je ne maudirais jamais assez notre MJ qui est parti en Espagne pour son post-doc ). En plus du background présent dans les bouquins du jeu, il y a plusieurs livres qui sont sortis et qui sont je crois tous disponibles en téléchargement sur le site officiel. Ca aide vraiment beaucoup pour se faire une idée sur le monde. Par contre, attention, il peut y avoir de gros spoilers... Notamment sur nos copains les Généticiens
Non les suppléments ne sont pas en téléchargement. C'est impossible étant donné que BlackBook vas les compiler pour sortir un supplément nommé Univers. Supplément qui aurait déjà dut être sortis mais bon c'est pas comme si on attendait toujours un supplément sur la République du corail entre autres...
Citation :
Publié par Imladir
En même temps, ça a toujours tendance à paraître un peu cher, mais si la qualité est au rendez-vous comme a l'air de le dire Ghainor, ça peut les valoir.
Qualité ou pas, un écran de jeu pour 22 € c'est de la folie furieuse. Ma famille mange pour 3 jours avec ça, et accessoirement la plupart de la concurrence propose des livres de règles pour ce tarif.

Mes écrans pour Warhammer et Rolemaster m'avaient coûté moins de 7,5 € (moins de 50 francs à l'époque) et j'avais eu autre chose qu'un livret de 16 pages avec. Et pour l'histoire, je les ai toujours, ils tiennent toujours le choc et ils ont pourtant pris des projections de bouffe et de boisson à qui mieux mieux.
Faudrait voir à remettre les pieds sur terre.

Pour mémoire, une bonne aventure de 36 pages à jouer en deux soirs pour des joueurs débutants m'a coûté 4,4 $ + le prix de l'impression.
Je suis allé me prendre dans l'après-midi Emergence et Augmentations pour Shadowrun v4, il y avait l'écran aussi que j'ai reposé après avoir vu le prix, 18 euros. il me semblait aussi que mes écrans Cthulhu et Nephilim m'avait couté bien moins cher.
Je ne pensais pas qu'une polémique verrait le jour sur la question du prix. Il est vrai que l'écran de Polaris est cher mais tout les jeux récent aligne des tarifs élevé. Sur le site de Starplayer on peut voir que l'écran de Shadowrun est à 17€, l'écran de L'appel de Cthulhu est à 20€, l'écran de l'excellent jeu Pavillon Noir est à 17€, l'écran du Seigneur des Anneaux à 18€ etc...

L'écran de Polaris est donc cher mais il n'est pas à des prix stratosphérique vis à vis des dernières productions. Quand au bien fondé des prix justement il y a matière à discuté (quel est la justification ? Est ce que la qualité du produit peut attirer des gens ou au contraire les prix peuvent repousser les gens ?). Ce dont je suis sur c'est que ici ce n'est pas le bon sujet
je crois qu'il est censé contenir la carte du monde aussi, si elle est d'aussi bonne qualité que la précédente c'est pas si cher que ça.
J'adore l’océan, c'est comme un space opera mais en mieux (monstres marins en +) . Je voulais savoir si certains d'entre vous ont lu les romans de Polaris et si ils sont bon ? Car j'aimerais bien me les commander sur Amazon (Ou si vous avez d'autres romans du même genre a suggérer, je suis preneur).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés