Débuter le Rugby à 19 ans...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour... voilà deux ans que je fais de la musculation....mon coach sportif m'a vivement conseillé de me mettre au rugby, et il est vrai que ce n'est pas l'envie qui manque... le problème, c'est que dans ma vision des choses, commencer un sport à cet âge est sûrement trop difficile?

Qu'en pensez vous? Avez-vous des conseils à me donner?

Merci par avance!

Edition de la signature.
Ba le Rugby c'est pas très compliqué , enfin ce dépend du poste auquel tu joue mais tu devrais avoir un niveau correct rapidement , juste entraîne toi bien a faire des passes et pense à te retourner lors de contact pour libérer la balle .
Bah dans un premier temps, tu feras certainement des conneries (talonner avec la main, les rocs, reception de chandelle, etc...) mais bon c'est comme ça qu'on apprend.

Concernant le physique, les premiers match seront difficiles mais si tu attaques dès le début de la saison, les premiers entraînements sont consacrés à la condition physique, donc tu seras vite à niveau.
Ben déjà faudrait connaître ton gabarit, ta vitesse de course, ton coup de pied, si t'es pas trop manchot, etc pour savoir à peu près à quel poste tu vas jouer.


Mais dans tous les cas tu ne joueras pas certains postes c'est quasiment sûr sauf si ils manquent cruellement de quelqu'un


Enfin je dit ça mais à petit niveau tout le monde joue plusieurs postes suivant les besoins, ce qui permet de bien apprendre le rôle de chacun en plus.


Après tu vas avoir plein de truc avec les quels te familiariser tu risques de galérer un peu mais rien d'insurmontable.

Citation :
Ba le Rugby c'est pas très compliqué
Ok ouai...



Bonne chance en tout cas
T'es grand, un peu léger mais pour sauter en touche, c'est plutôt cool.

Je dirais donc 2ème ligne, poste pas trop compliqué (j'ai commencé 2ème ligne).

Citation :
& roll ?
J'voulais dire Ruck
62kg pour un 2e ligne il va se faire plier en 4 dans les mêlées je pense. Et sur les rucks ça va pas être évident de tenir longtemps ^^

J'espère que tu cours vite Tu pourrais jouer derrière en étant aussi léger. Devant peut être 3e ligne si tu plaques bien, mais je vois pas où sinon.
Tu seras sûrement arrière ou latéral au début, pour une possible évolution vers demi d'ouverture dans le futur ou vers la troisième ligne (si tu as assez de puissance) vu ta taille et ton gabarit. En gros, ton but c'est de percer les lignes adverses
ouch les 62 KG c'est con t'es grand. Enfin c'est pas perdu, je fait 1.80 pour 65-70kg, j'ai joué 9 pendant longtemps avant d'arrêter, puis quand j'ai repris après mes études j'ai joué 3/4 aile, ou remplaçant arrière/9 quand y avait besoin.

De toute façon à petit niveau tu vas surement toucher à tout (ce qui est à ta portée),

Bon tout ce qui est première et deuxième ligne t'oublies.
N°8 aussi à mon avis

demi de mêlée, tu connais pas assez pour jouer à ce poste, tout comme à l'ouverture.

15 idem, m'étonnerais qu'ils te mettent à ce poste sans experience.

En gros y a de forte chance que tu joues 3/4 aile, mais un petit conseil c'est que tu commence par flanker ou 3/4 centre un peu, pour apprendre à plaquer et percuter, au moins à l'entraînement.
Après t'es un peu léger pour jouer flanker en titulaire je pense. 3/4 centre si t'as de la puissance y a moyen de rester à ce poste aussi, enfin si tu sais faire une passe ^^
Mdr, 62 kgs, dire que la dernière année quand je jouais (à 17ans) j'étais 3/4 je faisais 1m91 et 110kgs.

Comment tu fais pour faire de la muscu et être aussi léger? Oublies la mêlée en tout cas.

Tu peux peut être jouer demi, ouverture, ou ailier, mais à mon avis de toute manière en étant si léger tu vas vite déchanter à n'importe quel poste il faudrait prendre de la masse, tu vas exploser sur les contacts sinon.

Et non, c'est jamais trop tard, tu pourras faire les entrainements, peut être ne pas jouer les matches tout de suite, mais ça viendra.
Citation :
Publié par Aiina
Mdr, 62 kgs, dire que la dernière année quand je jouais (à 17ans) j'étais 3/4 je faisais 1m91 et 110kgs.

Mais osef il va jouer sûrement en 3-4ème série, il va tomber sur des gros et des mecs qui ont pas d'endurance pour la plus part

Deja dans ces niveaux là des gabarits comme le tien en muscle c'est ultra rare voir inexistant. Et je veux pas dire mais jouer 3/4 avec ton gabarti c'est idiot...enfin ça dépend t'étais centre ou aile?


Et sinon, non il va pas déchanter, c'est largement jouable,il est capable de plaquer n'importe qui comme tout le monde - suffit d'avoir la volonté, c'est pas une question de poids. Par contre c'est sûr qu'il faut pas qu'il cherche la percussion à tout pris.
Merci pour ce fil, je compte commencer le rugby "soon" aussi, en ayant absolument aucune connaissance a l'heure actuelle. Le même gabarit mais 20kgs de plus.

J'ai peur que les méchants monsieurs me tatannent la gueule, maman :'(
Ah ba tiens, j'ai la même question, un poil différente :

Y a mon frangin, 24 ans, pas super sportif ( un peu de tennis par ci par là, et un peu de course ) 1m85 pour .. euh, on va dire 90 Kg. Ca doit faire 6 mois qu'il fait de la muscu de manière régulière et le fait sérieusement : hygiène alimentaire, régularité dans les entrainements, bref le mec qu'en veut. il a pas une course super rapide mais est très puissant sur ses appuis.

Il me dit sans rire qu'il aimerai s'inscrire au REC ( rennes ) avec le rêve sur le moyen terme de faire parti de l'équipe en fédérale 2.

Je l'encourage, ou le démotive ?
Si il a une bonne vision du jeu et qu'il se démerde techniquement, il pourra peut être y jouer l'année prochaine si il est bon.
Il pourra toujours jouer avec la réserve si il se démerde. Mais bon la Fed2 même si c'est pas le super haut niveau, il y a quand même un minimum requis, ça se fait pas en claquant des doigts.
Ben le truc c'est que faut pas oublier que le rugby c'est technique aussi, c'est pas que faire le gros bourrin, même pour les avants...Atteindre la fédérale 2 en un an sans jamais avoir jouer me parrait dur, pas impossible mais il va avoir énormément de truc à apprendre quand même, et que seul la pratique permet d'acquérir.


Dans tous les cas pour ceux qui veulent commencer à bas niveau, vous inquiétez pas "trop" du gabarit. Vous serez collé remplaçant sur une aile, là où vous toucherez jamais la balle

Plus sérieusement, une bonne maîtrise des règles, une bonne connaissance du terrain, des fondamentaux, en gros une bonne connaissance du sport en pratique et pas seulement en théorie sera déjà un grand pas, plus que de prendre 5Kg.
J'ai repris le rugby à 18 ans apres une pause de presque 10 ans et ca ne ma pas causé plus de probléme que ça.
j'ai du tout réapprendre me familiariser avec les régles.
Mais en général tu trouve toujours des coéquipiers pour t'aider
Suurtout qu'un bleu ou un gringalet, on lui épargne la percu contre une première ligne, les copains s'en occupent le plus possible avant (bon après l'accident peut toujours se produire mais c'est rare). Après le rugby, c'est pas qu'un sport de boeuf c'est hyper technique, les mêlés c'est pas juste pousser. Après si t'es maigrichon, il y a des chances que tu sois remis à niveau à l'entraînement, car au delà du poids, c'est la puissance physique qu'il faut.
Ba comme tu dis Eilgried, moi j'ai un peu peur que le frangin se focalise sur le physique : effectivement il est taillé pour, un bon poids, plutôt rugueux comme type et il est vraiment pas le dernier à allez au combat. Ok, il connait aussi très bien les règles du rugby, les postes etc...
Mais bon, une passe au rugby, c'est tout un métier. Pour avoir fait quelques unes, c'est vraiment technique à approcher et s'amuser à affronter des mecs qui ont 10 ans d'entrainement à la passe ( et le meilleur moyen de les empêcher ), je trouve qu'il est carrément hors sujet.

Si après, on me dit qu'en 1 an, avec entrainement sérieux etc, il sera capable de faire correctement des passes, ba limite je peux y croire; mais j'en doute
Pour avoir commencé le rugby assez tardivement (20 ans), aller en fédérale 2 me parait compliqué.

Pas impossible mais compliqué.

Le plus gros rempart étant qu'à 24 ans, il est soit dans la vie active, soit il s'en approche. Avec ça, les contraintes horaires arrivent, et il faut voir le boulot qu'il fait aussi.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut une sacrée détermination pour, en sortant du taf, se taper la route et aller s'entraîner deux heures et demi durant (sachant que plus le niveau monte, plus les entraînements sont fréquent et intensifs).

Pour revenir sur les 62 kgs, en fait je retire ce que j'ai dit, je viens de me rendre compte que c'est le poids de mon petit frère de 16 ans et qu'en fait, c'est trop peu pour être avant.
Faut dire qu'il existe quand même des cas d'avants plutôt secs (pas à ce point là mais bon) qui se débrouillent très bien en étant très techniques (dans les plaquages notamment).

Moi pour infos, je fais 110 kilos pour 1m88 et j'ai joué longtemps 2ème ligne pour finir pilier en montant en division (pas bien loin, en honneur), j'ai j'étais quand même un peu trop grand pour ce niveau à ce poste.
Citation :
Publié par Oti_
Ba comme tu dis Eilgried, moi j'ai un peu peur que le frangin se focalise sur le physique : effectivement il est taillé pour, un bon poids, plutôt rugueux comme type et il est vraiment pas le dernier à allez au combat. Ok, il connait aussi très bien les règles du rugby, les postes etc...
Mais bon, une passe au rugby, c'est tout un métier. Pour avoir fait quelques unes, c'est vraiment technique à approcher et s'amuser à affronter des mecs qui ont 10 ans d'entrainement à la passe ( et le meilleur moyen de les empêcher ), je trouve qu'il est carrément hors sujet.

Si après, on me dit qu'en 1 an, avec entrainement sérieux etc, il sera capable de faire correctement des passes, ba limite je peux y croire; mais j'en doute
Bah déjà si au moins il a pas peur de mettre la tête c'est un bon point

On peut essayer de dégrossir.

Alors je suis pas un expert des avants mais bon,

1 et 3 : pas possible trop léger, et je doute qu'il obtienne l'autorisation d'un médecin de jouer à ce poste à ce niveau (les premières lignes doivent avoir un certificat médical spécifique à leur poste).

2 : un peu pareil qu'au dessus, plus le lancer de touche et le talonnage ça me paraît dure de s'improviser talon

4-5 : Un peu petit je pense, mais avoir deux mains gauches c'est pas trop grave à ce poste, enfin faut chopper la balle en touche quand même. ca demande une grosse puissance comme poste. En général c'est les plus gros gabarits de l'équipe en terme de taille/poid

6-7 : poste envisageable, il faut une bonne percussion mais surtout une défense de fer, c'est à dire ne manquer aucun plaquage, et essayer de faire reculer si possible. Sachant que des placages y en aura à la pelle à faire à ce poste.

8 : Niveau gabarit ça pourrait aller je pense, mais c'est assez technique, sortie de la balle en mêlée, combinaisons avec le 9...

9 : En un an impossible à mon avis.

10 : Assez technique mais envisageable si il a un très bon coup de pied, et un bon jeu de passe

11-14 : envisageable, il faut savoir courir vite, crocheter, bonne vision de la défense adverse ...

12-13 : envisageable, il faut savoir percuter, et surtout repérer les trous, à savoir que ces deux postes essayent de passer les première lignes adverses donc il faut un mélange de puissance, vitesse et observation. Très complet et très jouissif 3/4 centre.

15 : le dernier rempart...savoir très bien réceptionner une balle, ne louper aucun plaquage, savoir se positionner, et avoir un bon coup de pied. A la limite envisageable je dirais




Voilà c'est mon avis rapide, si quelqu'un voit un truc à rajouter?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés