|
Citation :
Si tu veux, les mecs qui se balancent dans les twins towers, je les comparerai pas à ça. Je les comparerai aux prêtres qui abusent des petits paroissiens, mais pas aux croisades & co. En gros ce que je vois là, c'est que beaucoup croient en une religion, sans croire en l'Eglise qui la représente (mais vont ptêt à la messe quand même de temps en temps), et sans croire aux écrits qui en parlent parce qu'ils contiennent plein de trucs pas très catholiques. Je comprends un peu mieux comment ils peuvent supporter cette religion s'ils mettent tout ça de côté, mais je comprends pas en quoi elle leur convient, si ce n'est que leur éducation les a "dirigés" à penser que leurs preceptes moraux étaient en accord. Citation :
Tu crois en Dieu dans quelles mesures ? Qu'il nous aies crée chacun individuellement et veille sur nous, omniscient, omnipresent, bienveillant, rempli d'amour etc ? Tu crois en Jesus, qu'il est venu sur terre et à fait des miracles ? Beaucoup s'accordent à dire que Jesus à existé, mais doutent du fait qu'il aie réelement eu des pouvoirs. Ca aurait pu être une sorte de prestidigitateur, les écrits ont pu être embellis, les masses éblouies, l'histoire a pu s'étoffer, etc. A propos de ça, je comprends pas pourquoi Dieu aurait envoyé une fois son fils répandre la bonne parole, et maintenant plus rien. D'autant + que le message aurait énormément + d'impact maintenant. Il l'a envoyé dire que y'avait pas de doute, avec des pouvoirs comme preuve, mais maintenant il faut la foi ? C'est parce que Jesus a été super mal reçu ? ![]() Je crois que c'est prx qui m'avait tiré d'un bouquin, une sorte de démonstration que Dieu n'existait pas : "Si Dieu est omnipotent, il devrait pouvoir créer un univers dont il soit absent. Hors il ne serait plus omniprésent, donc il ne peut pas, donc il n'est pas omnipotent & omnipresent, et n'existe pas". |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Religions] Je comprends pas
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Je n'ai pas pu tout lire, mais je pense surtout que les gens ont besoins de croire en quelque chose et que ce quelque chose est la religion de manière générale
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Ca te semble si étonnant que des gens croient en un Dieu qui n'est qu'amour, croient en la charité, l'altruisme, l'entraide, la compassion, et n'approuvent pas les croisades, les inquisitions, les prêtres pédophiles, etc ? Est-ce réellement si difficile de différencier, et de ne pas amalgamer, le dogme et ceux qui le suivent, de ceux qui prétendent suivre le dogme et ne le suivent pas ? de différencier Einstein de la bombe atomique ? (oui, comparaison foireuse, mais c'est pour montrer en caricaturant) Une religion qui prône fondamentalement, et base tout son dogme sur, "aimez vous les uns les autres", quand bien même je ne crois pas en Dieu, je trouve que ce n'est pas une religion mauvaise en soi. On peut en dire de même pour beaucoup d'autres religions. Il faut juger une religion sur ses préceptes théoriques, et sur les hommes qui les suivent réellement. Je ne considère pas que les prêtres qui abusent des petits paroissiens représentent correctement la religion catholique et ses préceptes, de même que les terroristes qui font sauter des tours ne représentent pas correctement la religion musulmane (etc, etc, puisque beaucoup de religions sont détournées pour devenir des instruments de pouvoir, un peu comme certaines idéologies politiques aussi) Sinon Quild, Nash-ar a répondu en partie à ton interrogation sur le Christ et son "rôle". Et je pense qu'il faut vraiment, mais vraiment, que tu poses toutes tes questions à un prêtre (ou que tu lises des livres traitant du sujet), parce que les questions que tu te poses (légitimes !) sont souvent posées, "classiques" ("pourquoi l'existence du Mal ? Quelle est la nature de Dieu ? Pourquoi Jesus ne revient pas ? pourquoi à cette époque ?" etc) Pour le paradoxe sur la toute puissance de Dieu, il y a ceci ps: ah, et on peut être catholique et anti clérical. C'est à dire être catholique, croire au Christ et suivre son message d'amour, sans pour autant aller à la messe ou recevoir un quelconque sacrement ou suivre les rites. Et ceci sans être exclu de l'Eglise. Ou l'inverse (souvent ? ![]() |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
Crevard Ingenieux |
|
Citation :
http://www.conspirovniscience.com/fatima.php Tu vas me dire que ça c'est un miracle ? : http://www.youtube.com/watch?v=9S6tJpUxvOU Et tous les trucs du genre ? Pour le commun des mortels, c'est pourtant inexplicable tant que tu n'as pas l'explication. Des rumeurs qui enflent de façon démesurée, c'est également possible. Sur Rires&Chansons, à la radio, il y a(vait ?) une petite émission micro-trottoir, ou ils allaient voir des gens, leurs racontaient un truc de ouf "vous avez pas vu ? c'était juste là, blabla", et plus tard, une fausse équipe vient faire un petit reportage, et les gens racontent qu'ils y étaient et ont tout vu. Donc tel Saint Thomas, je ne croirai que ce que je vois, et encore, je me dirais qu'il y a ptêt des trucages. Navré, un miracle n'est une preuve que pour qui le veut. Pi paie l'intérêt du miracle ![]() PS petite anecdote qui me passe par la tête : Je me rappelle qu'à une irl JoL, on avait vu arriver un groupe de cathos raler contre l'avortement sur la place Saint-Michel. On avait chanté des chansons paillardes, et 2 mecs de ce groupe plutôt taillés comme des armoires à glace, étaient venus nous voir pour nous dire que c'était pas bien, mais un peu genre intimidation quoi. Sur le coup, j'avais pas trouvé ça super catholique. Sinon oui, ça se sent dans tes messages que t'es pas croyante, mais je m'étais emballé, et flemme d'éditer les "vous" et de mettre des "ils" ^^ Par rapport aux messages, Jesus parlait en enigmes qui laissaient places à tant d'interprétations ? C'est chaud pour un mec venu répandre la bonne parole, que même ses apotres captent pas le message >_<. |
![]() |
|
|
Hey, j'ai pas dit que tu es un mur, j'ai dit que ta lecture me donne envie de me jeter par la fenêtre (non tu n'es pas une fenêtre).
Preuve et foi ne sont pas incompatible, mais désolé pour croire j'aime avoir au moins un début d'indice. Sinon c'est la porte ouverte à: croyez, point. Pas de question. C'est ça la foi, la mort de la raison, l'étouffement de la curiosité sous le: Je sais. A pendant que j'y pense, si l'univers était dieu il serait ordonné, désolé ce n'est pas le cas. L'autre critique la plus commune est celle de penseurs athées et rationalistes. Gérard de Sède après deux ans d'enquête et d'étude publie en 1977 une étude sur les apparitions[7]. Niant toute manifestation de surnaturel à Fátima, il considère les « apparitions » comme une supercherie montée de toute pièce par les familles des voyants et met les « miracles » sur le compte d'une hallucination collective renforcée par des phénomènes naturels. Bon c'est du wikipedia, mais je dois avoir en stock (au bureau) l'explication. T'inquiète il y a toujours une explication rationnelle. Tient un truc marrant, en énochéen archaïque malheureusement: Citation :
Citation :
Le texte complet: http://www.anst.uu.se/dla05000/Gerin%20Oil.html |
![]() |
|
Crevard Ingenieux |
|
Non mais crevette continue à les chauffer : ça fait plaisir de voir des types se démener à démontrer l'inexistence de Dieu ou l'inutilité de la religion.
|
![]() |
|
|
Tu suis quel cursus irl? =p (<- pun inside)
J'trouve que ya beaucoup de gens qui post pour ne rien dire (comme moi présentement, et mon quote plus bas, mais c'est pour illustrer : D), pourquoi ya des sujets comme ça qui spawnent régulièrement sans qu'on mette un seul résumé en post-it, j'trouve ça fou ![]() Citation :
edit: "elle se réalise car elle est vraie ou elle se réalise parce que les hommes y croient ?" --> |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Effectivement ce post est trop long.
Surtout quand on dérive dans la dérision. Jésus revient dans 50 ans? je croyais la fin du monde en 2012! Pourquoi les gens en reviennent toujours à la genèse, adam et eve, la pomme, le péché originel. Déjà, il pense sûrement que Adam était grand et blond, au lieu de noir et poilu. Après cela c'est sûr, le créationisme n'est pas loin. Combien de fois il faudra répéter que c'est un mythe, et que ce récit n'est pas incompatible avec la science, si on le prend dans cette optique. Alors ensuite, il n'y a jamais eu de pomme! ^^ Le mot "mal" et "pomme" s'écrit de la même façon en hébreu, les voyelles ne s'écrivant pas.(seul la prononciation diffère) Ensuite le mot latin "pomum" signifie arbre fruitier, et il a dérivé en français en "pommier". Il y avait bien un fruit, mais on ne sait pas si c'était une pomme ou une poire ou ce que vous voulez, et on s'en fou un peu. Cet arbre était l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Encore une fois, ce récit est métaphorique, et les interprétations peuvent varier. ( En voici une: http://mlambret.free.fr/article.php3?id_article=7 ) Il y a une chose à comprendre sur le libre arbitre. Sans combat, sans difficulté, sans obstacle, il n'y a pas de progression, pas d'apprentissage. Je croise des hommes au coeur sec comme un charbon, incapable de penser à autre chose qu'à eux même, obnubilés par leurs désirs. Je croise aussi, des hommes ou des femmes, dévoués, pragmatiques mais loyaux, sincères, amicaux, venant en aide spontanément. Et il y a des croyants de la première catégorie, et il y a des athées de la deuxième catégorie. Tout cela est dit dans les écritures, je n'invente rien bien que je l'ait constaté.(je schématise quand même un peu) Les personnes de la deuxième catégorie possèdent ce que j'appellerai le "saint esprit" et en font profiter les autres, même sans en être conscientes. Si la quête de spirituel n'intéresse pas les gens de la première catégorie, on le comprend, ils resteront figés ainsi, au gré des fantaisies de leur perversion, certain auront juste une vie monotone et triste, d'autre commettront des atrocités selon les circonstances. A tout moment le libre arbitre pourrait les faire changer de chemin. Mais pour beaucoup, même s'il voyait apparaître un mort devant eux, il n'est pas certain qu'ils sonderaient leur coeur. Tout avait été dit déjà, "tu aimeras ton prochain comme toi même". |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|