[Actu] Interview de Mark Jacobs chez MMORPG.COM

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vark
Bon l'excuse principale est que le jeu était pas assez amusant sur ces aspects là (les 4 classes et les 4 autres villes).
Pour les classes oui, pour les villes, je en pense pas. Disons qu'ils ont une certaine idée de ce que doit être la capitale et du contenu qu'elle doit fournir. Mais ils viennent de se rendre compte qu'ils ont vu trop grand et n'auront plus de temps... Bref, à mon sens, les capitales, c'est surtout du manque de temps, pas du manque d'idée et de fun, contrairement aux classes où là ils ne trouvent pas une mécanique intéressante.
Thumbs down
J'hallucine ! Cette décision implique un appauvrissement invraisemblable du contenu et du gameplay, sans oublier la stratégie rvr et les donjons PVE high-end qui se prennent une grosse claque dans la gueule !

Si il n'y a pas un démenti très rapidement, je n'aurais d'autre solution que de me faire rembourser mon kit de pré-reservation du collector.
On ne parle pas d'un retrait définitif du contenu, mais un report Pour les répercutions HL, on le verra pas de suite, et selon quand ils les rajoutent on le sentira même pas.
Tout d'abord coucou les zamis ! Non je ne suis pas de retour, je suis toujours persona non grata sur Jol. Mais je ne pouvais pas ne pas intervenir après cette terrible nouvelle, ayant suivi le jeu depuis le début de son développement et ayant participé activement à cette communauté pendant de nombreux mois.

J'ai encore du mal à croire que tout ça est vrai, tellement c'est énorme. Il faut essayer de prendre du recul mais en tant que fan de l'univers de Warhammer et joueur de MMORPG c'est vraiment une énorme déception.

C'est avec regret que je constate que finalement (et oui une fois de plus ...) j'avais raison, lorsque je critiquais le jeu (et M.J) et ses orientations parfois avec beaucoup de véhémence il est vrai, mais aujourd'hui les choses me donnent raison.

Je me souviens encore ceux d'entre vous qui me soutenaient mordicus que l'argent n'était pas un problème, qu'avec le soutien EA, le budget de WAR était illimité. Car aujourd'hui c'est bien de cela dont il s'agit. On l'a compris EA souhaite se désengager de ce projet et prendre ses distances avec Mythic. Il ne faut pas être naïf, le changement de nom n'est pas un détail cosmétique, c'est au contraire une information très importante, capitale même (sans jeu de mot). EA ne souhaite plus que son nom soit associé à WAR. Du coup, les choses s'accélèrent, il devient urgent de sortir le jeu et donc d'abandonner tout ce qui n'est pas prêt. Car là encore il faut être sérieux, les capitales et les classes supprimées le sont parce qu'elles ne sont pas prêtes et qu'ils n'ont plus les moyens et le temps d'investir dans leur développement.

Car dans le background il y avait vraiment de quoi faire du "awsome" avec ces capitales et ces classes. Surtout quand on sait que le Koup'tou et le Martelier ont deja été joués en salon et que ces classes tenaient la route. Pour le Blackguard, c'est un peu différent car il n'a jamais été autre chose qu'une annonce et un artwork. Cette classe n'est pas supprimée parcequ'elle ne fonctionne pas, cette classe n'a tout simplement jamais existée, ce qui accrédite une nouvelle fois la thèse du désengagement d'EA et le tarissement du financement.

Encore plus grave avec le nouveau système des 2 capitales seulement, ce n'est plus vraiment le même jeu qu'on nous propose dès lors, on ne peut plus vraiment parler d'un grand jeu RVR, ça donne vraiment l'impression d'un jeu tronqué et bancal. Car au delà des Capitales elles mêmes qui auraient pu être retravaillées, c'est le système même du jeu qui est complètement remis en cause, ce que j'interprète comme un déconcertant aveu d'échec : le système proposé jusqu'alors ne fonctionne pas (autrement dit : ils se sont plantés !). Je suis persuadé qu'ils ne retirent pas ces villes parce qu'elles ne sont pas assez "awesome" mais parce que leur système de Fronts et de Prises de Capitales sur lequel ils n'ont jamais réussi à communiquer clairement et à lever toutes les interrogations, ne fonctionnent pas.

Finalement, je me demande, si la Licence aura davantage été une bonne chose ou une mauvaise, j'ai l'impression qu'elle aura davantage enfermé Mythic qu'elle ne lui aura offert d'opportunité. Pourtant c'est une licence fabuleuse, et on ne peut s'empêcher de penser qu'il y avait matière à faire un MMORPG formidable. Je ne dis pas que WAR sera mauvais, mais soyons honnête il n'a plus aujourd'hui l'aura du Grand Jeu qu'on nous annonçait (et qu'on espérait). D'ailleurs, ils n'auront cessé au cours du développement du jeu de revoir leurs ambitions à la baisse, n'hésitant pas à revenir sur des éléments annoncés. Le seul sursaut aura été celui de la première bêta qui aura permis l'ajout des Forts afin de contenter le public daocien.

Si on devait essayer d'en tirer des enseignements pour les futurs MMO, je dirais qu'il est plus que primordial de bien poser les choses dès le départ quant au jeu et à ses mécanismes, que les développeurs sachent où ils vont et ce qu'ils veulent faire de leur jeu, plutôt que de se contenter de piocher dans une Licence en se demandant ce qu'ils vont pouvoir en faire. Ensuite, je crois que le point critique dans le développement de ces jeux, est leur coût de développement astronomique, je pense donc qu'il serait préférable de partir sur des projets plus modestes mais cohérents qui pourraient être commercialisés rapidement, et ainsi financer les évolutions et les ajouts du jeu qui peuvent très bien se faire pendant son exploitation. On le constate ici, les développements interminables ne sont pas une bonne chose pour un jeu, alors que chaque report était salué comme positif par la communauté, il ne s'agissait en fait de bonnes nouvelles pour le jeu. Je suis aujourd'hui persuadé que la réussite d'un MMORPG réside en fait en bonne partie dans la capacité du studio à le "sortir".
A ce propos, Blizzard (et oui ...) sortent leur nouvelle extension et coiffe donc Mythic au poteau.

J'ai souvent agacé certains d'entre vous parce que j'avais la dent trop dure envers le jeu ou ses développeurs, mais reconnaissez que les choses me donnent raison, et pourtant croyez moi j'en suis le premier désolé, car maintenant je peux vous l'avouer, j'ai précommandé le jeu et son Edition Collector (vous savez le truc à 80 Euros ...) et j'ai investi plus de 800 Euros dans une nouvelle config spécialement pour WAR. J'ai toujours profondément souhaité que ce jeu soit le grand MMOPRG que l'on attend tous, d'autant plus que je suis comme vous le savez un inconditionnel de l'univers Warhammer depuis plus de 10 ans, voilà pourquoi ce jeu me tenait particulièrement à coeur et que je n'ai en réalité jamais souhaité autre chose que sa réussite.

Voilà. Désolé pour l'aspect un peu pavé de mon message. Et désolé d'être revenu poster malgré mon bannissement, mais je ne pouvais pas ne pas réagir à ces tristes nouvelles. D'ailleurs si jamais la nouvelle équipe de modération que je salue au passage acceptait de me réhabiliter, cela me permettrait de continuer à réfléchir avec vous à mon futur en matière de MMO et de continuer à échanger en votre compagnie sur WAR, et à réfléchir sur ce qui peut encore sauver WAR.

Amicalement,

Molivio.
Citation :
Publié par Aratorn
Sacré coup de bambou. J'avoue que le prétexte de la dilution m'a bien fait marrer.

DaoC avait trois factions, 6 reliquaires 12 forts. Ca ne diluait pas l'action, ça empêchait de la focaliser systématiquement, tous les jours, au même endroit.

6 capitales, trois fronts, ça permettait non pas de diluer, mais de varier l'action, de varier les objectifs, et donc de rajouter un peu de stratégie dans le jeu. Il devenait possible d'organiser des assauts synchronisés, des appâts, des contre offensives.

Là, tel quel, il n'y a plus de stratégie, il n'y a plus de possibilité de retournement de situation.

Bref, ils viennent de tuer le RvR au sens propre du terme, en tuant son objectif final.

R.I.P. WaR. C'est dommage, c'est pas demain la veille que DAoC trouvera une quelconque relève.
Non daoc avait 3 arènes pvp avec des chateaux et des reliques et 0 campagnes pour y aller, c'est pas du tout la meme chose
Citation :
Publié par gracieuse
Cette décision implique un appauvrissement invraisemblable ... du gameplay
T'inquiète pas pour le gameplay va, ils peuvent pas plus l'appauvrir au vu de ce que j'ai testé au Gamesday.
Je suis d'accord sur bien des points avec Molivio !

Je suis moi aussi énormément déçu de la tournure des événements pour WAR.

Ce jeu que je voyais mon prochain MMO pour longtemps viens peut être de signer le début de son arrêt de mort :

- perte de la possibilité d'une guilde monoraciale (alors qu'on nous avais dis que ce serais possible),

- un non sens total de supprimer des classes de corps à corps, on va se retrouver avec un jeu où tout le monde va reroll caster,

- un RVR HL totalement tronqué, et un aveu indirect de l'échec de ce système,

- des déclarations sans queue ni tête de MJ, qui devient limite agressif avec les gens qui ne pensent pas comme lui et osent critiquer sa vision des choses (voir son annonce sur les posts)

Enfin bref, comme je l'ai lu dans un magazine de jeux vidéos à propos de WAR, ca sent le sapin (et le jambon aussi) !

PS : pourquoi c'est pas Blizzard qui a eu la licence Warhammer, pourquoi ??
Alors je trouve l'intervention de Molivio très juste, cependant j'ai une vision peut être plus naïve, mais je préfère dire plus optimiste

Certes EA a sûrement pris peur de la tournure du développement. Mais je pense vraiment que les développeur de chez Mythic sont des passionnés, et qu'ils veulent eux aussi le meilleur pour le jeux.

Les capitales ne sont pas supprimer, mais remise a plus tard apparemment. Ils comptent se servir de la release comme grosse Beta des deux capitales qui sont le contenue HL afin de modifier les 4 autres en conséquence. Que l'on approuve ou pas, la n'est pas franchement la question.
MJ indique dans ses interventions que le système de prise de capitale a changer, dans le sens ou il ne faut plus contrôler les 4 tiers de la campagnes, mais 4 tiers des 2 campagnes sur 3 proposées. Donc quelques part ça laisse une bonne partie du RvR.
Je ne sais pas si l'ancien système était bon ou pas, je ne sais pas si le nouveau sera meilleur ou pas, mais ça laisse les même choses a faire a la différence que c'est pour prendre une seule et même capitale.

Alors bon de mon point de vue aussi c'est une énorme déception de ne pas avoir un jeux complet des la release. Il y a quelques années quand je jouai a DAoC j'aurais crier de partout, insulter tout le monde ... mais ce temps est révolue
Les MMO sont des jeux qui évolue sans cesse. Ce sont des jeux qui promette toujours plus que ce qu'ils offrent a la release. Je me fais peut être des idées, mais je pense que le contenue promis sera au rendez vous.; Pas a la relase, mais plus tard .... le contenue d'un MMO évolue sans cesse, et pour WAR on sait au moins ce que sera les prochains patchs.

Donc non j'annule pas ma Collector Edition, et j'attends de tester moi même le jeux. Je vais y jouer et apprécier les heures de jeux du développement de mon personnage, sans me soucier de ce que je pourrai pas encore avoir au niveau 40 alors que je serai niveau 10. Et si une fois arriver niveau 40 je m'ennuie et ben je ferait comme a WoW et je rerollerai si j'estime avoir de nouvelles choses a decouvrir ou annulerai mon account.
Mais pour moi WAR n'est pas mort.
Citation :
Publié par Pimprabbit
Je suis d'accord sur bien des points avec Molivio !

Je suis moi aussi énormément déçu de la tournure des événements pour WAR.

Ce jeu que je voyais mon prochain MMO pour longtemps viens peut être de signer le début de son arrêt de mort :

- perte de la possibilité d'une guilde monoraciale (alors qu'on nous avais dis que ce serais possible),

- un non sens total de supprimer des classes de corps à corps, on va se retrouver avec un jeu où tout le monde va reroll caster,

- un RVR HL totalement tronqué, et un aveu indirect de l'échec de ce système,

- des déclarations sans queue ni tête de MJ, qui devient limite agressif avec les gens qui ne pensent pas comme lui et osent critiquer sa vision des choses (voir son annonce sur les posts)

Enfin bref, comme je l'ai lu dans un magazine de jeux vidéos à propos de WAR, ca sent le sapin (et le jambon aussi) !

PS : pourquoi c'est pas Blizzard qui a eu la licence Warhammer, pourquoi ??
Parce que Blizzard ne travail qu'avec ses propres licenses/univers qu'il peut alors complètement modifié a loisir sans devoir perdre du temps/de l'energie/de l'argent avec les possesseurs du dit univers et devoir le sacager a coup de machettes pour qu'il rentre dans un cadre de jeu.

Oui je parle bien de Warhammer Online
Je suis tout comme la plupart des gens déçue , et en lisant molivio je le suis encore plus , il a tout dit .

J'attendais warhammer comme " le MMORPG " que je conviais depuis bien longtemps , informations après informations Warhammer me semblait de mieux en mieux partie , et puis cette superbe news qui maintenant me fait médité sur mon futur de joueurs .

Je ne sais pas quoi attendre dorénavant on peut dire que je ne suis ( peut être pas le seul ) déboussolé .
Warhammer avait un bel avenir , et ce sujet est en vain une très très mauvaise nouvelle autant pour le rvr , et la liberté que le jeux se devait de procuré , mais aussi pour son futur EA ne renouvelle pas la confiance et laisse Mythic volé de ses propre ailes du jour au lendemain , je ne vois pas sa comme un bon présage.

J'ai toujours cette confiance naive en Warhammer , car c'est à l'horizon pour les années à venir le seul jeux potable représentant ce que je recherche dans un MMORPG , hors le fait de voir qu'il est en train de s'auto détruire avant la release me désole.

On verra bien à la release mais je commence à m'inquiéter grandement moi qui jusqu'ici était très optimiste , pour un jeux qui aurait pu rivalisé avec wow , il en est maintenant très loin.

Je ne me désole pas de voir des classes " enlevé" je me désole de voir EA retourné sa veste en pleine ligne droite ... , cependant je ne doute pas que si warhammer fait un carton à sa sortie , EA sera la pour soutenir Mythic . Qui vivra verra , mais la dernière ligne droite a déjà mal commencer.
Contrairement à pas mal d'entre vous je pense que Mythic a pris la bonne décision.

1) W.A.R DOIT sortir avant WOTLK pour avoir une chance de décoller. Pas le temps de finasser sur des capitales, si le jeu fonctionne bien, un seul front suffira pour démarrer. DAOC a bien montré qu'en fait emain suffisait a une grosse partie des joueurs.

2) 4 classes de moins sur ...20 c'est pas une catastrophe. Avec deux camps, tant qu'il y a du tank/melee dps/ranged DPS/healer de chaque coté, ca passera. WoW n'a que 9 classes, ca n'empeche pas le succès.

Apparemment ils ont compris un truc: ils sont dans la merde et pris par le temps. Donc ils élaguent sévère. Pour dommage que cela soit, c'est le seul choix réaliste qu'ils ont.

Pour le changement de nom cela me parait tres simple: pour appater le chaland qui n'y connait rien, Mythic Entertainment ca ressemble plus à Blizzard Entertainment que EA-Mythic. Le joueur qui les connait déja lui il s'en fout, mais le mouvement est censé.

Bref, pour résumer: dommage, mais à mon avis c'était ca ou le gamellage instantané.
C'est un énorme coup dur...

Déjà, ou sont passé les promesses de Mythic conçernant la mise à la vente du jeu, une fois que celui-ci serait totalement terminé.
Foutaise !
J'ai cru un moment que Mythic avait les côtes assez solide comme celle Blizzard, mais non, c'était juste un torse bondé d'air... Du vent, ces annonces rassurante de Mark Jacobs... De la comm, de la pur comm comme on en voit partout dans le jeux vidéo... Extremement déçu... C'est même pas le jeu qui est en doute, mais la boite, et là c'est plus grave. Quand on sait qu'elle impact le nom d'une boite sur un jeu peut influer sur son achat. (Bioware, blizzard, Kojima etc...)


Maintenant, le jeu en lui même.

AUCUN DPS Cac, ça, c'est super pour la sortie ! De plus, si ces classes ne seront pas dispo, on peut facilement prévoir qu'elles le seront bien plus tard, des semaines voir des mois. Autrement il les auraient implanté, en ajoutant quelques patch, c'était dans la boîte. Ce qui est très très dommageable pour certains joueurs qui voulaient jouer ses classe, ou même la représentativité qui va être ébranlé.

Ce qui est frappant quand même, c'est que ces classe avaient été testé dans différentes BT, mais qu'elles sont complètement indisponible à la release. Mais le Lion blanc qui lui n'a jamais eu de retour sur aucun salon, lui sera disponible. Assez troublant tout de même. Surtout qu'un Lion blanc, c'est quand même pas une classe qui se fait comme ça. Comparer le avec un martelier, le lion blanc a un pet avec tout ce que cela entraîne (modification physique, compétence en plus etc...).

Pour ceux qui est des capitales, c'est aussi une déception, mais beaucoup moindre que les classes, je m'y attendais plus ou moins d'après un article qui pensait la même chose (seront t'il prêt pour la sortie avec les capitales???). C'est moins important, puis le temps de leveling (qui sera plus ou moins long), la découverte du jeu, nous aurons le temps de les venir voir, et nous auront un front complet (ce qui est mieux que 3 fronts buggé et incomplet).

J'espère vraiment que c'est une bonne décision, que ce qui restera du jeu soit vraiment à la pointe !
L'ennui c'est que je suis pas sur s'ils ont saisis l'importance de cette annonce sur leur publicité.
Déja que les graphismes freinaient pas mal de monde, la ca refroidit carrément;
Citation :
Publié par Ciziaa
C'est un énorme coup dur...

Déjà, ou sont passé les promesses de Mythic conçernant la mise à la vente du jeu, une fois que celui-ci serait totalement terminé.
Foutaise !
J'ai cru un moment que Mythic avait les côtes assez solide comme celle Blizzard, mais non, c'était juste un torse bondé d'air... Du vent, ces annonces rassurante de Mark Jacobs... De la comm, de la pur comm comme on en voit partout dans le jeux vidéo... Extremement déçu... C'est même pas le jeu qui est en doute, mais la boite, et là c'est plus grave. Quand on sait qu'elle impact le nom d'une boite sur un jeu peut influer sur son achat. (Bioware, blizzard, Kojima etc...)


Maintenant, le jeu en lui même.

AUCUN DPS Cac, ça, c'est super pour la sortie ! De plus, si ces classes ne seront pas dispo, on peut facilement prévoir qu'elles le seront bien plus tard, des semaines voir des mois. Autrement il les auraient implanté, en ajoutant quelques patch, c'était dans la boîte. Ce qui est très très dommageable pour certains joueurs qui voulaient jouer ses classe, ou même la représentativité qui va être ébranlé.

Ce qui est frappant quand même, c'est que ces classe avaient été testé dans différentes BT, mais qu'elles sont complètement indisponible à la release. Mais le Lion blanc qui lui n'a jamais eu de retour sur aucun salon, lui sera disponible. Assez troublant tout de même. Surtout qu'un Lion blanc, c'est quand même pas une classe qui se fait comme ça. Comparer le avec un martelier, le lion blanc a un pet avec tout ce que cela entraîne (modification physique, compétence en plus etc...).

Pour ceux qui est des capitales, c'est aussi une déception, mais beaucoup moindre que les classes, je m'y attendais plus ou moins d'après un article qui pensait la même chose (seront t'il prêt pour la sortie avec les capitales???). C'est moins important, puis le temps de leveling (qui sera plus ou moins long), la découverte du jeu, nous aurons le temps de les venir voir, et nous auront un front complet (ce qui est mieux que 3 fronts buggé et incomplet).

J'espère vraiment que c'est une bonne décision, que ce qui restera du jeu soit vraiment à la pointe !
Le lion blanc est le miroir du gob avec son balon rouge sauf qu'il tape au CaC. Le magus c'est l'ingénieur avec une robe et des démons.

Même s'ils ont pas été testé du tout ou de trop, ça reste simple de les créer vu qu'ils doivent répondre aux exigences de deux classes déjà existantes.
Pour moi une chose est sur, l'E3 va décider de l'avenir de ce jeu.
Avec cette annonce faite avant l'E3 si ils ne redressent pas la barre pendant le salon et ne rassure pas tous les joueurs leur jeu sera mort et enterré avant la sortie.
Rendez vous compte je commence à me renseigner sur AION moi qui déteste la culture asiatique......
Qui est motive pour faire une collecte? je vous explique, chacun donne 1€ et quand les fonds sont reunis, on payent un voyage a Gaute et Mj pour aller faire un stage chez Ncsoft.

ps: non je ne suis pas en adoration devant Aion mais au moins, ils ont une com correcte qui prend pas leurs clients pour des cons.
Citation :
Publié par Toulak
Le lion blanc est le miroir du gob avec son balon rouge sauf qu'il tape au CaC. Le magus c'est l'ingénieur avec une robe et des démons.

Même s'ils ont pas été testé du tout ou de trop, ça reste simple de les créer vu qu'ils doivent répondre aux exigences de deux classes déjà existantes.
On pourrait en dire de même pour le chevalier flamboyant qui est le clone de l'élu (système de buff / débuff de zone), et le garde noir qui est le brisefer...

Ca d'autant plus facile que ces classes sont déjà "faite" et qu'il "suffit" de changer 2-3 trucs, quelques effets, des noms de compétences différente etc...

Pour le martelier et Koup'tou, les retours ont été fait sur différentes beta et salon, le skin, anim et tout c'était fait ou quasi. Il manquait quoi... Seul mythic le sait...
Citation :
Publié par Romeo Knight
L'Equipe de WAR-JOL vous livre ses sentiments sur l'actualité de la journée...



Bonne lecture!
dur mais juste... "wait and see" comme dirait l'autre mais je pense qu'après la douche froide d'avril dernier... celle ci aura encore plus de mal à passer...
Citation :
Publié par Crowzer
Aion n'a rien à voir avec la culture asiatique. Il possède "juste" des graphismes typé Manga (et encore... ça reste à déterminer).
Ouai enfin on va pas repartir dans un débat ce que je voulais dire c'est que j'aime pas l'univers de AION donc je commence à me renseigner pour savoir si le contenue peut rattraper un peu ça ^^
Dans l'éventualité ou la bêta guilde ne me donne pas satisfaction bien sur ....
Citation :
Publié par Romeo Knight
L'Equipe de WAR-JOL vous livre ses sentiments sur l'actualité de la journée...



Bonne lecture!
Heureusement que Zebb et Jion sont là pour souligner le manque de communication de Mythic ainsi que le pur foutage de gueule que cela a été.

Citation :
Publié par Ciziaa
On pourrait en dire de même pour le chevalier flamboyant qui est le clone de l'élu (système de buff / débuff de zone), et le garde noir qui est le brisefer...

Ca d'autant plus facile que ces classes sont déjà "faite" et qu'il "suffit" de changer 2-3 trucs, quelques effets, des noms de compétences différente etc...

Pour le martelier et Koup'tou, les retours ont été fait sur différentes beta et salon, le skin, anim et tout c'était fait ou quasi. Il manquait quoi... Seul mythic le sait...
Oui tu as raison, finalement d'après mon raisonnement ils auraient du tous pouvoir les créer facilement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés