Tout d'abord coucou les zamis ! Non je ne suis pas de retour, je suis toujours persona non grata sur Jol. Mais je ne pouvais pas ne pas intervenir après cette terrible nouvelle, ayant suivi le jeu depuis le début de son développement et ayant participé activement à cette communauté pendant de nombreux mois.
J'ai encore du mal à croire que tout ça est vrai, tellement c'est énorme. Il faut essayer de prendre du recul mais en tant que fan de l'univers de Warhammer et joueur de MMORPG c'est vraiment une énorme déception.
C'est avec regret que je constate que finalement (et oui une fois de plus ...) j'avais raison, lorsque je critiquais le jeu (et M.J) et ses orientations parfois avec beaucoup de véhémence il est vrai, mais aujourd'hui les choses me donnent raison.
Je me souviens encore ceux d'entre vous qui me soutenaient mordicus que l'argent n'était pas un problème, qu'avec le soutien EA, le budget de WAR était illimité. Car aujourd'hui c'est bien de cela dont il s'agit. On l'a compris EA souhaite se désengager de ce projet et prendre ses distances avec Mythic. Il ne faut pas être naïf, le changement de nom n'est pas un détail cosmétique, c'est au contraire une information très importante, capitale même (sans jeu de mot). EA ne souhaite plus que son nom soit associé à WAR. Du coup, les choses s'accélèrent, il devient urgent de sortir le jeu et donc d'abandonner tout ce qui n'est pas prêt. Car là encore il faut être sérieux, les capitales et les classes supprimées le sont parce qu'elles ne sont pas prêtes et qu'ils n'ont plus les moyens et le temps d'investir dans leur développement.
Car dans le background il y avait vraiment de quoi faire du "awsome" avec ces capitales et ces classes. Surtout quand on sait que le Koup'tou et le Martelier ont deja été joués en salon et que ces classes tenaient la route. Pour le Blackguard, c'est un peu différent car il n'a jamais été autre chose qu'une annonce et un artwork. Cette classe n'est pas supprimée parcequ'elle ne fonctionne pas, cette classe n'a tout simplement jamais existée, ce qui accrédite une nouvelle fois la thèse du désengagement d'EA et le tarissement du financement.
Encore plus grave avec le nouveau système des 2 capitales seulement, ce n'est plus vraiment le même jeu qu'on nous propose dès lors, on ne peut plus vraiment parler d'un grand jeu RVR, ça donne vraiment l'impression d'un jeu tronqué et bancal. Car au delà des Capitales elles mêmes qui auraient pu être retravaillées, c'est le système même du jeu qui est complètement remis en cause, ce que j'interprète comme un déconcertant aveu d'échec : le système proposé jusqu'alors ne fonctionne pas (autrement dit : ils se sont plantés !). Je suis persuadé qu'ils ne retirent pas ces villes parce qu'elles ne sont pas assez "awesome" mais parce que leur système de Fronts et de Prises de Capitales sur lequel ils n'ont jamais réussi à communiquer clairement et à lever toutes les interrogations, ne fonctionnent pas.
Finalement, je me demande, si la Licence aura davantage été une bonne chose ou une mauvaise, j'ai l'impression qu'elle aura davantage enfermé Mythic qu'elle ne lui aura offert d'opportunité. Pourtant c'est une licence fabuleuse, et on ne peut s'empêcher de penser qu'il y avait matière à faire un MMORPG formidable. Je ne dis pas que WAR sera mauvais, mais soyons honnête il n'a plus aujourd'hui l'aura du Grand Jeu qu'on nous annonçait (et qu'on espérait). D'ailleurs, ils n'auront cessé au cours du développement du jeu de revoir leurs ambitions à la baisse, n'hésitant pas à revenir sur des éléments annoncés. Le seul sursaut aura été celui de la première bêta qui aura permis l'ajout des Forts afin de contenter le public daocien.
Si on devait essayer d'en tirer des enseignements pour les futurs MMO, je dirais qu'il est plus que primordial de bien poser les choses dès le départ quant au jeu et à ses mécanismes, que les développeurs sachent où ils vont et ce qu'ils veulent faire de leur jeu, plutôt que de se contenter de piocher dans une Licence en se demandant ce qu'ils vont pouvoir en faire. Ensuite, je crois que le point critique dans le développement de ces jeux, est leur coût de développement astronomique, je pense donc qu'il serait préférable de partir sur des projets plus modestes mais cohérents qui pourraient être commercialisés rapidement, et ainsi financer les évolutions et les ajouts du jeu qui peuvent très bien se faire pendant son exploitation. On le constate ici, les développements interminables ne sont pas une bonne chose pour un jeu, alors que chaque report était salué comme positif par la communauté, il ne s'agissait en fait de bonnes nouvelles pour le jeu. Je suis aujourd'hui persuadé que la réussite d'un MMORPG réside en fait en bonne partie dans la capacité du studio à le "sortir".
A ce propos, Blizzard (et oui ...) sortent leur nouvelle extension et coiffe donc Mythic au poteau.
J'ai souvent agacé certains d'entre vous parce que j'avais la dent trop dure envers le jeu ou ses développeurs, mais reconnaissez que les choses me donnent raison, et pourtant croyez moi j'en suis le premier désolé, car maintenant je peux vous l'avouer, j'ai précommandé le jeu et son Edition Collector (vous savez le truc à 80 Euros ...) et j'ai investi plus de 800 Euros dans une nouvelle config spécialement pour WAR. J'ai toujours profondément souhaité que ce jeu soit le grand MMOPRG que l'on attend tous, d'autant plus que je suis comme vous le savez un inconditionnel de l'univers Warhammer depuis plus de 10 ans, voilà pourquoi ce jeu me tenait particulièrement à coeur et que je n'ai en réalité jamais souhaité autre chose que sa réussite.
Voilà. Désolé pour l'aspect un peu pavé de mon message. Et désolé d'être revenu poster malgré mon bannissement, mais je ne pouvais pas ne pas réagir à ces tristes nouvelles. D'ailleurs si jamais la nouvelle équipe de modération que je salue au passage acceptait de me réhabiliter, cela me permettrait de continuer à réfléchir avec vous à mon futur en matière de MMO et de continuer à échanger en votre compagnie sur WAR, et à réfléchir sur ce qui peut encore sauver WAR.
Amicalement,
Molivio.
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