[Violon] Débuter?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai récupéré un très vieux violon de mon grand père et j'aimerais sur le long terme pouvoir l'utiliser, faudrait que je le montre à un luthier pour qu'il me dise si le son est correct d'ailleurs.
Cela dit, j'ai lu y'a quelques temps qu'il vaut mieux apprendre sur un violon spécial débutant sinon on risque de détériorer le son du violon.Je me demande si c'est exact et éventuellement à combien on peut trouver les violons premiers prix avec quand même un son sympa pour débuter.

Merci.
Pour débuter le violon, j'ai acheté un Stentor Student II, qui constitue un bon compromis entre son correct et entrée de gamme : 250 € avec archet, résine et housse rigide. Un bon violon, même si forcément, au départ, t'en sortira des sons infâme le temps que tu prenne le coup de main (bon, en fait au tout début, t'en tirera pas un son tant que t'aura pas correctement appliqué la résine sur les cordes )

Et effectivement, le passage par le luthier est conseillé dans le cas d'un vieux violon, ne serait-ce que pour l'expertiser et éventuellement le restaurer s'il a des domages. Pis on a parfois des surprises. Par exemple, quand j'ai été chez un luthier, y a environ deux ans, il avait une cliente qui lui apportait un violon trouvé dans son grenier, pour expertise. Bah, il valait juste 10 000 €, quoi
Citation :
Publié par Chante-lune
Et effectivement, le passage par le luthier est conseillé dans le cas d'un vieux violon, ne serait-ce que pour l'expertiser et éventuellement le restaurer s'il a des domages. Pis on a parfois des surprises. Par exemple, quand j'ai été chez un luthier, y a environ deux ans, il avait une cliente qui lui apportait un violon trouvé dans son grenier, pour expertise. Bah, il valait juste 10 000 €, quoi
L'état du violon est bon, sauf l'archet qu'il faut "refiler", ça coûte cher je crois.
Enfin bon, sa valeur m'importe peu, à la rigueur pour la curiosité, c'est plutôt sentimental.Son aspect est plutôt commun d'ailleurs, par contre au niveau du son, j'ai aucune idée.

Pour 250 Euros environ donc j'pourrais avoir un violon sympa pour débuter.Les prix sont tellement variables, j'avais pas trop d'idée.
De toute façon c'est pas pour demain (Déjà acheté un PC et bientôt un grand aquarium avec meuble), donc aie.

@Ed Wood:
Lol.
Citation :
Cela dit, j'ai lu y'a quelques temps qu'il vaut mieux apprendre sur un violon spécial débutant sinon on risque de détériorer le son du violon.Je me demande si c'est exact et éventuellement à combien on peut trouver les violons premiers prix avec quand même un son sympa pour débuter.
c'est faux, la seule chose qui abîme un violon c'est de ne pas le jouer sur une longue période (et encore, dans ce cas là, un simple "démontage" de l'âme / chevalet / cordes par un luthier suffit)

Au contraire avoir un instrument qui sonne pour un débutant peut être source de progrès plus rapide et de motivation.

Pour l'expertise, si tu es sur Paris je te conseille un tour chez Cordes & Ame, rue de Rome. La gérante est charmante et honnête.

Pour la location, tu as Yan Ullern (également rue de Rome) qui possède un large choix d'instruments, débutant et un peu moins débutant.

-------

Après si tu peux utiliser cet instrument, fais-le ; saches quand même qu'il te faudra un étui et un archet, des cordes et de la colophane.

Citation :
Et effectivement, le passage par le luthier est conseillé dans le cas d'un vieux violon
dans tous les cas en fait. Certains instruments récents ont un valeur folle.

Edit :

Citation :
L'état du violon est bon, sauf l'archet qu'il faut "refiler", ça coûte cher je crois.
Pour un archet on parle de mèche, donc remècher et en effet dans le cas d'archet bas de gamme il vaut mieux le remplacer. Néanmoins, demande conseil a un luthier, il sera à même de te dire si ça vaut le coup.

Citation :
L'état du violon est bon
possible mais une fracture d'âme, des micro-fissures dans la caisse ou une table "piquée" ça ne se voit pas à l'œil nu et l'instrument peut être à jeter (ou à garder en objet de déco... )
l'état peu sembler bon au premier coup d'oeil, mais si le violon est vieux, une expertise peu éventuellement dévoiler un défaut réparable. Pour l'archet, je sais pas combien ça coute exactement, mais c'est pas vraiment quelque chose qu'on fait à l'arrache, en effet. Demande un devis et vois si ce serait pas moins cher de racheter un archet neuf, on sait jamais

Après, le prix, effectivement, c'est secondaire, sauf qu'en matière de violon (comme pour beaucoup d'instruments, voire meme plus), le prix reflète souvent la qualité du son, ce qui te donnerait mine de rien un aperçut du potentiel sonore du violon. Et l'aspect n'est pas ce qui fait le son, c'est le bois, son traitement et la technique du luthier ^^

De plus, s'il s'avère que le violon est effectivement "commun", l'achat d'un nouveau violon pour débuter pourrait s'avérer facultatif. D'autant que ça reste un instrument plus difficile à prendre en main que les plus courants (genre la guitare le principe reste globalement le même, mais la pratique apporte des différences de tailles). Ca t'éviterai d'investir dans un instrument neuf si t'accroche pas
Pour plus haut, c'est mon avis en tant que musicien, je ne suis pas violoniste (mais je connais quand même un peu la musique), mais il me semble que si tu n'as jamais fait de musique, c'est quand même mieux d'apprendre auprès d'un prof, ne serait-ce que pour débuter.

Et même si tu débute le violon et que tu sais déjà jouer d'un instrument, je te conseille de prendre quelques cours pour repérer les notes, les positions des doigts... Tu évitera de prendre des "mauvaises habitudes".

Par contre, le principal inconvénients est que les cours de musique ne sont généralement pas donnés.
Citation :
Publié par Kylia Willer
Désolée je m'incruste sur ce sujet juste pour une petite question. Est il possible d'apprendre le violon par soi-même sans prendre de cours ? Ou est il preferable d'apprendre aupres d'un professeur?
Bonjour,

J'ai démarré le violon il y a 6 mois,

ça donnait ça au bout de 4 mois
http://membres.lycos.fr/woalith/Violon/index.html

J'ai un prof une fois par semaine

En fait je pense que j'aurais pu me débrouiller tout seul
Mais je n'aurais pas forcément été aussi vite en progression et mes placements positions ne seraient pas comme actuellement.

Par contre je dis que j'aurai pu me débrouiller tout seul car j'ai fait de la guitare avant
Si tu es capable de prendre le violon et de jour au clair de la lune ( 3 notes ) juste ( en tatonnant ) tu devrais t'en sortir seul
La difficulté du violon c'est que ben faut faire LA note au bon endroit, et pour ça faut savoir entendre quand c'est faux ou pas
Donc si tu as fait d'un instrument et que peux entendre quand c'est faux ou non tu peux tenter de te lancer

tu peux trouver sur un site diffusant des vidéos de gens s'étant filmés, des vidéos ou des gens montrent des positions ( par contre c'est en anglais les trucs intéressants que j'ai trouvé)
J'ai déjà fait de la musique, piano, solfège tout ça. J'ai une très bonne oreille musicale.

Là ou j'hésite à tenter seule le violon, c'est que j'ai voulu faire avec la guitare et j'y suis pas très bien arrivée, problème avec de mauvaises habitudes je crois. Je stagnais souvent et j'ai fini par manquer de persévérance. Donc ensuite pour le violon j'ai peur que ça finisse pareil... C'est quand même un investissement à faire, ça serait bête de gâcher ça avec des "faux plis". Ce qui me bloque après pour les leçons, c'est le coût, ça non plus c'est pas donné... (j'aurais du en profiter plus à l'époque où c'était mes parents qui me payaient les cours )

En tout cas merci de vos réponses, je pense ça va attendre
La guitare peut aider à habituer ses doigts aux écarts de note sur les cordes, sachant que contrairement à la guitare, un violon n'a pas de fret pour aider au repérage. Apprendre seul... C'est possible, oui, mais avec le risque non négligeable de prendre de mauvaises habitudes dès le départ, principalement dans le mouvement d'archet et il faut se motiver soit même pour pas lacher l'affaire en cas de difficulter (genre apprendre le coup du vibrato)

Mais déjà, si t'as fait du solfège et que tu as une bonne oreille musicale, tu pars avec un bon avantage, meme si je recommenderai tout de meme quelques cours le temps d'acquérir les bases "technique".
Citation :
Publié par Jack Frost
Pour un archet on parle de mèche, donc remècher et en effet dans le cas d'archet bas de gamme il vaut mieux le remplacer. Néanmoins, demande conseil a un luthier, il sera à même de te dire si ça vaut le coup.
Je suis finalement allé me renseigner chez un luthier pour acheter un archet neuf, mais il m'a dit que pour un archet de bonne qualité il faut compter autour de 200 euros (il en vendait des bas de gamme autour de 50 euros mais il m'a dit qu'ils étaient vraiment pas terribles) et qu'il serait donc plus intéressant de faire remècher mon vieil archet.Je trouve ça quand même un poil cher snif.Autant pour le remèchage, je le savais, par contre le prix d'un archet neuf, j'imaginais pas.
Enfin bon, je pense que je vais lui amener mon violon pour qu'il le regarde (vérifier s'il est utilisable etc).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés