[Débat #3] Différents systèmes d'XP

Répondre
Partager Rechercher
http://slumbering.lungfish.com/images/afk-smallsample.png
J'xp en étant afk, c'est la classe.


Mes conJoLiens bonjour/soir !

Pour la troisième fois après un long repos mérité et 17 coups de fouet de la part d'Utas, voici le 3è débat qui portera sur les différentes manières d'XP.

Rappel des règles (encore une fois, il le faut bien ) :

  • Ne pas troll, flamme, flood, attaquer en justice, insulter, pointer du doigt, se moquer des autres (bon à petite échelle alors...). C'est valable sur JOL tout entier (ou presque).
  • Un débat est une forme de communication, tout est dans l'expression. Faites vous bien comprendre, argumentez vos pensées, et laissez libre cours à vos avis.
  • Veillez à ne pas trop dériver dans le HS, le sujet porte bien sur les différentes manières d'XP, pas sur le Bonanza que vous avez perdu (et que j'ai perdu aussi ).
  • Je fais appel à la CONSTRUCTIVITE des gens, une simple réponse genre "MOI J ENGAGE UN GS POUR QU IL PEX A MA PLACE" seront sanctionnées et effacées (d'autant plus que c'est illégal ).
  • Toutes les personnes ne respectant ces simples règles seront sévèrement sanctionnées par tout le dégoût que le staff JOL-FFXI exprime en ces moments difficiles (ne cherchez pas à comprendre, subissez en les conséquences de vos actes ).


Au cas où vous l'auriez oublié (ça peut arriver), on doit XP dans le jeu pour avancer.
Mais il existe différentes manières d'XP, presque toutes différentes, adaptées à différentes catégories de joueurs.

Voici les différents types d'XP réalisables :
  • Monster Bashing
  • ENM
  • Besieged
  • Campaign
  • Quêtes (Eco-Warrior etc)
  • Bonanza (je ris de vous (et de moi) )
Alors voilà. A chaque système d'xp ses points forts, ses points faibles, ses avantages et ses inconvénients que je listerais bien sûr (et que je récolterais vos débats non-dramatiques).

Caractéristiques que voici :

Citation :
  • Monster Bashing :
Comme son nom l'indique, le principe du Monster Bashing est de taper des monstres jusqu'au bout. Ce système existe depuis le tout début de FFXI (logique).

Avantages :
Il y a des monstres partout. Vraiment partout.
C'est de l'XP rapide (avec de la chance), possibilité de rencontrer d'autres personnes en cas de pickup.
On découvre de nouvelles zones (pour les nouveaux), et on apprend le jeu en équipe au fur et à mesure des niveaux (à chaque skill débloqué quoi).
PT fixe = Bonheur.

Inconvénients :
Il faut attendre des groupes ou en former. Et ça ne tombe pas du ciel. Il arrive parfois que l'on attende une journée entière sans avoir de quoi former un groupe ou recevoir une invitation de groupe. (Inconvénient inexistant pendant les PT fixes (ou presque))
Risques de tomber sur des boulets. Ca c'est valable partout. Sauf en PT fixe (ou rarement, mais là je vous conseillerais de changer de PT fixe...)
La barrière de langue ne s'est pas trop retirée depuis 5 ans. Les japonais groupent souvent entre eux, parlent souvent entre eux, comme le font les américains et également les européens (la plupart du temps). Il arrive à ces groupes linguistes d'inviter quelqu'un de moins équipé voir même undersub simplement parce qu'il parle la même langue que le groupe, alors qu'il ne le fera pas forcément avancer plus vite pour autant. (Encore inexistant en cas de PT fixe).
Dans le cas des PT Fixes, les horaires sont très fixes, et pas très fréquent en général. On constate que les PT Fixes servent souvent à monter des subjobs ou des jobs alternatifs. On ne peut avancer sans son groupe.
Citation :
  • Quêtes :
Les quêtes qui rapportent de l'XP existent depuis Rise of Zilart.
Il en existe plusieurs (dont notamment Eco-Warrior, A Chocobo Riding Game, Escort for Hire, etc...).

Avantages :
Euh... assez fun à faire (selon la quête), et pour ceux qui recherchent du challenge, ils sont au bon endroit (ou alors un bon event intra-guilde).

Inconvénients :
Temps de préparation fou, investissement, organisation, etc...
Assez embêtant donc.
De l'XP vraiment dérisoire (750-1500 pour Miratete's Memoirs, 500-1000 Dragon Chronicles).
Citation :
  • ENM :
Les ENMs existent depuis Chains of Promathia. C'est un autre genre de xNM, sans pour autant avoir besoin de seals pour l'activer.

Avantages :
De l'argent et de l'XP. vraiment du bon plan.
Pour des joueurs qui recherchent l'aventure, il y a aussi une partie de challenge dans l'histoire.
Pas de perte d'XP en cas de mort aussi (mais le but étant de faire de l'XP...)

Inconvénients :
Pas possible d'enchaîner plus d'une fois le même tous les 5 jours.
Ca reste un challenge pour certains ENMs, et la cagnotte n'est jamais fixe.
Pour se rendre à certains champs de bataille, il faut faire un chemin digne du pèlerinage de Moïse...
Citation :
  • Besieged
Les Besieged existent depuis ToAU. Le système consiste à attendre un siège de la part d'une des 3 forces des Beastmen (Undead Swarm, Mamool Ja & Troll Mercenaries).

Avantages :
Pas de perte d'XP en cas de mort.
Possibilité de skill-up ses magies.
De l'XP raisonnable pour un mage de n'importe quel niveau en utilisant des magies irrésistibles (Bio, Dia).
Une cagnotte d'Imperial Standings égale à l'XP reçu.

Inconvénients :
Souvent très long à se déclencher.
Pour avoir de l'XP raisonnable, il faut espérer que le siège est de niveau 7-8.
Ca rame affreusement (même avec un bon ordinateur).
On ne s'y retrouve pas en général... Trop de monde dans la même zone (entre 500 et 900 pendant les Besieged de niveau 8)
Généralement orienté pour les niveaux 60 et plus, en dessous, chaque AoE/baffe est fatale (et on ne touche pas aussi...).

Citation :
  • Campaign Battle
Les Campaign Battles existent depuis la dernière expansion en lise, c'est à dire Wings of the Goddess. Dans le même genre que les Besieged, les CB permettent aussi d'assiéger des zones mais également de se faire assiéger dans les villes du passé (Windurst, San d'Oria, Bastok).

Avantages :
Il y en a très souvent. Vraiment très souvent un peu partout.
Pas de perte d'XP en cas de mort SEULEMENT SI vous avez le tag.
De l'XP raisonnable (~2000 pour un personnage de niveau 70-75 souvent).
Une cagnotte d'Allied Notes égale à l'xp reçu.

Inconvénients :
Il y a des bots souvent (ça vous regarde peut-être pas, mais bon, c'est embêtant de voir des lv10 /BRD utiliser Paeon - Minne - Paeon - Minne en chaîne pour les voir lv15 en fin de soirée alors qu'ils ont pas bougé >_<).
Ca peut ramer desfois.
Les attaques sont souvent violentes (un NM qui vient et paf, hécatombe).
On peut se retrouver avec Maat dans son camp *beuuh*.
Nécessite d'avoir visité les zones du passé pour s'y téléporter (pas évident de visiter le monde entier du passé).
Citation :
  • Bonanza :
Le Bonanza est un jeu basé sur la loterie. La plus basse des récompenses est une Miratete's Memoirs. En 6 ans d'existence, il n'y a eu qu'un seul Bonanza en 2008.

Avantages :
Pas la peine de se déplacer très loin.
On parle à un Moogle.
On peut gagner jusqu'à 100 millions de gils par ticket.

Inconvénients :
C'est trop hasardeux.
On est jaloux de ceux qui ont gagné mieux que nous.
Il n'y en a eu qu'un seul.
Les Moogles sont traîtres.
Le scroll d'XP théorique coûte 1000g.
Vous n'êtes pas sur de gagner quoi que ce soit.
Chers pexeurs fous et autres bots (je rigole, rooh), je vous invite à participer activement (ou passivement, mais pas trop non plus, je veux des acteurs, pas des spectateurs) à cette discussion sur l'XP, la chose qui fait bouger les choses dans FF. Oh yeah.
Voici quelques pistes :
  • Je pense que [insérez une manière d'xp] est plus efficace, parce que...
  • Je pense que [insérez une manière d'xp] n'est pas utile du tout, voir même dérisoire, parce que...
  • Je pense que je resterais mule craft toute ma vie (celui qui poste ça je lui botte le cul personnellement )
  • [insérez une manière d'xp] est certes [bien/pas bien] [et/mais] [il/elle possède] des [avantages/inconvénients]
Une petite conclusion de votre part exprimant votre point de vue sur les systèmes d'xp en général est la bienvenue (voir même très recommandée.)
A vos claviers (ou machines à écrire ou claviers virtuels, je ne sais guère).

N.B. : Je précise que je n'ai pas ajouté les scrolls d'XP disponibles en Einherjar ou Dynamis, c'est complètement bête vu qu'on fait plus de négatif que de positif dans ce genre d'endroits .

Votre animateur (sûrement) futur retraité, Taiyou-kun (vous me regretterez hein ? je sais, moi aussi )


P.S. : Sûrement pas le dernier débat de ma part ! Mouhahaha */flee*
P.S.2 : Wouah, j'ai utilisé beaucoup de "" tout de même. O_O
Plop.

Remarque 1 : monster bashing se fait aussi en solo / petits groupes. Y'a même des jobs qui ne sont jamais invités - ou presque - en PT classique après un certain niveau.

Remarque 2 : à l'inverse, y'a des jobs qui reçoivent des propositions en quelques secondes, et même sans leur drapeau, voire en /anon si des connaissances savent qu'ils sont ceci ou cela.

Remarque 3 : Un aspect rébarbatif, c'est la répétition : mêmes actions, mêmes lieux, mêmes ennemis, mêmes jobs en partenaires, toussa. Ca vous endort jamais, vous?
(Avoir des copains plus souples permet à l'occasion d'expérimenter des trucs originaux)
__________________
Cherche bons sites et forums de bédéphiles svp : Clic!
***
FFXI @ Gilgamesh
75 : RDM - SMN - BRD - loltaruPLD
59 up : WHM
Alc. 81+ 2
Il me semble que tu as oublié une source d'xp, qui est de loin la plus sympa de toutes, le fait de tuer des trucs sans pour autant faire du monster bashing.

Quand on lv up sur un aggro en montée de CoP, ou quand on gagne un merit sur chain#3 byakko ou sur le kill de darters, ou tout simplement en farmant des lamia pour aller libérer des prisonniers, c'est toujours sympa.

Ok, ce n'est pas aussi efficace que le monster bashing, mais ca reste du niveau de toutes les options alternatives ( à savoir pas rentable ), donc je pense que cette méthode pourrait figurer dans ton guide.


Sinon, je milite pour encourager les gens a tuer plus de choses même quand ils n'en ont pas besoin: les montées des promys par exemple, tuez les monstres bon sang, vous ferez de l'xp et c'est de toutes façons plus rapide que d'esquiver les monstres qui vont aggro quelqu'un qui va devoir être tractor, raise, magic aggro, wipe de la party, Hp ....
rectification a quelque chose:

Citation :
Une cagnotte d'Allied Notes égale à l'xp reçu.
Faux (pour moi en tout cas) je reçois toujours seulement la moitié en AN
(et j'ai toujours mon signet du passé et je suis rank max)
Citation :
Vous n'êtes pas sur de gagner quoi que ce soit.
Faux ! Il fallait prendre 10 tickets ayant chacun un chiffre different compris entre 0 et 9 ! ( d'ailleurs ma BLM est de nouveau 75 grâce a ce scroll ! )

Depuis que j'ai goûté à l'exp grâce à des quêtes du niveau 1 à 70 sur un jeu dont je ne citerai point le nom, il m'est difficile d'exp sur FFXI. ^^;
Mwa J Ang@ge 1 Little esclave For Pex quand je D0rt [ <3 mon animateur de forum ]

J'ai tous testé pour pex et il manque la méthode Solo Pex [ réalisable avec un BST ] car bon ... personne ne veut de BST bas niveau

Mal aimée , nous sommes les mal aimées ...

Les pt sont le moyen le plus rapide pour xp et skill up en même temps . Oui le défaut de la bataille de campagne ... Il est ou notre skill up ?
Citation :
Publié par Mayula
Faux ! Il fallait prendre 10 tickets ayant chacun un chiffre different compris entre 0 et 9 ! ( d'ailleurs ma BLM est de nouveau 75 grâce a ce scroll ! )

Depuis que j'ai goûté à l'exp grâce à des quêtes du niveau 1 à 70 sur un jeu dont je ne citerai point le nom, il m'est difficile d'exp sur FFXI. ^^;
Bah j'en ai gagné 3 avec 20 tickets tout comme j'aurais pu ne pas en gagner du tout .
Pour ce qui est des AN, j'ai toujours eu 2000AN lorsque je gagne 2000AN...
y a aussi le pote blm qui solo les flan et tu lfout ton perso a coté en pt avec! tu peux partir au taf/pioncer/autre et on a droit a un D2 gratuit en prime a la fin ...
Citation :
Publié par Ainoa
y a aussi le pote blm qui solo les flan et tu lfout ton perso a coté en pt avec! tu peux partir au taf/pioncer/autre et on a droit a un D2 gratuit en prime a la fin ...
Ouais enfin l'exp rate est pourris :/ Solo un très bon BLM va faire 8K/hr. Un bon BLM fait ~7K/hr.

Donc à deux on touche 60%, 4.8~4.2k/hr :x

Et çà c'est si :
  1. Personne d'autre campe (pas de party quoi)
  2. Pas de pull foireux (sleepga au mauvais moment, double resist+out of MP etc...)
  3. Le joueur est 75 (sinon pénalité)
---
Après concernant l'exp le constat est simple, FF XI est un MMO assez vieux, la population est âgée et les nouveaux joueurs sont rares.

Quand on a X jobs 75 ou 400 merits, on recherche le plus souvent* le meilleur rapport exp_rate/contrainte possible.

En gros si on a beaucoup de temps + un job "adéquat" pour party et que l'on peut toucher 15K/hr+ comme çà, alors même si c'est chiant de buter 655674564547 fois le même mob, on le fera. Si on peut solo, là même chose, moins de contrainte donc même si l'exp rate est plus bas (disons 8k/hr), on choisira cette solution quand on ne peut pas party. (pas de monde, pas d'invite, pas beaucoup de temps ou semi afk).

Bref les méthodes alternatives c'est du pipeau pour moi étant donné comment les gens les exploitent juste pour l'exp et rien d'autre (jobs sous levelé en besieged/campaign), chain d'actions inutiles juste pour maximiser l'exp (genre barspells), chain de campaign ops useless mais rapide a faire (comme Iron Anvil)....

*Alors certes il y a encore des anciens qui préfèrent exp comme çà vient comme le dit Arkhan. Force est de constater qu'un type avec un buffer de 1k, il a Dynamis le lendemain, il fait quoi ? Du monster bashing bête et méchant. Il ne va pas shouter pour Assault et toucher 3x40exp en butant des Marids. Ou aider un random type a faire Windurst 6-2 et gagner 4x30exp, 120 gils et 4 wind crystal pour avoir buter des yagudo. Ni shout pour un ENM qu'il n'est même pas certains de remporter (il faut déjà avoir le party...).

C'est pareil dans tous les MMO, une fois un certains âge atteint la majorité de la population va au plus direct, l'exotisme, le challenge, la diversité c'est has-been.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
D'un autre coté, si tu vends le merit point a 50k l'unité, c'est relativement valable
A la rigueur si toi aussi tu as besoin d'exp, sinon c'est pas vraiment rentable comme activité, sachant qu'il y a toujours une grosse inconnu : le spot libre pour toi.

Quand je solo c'est pépère, j'ai mon seek tag on, si un party se forme je suis pris et voilà j'exp un peu plus vite (~11k/hr en party, contre ~7k/hr solo).

Mais si j'ai un PL avec moi je dis quoi ? Impossible de solo correctement quand un party est présent.

Au passage même moi qui n'ai pas des revenus énormes (je suis pas dans une HNMls qui bot rox et brasse des millions), je refuserais de PL un type pour 50K le merit.

50K toutes les ~2h30+ sans aucune garantie pour mon spot, no thanks.
A propos des Besieged, 0 exp en cas de mort à la fin, c' est bien dommage je trouve. ça rend les gens un peu frileux à se lancer sur les boss de peur de se prendre un Mijin Gakure 1 min avant la fin * lance un regard noir à Gulool Ja *

Pour les allied notes, c'est plus proche de la moitié de l'exp reçu que de 100% chez moi, même si ça reste variable.

Autre inconvénient Besieged, Campaign, une d/c fait perdre tout l'investissement fourni jusque là, ce qui sur les longues campagnes actuelles peut être assez frustrant.

De mon côté, Campaign, bashing en duo/trio et quand on a le courage, ENM ( Brothers, Like the wind ) et quêtes ( Escort, Uninvited Guest+celle se faisant sur la route ) le principe étant d'éviter la répétition systématique d'une activité.
Les TP burn très peu pour moi, d'autant qu'en THF ou DRK, je peux rester à seeker des heures.
Mana burn, parfois si j'ai une envie de merit rapidement quelque chose.
Depuis mon lvl72-73 de rdm, j'ai arrêté les pick-up party. J'ai fini à coup de static et maintenant mon choix pour mériter c'est Campaign essentiellement, et quelque fois party avec ma LS.
J'ai eu plusieurs party désastreux où j'ai bien compris que le rdm était l'esclave de service pour 4 voire 5 mêlées, donc j'ai dit bye ! un rdm de moins sur le marché.
Les seuls merit party sympa que j'ai fait c'était des DRG-burn (en DRG pas en RDM :P)

Campaign au moins c'est marrant, on se bat pour quelque chose, et on peut même jouer intelligemment si on se donne la peine de s'investir.
Alors c'est sûr, niveau rentabilité, c'est pas pareil que les colibris de Bhaflau, mais vu que je m'y amuse plus, le choix est vite fait .

Sinon pour monter un job, xp party + ENM + scrolls c'est pour moi le cocktail le plus sympa. En plus le fait de relever les challenges des ENM (ou des BC de missions) permet souvent de découvrir des mécanismes différents de ce job, et cela avant d'arriver à 75.
je me suis remis au campaign pour le stuff AN et bon, j'avoue que c'est plutot pas mal pour passer le temps quand on a pas envie de se prendre la tete à TP burn, l'exp est sympa.

par contre si je veux des merit fissa, c'est ni manaburn ni campaign ni ENM, c'est SAM et go Mamool/Nyzul :x
tu gagne 200 exp, tu reparle au npc, 200 exp, re parle au npc, 200 exp, etc.

Mais maintenant ils y vont par party entière, 5 qui follow un gars qui spam bar-machin ou what ever.

j'ai 3 PT comme ca autour du npc la.

C'est assez énervant quand tu sort de une heure de fight tendu, et que tu vois ca en retournant au npc.
J'ai jamais testé en chain, mais de mémoire si tu prends ton "signet campaign", que tu chain 8 barspell et que tu quittes campaign tu ne reçois rien (cf cooldown).

Si tu fais la même chose avec 6 barspell en attendant 1 minutes tu gagnes xxx xp (70 je crois, je suis plus sur).
Si tu attends 2 minutes avec 8 barspell tu gagnes 150 xp.

De mémoire on peut chain comme ça toutes les 2 minutes, j'ai pas eu connaissance d'un cooldown particulier donc à confirmer :x

[EDIT] Voila, pour être correct le calcul est le suivant : 20 exp par buff sur soi-même (barspell, JA, enhancing et ninjutsu). Le cap d'xp est atteint après 8 buff et s'élève à 150 xp.

Hors dans un campaign le cap d'xp cumulé est de 60xp/minute. Ca fait au maximum 120xp/(2minutes) ou 180xp/(3 minutes) en tossant 2 buff sur quelqu'un d'autre.
Pour Bonanza, tu as oublié de préciser un truc
Les scrolls sont utilisables seulement a partirdu lvl 20


Pour ce qui est l'XP en BST, je suis actuellement BST68 et j'ai tente les crabes au 1er etage de Boyahda Tree en utilisant les Mandragora dans le couloir qui vont du RDC au 1er etage (me souvient plus du nom )...
C'est du 300XP/mob, un peu long cependant... En duo BST cependant, il doit etre possible de chain EXP.
J'ai deja duo avec un SAM, et on avait du chain #2 dessus.

BST, c'est clair que c'est un job assez long a monter (a moins de jouer 24/24 et d'avoir les sous pour acheter le stuff necessaire a avoir assez de CHR pour charme). Beaucoup se lassent tres vite (trop vite?) mais lvl35, c'est presque une delivrance avec Va-t-en et le fait de pouvoir "conserver" ses pets et donc reduire sa zone de pex... Qui dit reduire la zone de pex, dit reduire les risques d'agro egalement et pouvoir chain aussi + "facilement".

Sinon, il y a l'XP "made in Aht Urhgan" grace au Sanction qui donne un bonus XP... Perso, j'accroche pas... 50 pt sur 3m², tres peu pour moi Je prefere l'XP "Old school", mais pas simple de trouver du monde voulant pex a Boyahda Tree, Bibiki Bay ou autre.
Citation :
50 pt sur 30000km²
Fixed
C'est immense Aht urghan (tu ouvres wide scan à wajaom, ca couvre un morceau minuscule de la map), l'a juste fallu un certain temps pour s'en rendre compte (et encore maintenant, pour certains... il est plutôt là le problème)

Ya beaucoup de camp pour tous les niveaux (à partir du 50~55), mais pour certains, ça se résume encore (exemple, level 75) greater colibri, mamool ja SP, fini. =/
je me souviens pas de quand j'ai pas trouvé de camp pour exp à aht urhgan en fait, c'est dire si quand on cherche bien, on trouve :x par contre je me souviens encore de mes party à sky/moon avec 0 camp de libre
Citation :
Publié par Genzai Kawakami
Fixed
C'est immense Aht urghan (tu ouvres wide scan à wajaom, ca couvre un morceau minuscule de la map), l'a juste fallu un certain temps pour s'en rendre compte (et encore maintenant, pour certains... il est plutôt là le problème)
Parole de BST, c'est un enfer pour trouver un camp et des pets.
Déjà rien que la dernière fois en trio on est parti chez Mamool machin training camp, y avait 3 pets dans la zone pour 6 mobs.
Tous les 2 mobs on sortait des jugs... .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés