Quelles mesures ? Quelles décisions ?

Répondre
Partager Rechercher
Imaginez, vous êtes catapulté au siège de conseiller. On vous demande votre avis, quelles mesures dois-je prendre pour que le pays aille vers un mieux vous demande le président de la république. Que répondriez-vous ? Quelles sont à votre avis les mesures à prendre ?
Vous augmenteriez le smic ? Vous toucheriez aux 35h ? Vous augmenteriez la flexibilité des employés ? Vous imposeriez de nouvelles règles pour faire avancer l'écologie dans notre monde ?

J'ai souvent réfléchi à ce genre de chose. Me demandant quelles sont les causes de la montée globale du mécontentement de la plèbe, comment parvenir à faire en sorte que tout le monde soit content. Bref, comment s'approcher le plus possible d'une utopie.

Loin d'avoir recouvert tout le sujet, j'ai pensé à quelques mesures simples qui permettraient à mon avis de dynamiser le pays et de le remettre en partie sur les rails.
Les voici :

  • Interdiction de posséder une résidence secondaire sans justification par derrière (boulot, location, enfants). Ainsi toute résidence secondaire non habitée les 4/5 de l'année seraient revendues. Diminuer le prix de l'immobilier, éviter que des maisons tombent en ruine faute d'entretien et d'occupants. Tels sont les objectifs principaux de cette mesure.
  • Redirection des taxes du pétrole vers le ferroviaire. Reconstruction des anciennes stations de train et de chemins de fer. Face à l'augmentation du coût du pétrole et de l'énergie, autant anticiper en développant au maximum un réseau de transport en commun efficace et peu onéreux pour les utilisateurs.
  • Taxation des matières agricoles brutes parcourant une trop grande distance. Chaque "région" doit pouvoir se suffire à elle-même dans une certaine mesure. Cette mesure vise la réhabilitation des zones autrefois cultivées maintenant abandonnées qui ont laissé place à une forme d'agriculture intensive polluante et destructrice. Création d'emplois par le même biais.
  • Retour de la recherche fondamentale et de la recherche au cœur des objectifs du gouvernement. Financement plus important, construction d'infrastructures susceptibles d'accueillir des centres de recherche groupés.
  • Arrêt total des subventions et des aides apportées aux compagnies aériennes, aux pécheurs, et à tous ceux qui voient leurs activités ne plus devenir rentable à cause de l'augmentation du coût de l'énergie. Une activité qui n'est plus rentable par ce fait ne le deviendra pas davantage par la suite, bien au contraire. En provoquant la rareté de ces profession, l'activité redeviendra rentable.

Quant aux emplois détruits par ces mesures. Je pense qu'ils peuvent se retrouver avec notamment le réseau ferroviaire, mais aussi avec le retour d'une agriculture plus locale.

Voici quelques idées simples qui demandent du courage mais qui peuvent à mon avis vraiment faire du bien à la France. Les pensez-vous pertinente ?
Et vous-même, quelles mesures voudriez-vous voir adopter ?
ton idée pour les maisons secondaires : je ne pense pas que le prix de l'immobilier baisserait, c'est surtout dans les villes où l'on travail que les prix sont élevés, hors si j'ai ma maison à la Baule bof pour la chute à PAris

Sinon comme solution : créer une TVA d'importation (hors europe), ce qui favoriserait les produits locaux/européens et donc l'emploi mais après faut voir l'OMC et ses règles.
Pour les résidences secondaires, c'est une constatation plutôt rurale. C'est-à-dire que l'on voit souvent des citadins ou même des anglais/suédois/grolandais/etc. acheter des maisons dans des petits villages pittoresque à des prix prohibitifs pour ne les occuper que 2 mois dans l'année (et encore).
Il y a maintenant pas mal de villages dans mon coin qui sont dans ce cas. Ce sont des villages fantômes, qui les 3/4 de l'année n'ont qu'une dizaine d'habitants et qui tombent en ruine lentement.
Et c'est impossible de les repeupler car les prix sont bien trop importants à cause de ces acheteurs irresponsables.
Avec les problèmes de logement actuels, je trouve ça d'autant plus déplaisant.

Concernant l'OMC, c'est bien le problème. Actuellement le marché est réglementé par celui-ci et par l'Union Européenne. Mais je pense qu'avec des arguments logiques, ça doit pouvoir passer.
C'est là que je fais la différence entre résidence secondaire et résidence principale. Je n'ai rien contre l'installation d'un anglais dans ma belle contrée. Je trouve au contraire que c'est un compliment pour celle-ci. Mais si c'est pour voir la maison qu'il a acheté être occupé 3 semaines par an (c'est le cas de mon plus proche voisin), là c'est non.
C'est du gaspillage. Cette maison pourrait être occupée et entretenu par un sans domicile...
Ce genre de comportement est - à mon goût - nuisible tant économiquement (avec la flambée des prix de l'immobilier) que du point de vu de l'entretien de la région (jardin revenu à l'état sauvage => non respect des mesures anti-incendie par exemple).
Selon moi, ce que tu dis est certes exact, même si pas systématique mais, ce qu'il faut aussi voir. C'est essayer de comprendre de quoi demain sera fait. Le transport aérien est ainsi condamné à plus ou moins long terme. Tout comme la pêche industrielle, ou l'agriculture intensive.
Il en est de même pour le transport routier.

On va donc voir arriver un changement majeur dans la société de consommation dans sa façon de fonctionner.
Les fraises à Noël, c'est fini. L'importation de blé de Pétéochnok parce que c'est moins cher aussi.
Pas immédiatement bien sûr, mais je pense que ce changement va se produire dans les décennies à venir.
Ce que je voudrais voir en France, c'est que la société s'y prépare en reproduisant artificiellement ces changements à venir (par le biais de taxes notamment).

Je pense qu'à l'avenir, seuls les produits travaillés (du biscuit à la carte graphique en passant par la tondeuse à gazon) pourront encore être envisagé dans le cadre d'échanges internationaux (et encore, pour les biscuits c'est discutable).
On va donc avoir à faire face à une réorganisation de la manière dont les villes sont approvisionnés. Et donc à une réorganisation de l'urbanisation.
Je crois que cela va amener à une repopulation de la campagne au détriment des villes.

De plus, avec le développement de nouveaux moyens de communication (Internet, satellite, développement de la fibre optique, etc.), on peut de plus en plus envisager une entreprise "explosée". C'est-à-dire qu'elle trouverait ses employés un peu partout dans la région, et qu'ils ne seraient pas obligé de se rendre sur le lieu de travail.
L'agent comptable par exemple n'est plus obligé de se rendre sur le lieu de travail pour le faire.

Alors. En provoquant la libération de milliers de maisons inoccupées et pratiquement inutilisées. On pourrait sans doute constater une baisse de prix de l'immobilier, mais aussi un redéploiement de la population dans l'espace français. Et peut-être ainsi parvenir à mieux se préparer à ce futur.

@ Kariboubou : En suivant ta logique, je devrais dès maintenant acheter une maison pour mon enfant lorsqu'il sera né. Une autre lorsqu'il sera étudiant. Une autre encore lorsqu'il travaillera et une dernière pour quand il sera à la retraite. ><
Je cherchais juste à démontrer l'absurdité de l'argument de Kariboubou.
Mais le but de ce topic n'est pas non plus de se focaliser sur cette idée mais de trouver tous les types de mesures qui pourraient permettre à notre société de se pérenniser (1), de permettre au maximum de personne d'atteindre le bonheur (2), et de maintenir le développement (3).

Je suis déçu de voir si peu de Joliens donner leurs idées. Je suis pourtant certain que beaucoup d'entre vous en ont à revendre.
Je suis pas très bon en économie, mais un sujet qui me préoccuperait tout particulièrement est le rééquilibrage capital/travail.
Sans vouloir tomber dans une rhétorique communistoïde, je lisais il y a pas longtemps encore qu'entre 1983 et 2006, la part des salaires dans le PIB a diminué de 10%, alors que la part des profits à augmenté des mêmes 10%. Selon moi, il y a un dosage subtil a atteindre : sans en arriver à une fiscalité exorbitante qui fait fuir les plus riches qui sont évidemment créateurs de richesses, il faut davantage taxer/redistribuer certains capitaux (dividendes deja, héritages, interdire ces *^$ù* de golden parachutes et autres augmentations de salaires des patrons pour une redistribution ou une formation du personnel).

Enfin c'est vite dit, mais si j'étais conseiller j'aurais aussi mes propres conseillers
Ce que je mettrais en œuvre comme mesure :Premièrement c'est un nouvel échelonnement de l'impôt sur le revenu :
Cela passerai par une suppression de l'ISF, trop coûteuse. Puis ensuite remettre plus de pallier et notamment à partir d'un revenu très élevé ( genre 1 million d'euro / an ) mettre un taux d'imposition à 92% car à partir de cette somme là.

Deuxièmement je mettrai en place un système taxant non pas la propriété si elle est utile mais si elle sert à faire une plus-value. Quelqu'un qui achète un tableau et le garde chez lui ne serait pas taxé mais quand cette personne déciderait de le vendre alors elle serait taxé.

Enfin je mettrai en place un système de relance par la demande à l'échelle européenne, même si j'ai bien peur que ce soit impossible pour l'instant.

Certaines de ses mesures sont tirés de livre de J-F Kahn


Il faudrait aussi supprimer tous les allégements de charge sociale qui sont vraiment trop nombreux et incompréhensibles pour ensuite les orienter vers les TPE et PME qui en ont vraiment besoin.

Enfin bon à y réfléchir rien qu'au chapitre fiscalité ça demanderait beaucoup d'effort pour refonder notre système fiscal au vu des multiples gouvernements qui se sont succédés et qui ont à chaque mandat compliquer ça un peu plus.
De même qu'au dessus, personnellement je regarderai d'abord comment équilibrer les revenus entre capital pur et travail.
Donc :

- loi fixant la part maximum des bénéfices des entreprises qui est dévolue au Capital. Dans l'idéal : 1/3 pour les investissements, 1/3 pour les salaires, 1/3 pour les actionnaires.
Dérogation possible à condition que l'entreprise prouve qu'elle ne respecte pas ce partage uniquement dans un but d'investissement (autrement dit, l'investissement et la R&D seraient prioritaires sur salaires & actionnaires, puis les salaires seraient prioritaire sur les actionnaires).
- refonte complète de l'IR avec disparition des niches (ou niches plafonnées comme c'est suggéré actuellement), impôt prélevé à la source pour éviter les évasions fiscales.

- loi interdisant le cumul des mandats (pour n'importe quel mandat).

Sinon j'aime bien l'idée du train également.
Citation :
Publié par Aedean
Ce que je mettrais en œuvre comme mesure :Premièrement c'est un nouvel échelonnement de l'impôt sur le revenu :
Cela passerai par une suppression de l'ISF, trop coûteuse. Puis ensuite remettre plus de pallier et notamment à partir d'un revenu très élevé ( genre 1 million d'euro / an ) mettre un taux d'imposition à 92% car à partir de cette somme là.
92%
Tu n'as pas peur que tous les riches se carapatent avec un tel taux ? Déjà que Johnny a piqué sa crise pour du 60% ainsi que beaucoup de riches français, alors si on augmente, on risque de faire face à un exode fiscal, non ?

Citation :
Enfin je mettrai en place un système de relance par la demande à l'échelle européenne, même si j'ai bien peur que ce soit impossible pour l'instant.
Je n'ai pas le livre de JFK en question mais, quelle type de plan de relance ce serait ?


Citation :
Il faudrait aussi supprimer tous les allégement de charge sociale qui sont vraiment trop nombreuses et incompréhensibles pour ensuite les orienter vers les TPE et PME qui en ont besoin.
Là je me dois d'approuver ton propos. Je ne comprends pas pourquoi l'Etat français cherche à tout prix à grappiller quelques sous par ci par là en supprimant des milliers d'emplois quant à côté de ça il fait des cadeaux mirobolants aux entreprises.

@ Miajong :

+ 1 mais concernant ceci :

Citation :
- loi interdisant le cumul des mandats (pour n'importe quel mandat).
On parle bien de cumul sur une même période donnée, et pas sur plusieurs années ? Si c'est bien ça, je le pense aussi.
Voir un député être conseiller de région, maire d'un coin et ministre pour finir. C'est ...
Citation :
92%
Tu n'as pas peur que tous les riches se carapatent avec un tel taux ? Déjà que Johnny a piqué sa crise pour du 60% ainsi que beaucoup de riches français, alors si on augmente, on risque de faire face à un exode fiscal, non ?
je pense que le 92% est sur le fric au dessus de 1 million annuel.
Si tu gagnes 1.2 M, les 92% seraient sur les 200k

je me trompe peut etre
Citation :
Publié par Cefyl
je pense que le 92% est sur le fric au dessus de 1 million annuel.
Si tu gagnes 1.2 M, les 92% seraient sur les 200k

je me trompe peut etre
Si tu ne te trompe pas ça veut dire qu'un mec, qui soit est

-Dans une profession libérale où il a acquis une certaine renommée et y travaille énormément (genre 6j/7 8H-12h30 13H30-19H30)

-Chef d'une entreprise fleurissante mais point gigantesque ou la aussi il bosse comme un forçat

-Cadre supérieur (qui la aussi bosse probablement dur)

Ne pourrait voir que 8% du fruit de son travail.

Ben mon vieux

Autant être Rmiste professionnel.
Citation :
Publié par Flamby
Si tu ne te trompe pas ça veut dire qu'un mec, qui soit est

-Dans une profession libérale où il a acquis une certaine renommée et y travaille énormément (genre 6j/7 8H-12h30 13H30-19H30)

-Chef d'une entreprise fleurissante mais point gigantesque ou la aussi il bosse comme un forçat

-Cadre supérieur (qui la aussi bosse probablement dur)

Ne pourrait voir que 8% du fruit de son travail.

Ben mon vieux

Autant être Rmiste professionnel.
Ben non ...

Etant donné que dans l'exemple, les 92% ne s'appliquent qu'aux revenus au delà d'1 million à l'année. On a donc une imposition normale sur le premier million de revenus, puis une imposition à 92% sur l'excédent.

Tu mets cependant le doigt sur quelque chose d'important, qui est notre relation au travail (où travail = rémunération, nous travaillons pour être payés avant tout).
Ok, jouons.

-Gel immédiat des prix de commerce de détail. La concurrence jouera désormais sur deux produits au même prix via la qualité ds produits. ie: stop à la vente de merde pas chère.

-Etablissement d'un barème de prix de base pour les biens de consommation courante: les prix ne sont plus libres, la concurrence désormais joue sur le produit qui au même prix sera de la meilleure qualité.

-Loi: les impots de tout Francais sont dus en France sur la totalité de son revenu. La nationalité francaise ne peut etre abandonnée. Un citoyen non à jour de l'impot ne peut sortir de capitaux du pays.

-Loi: la loi applicable aux entreprises est la même que celle appliquée aux entreprises francaises dans le pays d'origin du pays concerné: ie, toute entreprise de capitaux chinois se doit d'être adossée a une joint-venture controlée à 51% par des capitaux francais par exemple.

-Loi: tout francais s'expatriant doit rembourser à l'état le cout réel de sa scolarité. (y'en a pour des centaines de milliers d'euros par tête)


voila, rapidement les idées phares a 2h du matin en rentrant du pub...hips !
Uniformisation des prix hein ? Et qui fixerait les prix en question ? Un comité d'entreprise, l'Etat, des règles de calcul savantes ? Le barème dont tu parles ne peut pas rester identique chaque année alors que l'on voit les cours de matières premières fluctuer au cours du temps.
L'idée est intéressante mais dans quel(s) but(s) faire ça ?

Concernant tes lois. J'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment on n'a pas le droit d'abandonner la nationalité française et qu'à côté de ça on doive s'acquitter des frais de scolarité.
Sans même parler du fait que ces frais sont en partie payés par les parents respectifs (leurs impôts seraient-ils pris en compte dans l'ardoise ?), on se retrouverait dans un système où les pauvres ne pourraient jamais quitter la France et décider de vivre dans un autre pays.
Je trouve ça vraiment excessif, ou alors tu es profondément patriotique, des doigts de pied jusqu'à la cime de tes cheveux.
Citation :
Publié par Angora
Imaginez, vous êtes catapulté au siège de conseiller. On vous demande votre avis, quelles mesures dois-je prendre pour que le pays aille vers un mieux vous demande le président de la république. Que répondriez-vous ? Quelles sont à votre avis les mesures à prendre ?
Pour commencer, je fais utiliser ce même procédé de catapultage (que l'on pourrait nommer de diverses autres façons plus explicites en évoquant "conflits d'intérêts", "corruption") afin d'envoyer le président en question, toutes les personnes qui ont contribué à me placer conseiller du jour au lendemain ainsi que la plupart des ministres en poste employer leurs talents au cirque ou en maison d'arrêt.

Pour qu'on ne m'accuse pas de ne m'être pas pris au jeu, je vais tout de même répondre sérieusement.

Je propose avant tout une transition progressive et entamée de ce que nous connaissons actuellement vers un système d'allocation universelle.

Ceci aurait pour effet plus ou moins rapide de remobiliser la ferveur citoyenne et ainsi solliciter la contribution réelle et engagée d'une partie non négligeable de français qui, à l'heure actuelle, n'ont pas le loisir, les moyens ou la volonté de "penser à" ou de "s'occuper de" ces questions de société.

Dans une démocratie déviante, recentrer la dynamique sociale autour d'un peuple entier auquel on compte donner (ce qui suppose une période transitoire dans l'effectivité de l'intention politique et sa reconnaissance envers le pays entier) les moyens de se retrouver en charge de son avenir, ça n'est pas une contingence heureuse et amusante mais une nécessité.
- Aucun revenu brut annuel, avantages en nature compris, ne peut dépasser 40 fois le plus faible revenu brut annuel de l'entreprise. Si vous voulez vous gaver de stock options et de voitures de société, va falloir augmenter la base. Avec un rapport de revenu de 40 pour 1, les postes de direction restent extrêmement attractifs.

- Aucune indemnité de fonction pour une charge élective, avantages en nature compris, ne peut dépasser 40 fois le SMIC brut annuel.

- Aucun français payant ses impôts à l'étranger ne peut bénéficier de la solidarité nationale ou de quelque subvention que ce soit. Loi aussi appelée « faudrait arrêter de nous prendre pour des cons Jean-Philippe Smet »

- Aucun homme politique ne peut se présenter sous un pseudonyme. Les gars, si vous commencez à mentir sur votre propre nom, ça commence mal.

- Ajout de deux heures par semaine de cours de logique et de rhétorique au collège, sans suppression d'autres cours. L'objectif est d'apprendre à l'élève, dès la sixième, à comprendre comment structurer sa pensée, apprendre à détecter les sophismes, à différencier causes et conséquences, etc. Dès la troisième, trois heures de philosophie dans toutes les filières, toujours dans le même objectif.

- Les vacances scolaires d'été sont réduites à trois semaines. Les heures de cours sont mieux réparties sur l'année, afin d'alléger les journées et semaines.

- Le système de santé est nationalisé. Les médecins deviennent des fonctionnaires. Il leur est interdit d'avoir le moindre contact, sous quelle que forme que ce soit, avec les représentants des laboratoires privés.

- Le taux d'alcoolémie toléré au volant est de 0%.

- Les voitures sont physiquement bridées à 100km/h, nouvelle limite autorisée sur autoroute. Les nationales passent à 80km/h.

- TVA écologique, indexée sur le coût en équivalent carbone des matières premières, de la fabrication, du transport et des emballages. Chaque année, les revenus de la TVA écologique servent à subventionner les investissements de fond permettant de réduire l'impact écologique des activités humaines.

- Suppression de l'intégralité des niches fiscales. Un impôt juste est un impôt simple. Huit tranches progressives, la dernière culminant à 90%. Si l'état estime que des investissements doivent être réalisés, il les fait tout seul avec ses petites mimines et avec les 50 milliards annuels ainsi récupérés, plutôt que de compter sur le privé.

- L'armée est séparée en trois parties : la force publique devient civile et la gendarmerie est dissoute dans la police nationale, qui récupère également les polices municipales. Les pompiers récupèrent tout ce qui est travaux de génie et intervention en cas de sinistre. Les troupes d'élite sont réduites au strict minimum et toute intervention doit être approuvée par l'assemblée nationale.

- Les entreprises d'armement sont nationalisées. Les contrats d'armement sont publiques et approuvés par l'assemblée nationale.

- Aucune société dépendant des commandes publiques pour plus de 10% de ses revenus annuels ne peut posséder un média.

- La publicité est taxée à 500%.

- L'état finance l'abonnement annuel à un journal d'information par personne, du choix du concerné.

- Un élu municipal ne respectant pas la législation sur les immeubles sociaux est frappé d'inéligibilité.

- Le pouvoir judiciaire devient un réel troisième pouvoir, indépendant du pouvoir politique. Le conseil constitutionnel peut être saisi par les citoyens.

- Toute personne pouvant justifier d'un emploi en France obtient un titre de séjour.

- Un nombre de places de crèche indexé sur la population municipale est inscrit dans la loi, à charge du maire de l'appliquer.

- L'eau, le gaz, le fioul et l'essence ont un prix unitaire progressif.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
- L'armée est séparée en trois parties : la force publique devient civile et la gendarmerie est dissoute dans la police nationale, qui récupère également les polices municipales. Les pompiers récupèrent tout ce qui est travaux de génie et intervention en cas de sinistre. Les troupes d'élite sont réduites au strict minimum et toute intervention doit être approuvée par l'assemblée nationale.
je comprend pas la force publique devient civile? la police tu veux dire? il sont déjà civils
+1 pour la police municipale qui devrait être absorbée par la police nationale.
Pour la gendarmerie impossible, les gendarmes jouent également le rôle de police militaire, donc partout la ou y'a une présence militaire.
En ce qui concerne le génie c'est assez énorme à gérer d'où les différentes spécialisations, les pompiers ne peuvent pas gérer ça seul.

les troupes d'élite réduites au minimum pareil je comprends pas, pour toi on a beaucoup de troupes d'élite?

Plutôt que de chercher a réduire l'armée française, déjà réduire la nuée de gratte papiers civils qui sont plus nombreux dans les diverses administrations (archaïques) que les troupes combattantes
J'aimerais pas habiter dans ton pays Nof ! Et la moitié de ce que tu propose envoie la population manifester dans la rue.
Mais il y'a de bonnes idées, je trouve ce topic intéressant.
Le maintien de l'ordre n'a aucune raison d'être militaire, d'où l'absorption par la gendarmerie. Quant au fait que ce soit impossible, certains pays y arrivent très bien, et la Belgique a opéré cette absorption il y a peu de temps avec succès.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas confier le génie à une autorité civile, ni en quoi les pompiers ne pourraient pas, avec les mêmes moyens et les mêmes effectifs, effectuer le même travail.

Et pour les « troupes d'élite », je parle des troupes amenées à ouvrir le feu (autrement que dans le dos de fuyards) en situation de conflit : celles mises au service d'organismes supra-nationaux, ou les forces d'intervention en situation de crise.

Bref, dégraisser l'un des plus imposants budgets nationaux vu qu'on a un besoin impérieux de ressources ailleurs et que son rendement sommes investies par rapport à l'intérêt public est des plus faibles. Marre de payer une fortune pour entretenir des mecs à faire des pompes ou à sauver le cul à des dictateurs : on repasse le maximum possible en civil, on arrête de donner un contrôle plein, complet et obscur à des officines pour en rendre le contrôle à la représentation populaire, et on ne garde en treillis que le strict minimum.

Et on arrête d'engraisser Dassault, Matra et autres charognards pour des raisons bassement politiques.
Citation :
J'aimerais pas habiter dans ton pays Nof !
La France, tu l'aimes ou tu la quittes.
Citation :
Et la moitié de ce que tu propose envoie la population manifester dans la rue.
J'en doute. Quelques points seraient litigieux et nécessiteraient de la pédagogie, mais la moitié ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés