Utilisez-vous des livres électroniques (ebooks) ?

Affichage des résultats du sondage: Vous et les ebooks
Je lis des livres électroniques régulièrement 27 7,83%
Je lis rarement des livres électroniques 29 8,41%
Je ne lis jamais de livres électroniques mais cela me tente 86 24,93%
Je ne lis jamais de livres électroniques et cela ne me tente pas 203 58,84%
Votants: 345. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Pour tout ce qui est-boulot je serais très tenté par un appareil du genre, mais je le serais moins pour tout ce qui est BD/manga d'auteur (pour les manga/BD à succès pas de prob).
Si c'est en A5 il doit y avoir moyen de l'avoir dans l'autre sens (avec scrolling) sans trop de problème, non ?

J'ai jamais aimé les grandes planches de toute façon
Pour le coup pour une BD le PDA doit suxxer aisément, comment profiter du dessin et des couleurs sur un tel format...remarquez la question se pose pas pour les mangas (bim le taunt )
Je n'ai pas voté puisque tu exclus la lecture d'ebooks sur PC, mais j'en lis régulièrement, que ce soit du Projet Gutenberg ou autres sources.

La lecture sur écran ne m'a jamais rebutée, même des gros bouquins entiers en .pdf voir texte brut (remis en page plus agréablement par mes soins quand même), par contre je ne conçois pas de payer autant qu'ils valent généralement pour le genre d'appareil de lecture ultra-spécialisé que sont les ebooks.

A l'avenir si les ultra-portables bon marché continuent de se démocratiser, ou même au premier prix des eeePC actuels par exemple, je finirai sans doute par sauter le pas et m'en servir en partie pour ça. Mais un bidule cher qui sert qu'à lire... non, autant prendre un vrai livre ou de quoi gribouiller.
J'ai +- 7 gb d'Ebook sous PDF, je continue à en télécharger régulièrement, je m'efforce de lire 100 pages par jour mais je suis obligé de reconnaître qu'il me faudrait au moins 100 ans uniquement pour lire ce que je possède actuellement

Mon prochain achat informatique : le EEEPC 901 qui me servira uniquement pour le boulot ET pour lire mes pdf dans mon lit/canapés/plages/parc/chiottes/café

La Vie est Belle
Je me permet d'up le sujet.

Lors de mon dernier passage dans une fnac, je suis tombé sur le dernier modèle de Sony (FS700 ?), l'objet m'avait l'air joli et c'est vrai que l'écran eInk est vraiment impressionnant (strictement aucune impression de lire un écran en fait). Le truc qui me gène en fait, c'est le rigidité du support, peut être que les futurs modèles avec écrans souples palieront à ce problème.

En tout cas, bel objet agréable à utiliser pendant 3mn, je sais pas ce que ça peut donner à la longue, mais ça donnerait presque envie de s'y mettre (bon sauf que faut que je change de pc, alors ça attendra probablement encore un bout de temps, mais du coup, ma position sur le sujet évolue un peu ).
Citation :
Publié par Soir
Les BD sur un lecteur d'ebook ou un PDA, pour le coup, la taille gène.
D'abord, un peu de chiffre pour l'année 2007 par l'Institut de Recherche de Yano :

Citation :
Market : Doujinshi
Details : Books or software that are self published at one’s own expense. Doujin events sales, consignment sales from doujin stores, and download sales are included.
2007 Market size (in millions of yen) : 55,300
Growth from previous year : +13.5%

Market : Digital comics
Details : Comics that can be read from the PC, from cell phones, or from PDAs.
2007 Market size (in millions of yen) : 25 000
Growth from previous year : +147.5%
(Pour les plus curieux le reste concerne tout ce qui intéresse l'otaque de base, mais bon on est pas sur le Bar )

C'est un chiffre assez impressionnant, et montre aussi qu'au Japon ils ont déjà des téléphones portables de ouf pour lire autant manga que roman (et non pas de blague sur les yeux bridés siouplé)

Ensuite, les éditeurs ont déjà clairement anticipé l'adaptation de la lecture sur portable, sinon on aurait pas ce chiffre : il suffit de voir la prépublication de Bakuman, spécialement traduite en français sous forme de teaser, ou encore cet exemple là. Bon là c'est un exemple sur PC, mais ça doit marcher aussi sur PDA (et d'ailleurs l'éditeur a fait pas mal de pub sur son lecteur en expo ces derniers temps).

Donc l'excuse de la BD sur portable pas adaptée n'est pas valide (au japon en tout cas )
L'Ebook oui pourquoi pas , c'est pratique pour condenser ses bouquins mais à part ça je trouve que ça manque d'âme .D'autant que cet appareil reste sensible aux chocs en tout genre alors qu'un livre... Pour moi , rien ne remplace le support papier
Définitivement, non!
Pour moi, le livre, c'est avant tout un objet, qui a son histoire tout autant qu'il en contient une!
De plus, j'ai mon côté Hermione Granger qui refait surface : l'odeur du papier et de l'encre, le bruit des pages qu'on tourne... Hm!
Autant de sensations qu'un Ebook ne pourra jamais me procurer...
Moi et quelques collègues imprimeurs allons inventé la L.I.A.L.E. "Ligue Internationale Anti-Livre Electronique", afin de sauvegarder notre métier qui subit déjà la crise !


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Citation :
Publié par Sécötine
Définitivement, non!
Pour moi, le livre, c'est avant tout un objet, qui a son histoire tout autant qu'il en contient une!
De plus, j'ai mon côté Hermione Granger qui refait surface : l'odeur du papier et de l'encre, le bruit des pages qu'on tourne... Hm!
Autant de sensations qu'un Ebook ne pourra jamais me procurer...
On peut inventer un lecteur ebook avec diffuseur de parfum d'encre et bruit de page qu'on tourne.

J'adore mon métier, mais maintenant je pense qu'il faut continuer à développer les livres électroniques ainsi que leur lecteur et réserver le papier pour des tirages limités et des produits plus recherchés.

C'est juste une évolution du support rien de plus, que ce soit sur papier traditionnel ou papier numérique le rêve prend toujours naissance dans l'esprit du lecteur.
Lire un livre sur un écran c'est super désagréable pour les yeux, ça enlève tout le charme de la lecture et c'est beaucoup moins immersif du coup. Je préfère nettement lire un livre sur papier, tranquillement allongé.

Généralement lorsque je vois de trop longs textes sur un écran, je les imprime pour les lire à tête reposée.

De plus, lorsque je suis dans un train, métro ou dans tout autré véhicule en mouvement, je suis incapable de rester concentré sur un écran.
Utilisez-vous des livres électroniques (ebooks) ? > Non, et ça n'arrivera jamais. Une des seules activités sans écran que je fasse est la lecture, je ne vais sûrement pas les fusionner.
Sans parler de la beauté d'un livre, l'odeur de son encre, l'intérêt de sa couverture, la fierté de sa bibliothèque.
Citation :
Publié par Heaven Opensky
Lire un livre sur un écran c'est super désagréable pour les yeux
Sur un écran normal ouais.
Sur les nouveaux ebooks là je serais beaucoup moins catégorique que toi...

Pour ma part je prendrais bien ce petit gadget mais uniquement quand ça sera moins cher (100 euros max) et que tout les anciens livres (plus de 5 ans dirons nous) puissent être achetable à pas cher. Non parce que bon tant qu'à faire autant y mettre mes livres actuels dessus aussi pour les voyages, mais devoir les repayer arg quoi.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Sur un écran normal ouais.
Sur les nouveaux ebooks là je serais beaucoup moins catégorique que toi...
Je suis assez sceptique car déjà lire un livre papier dans un métro ou autre j'ai du mal. Un ebook même si les écrans sont peut être mieux qu'avant, j'ai un doute sur le fait qu'il reste aussi agréable pour les yeux qu'un livre.

Sinon je rejoins aussi le fait que le livre ai une âme, un vécu. Lorsque je sors un livre de la bibliothèque qui a plus d'une vingtaine d'année, je me demande ce que ce livre a vécu pendant toutes ces années, les voyages dans lequel il a été emmené, les personnes qui l'ont lu et à quel époque... En fait je me dis que ce livre a toute une histoire inconnue qui n'est pas écrite dans ses pages mais dont elles sont imprégnées. C'est assez mystérieux au fond... J'ai un doute sur le fait que l'ebook puisse traverser les portails du temps comme le ferait un livre. Probablement que celui-ci dans une vingtaine d'année sera tout simplement HS.

Ceci étant, je ne lis que très rarement car je ne m'en donne plus le temps.
Moi, le concept me tente ; vraiment.
Mais j'attends encore quelques améliorations :
- possibilité d'avoir deux écrans en vis à vis (C'est Khyok qui en parlait, je crois, quand on a besoin d'avoir la traduction en face du texte d'origine, c'est impensable d'avoir à passer d'une page à l'autre)
- des écrans plus grands, parce que je lirais bien des e-bd aussi.
- imaginer un truc avec des écrans souples qu'on déplie comme un journal

Ouais, je sais, je rêve, mais bon...
Citation :
Publié par Victhor
- possibilité d'avoir deux écrans en vis à vis
- imaginer un truc avec des écrans souples qu'on déplie comme un journal
c'est vrai que ces deux points sont importants, concernant les écrans pliables je sais plus où mais j'avais vu des prototype sur des téléphone portable, mais je ne me rappelle plus si en terme de coût et de commercialisation c'est au point.
C'est ce qui est utilisé par Sony (et Amazon ?) pour leurs dernier modèles.
Le résultat est bluffant, visuellement parlant, c'est du papier, si tu n'as pas le cadre de l'appareil autour et que tu ne touches pas, y'a aucune raison de pouvoir faire la différence (aucune luminosité, pas de rafraichissement), en fait, à partir du moment où une page est affichée, il n'y a plus de consommation d'énergie, donc rien pour que l'oeil ne puisse voire la différence avec du papier traditionnel (du papier neuf hein, pas une bible d'il y a 120 ans.).
A mes yeux, le vrai problème du e-book comme l'ont évoqué certain au cours de cette discussion, c'est le manque cruel de choix au niveau des œuvres proposées ...
J'ai essayé de rechercher quelques livres sur Mobipocket, et sur 10, le site m'en proposait qu'un seul ... Pourtant, même si ce ne sont pas de "grands classiques" de la littérature, il restent relativement connus.
Citation :
Publié par Kiranos
Il y a aussi le papier électronique, qui me semble être 100 fois plus intéressant au niveau potentiel qu'un simple ebook.
Je souhaiterai vivement acquérir cet objet.

Je voudrai en savoir plus sur le prix et la marque que vous me conseilleriez ?
Je n'ai pas lu toutes les précédentes pages, mais me semble-t-il la plupart des sceptiques n'ont jamais eu un véritable support à e-book dans les mains. Au dernier salon du livre il y avait les modèles en exposition, et j'ai pu en manipuler un. C'est aussi agréable, si ce n'est plus, qu'un livre normal. L'e-ink change vraiment tout. La vision est confortable et bien plus qu'un vulgaire poche réédité sur papier moisi et encre à deux sous. Et la capacité à embarquer des centaines de livre avec une autonomie gigantesque conclue la séduction.

Quand on étudie un sujet particulier et qu'on a plusieurs ouvrages autour de soi, tous plus gros les uns des autres, je me dis qu'avec un e-book je serais tranquille ! Bon après évidemment, on dit adieu au surlignage. Reste le prix, le nouveau Sony coûte la bagatelle de 299€ ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés