Ca me semble bien lapidaire, comme avis. Tes remarques, sans toute tout à fait pertinentes, et légitimes, me semblent s'appliquer à n'importe quel mmorpg.
Pour ce qui est des quêtes, il me semble qu'à côté des quètes "classiques", de type "Farm", "Colis", "escorte", qui forment la base de presque tous les mmo (sauf Guild war, mais comme tout y est instancié...) il y a justement des quêtes et des situations extrèmement originales, avec un vrai scénario.
Le système des Livres et de l'évolution du monde autour de soi au fur et à mesure de la progression du personnage est LE truc que je trouve absolument fantastique, pour ma part.
Le PVP ? Je n'y ai pas encore goûté, mais il me semble intéressant. Très adapté à l'univers. Pour ma part, le PVP tel qu'il est pratiqué dans la plupart des jeux, me gâche mon plaisir. C'est un truc qui donne une mauvaise ambiance, une course à l'optimisation, le chain kill, le meurtre de joueurs de bas niveaux par tous les frustrés de la vie réelle.
Là, le PVP est consensuel - celui qui entre dans la zone PVP, comme Monstre ou Héros, le fait par choix, dans un environnement dédié. C'est un jeu dans le jeu. Du point de vue de l'ambiance, et de la mise en scène de l'univers, un environnement full pvp, avec l'Ombre contre les Peuples Libres, aurait été complètement inadapté.
Les Peuples Libres auraient eu un avantage numérique écrasant et une richesse de background sans commune mesure avec l'Ombre.
Franchement, moi, jouer un orc ou un Homme Sauvage pendant 50 niveaux, ça m'aurait pas trop dit.
Et Peuples Libres vs Peuples Libres, ça aurait été une pure trahison de l'oeuvre de Tolkien.
LOTRO est un jeu fait par des fans, qui ont su retranscrire l'univers de Tolkien, et préserver l'ambiance des livres et des films. C'est un jeu casual, où leveler en trois semaines au niveau 50 n'a pas grand sens. Ici, on se balade, on explore, on s'attarde, on lit les quètes, on voit défiler une histoire, on sourit des clins d'oeils.
Les combats sont sympas, les classes aussi - le Moral, par exemple, c'est une grande idée, vraiment - l'Effroi, l'Espoir, le fait de ne pas "mourir" mais de "se retirer du combat", ça donne une cohérence globale que, comme rôliste sur table, je ne peux qu'admirer. Les Traits, les Livres Epiques, les Prouesses, le fait de pouvoir écrire sa biographie, les vètements rp, le housing - voilà des choses que moi, je trouve géniales : )
J'ai trouvé mon jeu - et je comprends que cela ne puisse pas plaire à d'autres joueurs, peut-être plus attirés par l'aspect "ludique" des MMO - pour moi, c'est l'ambiance, la communauté, l'exploration, qui importe.
Bon voyage, donc, en d'autres mondes.
|