Récession ?

Répondre
Partager Rechercher
Y a bien des bateaux à voiles encore, que je sache Donc le transport par mer et fleuve est toujours possible, lui. D'ailleurs je crois qu'en Suède ou au Danemark, ils ont mis des trucs comme ça en place.
Citation :
Publié par harermuir
J'en suis même plus sur ... on va développer des biocarburants qui vont permettre de continuer notre mode de vie, avec pour conséquences d'affamer les pays du tiers monde. Ce dont on a un peu rien à foutre, du moment que les gouvernements en place arrive à faire tenir leurs ouailles et ne nous font pas chier.
Présentement ce sont nous les pays affamés à cause des biocarburants, l'augmentation des prix cette année est majoritairement due aux biocarburants + les pays émergeants.
Citation :
Publié par Egelbeth
rien sur le telephone , avec free qui s'est fait jarter de sa demande de 4eme operateur , pas une ligne
Ah oui tiens c'est vrai ça, et après on vient nous dire "lesprix sont hauts car il n'y a pas de concurence", sauf que s'il n'y a pas de concurence c'est à cause des lois françaises
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Présentement ce sont nous les pays affamés à cause des biocarburants, l'augmentation des prix cette année est majoritairement due aux biocarburants + les pays émergeants.
Clair qu'en Afrique ils font des fake "guerres de la faim" ainsi que dans le reste des pays du tiers monde.
Non mais sérieux tu te rend compte de ce que tu écris?
Pour nous ça reste une crise pouvoir d'achat mais pour les pays du tiers monde c'est de la survie pure.
Citation :
Publié par harermuir
En camion, oui ... En train et en navigation fluviale, c'est peut être autre chose, non ?
En train cela change rien, il avance comment ?
A la limite la navigation fluviale avec des esclaves qui tirent, sur l'histoire des voiles, je reste perplexe.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
En train cela change rien, il avance comment ?
Euh ... A l'electricité ? Qui peut être produit autrement que par utilisation d'energie fossile.
Citation :
Publié par harermuir
Euh ... A l'electricité ? Qui peut être produit autrement que par utilisation d'energie fossile.
Si ton petrol est trop cher pour etre encore utilise dans tout ce qui est transport, ton electricite le sera aussi, cela change pas grand chose.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mais aussi parce qu'il y a eut plusieurs mauvaises récoltes l'année dernière notamment en Australie. Ca ffait quand même beaucoup de raisons.

Citation :
Publié par Egelbeth
moi ce qui me flingue c'est ça
on vient de trouver le bouc emissaire de l'année , la distribution , qui a sa part de responsabilité , je ne le nie pas , mais de grace bientot les criquets , les typhons et le reste ce sera aussi sa faute !
En fait, l'action sur la grande distribution est le fer de lance du projet de LME qui compte agir aussi dans d'autres secteurs...
Citation :
Si ton petrol est trop cher pour etre encore utilise dans tout ce qui est transport, ton electricite le sera aussi, cela change pas grand chose.
Ca ca dependra de la capacite de production... Moins il y a de petrole plus on doit produire de l'energie par d'autre moyen... mais cela reste de l'offre et de la demande...energetique, pas seulement pretrolifere mais une combinaison de tous les moyens de production energetique...
Citation :
Publié par debione
Ca ca dependra de la capacite de production... Moins il y a de petrole plus on doit produire de l'energie par d'autre moyen... mais cela reste de l'offre et de la demande...energetique, pas seulement pretrolifere mais une combinaison de tous les moyens de production energetique...
C'est exact, mais mise à part l'hydraulique et l'eolienne, les autres ressources ont une durée limite d'utilisation.
Si on enleve le petrole, c'est l'uranium & co qui va devenir rapidement tres rare, il y avait eu une source la dessus qui disait que si tout le monde tournait au nucleaire, il n'y aurait que quelques 10e d'année de reserve.

Si on raisonne comme aujourd'hui, oui si on enleve le petrole, l'electricite est toujours un moyen de compenser, seulement imo, quand le petrole sera tres cher, l'electricite au nucleaire sera une option pour du tres court terme.
Citation :
C'est exact, mais mise à part l'hydraulique et l'eolienne, les autres ressources ont une durée limite d'utilisation.
Si on enleve le petrole, c'est l'uranium & co qui va devenir rapidement tres rare, il y avait eu une source la dessus qui disait que si tout le monde tournait au nucleaire, il n'y aurait que quelques 10e d'année de reserve.

Si on raisonne comme aujourd'hui, oui si on enleve le petrole, l'electricite est toujours un moyen de compenser, seulement imo, quand le petrole sera tres cher, l'electricite au nucleaire sera une option pour du tres court terme.
C'est pour cela qu'il faut absolument developper tres vite et a tres grande echelle des moyens alternatifs... Si il faudra encore beaucoup de developpement au solaire, l'eolien commence a devenir interessant, mais surtout on n'utilise quasiment pas a l'heure actuelle la force des marees et des courant oceanique... Il y a la une source bien superieur d'energie a la demande, mais cela demande de tres tres gros investissement sur des dizaines voire centaines d'annees....
Les possibilites existent, reste a savoir si les dirigeants politique et economique auront une volonte reelle...
@debione :
Je reste sceptique qu'il puisse y avoir une compensation externe au niveau energetique. Car pour developper tout cela il faut des ressources et le prix du metal ne fait qu'augmenter pour ne prendre que cette exemple.
Soit on continue à faire partie des pays privilegies pompant toutes les ressources de la planete et la on aura peut etre une chance minime de compenser, soit il y a de plus en plus de pays emergent à l'exemple de la chine, et les moyens de compenser seront eux aussi trop cher.

Si je prend meme pas en compte les previsions que avec le rechauffement, le france aura a contrario une temperature qui va diminuer, demandant une consomation energetique pour se chauffer plus importante.
Citation :

Sauf que le train et le fluvial dépenser BEAUCOUP moins d'énergie que le pneu. Les distances possibles sont donc démultipliées, surtout si tu es prêt à réduire un peu la vitesse. Par tonne transportée, le fluvial consomme 5 fois moins, le train trois fois moins.

http://www.eau-rhin-meuse.fr/tlch/eco/ecodeleau9.pdf
@Airmed
Je suis entierement d'accord avec toi, je suis le premier a dire qu'il faudra bien reduire notre rytme de vie occidental pour permettre a plus de gens de vivre non pas bien mais juste de maniere decente...
Il n'empeche, on sera bien obliger d'operer a un moment ou a un autre une "migration" vers d'autres sources d'energie... Plus on attend pour mettre cela en place et plus les degats seront considerables, pour les couches les plus pauvres de la population mondiale en premier, d'ailleurs le probleme alimentaire actuel, meme si il a de mutiple raison d'etre, est symptomatique de qui degustera en premier....
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf que le train et le fluvial dépenser BEAUCOUP moins d'énergie que le pneu. Les distances possibles sont donc démultipliées, surtout si tu es prêt à réduire un peu la vitesse. Par tonne transportée, le fluvial consomme 5 fois moins, le train trois fois moins.

http://www.eau-rhin-meuse.fr/tlch/eco/ecodeleau9.pdf
Je n'ai jamais dit le contraire, mais ton train ne dessert pas toutes les zones, et a priori il y a un probleme actuel puisque de memoire le fret est assez minime en france compare à la route.
Pour le bateau, de toute, on reviendra à la voile un jour, imo totallement inadapte pour le reseau fluvial tel qu'il est conscu aujourd'hui.
Citation :
Je n'ai jamais dit le contraire, mais ton train ne dessert pas toutes les zones, et a priori il y a un probleme actuel puisque de memoire le fret est assez minime en france compare à la route.
Forcément : la SNCF paie pour utiliser les rails, les camions ne paient que pour les autoroutes... Alors qu'ils sont les seuls à démolir le réseau secondaire. On subventionne le routier, qui pratique en plus le dumping social à qui mieux mieux, et on a mené une politique ferroviaire aberrante, en détruisant des milliers de km de ligne du réseau secondaire...

Citation :
Pour le bateau, de toute, on reviendra à la voile un jour, imo totallement inadapte pour le reseau fluvial tel qu'il est conscu aujourd'hui.
Pas forcément... On peut aussi imaginer une électrification du réseau fluvial, comme pour les trains.
Citation :
Publié par Aloïsius
....

Pas forcément... On peut aussi imaginer une électrification du réseau fluvial, comme pour les trains.
Tiens j'avais jamais entendu parler, idee seduisante...
Citation :
Publié par debione
Electrifier de l'eau, j'suis pas sur que ça soit une bonne idée.

Je sors. Loin.
Citation :
Publié par Kolaer
Electrifier de l'eau, j'suis pas sur que ça soit une bonne idée.

Je sors. Loin.
Ca permettrait de faire de belle coque en acier inox pour le meme prix...

Je te suis... bordel ce que tu es loin
Citation :
Publié par debione
Logique qu'on en ait jamais entendu parlé... A priori, jusqu'à présent, l'énergie est négligeable dans le coût des transports fluviaux et maritimes. Donc, placer des lignes HT au dessus d'un canal, bof quoi...
Par contre, si le carburant devient vraiment très cher...
Citation :
Publié par Rhivin
Vite on développe les voyages spatiaux en vue de coloniser d'autres planètes pour piller les ressources dès qu'on en trouve!
Genre, le petrole, matiere qui provient de la lente transformation de dechets organiques et qui ne doit pas se trouver sur n'importe quelle planete (pour peu qu'il y en ait ailleurs que sur terre)?
Ca va pas faire rentable le voyage interstellaire.
D'ici la j'espère que (sans entrer dans la SF) on aura d'autres technologies pour exploiter les matières qui parsèment l'univers autre que le pétrole.
Citation :
Publié par cfc
126 dollars à l'heure actuelle, j'ai l'impression qu'il prend un dollar tous les jours.
wep, et dire qu'il y a peu il était retombé à 110, volatil le bougre !

y a des jours où je suis bien content de pas être véhiculé ^^, enfin surtout mon porte-monnaie
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés