Ceux qui étaient vraiment important, je ne les ai pas perdu. On est une bande de 5 potes a ne pas s'être lâché depuis le collège, bien que n'ayant pas fréquenté les même établissement après le collège. Ceci dit, on est toujours resté relativement proche géographiquement parlant. On n'est pas un mois sans aller bouffer l'un chez l'autre, ou au moins se passer un coup de fil.
On a chacun fait notre chemin professionnel :
L'un a fait des études pour être prof de math, en final il bosse a la DDE en tant qu'adjoint au chef de service. Un autre n'a pas eu son bac, grâce a la formation continue dans sa boite (un laboratoire pharmaceutique) il se retrouve responsable. L'autre n'a pas eu son BAC non plus, a été ouvrier pendant plus de 15 ans, et maintenant il est artisan a son compte. Le 4e n'a pas eu de BAC, formation pour adulte + CNAM lui ont donné un niveau BTS. Il bosse (enfin depuis quelques semaines il cherche surtout

) dans le développement et la maintenance informatique. Le 5e, sans BAC mais avec une formation pour adulte de niveau BAC (et après un coup de piston magique) s'est retrouvé fonctionnaire dans le service informatique d'un laboratoire de recherche nucléaire (il est seul à s'occuper de la totalité des imprimantes).
Si on s'étaient quitté puis revu plus tard, chacune de nos situations professionnelles aurait pu donner envie aux 4 autres (sécurité, ou au contraire "l'aventure", expériences, salaire, intérêt, etc...).
Sa pète quand on dit :
- Responsable adjoint du management d'une équipe dans les service de la Direction Departementale de l'Equipement.
- Responsable de production, ayant la responsabilité d'une trentaine de personnes, dans un laboratoire pharmaceutique connu.
- Artisan dans le domaine des énergies électriques naturelles (ou pas)
- Analyste Programmeur - Développeur - Technicien réseau (c'est moi

)
- Responsable des outils de transcription écrite de l'information au sein d'un laboratoire de recherche nucléaire.
Mais comme justement, on ne sait jamais vraiment quitté, on sait exactement ce qui se cache derrière ces appellations ronflantes, et là ça pète déjà moins

. De plus, on connait aussi les autres aspects que l'aspect professionnel de nos vie respectives, et en fait on s'aperçoit que l'on est tous pareil. On essaye juste d'avoir une vie professionnel pas trop chiante nous permettant d'avoir une vie personnel la plus heureuse possible. Et chacun de notre coté, on est bien dans nos baskets et on envie pas la vie de l'autre, même si certains ont de meilleurs revenu que d'autres, même si certains ont des tafs plus intéressant (et encore, ce n'est qu'un avis) que d'autre.
Les autres (ceux recontacté grâce aux sites genre "Copain d'avant"), c'est plus pour le souvenir.
Grâce a ces sites, j'ai pu re-contacter quelques anciennes connaissances. Mais ce contact ne dura que le temps d'un ou deux E-mail, puis plus rien de nouveau. Ce qui prouve bien que même si on a été amis, même si on a de bons souvenirs en commun, tous ça c'est du passé et c'est révolu.
Le coté "Wow il s'est bien débrouillé dans la vie", je l'ai parfois ressenti quand j'ai re-contacté ces anciennes connaissances, mais je suis persuadé que si on entre dans le détails de la vie de chacun, je préférerai ma vie, et on en reviendrai au même que le cas évoqué plus haut concernant moi et mes 4 amis.
Donc faire une bouffe avec des anciens "amis", histoire de "comparer" là où on en est, c'est pas trop mon truc.
Ceci dit, j'aimerais bien retrouver deux potes calédoniens que j'ai côtoyé pendant 1 ans lors de mon service militaires. Histoire de ce remémorer les conneries, les fêtes (et pourquoi pas me faire inviter la bas

), car on avait gardé le contact pendant environs 2 ans après la fin du service militaire, on avait un bon feeling ensemble (envois de lettres, photos, etc...) puis quand j'ai déménagé j'ai paumé leurs adresses... Plus tard j'ai réussi a savoir que l'un d'eux été partis en Australie (c'est voisin pour eux

), c'est tout. Voila aussi comment parfois, un concours de circonstance amène à perdre bêtement le contact pendant des années alors que personne ne le souhaitait. C'est en ce sens que ces sites de "retrouvailles" peuvent être utile.
Quand je me relis j'ai l'impression d'être un peu partis en vrille, et d'avoir fait un gros "this is my life".... tans pis je post quand même. Mon exemple, qui n'est peut-être pas le meilleur, montrera peut-être, à ceux qui dépriment en voyant ce que d'anciennes connaissances montrent de leurs vies, que cela n'est pas fondé.
Ne vivons pas dans le passé. Ne nous comparons pas aux autres, on ne fait pas une course. Vivons pour le présent en espérant du futur.
PS : Ça fait un petit pavé quand même... ça faisait un baille que je n'avais pas autant écrit en une seule fois