Nostalgie - Copains d'avant, Trombi, etc

Répondre
Partager Rechercher
Idem, j'ai l'impression que 75% des blogs sont soit matuvu, soit vitrine professionnelle, soit aigri, soit des sources à Adsense.

Pour en revenir aux sites sociaux, le point noir qui peut être bien blasant, c'est de se prendre un vent en contactant quelqu'un, on se sent vraiment décalé pour le coup
Citation :
Publié par Dandal
Haha, il y en a qui ont donc les mêmes sentiments que moi. En fait j'ai fait plusieurs soirées de retrouvailles, la pression qu'on te met est de deux types. La première fois, c'était avec d'anciens collègues de prépa, le débat était :
"Ah, moi après avoir fait l'ENSMXGV (remplacez par un nom bidon de grande école), j'ai été embauché par la SOFROCOGEBOM (remplacez par un nom bidon de grande entreprise), je suis chef ingénieur projet management marketing (remplacez par un nom bidon de poste vachement important), je touche 80k par an (j'ai appris à cette soirée que l'on disait "k" pour mille et qu'on donnait son salaire à l'année), et toi Dandal ?"
"Eeeeuuuuuh je suis prof en banlieue parisienne" (la tablée entière se tourne vers moi).
"Hahahahaha la honte" (je vous jure)

La deuxième fois, avec d'anciens collègues de lycée, c'était plutôt :
"Oh avec ma copine on va se marier, au fait, on vient de se payer une 307 et une cuisinière à induction !"
"Ah nous ben on prépare le deuxième, sa chambre est déjà prête, il faut qu'on lui achète un lit parce que son grand frère a encore besoin du sien, et toi Dandal ?"
"Eeeeeeuuuuuh ben je suis toujours célibataire"
"Ah mais tu serais pas pédé toi ?" (la tablée éclate de rire, on m'a appelé "le pédé" toute la soirée).

Donc si je revois des gens, c'est un par un et non pas en troupeau, à la fin j'ai envie d'égorger quelqu'un, sinon. Quelques autres fois, ce furent d'autres qui en prirent plein la tronche, mais tout ça m'a refroidi.
Et bien ça ne me donne pas du tout envie de revoir des anciens camarades Pour ma part je n'ai que trois amis qui ont fait le chemin depuis le collège et le lyçée. J'ai pensé à un moment que les grandes soirées de retrouvailles était le pur bonheur, mais j'entends de plus en plus que c'est, en effet, l'occasion de faire son "m'a tu vu".
Moi j'ai gardé contact avec pas mal de potes de lycée sans qu'il y ait eu besoin de facebook ou de copainsdavant, ce qui est cool quand on se revoit tous en ensemble (on a décidé de faire ça tous les ans) c'est que même si on a pas tous les mêmes situations, j'ai vraiment pas l'impression qu'y ait du mépris ou du matuvuisme.

Ce qui est marrant, c'est que les affinités restent les mêmes 8 ans après, en décembre j'ai revu une grosse partie de ma classe de term, ceux avec qui je discutais le plus c'était déjà ceux avec qui je causais y a 8 ans, et ceux avec qui j'avais pas grand chose à dire c'était pareil.

Par contre, j'ai jamais trop eu envie de revoir les gens que je connaissais du collège ou de l'école primaire, ça me fait pensé que j'ai échangé quelques messages avec un copain de collège qui me parlait de ses 2 enfants et cie et qui voulait que je passe le voir "à la maison"... étrangement je ne lui ai toujours pas répondu.

Citation :
Publié par Cetrix
Et bien ça ne me donne pas du tout envie de revoir des anciens camarades Pour ma part je n'ai que trois amis qui ont fait le chemin depuis le collège et le lyçée. J'ai pensé à un moment que les grandes soirées de retrouvailles était le pur bonheur, mais j'entends de plus en plus que c'est, en effet, l'occasion de faire son "m'a tu vu".
A mon avis, y a pas de raisons que ça arrive avec les gens que t'appréciais vraiment à l'époque, je pense que les "m'as tu vu" que tu retrouves 10 ans plus tard étaient déjà relou à l'époque.
C'est peut-être vrai, après tout.

Cela dit, j'ai déjà eu d'anciens camarades que j'ai recroisé dans la rue et qui m'ont sauté dessus, hyper heureux de me revoir. Alors que bon, à l'époque, on s'appréciait que très moyennement

Sans doute que pour certaines personnes on ne garde que le meilleur en souvenir
Ceux qui étaient vraiment important, je ne les ai pas perdu. On est une bande de 5 potes a ne pas s'être lâché depuis le collège, bien que n'ayant pas fréquenté les même établissement après le collège. Ceci dit, on est toujours resté relativement proche géographiquement parlant. On n'est pas un mois sans aller bouffer l'un chez l'autre, ou au moins se passer un coup de fil.

On a chacun fait notre chemin professionnel :
L'un a fait des études pour être prof de math, en final il bosse a la DDE en tant qu'adjoint au chef de service. Un autre n'a pas eu son bac, grâce a la formation continue dans sa boite (un laboratoire pharmaceutique) il se retrouve responsable. L'autre n'a pas eu son BAC non plus, a été ouvrier pendant plus de 15 ans, et maintenant il est artisan a son compte. Le 4e n'a pas eu de BAC, formation pour adulte + CNAM lui ont donné un niveau BTS. Il bosse (enfin depuis quelques semaines il cherche surtout ) dans le développement et la maintenance informatique. Le 5e, sans BAC mais avec une formation pour adulte de niveau BAC (et après un coup de piston magique) s'est retrouvé fonctionnaire dans le service informatique d'un laboratoire de recherche nucléaire (il est seul à s'occuper de la totalité des imprimantes).

Si on s'étaient quitté puis revu plus tard, chacune de nos situations professionnelles aurait pu donner envie aux 4 autres (sécurité, ou au contraire "l'aventure", expériences, salaire, intérêt, etc...).

Sa pète quand on dit :
- Responsable adjoint du management d'une équipe dans les service de la Direction Departementale de l'Equipement.
- Responsable de production, ayant la responsabilité d'une trentaine de personnes, dans un laboratoire pharmaceutique connu.
- Artisan dans le domaine des énergies électriques naturelles (ou pas)
- Analyste Programmeur - Développeur - Technicien réseau (c'est moi )
- Responsable des outils de transcription écrite de l'information au sein d'un laboratoire de recherche nucléaire.

Mais comme justement, on ne sait jamais vraiment quitté, on sait exactement ce qui se cache derrière ces appellations ronflantes, et là ça pète déjà moins . De plus, on connait aussi les autres aspects que l'aspect professionnel de nos vie respectives, et en fait on s'aperçoit que l'on est tous pareil. On essaye juste d'avoir une vie professionnel pas trop chiante nous permettant d'avoir une vie personnel la plus heureuse possible. Et chacun de notre coté, on est bien dans nos baskets et on envie pas la vie de l'autre, même si certains ont de meilleurs revenu que d'autres, même si certains ont des tafs plus intéressant (et encore, ce n'est qu'un avis) que d'autre.

Les autres (ceux recontacté grâce aux sites genre "Copain d'avant"), c'est plus pour le souvenir.

Grâce a ces sites, j'ai pu re-contacter quelques anciennes connaissances. Mais ce contact ne dura que le temps d'un ou deux E-mail, puis plus rien de nouveau. Ce qui prouve bien que même si on a été amis, même si on a de bons souvenirs en commun, tous ça c'est du passé et c'est révolu.

Le coté "Wow il s'est bien débrouillé dans la vie", je l'ai parfois ressenti quand j'ai re-contacté ces anciennes connaissances, mais je suis persuadé que si on entre dans le détails de la vie de chacun, je préférerai ma vie, et on en reviendrai au même que le cas évoqué plus haut concernant moi et mes 4 amis.

Donc faire une bouffe avec des anciens "amis", histoire de "comparer" là où on en est, c'est pas trop mon truc.

Ceci dit, j'aimerais bien retrouver deux potes calédoniens que j'ai côtoyé pendant 1 ans lors de mon service militaires. Histoire de ce remémorer les conneries, les fêtes (et pourquoi pas me faire inviter la bas ), car on avait gardé le contact pendant environs 2 ans après la fin du service militaire, on avait un bon feeling ensemble (envois de lettres, photos, etc...) puis quand j'ai déménagé j'ai paumé leurs adresses... Plus tard j'ai réussi a savoir que l'un d'eux été partis en Australie (c'est voisin pour eux ), c'est tout. Voila aussi comment parfois, un concours de circonstance amène à perdre bêtement le contact pendant des années alors que personne ne le souhaitait. C'est en ce sens que ces sites de "retrouvailles" peuvent être utile.

Quand je me relis j'ai l'impression d'être un peu partis en vrille, et d'avoir fait un gros "this is my life".... tans pis je post quand même. Mon exemple, qui n'est peut-être pas le meilleur, montrera peut-être, à ceux qui dépriment en voyant ce que d'anciennes connaissances montrent de leurs vies, que cela n'est pas fondé.

Ne vivons pas dans le passé. Ne nous comparons pas aux autres, on ne fait pas une course. Vivons pour le présent en espérant du futur.

PS : Ça fait un petit pavé quand même... ça faisait un baille que je n'avais pas autant écrit en une seule fois
J'ai eu la tentation aussi une fois en voyant les pubs "ho tiens si j'allais voir ce que deviennent les gusses avec qui j'ai été à l'école ?".
Ca m'a passé quand je me suis aperçue que je n'étais pas capable de me souvenir du nom d'un seul d'entre eux. Ni même de leurs tronches, en fait.
J'suis allé voir moi aussi sur copains d'avant, c'est vrai que c'est déprimant parfois, du coup je zappe ce genre de site car c'est du vent, une sorte de vitrine publicitaire de la vie d'un quidam avec les meilleurs moments.
Et puis de toute façon rares très rares sont les gens de cette époque que j'ai envie de revoir, je préfère comme Theyoman à la limite revoir certains potes d'armée plutot que les potes de collège/lycée.
Perso je suis inscrit sur copain d'avant et j'ai retrouvé des potes d'enfance & des voisins, les nanas doivent etre traumatisées ou je ne sais quoi pour ne pas répondre, elle m'envoie un message je lui répond, j'ai la confirmation de la lecture puis plus rien, je dois puer la merde je sais pas.
Un peu pareil que Doudou, je ne sais pas pourquoi certains stigmatisent uniquement les mauvais cotés de revoir quelqu'un qu'on a connu depuis très longtemps, au point de ne voir que le coté "compétition de la vie" qui monopolise l'esprit de certains. C'est pas le système Facebook/Copains qui est à dénigrer mais plutot vous/eux dans ce cas là qui êtes/sont peut-être jaloux/aigri/déçu/voyeur. C'est comme si vous vous en vouliez... après si effectivement ya certains pète-culs qui ne vous parlent que de sa rolex et sa bimbo brainless sans vous écouter, beh c'est qu'il était déjà comme ça avant, mais je doute que le temps change radicalement les gens comme ça et surtout si c'est le cas ça ne doit être qu'une minorité.

Les gens que j'ai revu comme ça, c'est limite si on s'en foutait de savoir ce qu'on faisait aujourd'hui, on se remémorait les conneries qu'on faisait au collègue et au lycée et ça, tout le monde était au même niveau.
moi c'est pas compliqué, mes potes du lycée sont mes potes d'aujourd'hui. La seule réunion "retrouvaille" que j'ai faite, c'était avec des potes (en fait plutôt des connaissances) de fac. C'était assez intéressant, en fait plus le besoin de savoir ce qu'ils étaient devenus que le plaisir de se revoir. Pas eu besoin de facebook, on m'a recontacté par mail, pas difficile d'avoir les coordonnées d'une connaissance quand on est tous dans le même secteur professionnel.
Citation :
Publié par -Muza-
Ca m'a passé quand je me suis aperçue que je n'étais pas capable de me souvenir du nom d'un seul d'entre eux. Ni même de leurs tronches, en fait.
mdr mais tellement vrai... Le truc avec la nostalgie c'est qu'on avait l'impression que c'était mieux avant mais finalement on sélectionne les souvenirs et puis si on arrive pas a se rappeler de leur prénom c'est que ya un truc !

Sinon Dandal moi personnellement les soirées d'ancienss, les gros dinées de famille blablabla, pour moi c'est a classé tous dans la même catégorie. J'ai rien a foutre ce jour là lets go. On sera plein sa va être marrant et l'individualité se transforme en foule c'est a dire un cerveau pour 40 gus. Le but est de bien paraître est forcément quand tu connais personne (car les gus que ta pa vu depuis 10 ans on peut pas dire que tu les connais hein) ben ya la technique ultime: je t'enfonce qu'est ce qu'on rigole. Bref les gros trucs en général c'est là ou tu t'amuse le moins.

bref c'est pas non plus mon truc. Sa me fait penser que le week end dernière y avait une fête de mon ancienne classe de 3 eme au collège (pourtant sa ne remonte pas a 5 ans pour moi. Ben j'ai préférer aller au ski seul dimanche plutôt que de passer la soirée avec des gonzes que je ne connais pas et que j'apprécie moyennement, surtout que pour ensuite passer la soirée en boite ben j'étais mieux à bronzer et a prendre l'air en haute montagne.
Bon vous faites chier avec vos expériences de retrouvailles ratées, moi je dois faire ça à la fin du mois !

Par contre, j'y vais sans trop me prendre la tête, on verra bien ce que ça donnera. J'crois que le plus dangereux quand on va dans ce genre de soirée, c'est d'avoir un esprit revenchard sur le passé (genre l'ancienne moche qui fait sa belle, l'ancien tête de turc qui vient se venger en faisant son malin, etc...).

Concernant le site copainsdavant (ou les autres du même genre), j'pense que le coup de "han ils sont tous PDG, j'ai un complexe", c'est un peu l'internet qui fait ça. On peut choisir comment on y apparaitra, on choisit la photo ou on était top classe au mariage du cousin, on dit que tout va bien, que la vie est belle, qu'on est futur PDG de microsoft, etc...
Par exemple, en consultant les fiches de mes anciens camarades, j'ai jamais trouvé de fiche genre :

J'suis ouvrier, pas par choix mais parce qu'il faut payer le loyer.
J'ai pas d'gosses, ma femme m'a largué pour un prof de tango de 50 ans...
Je roule en 103 SPX, j'ai jamais eu le fric de payer mon permis.
Mes passions sont l'origami parce que ça coûte pas trop cher...
Je fais 130 kilos pour 1m60 mais je me mets au régime lundi.
Etc...

On remarque d'ailleurs que chaque individu axe sa fiche sur ce qu'il veut mettre en valeur : le boulot, la famille, le physique, etc...

Bref c'est normal de se sentir un peu impressionné par ces extraits de vies dont on ne voit que le côté qui brille.
Inscrite sur copains d'avant depuis au moins trois ans sans jamais un contact, j'ai eu en fin d'année aussi un pop d'anciens qui m'ont envoyé un message, juste pour donner de vagues nouvelles et add en friend list, mais voilà ça va pas plus loin. On s'est même promis avec une ancienne de BTS de se rappeler pour aller boire un café un après-midi ensemble, mais voilà j'ai jamais rappelé en fait, et elle non plus. Ces contacts c'est pour se rassurer sur sa propre vie, se comparer aux autres, vu qu'on avait un "même" point de départ, une fois qu'on sait ça n'a plus vraiment d'importance de renouer. Finalement, la vie suit son cours tranquillement, j'ai pas non plus envie de ressasser le "bon vieux temps", depuis je suis passée à autre chose.

Par contre la semaine dernière, j'ai rêvé de retrouvailles très émouvantes avec une ancienne collègue de travail, qui était devenue une amie, et avec qui j'ai partagé vraiment de bons moments, on s'est revues de loin en loin après avoir changé de boulot, jusqu'à perdre le contact. Et voilà, après ce rêve, j'ai tapé son nom dans Google, et je suis tombée sur sa fiche dans copains d'avant et hop message, et Ô joie, elle m'a répondu, je ne sais pas si ce contact va perdurer, mais là d'avoir de ses nouvelles et des bonnes en plus, m'a vraiment fait plaisir pour elle.

@Dandal Fear, tes réunions d'anciens élèves, pour leur clouer le bec t'aurais dû dire que t'étais modo JOL au Cercle Taberna de surcroît, je suis sûre qu'un lourd silence empreint d'admiration et de jalousie aurait suivi ! Puis t'es un cow-boy, tu roxxes plus que tout ces types en costard avec leur paye en k.

Quant à la blague homophobe, elle méritait une réponse du genre "Oui je le suis, tu as un problème avec ça ?"
Citation :
Publié par Dainshael
C'est là justement que tu te rends compte que tu n'es plus ami avec ces personnes.
C'est surtout là qu'on devrait se rendre compte qu'on est jamais réellement amis qu'avec une ou deux personnes à tout péter. Les autres, c'est des accessoires pour passer le temps, des bouche trous, rien de plus. Et que cette vision est réciproque, meme si c'est pas super politiquement correct de le dire.
Citation :
Publié par Le Nain Disco
C'est pas le système Facebook/Copains qui est à dénigrer mais plutot vous/eux dans ce cas là qui êtes/sont peut-être jaloux/aigri/déçu/voyeur.
Non mais ça c'est évident. Je parle de gens avec qui j'étais en classe sans jamais me sentir extrêmement proche d'eux. C'étaient des camarades de classe, pas des amis. Et le côté "foule" a énormément joué. Et la durée, aussi, 8 ou 10 ans sans les voir, tout le monde a changé. Aigreur, jalousie, je ne crois pas, je pense qu'il s'agit réellement de ce phénomène de groupe.

Quand les amitiés ont des défauts, des réserves, tout s'aggrave largement avec le temps. J'ai comme projet de revoir certains vrais amis en tête à tête, je suis convaincu que ça se passera très bien, comme j'ai revu l'un d'entre eux récemment pour un réveillon, c'était reparti comme en 40.
La première personne que j'ai retrouvé sur copainsdavant et la seule que j'ai essayé de contacter, c'est son frère qui m'a répondu pour me dire qu'elle était morte depuis plusieurs mois
Mon Dieu quel poste !!!! Si on n'a pas envie de se jeter par la fenêtre après vous avoir lu c'est qu'on a vraiment le moral accroché !!!!

Plus sérieusement ! Je suis inscrite sur Copainsdavant depuis un bon moment. Au début ce n'était pas d'une grand utilité car le site était payant ! mais depuis qu'il est devenu gratuit là) ça y va les inscriptions.

Biensûr qu'on va tous faire un 'ti tours de curiosité (quand on se rappelle des noms !!!)

Mais là ou cela devient génial c'est quand on recupère un message dans sa boite email de quelqu'un qu'on trouvait génial !

Il n'y a pas que les copains d'école ! La famille, les cousins cousines, collègues de boulot, copains de colo ! Parce que certains ont la mémoire des noms !!!!

Certaines reprises de contact ne prennent pas forcément la forme "d'une aventure pour la vie" mais sont tout de même un moment sympa !

Arretez d'être tristes ! Non d'une pipe ! La vie c'est aussi ca : des aléas qui mettent de la distance (le boulot, un déménagement, pas le temps ...), et des petites surprises qui peuvent être bien agréables !

C'est sur qu'il faut être en paix avec son passé pour y retrouver des points de plaisir !

Je pense que ce genre de site est plus fait pour les trentenaires et plus !!! Quand on a la vingtaine l'avenir devant et peu d'années d'experience c'est pas utile et folichon que de regarder derrière !
Ca y est c'est officiel JE SUIS VIEILLE !!!!!!!!!!!!

Je crois qu'avant tout, il faut aller sur ce genre de site sans se prendre la tête, sans attentes particulières et en étant ouvert(e) aux surprises !
J'avoue avoir été tenté de m'inscrire mais n'ayant pas gardé un souvenir impérissable de ma scolarité , du moins jusqu'en 1ere , j'avoue que finalement je me fout complètement de savoir ce que sont devenus ces personnes . Apres cette période , je revois de temps en temps certaines personnes et mes amis actuels , qui viennent d'autres horizons que l'école .
Je suis assez d'accord avec Héponine, faut prendre les choses comme elles viennent, et n'attraper que le bon dans ces sites (ou ne pas y aller si vraiment si c'est pas votre philosophie).

J'y suis inscrite depuis longtemps et j'ai surtout eu de bonnes surprises. J'ai reçu un message d'une fille de maternelle dont je me rappelais hyper bien (mais forcément nous avons toutes les deux des prénoms très peu courant) et l'échange a été un petit moment magique de souvenirs d'enfance et ça n'ira sans doute pas plus loin mais c'était déjà génial juste ce petit truc.

Et sinon en dehors de l'aspect "retrouvailles", il faut bien voir qu'aujourd'hui ces sites sont autant de liens sociaux qui peuvent aisément basculer dans le professionnel insidieusement. On sait déjà qu'il est important de gérer son image sur google en veillant à ce que son nom apparaisse pas n'importe ou pour n'importe quoi et de la même façon sur tous ces sites communautaires créés pour copiner ou retrouver, on peut faire du réseau pro (qu'on le veuille ou non d'ailleurs, seule façon d'éviter, ne pas y aller !).

Une petite anecdote à ce sujet, copains d'avant a installé il y a quelques mois un module qui permet de voir tous les gens qui habitent autour de chez soi (s'ils ont validé l'option). Il se trouve que j'habite en Irlande (il y a donc une petite densité de français inscrits) et que j'ai regardé par curiosité. J'ai trouvé une voisine (l'immeuble d'à coté) qui travaillait exactement là ou je souhaitais postuler et où je sais pertinemment que sans une recommandation d'un employé je n'avais aucune chance d'avoir un poste. Je l'ai contactée (alors qu'on ne se connaissait pas du tout) par copains d'avant et au final après une petite discussion, elle a gentiment accepté de me parrainer pour postuler dans sa boîte. Franchement j'aurais jamais cru ça possible. Bon après ils avaient pas de poste qui correspondaient à ce que je voulais mais sur le principe j'ai trouvé ça cool.

Ma conclusion, copains d'avant, facebook and co ça vaut bien les viadeo et les linkedin... et un jour à mon avis ce sera confondu.
Citation :
Publié par Soufflez nous...
elle m'envoie un message je lui répond, j'ai la confirmation de la lecture puis plus rien
idem...2 fois. C'est elle qui vient te chercher "salut je me demandais ce que t'étais devenu, bisou a ++"

toi tu répond en ayant jeté un œil à ses tofs avant tu vois la bombe que c'est tout fier qu'elle soit venue tu t'empresses de lui répondre...tu glisse meme ton msn et puis plus rien. juste le "a bien lu votre message"

surtout qu'elle est devenue ultra bonne quoi
Citation :
Publié par Otei Arken
idem...2 fois. C'est elle qui vient te chercher "salut je me demandais ce que t'étais devenu, bisou a ++"

toi tu répond en ayant jeté un œil à ses tofs avant tu vois la bombe que c'est tout fier qu'elle soit venue tu t'empresses de lui répondre...tu glisse meme ton msn et puis plus rien. juste le "a bien lu votre message"

surtout qu'elle est devenue ultra bonne quoi
elle a du regarder ta photo APRES t'avoir envoyé le message
Citation :
Publié par Otei Arken
bien tenté mais vu que pour m'envoyer un message elle est obligée de passer par ma page donc mes tof au premier plan....
Je pense qu'elle voulait juste te foutre un vent après t'avoir montré qu'elle était devenu ultra bonne.

Si tu avais été plus visionnaire, tu aurais pu facilement la pecho quand elle était grosse et acnéique et tu n'aurais plus eu qu'à attendre que la chenille devienne papillon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés