Pourquoi les gens (moi y compris) dépriment ?
Très simple en fait. La plupart se rendent compte que leurs rêves ne se réaliseront jamais, qu'on leur a laissé entendre que le futur dans telle branche c'était super génial mégacool, la tuerie absolue, alors que ce n'était que de la pub mensongère. Et surtout, tout le monde se rend compte qu'il va vivre une vie pourrie, soit en bossant 15 heures par jour, soit en ayant un job monotone, qu'il va devoir se coltiner jusqu'à la retraite en priant pour éviter le chômage, et ce sans espoir de changer. La perspective d'une vie chiante à mourir comme seul avenir.
Dans ma promo, c'est simple, y'en a pas un que je connaisse qui ait le moral (sur 15-20 à qui je cause de temps à autre). En plus vient s'ajouter d'avoir entendu pendant des années des conneries sur "vous verrez, notre branche est formidable" et "c'est ouvert à tous, l'égalité républicaine tout ça", pour s'apercevoir que les 2 sont des appâts à pigeons.
Donc un conseil: n'ayez pas de grandes ambitions, trouvez-vous une vie tranquille avec le moins de responsabilités possibles dans un coin sympa, c'est encore la meilleure option. Y'a des jours où je me dis que l'option "ermite en Terre de Feu", ça a du charme.
|