Carte de famille nombreuse, developpement et politique familiale?

Répondre
Partager Rechercher
hello !

je m'étonne de ne voir aucun topic ouvert sur le sujet, p-e parce que cela concerne encore peu de Joliens papa/maman et que les évènements JO focalisent l'attention .....

vu hier soir aux infos assez brièvement, la carte de famille nombreuse donnant droit à des réductions, notamment sur les transports (SNCF & co), va être supprimée (ou la part subventionnée par l'état, pas tout bien compris ~~)

sachant que le transport représente le 3eme poste de dépense des Français (après logement et bouffe je suppose qui ont atteint des seuils déjà assez conséquent), que pensez vous de cette nouvelle mesure gouvernementale et des répercussions sur les familles si elle devient effective ?

alors certes, en claquant un sarko et la droite au pouvoir fallait pas trop s'attendre à une politique sociale, pas la peine d'épiloguer la dessus, mais quid de la politique familiale française et des risques liées à une telle mesure d'après vous?

Est ce vraiment à la SCNF et consort (entreprise d'état? privé? en fait je sais plus trop :w ) de se substituer à une politique d'état (l'aide aux familles nombreuses) sachant que la direction SCNF a été surpris par une telle mesure et a déclaré grosso merdo qu'elle mettrai en place des nouveaux tarifs pour ces familles (sûrement moins bon marché qu'avant, va savoir...) et tacherai de s'adapter au mieux afin que les usagers n' en supportent pas le coût que cela va induire...

vos avis la dessus en restant correct?
(si kk'un peux trouver les sources j'ai la flemme, mais vu que je l'ai entendu hier au info ça doit pouvoir se trouver, merci :w )
C'est une mesure cachée pour les retraites

Comme ça les vieux ne bougent plus (vieux tout est relatif ...)

Ils deviennent plus malheureux, ne bougent plsu de chez eux, la déprime s'installe, une petite canicule grâce aux armes météorologiques, et voilà
Je ne sais pas exactement de quoi il est question, mais ce qui est sûr, c'est que si les réductions pour familles nombreuses disparaissent, on sera loin de la promotion du rail, et la solution voiture sera encore la "seule" solution rentable.
Message supprimé par son auteur.
Etant en général contre les politiques natalistes, ca ne me dérangent pas outre mesure. Il faut bien mettre un terme à l'inflation de la population mondiale même si ce n'est pas à la France de faire le plus d'effort dans ce domaine.

Dans ce cas très particulier, c'est dommage pour les transports car comme dit plus haut, ca va rendre la voiture individuelle plus attrayante alors que le réchauffement climatique voudrait qu'on réduise les voitures individuelles pour réduire l'émission de gaz.
Citation :
Publié par Lothar
Etant en général contre les politiques natalistes, ca ne me dérangent pas outre mesure. Il faut bien mettre un terme à l'inflation de la population mondiale même si ce n'est pas à la France de faire le plus d'effort dans ce domaine.

Dans ce cas très particulier, c'est dommage pour les transports car comme dit plus haut, ca va rendre la voiture individuelle plus attrayante alors que le réchauffement climatique voudrait qu'on réduise les voitures individuelles pour réduire l'émission de gaz.
Je vois pas en quoi ça va contribuer à abaisser l'inflation de la population mondiale surtout que la France malgré son excellent taux de natalité européen de 1.94 enfants par femme est déjà en dessous du seuil de renouvellement des générations (2.1). Une politique de natalité ça coûte cher certes au moment où on l'applique mais on en récolte en général les fruits 20 ans après. C'est donc un manque de vision à long terme flagrant de notre gouvernement.

De plus ça va effectivement pousser encore plus vers la voiture des familles qui étaient déjà peu attirées vers le train (car je doute que les nouveaux tarifs que la Sncf financera à ses frais seront aussi attractifs), ce qui est en totale contradiction avec les déclarations de développement du rail au lendemain du grenelle.
Si on ajoute le fait que les tarifs de la SNCF devraient probablement augmenter:

Citation :
Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a annoncé mardi que les péages ferroviaires payés par la SNCF pour les TGV allaient augmenter. Mauvaise nouvelle pour les clients de la SNCF car cette hausse devrait logiquement entraîner une hausse des prix des billets.
[...]
Conséquence pour les clients des TGV : des tarifs à la hausse. Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, a confirmé qu'il y aurait "certainement" une hausse du prix des billets.
lien

Sinon apparemment, il n'y a pas que la carte famille nombreuse mais tous les tarifs sociaux (étudiants etc):

Citation :
La SNCF va créer "une nouvelle offre" pour remplacer à partir de 2009 les tarifs sociaux (étudiants, familles nombreuses...) que le gouvernement a décidé de ne plus financer, a annoncé la compagnie ferroviaire aujourd'hui dans un communiqué.
On peut imaginer que la nouvelle offre sera payante et que ceux qui ne rentrent pas dans ces catégories vont devoir compenser...
Message supprimé par son auteur.
http://concours.jeuxonline.info/c/64
Ca le fout mal d'annoncer ça au moment où la SNCF annonce également un bénéfice de plus d'un milliard il me semble.

En tout cas c'est une énorme bêtise, à l'heure où on devrait réduire les tarifs de la SNCf pour encourager à prendre le train, là on va au contraire inciter les gens à utiliser leur voiture (déjà que pour une personne le train n'est pas forcément moins onéreux que la voiture, pour plusieurs il n'y a pas photo).

Citation :
Publié par Egelbeth
la priorité du gouvernement c'est de trouver de l'argent a tout prix
- supprimer le paquet fiscal ?
- réduire le budget de l'Elysée ?
- annuler l'augmentation de Sarko ?
- demander à la Dati de payer ses frais de représentation ?
- demander à Estrosi de payer ses locations d'avions privés ?

Non !

- taper sur le Français moyen ?

Oui !

Et il y a encore des gens pour faire confiance à cette équipe ? Faudra-t-il se taper deux mandants façon Bush aux EU pour que les Français ouvrent les yeux ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
(...)ce n'etait pas un paquet fiscal d'une année , mais un programme sur la durée(...)
Rajoute à ça le dernier rapport de la commission des finances
Citation :
Les heures sup détaxées coûteraient plus qu'elles ne rapportent

Ce premier bilan de la mesure phare de la loi sur le travail, l'emploi et le pouvoir d'achat (TEPA), effectué par les service de la commission des Finances, chiffre ce coût à 4,1 milliards contre 3,78 milliards de gains pour les salariés.

Les services de l'Assemblée tablent sur 600 à 670 millions d'heures supplémentaires sur un an, loin des 900 millions retenus lors de la présentation de la loi l'été dernier, écrit le quotidien.

"La loi TEPA m'apparaît donc comme le contraire d'une dépense publique efficiente", déclare le député de l'Isère au Monde. L'étude "montre qu'il n'y a pas d'heures supplémentaires en plus, qu'il y a très peu de pouvoir d'achat en plus - bien moins qu'annoncé - et que cela coûte très cher", souligne-t-il.

"Si les mesures du paquet fiscal sont inefficaces, il faut avoir le courage de les mettre en cause. Ce qui est vrai pour les dépenses budgétaires inefficaces doit aussi l'être pour les dépenses fiscales inefficaces"
Source

Content le français moyen... Bravo le gouvernement.
Voila encore une FORME de communication façon majorité, on supprime les 75 millions d'euro donnés par l'état pour compenser les carte familles nombreuses, au lieu de dire que le bénéfice paiera cette dette, on a d'un autre coté un soi disant conflit qd la SNCF dit qu'il vont la supprimer...

Le dirigeant de la SNCF est nommé par le gouvernement, si la SNCF supprime un truc, c'est que l'etat l'a voulut, point barre.

Maintenant ceux qui vont en souffrir pas la peine de vous dire qui.

Ceci fait partie pour moi d'une volonté pour privatiser petit à petit la SNCF, mais je suis de plus en plus heureux de voir autour de moi des gens qui un an à peine après les élections regrettent leur choix, et surtout que ceux ci le dise ouvertement comme ayant commis une faute aux niveau des urnes.

Cela dit par chez moi on vote dans les chaussettes donc ...

a plus
Nadine Morano a expliqué tout à l'heure sur Europe 1 la décision : la SNCF va supprimer la carte famille nombreuse car l'Etat, qui la payait, ne veut plus la payer. Mais bonnes gens, rassurez vous, la SNCF proposera une autre "offre commerciale" (c'est son expression) à la place. Et là, le drame : le journaliste lui demande quelle offre. Et, après de longues circonvolutions, Morano d'expliquer qu'un groupe de travail va être mis en place pour réfléchir au problème.

Des fois, je me dis que si ils réfléchissaient d'abord puis agissaient ensuite, ça serait mieux
surtout que de nos jour, les famille (vraiment) nombreuse sont rare. C'est pas comme il y a 30/40 ans où il n'était pas rare de voir des famille de 8/10 enfants...
bref, des économies de bout de chandelle qui je pense ne donneront pas grand chose de concret.
Si encore l'économie effectuer et réutilisé dans d'autre aspect social...
Citation :
Publié par leNabo
alors certes, en claquant un sarko et la droite au pouvoir fallait pas trop s'attendre à une politique sociale
Rien de plus a dire.
__________________
http://theyoman.free.fr/sign.jpg
La dessus, le gouvernement gagne sur tous les tableaux, il n'a plus a payer une partie de la carte familiale, les gens vont donc se rabattre sur la voiture, la voiture, il faut la nourrir, l'état empoche donc les 80% de taxes sur l'essence...

Sont pas si bêtes que ça en fait...
Citation :
Publié par numero6
La dessus, le gouvernement gagne sur tous les tableaux, il n'a plus a payer une partie de la carte familiale, les gens vont donc se rabattre sur la voiture, la voiture, il faut la nourrir, l'état empoche donc les 80% de taxes sur l'essence...

Sont pas si bêtes que ça en fait...
Oh, ils ne sont pas betes du tout, leur démembrement de l'état au profit de quelques un est tout a fait réfléchi et planifié. C'est pour cela qu'il est illusoire d'espérer que ca change, ils veulent détruire l'état et asservir définitivement ce qu'il sera bientot juste d'appeler de nouveau le prolétariat.

C'est tout à fait planifié, évidemment il a fallu mentir sciemment pour les élections mais cela, n'a rien de neuf, cela fait plusieurs années que je dis que la droite ne peut QUE mentir pour se faire élire, en voici une série de preuves supplémentaires.
Forcément, "on va tous vous niquer" comme programme électoral ca marcherait moyen. Mais c'est la leur vrai programme, celui qu'ils appliquent en ce moment.
Nouvelle annonce de Borloo:

Citation :
PARIS - Le ministre de tutelle des Transports Jean-Louis Borloo a affirmé jeudi qu'"en aucun cas les avantages des familles nombreuses ne seront réduites" à la SNCF.
(Publicité)

"Les positions de l'Etat sont parfaitement claires et celle du premier ministre aussi: il n'y aura pas de modification du statut des familles nombreuses", a déclaré le ministre sur RTL.

"En aucun cas les avantages des familles nombreuses ne seront réduites", a-t-il ajouté, précisant que l'Etat donnait "plus" que 70 millions d'euros "à la SNCF". Le débat actuel est, selon M. Borloo, de savoir si les réductions "devaient être prises en charge par la SNCF ou par le contribuable".

"Il y a un problème de réorganisation, de clarté des budgets, rien n'est tranché de surcroît pour l'instant. C'est un débat, mais je vous affirme qu'il n'y aura pas de modification pour les familles nombreuses (...) d'une manière ou d'une autre", a-t-il répété.
Source AFP.

C'est le "d'une manière ou d'une autre" qui me gêne...
Le projet est donc en discussion, j'ai hâte de lire le rapport du groupe de travail qui planche sur le sujet.
Citation :
Publié par Olwenn
Nouvelle annonce de Borloo:

Source AFP.

C'est le "d'une manière ou d'une autre" qui me gêne...
Le projet est donc en discussion, j'ai hâte de lire le rapport du groupe de travail qui planche sur le sujet.
Je sens bien une augmentation générale des prix des billets pour compenser alors.
Un peu comme quand ils ont annoncé une baisse des tarifs à la sncf (Super nouvelle tarification!!) il y a pas longtemps.Evidemment, il fallait comprendre hausse pour les lignes les plus fréquentées (Marseille/Paris).
Il fallait comprendre également, une baisse si on réserve 3 mois à l'avance sur des billets souvent non échangeables, non remboursables...
En quoi elle est plus juste cette carte ?

Je vois pas pourquoi parce que j'ai qu'un frangin je dois payer plus que mon pote pour bouger un week end parce que lui a 4 frères et 2 soeurs.
Oui la famille dépense plus au longs de l'année, mais c'est à ça que servent les allocs non ?
Attention ça ne sert pas qu'à partir en weekend cette carte, elle donne aussi des réductions pour le TER, transiliens, RER etc ... donc pour les déplacements de tous les jours. Et c'est surtout ces petits déplacements qui reviennent très cher dans la vie d'une famille nombreuse.

D'après l'Insee 19% des familles françaises sont des familles nombreuses, et parmis elles 40% sont de milieu ouvrier (source le Parisien d'aujourd'hui). Donc des familles qui n'ont pas des revenus élevés et pour qui les allocations (274€ pour 3 enfants) sont insuffisantes pour leur faire préférer le train en l'absence d'aides.
Citation :
Publié par Mahorn
Nadine Morano a expliqué tout à l'heure sur Europe 1 la décision : la SNCF va supprimer la carte famille nombreuse car l'Etat, qui la payait, ne veut plus la payer. Mais bonnes gens, rassurez vous, la SNCF proposera une autre "offre commerciale" (c'est son expression) à la place. Et là, le drame : le journaliste lui demande quelle offre. Et, après de longues circonvolutions, Morano d'expliquer qu'un groupe de travail va être mis en place pour réfléchir au problème.
copie conforme de Albanel quand on lui a demandé, mais dites si vous retirez la pub, vous voulez financer les chaînes comment ?

Mais je ne comprends pas une chose, la carte famille nombreuse ne se limite pas aux réductions SNCF il me semble et pourtant personne ne parle du reste:

Citation :
Les familles de trois enfants et plus bénéficient de tarifs SNCF spécifiques et d'avantages annexes. En outre, de nombreux partenaires offrent des avantages commerciaux...
Depuis sa création, en 1921, la carte "Famille nombreuse" permet de bénéficier de réductions tarifaires à la SNCF. Ce tarif social procure des avantages annexes : des réductions auprès de la RATP et du RER, de transporteurs régionaux, des musées nationaux, de certains équipements sportifs collectifs (s'informer en mairie) et de certains réseaux de distribution : cinéma, chausseur André, etc. 850 000 cartes "Famille nombreuse" sont délivrées en moyenne chaque année.
Donc la SNCF doit financer les réductions pour le cinéma, musées nationaux etc?
Le gouvernement dit tellement tout et n'importe quoi que je ne comprends absolument pas ce qu'ils vont faire, m'enfin ils ne le savent pas non plus...
Ils vont donc garder la carte et laisser la SNCF financer les réductions concernant la SNCF?Pourtant au départ ils voulaient la supprimer totalement, quid des autres réducs?
Bref apparemment Sarkozy vient de faire une intervention sur le sujet, mais je ne comprends pas plus.
Le sentiment que j'ai, c'est qu'ils veulent supprimer cette carte qui offre plein de réducs (avec plein de partenaires en plus), en focalisant le débat sur le financement par la SNCF des réducs sur la SNCF et en zappant totalement tout le reste...

lien
Citation :
Publié par Timinou
Bref apparemment Sarkozy vient de faire une intervention sur le sujet, mais je ne comprends pas plus.
Il a annoncé que la carte famille nombreuse serait maintenue et toujours financée par l'Etat et qu'en plus il faudrait réfléchir à étendre la carte aux familles pauvres mais pas nombreuses. C'est bien, au lieu de supprimer une mesure qui coûtait de l'argent à l'Etat, on va étendre la mesure pour dépenser plus

A force d'avancer en reculant, ce gouvernement va avoir des problèmes avec ses fesses.
Mdr la marche arrière.
Sinon, j'ai trouvé sur "Arrêt sur images" le site que je cherchais qui regroupe l'ensemble des mesures.Je trouvais étrange que tout le monde en parle sans qu'on puisse lire cette liste de 166 mesures.
Bref, si vous voulez jeter un oeil sur le site, c'est ici:
lien

On notera au passage comment était présentée la suppression de la carte famille nombreuse:

Citation :
Dans le cadre de la régulation ferroviaire, les coûts d’utilisation des infrastructures seront davantage orientés vers les tarifs de Réseau ferroviaire de France (RFF), accroissant ainsi ses ressources. La subvention de l’État à cet établissement public pourra alors être diminuée. Par ailleurs, les tarifs sociaux du train s’inscrivent dans la politique commerciale de la SNCF. Ils seront maintenus mais devront être financés par les utilisateurs du train (en particulier les professionnels) plutôt que par les contribuables.
Ne cherchez pas dans les mesures concernant la politique familiale dont les seules mesures adoptées concernent la lutte contre la fraude, mais dans la section du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.
Question, combien d'autres mesures du même genre sont cachées dans la liste?

lien vers l'article d'arrêt sur images.

Edit:
En fait d'après ce que j'ai compris, elle sera financée par l'Etat mais remboursée par la SNCF par les dividendes:

Citation :
Priée de dire si le dividende serait augmenté de 70 millions d'euros, soit l'équivalent de la compensation de l'État, Nadine Morano a répondu : "c'est un peu comme ça que les choses vont fonctionner".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés