[Shadowbane] se paie une deuxième vieillesse !

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, la nouvelle est tombée il y a déjà un bout de temps, mais tout est daté maintenant, et ça approche ! Shadowbane prend un nouveau départ, oubliés les serveurs vides ou dominés par les coréens et chinois, rangés les persos uber-stuffés des temps anciens, à la porte le lag et les déséquilibres, une nouvelle ère de massacre et de tractations subtiles (ou pas subtiles du tout) vient d'être annoncée.

Ca vous fait une belle jambe me direz-vous, mais kezako, Shadowbane ? Par flemmardise et surtout parce que c'est assez complet sans être très long, voici une petite présentation d'Abso à ce sujet :

-----------------------------------------------------
Posté par Abso
Ce qu'il faut savoir à propos de Shadowbane:

- Ce n'est pas un jeu "noob-friendly" à la WoW ou autre jeu plus récent. Tu seras lâché dans le monde sans petits bonshommes avec des ! au-dessus de la tête pour te dire quoi faire et où aller. Sans un minimum de renseignements, ou une envie féroce de découvrir ce jeu, c’est le /uninstall assuré.

- Il est possible d’atteindre le level maximum en quelques jours (heures pour un vétéran) de jeu. En effet, Shadowbane autorise le « Powerleveling » à savoir, la possibilité pour des personnages de haut niveau d’aider les plus petits, et ce sans malus trop pénalisant.

- C’est un jeu où il faut grouper, grouper, grouper. Pour survivre, comme pour avancer plus rapidement dans les niveaux. Trouver une guilde accueillante sera ta priorité première. Si tu joues en solo alors que tu ne connais rien à Shadowbane, tu en seras dégoûté en moins de 2 heures.

- C’est du Full PvP : on – peut – gagner de l’XP en éliminant ses adversaires, que ce soit des monstres, ou des joueurs. Lorsque tu meurs en PvE, tout ce que tu avais dans ton sac se retrouve dans ta « grave ». Les objets portés sur toi (casque, bagues, etc…) ne tomberont pas, mais seront endommagés, et il te faudra le réparer régulièrement si tu ne veux pas te retrouver à poil (car dans SB, on meurt souvent, très souvent, et c'est tout à fait normal). Ha, au fait, c'est exactement le même tarif en PvP.

- Rares sont les endroits sans danger (mais il y en a quand même !). Du niveau 1 au niveau 22, il t’est possible de rester sur ce que l’on appelle communément « noob island » (l’endroit où tu apparaîtras en début de partie), mais au-delà du niveau 22, tu seras éjecté dans le monde des grands, et j’espère pour toi que tu te seras fait quelques copains d’ici là…

- Dans Shadowbane, le monde est façonné par les joueurs. Ce sont les joueurs qui, placent, construisent et détruisent les villes sur les différents continents du monde. Ce sont les joueurs qui décident quelles sont les villes ennemies, et quelles sont les villes alliées. Il est possible pour une guilde dominante, de "subber" d’autres guildes, et d'ainsi former une nation. C’est un jeu dans lequel la géopolitique a une place prédominante.

- Autre atout déterminant : la variété immense des possibilités pour monter un personnage. Non, t'as pas 51 points de skill à répartir dans 3 arbres. T'as 206 points à répartir dans 5 stats (force / dex / int / constit / esprit) et de 588 à 704 points à répartir dans les moultes compétences / et sorts de chaque classe / discipline. Par le nombre de classes, de races, et de spécialisations différentes, Shadowbane explose littéralement tous les jeux du marché (à une ou deux exceptions près, et encore). C'est pourquoi il est indispensable de se renseigner avant de se lancer. Un détail : IL N’EXISTE PAS DE MEILLEURE CLASSE / RACE DANS SHADOWBANE. IL N’EXISTE PAS DE MEILLEUR MAGE / HEALER / FIGHTER / ROGUE. Voilà, c’est dit SB est axé sur un système pierre feuille ciseaux très, très poussé.

- Quatre mots sur l’artisanat : y en a pas. Enfin disons que c’est plus compliqué que ça, et pas accessible à tous. Pour pouvoir construire des objets, il faut une ville, des bâtiments, des marchands, et surtout une poignée de gros bras pour protéger le tout et aider à l’entretien.


Voilà, tout ça pour dire qu’on est très loin du genre de MMORPG où on trouve des trucs du style « vas cueillir 8 pommes et vas faire une tarte, t'auras une ceinture du la chouette du singe, 3 po et 5 XP » (comment ça grillé? ). Dans Shadowbane, on est libre, et nos choix façonnent le monde.


Bien maintenant, où jouer ?

--------------------------------------------


A la question finale de la présentation de tonton Abso, Ubi vient de répondre : sur 2 NOUVEAUX SERVEURS, les 5 précédents allant être fermés le 20 mars. Wrath, Redemption, Braialla, Mourning et Vindication laissent la place à Malog et Saedron pour du rock'n'roll garanti pendant un bon bout d'temps.

L'un sera ARAC (All Races All Clases), Malog, pas mal du tout pour démarrer et qui devrait avoir le meilleur 'pop', l'autre sera LORE, Saedron, à savoir soumis à des restrictions strictes quant aux compositions des guildes et groupes (les nains restent avec les nains, les mages avec les mages, etc. (les mix restent toutefois beaucoup plus nombreux et variés que les pseudo-exemples donnés ici à titre illustratif, il n'existe pas moins de 17 factions).

Le plus important dans tout ça, c'est qu'un "serveur launch" c'est l'occasion rêvée de se mettre au jeu, c'est une des périodes les plus intéressantes de la vie d'un serveur. En gros, si votre random MMO actuel vous laisse un p'tit goût d'ennui, de 'pas passionnant' dans la bouche à la déconnexion, just give it a try le 26 mars (ou dans la nuit du 25 au 26 pour les plus addicted). A noter cependant qu'il faut parler anglais pour pouvoir se débrouiller facilement. Même si il traîne souvent une guilde ou deux de francos prêtes à vous accueillir, les serveurs sont internationaux.

Pour les détails techniques, vous trouverez le client du jeu ici :
- ici
Le site officiel :
- ici
Le site d'information le plus complet (et à peu près à jour, pas facile de suivre les évolutions de gameplay depuis quelques mois tellement il y en a...)
- ici

Et évidemment, vous avez le fofo JoL-SB, où vous êtes les bienvenus si vous avez besoin d'un coup de main !

La news sur le portail JoL.

Pour faire fonctionner le tout, il suffit de créer un compte Ubisoft (cliquez sur Français) et d'y ajouter une subscription (gratuite) à SB.
Intéressant, je suivais beaucoup à un moment, les graphiques ne m'ayant jamais vraiment dérangé (pour preuve j'ai joué à UO jusqu'à l'année dernière et même si je n'y joue pratiquement pas actuellement j'y ai toujours un compte) et le fait que ce soit sur un système de compétences (skills) plutôt que niveau m'a toujours également plus de la plus grande liberté que dans bien des jeux.

J'ai peu de temps pour jouer actuellement , mais j'y jetterai probablement tout de même un coup d'oeil à nouveau, il gagne à être connu tant qu'à moi (pour ceux qui ne s'arrête pas toujours aux graphiques).

LD
Ce jeu m'a toujours attiré mais ce qui rebuté :
  • il n'y ai absolument aucune quête
  • le moteur graphique/reseau est moche mais surtout qu'il n'est pas très performant (pas mal de lag je trouve). Le système de "click & move" que je déteste.
  • a part faire des guerres de guilde il n'y a que le grind (genre F2P) pour monter ou s'amuser (ce qui ne m'amuse pas en fait )
Bref ça ne m'a pas plus quoi .

Par contre le jeu est vraiment riche en ce qui concerne les villes de joueurs, les sièges, le pvp.

J'attends avec intérêt la prochaine production de Wolfpack.
Tout l'intérêt du jeu c'est de faire partie d'une guilde et d'une nation. Oui c'est moche mais c'est quand même un des meilleurs MMOs pour l'interface.

Par exemple j'adore la fonction qui laisse le chef de groupe embarquer tout le monde avec lui, ça permet aux autres d'être afk et ça évite les retards, les joueurs perdus, etc...

Essayez une semaine ou deux c'est vraiment un jeu à découvrir si vous ne connaissez pas. Le serveur factions a l'air tentant, Irekei 4tw
Citation :
Publié par Aarock
Ce jeu m'a toujours attiré mais ce qui rebuté :
  • il n'y ai absolument aucune quête
  • le moteur graphique/reseau est moche mais surtout qu'il n'est pas très performant (pas mal de lag je trouve). Le système de "click & move" que je déteste.
  • a part faire des guerres de guilde il n'y a que le grind (genre F2P) pour monter ou s'amuser (ce qui ne m'amuse pas en fait )
Bref ça ne m'a pas plus quoi .

Par contre le jeu est vraiment riche en ce qui concerne les villes de joueurs, les sièges, le pvp.

J'attends avec intérêt la prochaine production de Wolfpack.
Sur tes deux derniers points, il faut savoir que les lags ne seront plus présents sur les nouveaux serveurs (du moins en théorie), le wipe des anciens étant en partie motivé par la nécessité d'appliquer des changements profonds à l'appli serveur et à la BDD qui vont dans ce sens. Et même si les serveurs restent dans l'état actuel des choses, c'est honnêtement pas effroyable, loin de là (tout au plus un lag spike à pendant trente secondes toute les heures, à heure fixe, ce qui permet de le prévoir).
Pour ce qui est des actions que tu as trouvé répétitives (guerres de guildes ou rien d'autre) ça me surprend au plus au point vu que dans SB, les possibilités sont énormes. Du voleur qui chasse ses proies en plein milieu des villes ennemies aux groupes RPK qui hantent les hot zones, y a un éventail de possibilités tout à fait ahurissant pour trouver chaussure à son pied tout en conservant le PvP brutal qui rend ce titre si exceptionnel (et je ne parle pas des banes à 150 v 150 ou encore des banes à 10v30 en défense qui sont des instants extraordinaires pour des simples moments passés sur un MMO AMHA :P).
Shadowbane, quel jeu génial ! C'est une très bonne chose de voir que, même après son passage en free to play, il n'est pas à l'abandon.

Cependant, je n'ai pas le temps d'y jouer en ce moment, donc...
Lorsqu'il est sortit dans l'indifférence totale avec un en plus un retard important, le jeu était surbuggé, un moteur graphique désuet deja pour l'époque, laggeux à souhait et un code réseau très instable. C'est simple, j'ai du tenir 2H en tout, tellement que c'était injouable.

Et à cette époque, c'était encore Ubisoft qui éditait Shadowbane.

Je suis certain que des améliorations ont été apportées malgré les années en roue libre mais à part quelques nostalgiques et joueurs un peu égarés, je doute qu'il connaisse une seconde vieillesse, si tant que l'on peut employer ce mot vu le destin funeste qu'il a subit très tôt avant de tomber dans le F2P.
Bah t'en fais pas hein, y a largement la population pour assurer une vie bien remplie aux deux nouveaux serveurs. En ce moment y a 3 serveurs a bon pop et deux à pop faible, sur deux serveurs tout ça ça fera du monde, no souci
Et oui, le lancement a été moche, très moche, et les graphismes sont pas loin d'être du même état, mais les personnes qui recherchent avant tout un gameplay excellent et un univers où les actions qu'on a ont un impact seront bien plus séduites par Shadowbane que par le kawaï dofus ou le resplendissant WoW.
P'tite question, malgré la refonte des serveurs, ce jeu va-t-il rester en F2P?

Je crois qu'en fonction de la réponse, on risque de m'y trouver alors ! (et je pense bien arriver à corrompre 2-3 personnes de mon entourage )
Je l'ai testé une petite heure il y a quelques années, mais vraiment les graphismes sont trop rebutants pour moi pour m'y intéresser plus avant, autant les jeux 2d pas très beaux (genre UO) le coté graphique me dérange pas, mais la c'est vraiment affreux, trop pour moi en tout cas. Dommage, ce jeu a l'air intéressant

Et d'ailleurs quand je vois le nombre de commentaires similaires, je me dit qu'une refonte graphique serait un gros plus pour faire un peu décoller ce jeu (et je demande rien d'extraordinaire hein, mais la on dirait du Quake 1)

Citation :
Publié par Mogdar
mais les personnes qui recherchent avant tout un gameplay excellent et un univers où les actions qu'on a ont un impact seront bien plus séduites par Shadowbane que par le kawaï dofus ou le resplendissant WoW.
Un MMO c'est un tout, même si on privilégie avant tout le gameplay (c'est mon cas), on est pas forcément pret a subir un monde cubique et aux textures dégueulasses

Bon j'arrête là, on va croire que je m'acharne
Le gros souci de Shadowbane (en dehors de ses bugs, etc... puisqu'ils ont l'air de dire que c'est réglé ?), c'est que ce jeu est un peu comme Eve Online.

Le vrai intérêt du jeu n'est accessible que si tu fais partie d'un groupe de joueurs et que tu y investis à peu près autant de temps que les autres joueurs.

Bref, un jeu dominé par les hardcore.
Citation :
Publié par Saveria
Un MMO c'est un tout, même si on privilégie avant tout le gameplay (c'est mon cas), on est pas forcément pret a subir un monde cubique et aux textures dégueulasses
Je comprends tout à fait, mais je dois dire que j'aime bien les graphismes du jeu. Ils ont un coté rustique et terne pas trop désagréable.
Citation :
Publié par Miragul
Lorsqu'il est sortit dans l'indifférence totale avec un en plus un retard important, le jeu était surbuggé, un moteur graphique désuet deja pour l'époque, laggeux à souhait et un code réseau très instable. C'est simple, j'ai du tenir 2H en tout, tellement que c'était injouable.
Le foirage à la sortie (et pour la sortie également) m'avait complètement refroidi. Le principe m'avait grave tenté mais alors que des bugs & lags à la sortie, j'ai dit non, et après ce jeu m'est complètement sorti de la tête. Pour dire vrai je savais même pas qu'ils avaient encore des joueurs.

Par contre si ils arrivent à supprimer les lags et qu'ils sont assez motivés que pour repartir de 0 (niveaux persos villes et toussa) ... ça pourrait me tenter, là je suis en train de chercher qqchose pour m'occuper. :x
Repartir de 0 avec un MMO où ils te disent " Moi je te donne rien d'autre que l'équilibrage du jeu et le serveur, tu fais ce que tu veux du reste", ça me tente.
Citation :
Publié par Mogdar
Pour faire fonctionner le tout, il suffit de créer un compte Ubisoft (cliquez sur Français) et d'y ajouter une subscription (gratuite) à SB.
Toute petite question : abo gratos comme AO ou alors c'est juste une période d'essai ?
Citation :
Publié par warlix
j y ai joué à un moment , mais dommage il est moche niveau graphique (avis perso)
Il est pas moche, il a juste 5 ans ... comme essayer de comparer une voiture de 1940 avec un Mercedes de 2008. X_x
Un changement de moteur graphique n'est pas une simple affaire ... regarde l'historique de DAoC et l'extension Catacombes. Superbe extension, tout nouveau moteur graphique. mais même avec ça, beaucoup de gens préféraient à l'époque les "vieux" skins tout plats, car ils y étaient habitués.
Citation :
Publié par Michaël.be
Il est pas moche, il a juste 5 ans ... comme essayer de comparer une voiture de 1940 avec un Mercedes de 2008. X_x
Le jeu a 5 ans mais le niveau de graphisme date de 10 ans
Citation :
Publié par Michaël.be
blablabla
me semble que le jeu est 100% gratuit


cadeau
Je confirme, le jeu reste bien totalement F2P (pas un euro à débourser, pas de shop d'item ou que sais-je).
Sinon pour ce qui a été dit plus haut quant à la mini niche pour HCG amateurs de free PvP et du temps de jeu important nécessaire ... c'est une fausse idée que vous en avez : une bonne partie de mes guildies ne joue que TRES occasionnellement, et à mon sens c'est un des nombreux atouts de SB : monter un perso ne prend pas beaucoup de temps (tout au plus deux jours pour un joueur expérimenté) et ensuite on peut décider de ne se log que pour les gros banes, ou au contraire de passer ses journée dessus en alternance solo PvP / group PvP, thief, etc. Beaucoup de personnes se contentent sur SB de créer 3/4 persos qui vont bien pour leur guilde et ensuite de venir seulement aux mine fights (PvP abondant) et banes. Bref, là encore vous êtes libres quant à votre temps de jeu et investissement, toutes les combinaisons sont gagnantes.
Mogdar j'ai regardé un peu le Morloch Wiki ainsi que le site off du jeu, mais je ne trouve pas l'information telle que je suis habitué à la lire.
En gros pour moi Morloch est un listing très intéressant pour les gens qui y jouent et le site off est trop mal foutu.

Tite question, en tout honnêteté, est-ce que je peux consulter le fansite JoL pour bien me faire une idée de comment ça marche ? Je demande ça car bon ... section vieille je connais et je sais qu'il est extrêmement difficile de garder à jour le contenu des articles.
Pour ce qui est du site, il n'est pas à jour DU TOUT, on travaille plutôt sur le don d'informations par le forum (c'est une tâche titanesque de réunir toutes les informations nécessaires sur SB, mieux vaut répondre aux questions précises de joueurs, ça profite à tout le monde).

Pour l'information sur le jeu, il y a un seul système qui a été validé par l'expérience : c'est celui du triplet tuto pour les tous premiers pas + expérience IG + bons sites d'informations par la suite. Le conseil que je te donne est d'aller avant le 20 sur un des anciens serveurs pour faire tes premiers pas, tout en lisant le tuto disponible en sticky sur le forum SB-JoL, puis ensuite de te référer au morloch wiki (que tu comprendras bien mieux après quelques heures IG). Ensuite il faut aussi dire que la principale information sur le jeu tu la trouveras en guilde, par les autres joueurs.

Et dès que tu as une question sur un point obscur, passe sur le forum pour qu'on t'éclaire <3

Une autre manière de récolter de l'info est d'aller sur le forum officiel d'une classe qui t'interesse et de suivre un template A LA LETTRE et de profiter du temps nécessaire à monter le perso pour apprendre le maximum de chose (si tu décides de faire ça, prends une classe basique type barbare, sinon c'est la cata assurée : ])
Je ne suis pas certain d'avoir saisi en quoi consiste les changements sur Shadowbane. J'ai bien compris que les anciens serveurs allaient être remplacés. Mais sur le plan du jeu en lui même, c'est floue.

En tout cas, tel que Shadowbane était lorsque je l'avais essayé, je dois dire que j'y trouve bien peu de qualité. Techniquement c'est à la ramasse. Et le PvP/GvG n'a rien d'exceptionnel. On trouve la même chose en mieux pensé sur bon nombre de F2P Asiatiques pompés sur le concept de Linéage 1 (Free PvP, contrôle de territoires/chateaux, imposition sur les territoires contrôlés, etc). Et le tout avec un visuel bien supérieur. Bref, si il ne s'agit pas d'un ravalement de façade avec en prime une refonte du gameplay, c'est au final peu intéressant.
Ah, après le hateboy SB fanboy EVE tu joues le hateboy SB fanboy Lineage ? Bref, j'ai croisé pas mal de gens ayant joué aux deux et qui ont préféré SB, je pense que ça doit varier selon les personnes.
Citation :
Publié par Dark Cador
Et le PvP/GvG n'a rien d'exceptionnel. On trouve la même chose en mieux pensé sur bon nombre de F2P Asiatiques pompés sur le concept de Linéage 1 (Free PvP, contrôle de territoires/chateaux, imposition sur les territoires contrôlés, etc).
Pffff...

Je pourrais te faire une liste longue comme le bras des différences fondamentales de gameplay entre lineage, ses multiples repompes F2P, et Shadowbane.

Evidemment, j'éviterais tes raccourcis [censored] du genre "X n'a rien d'exceptionnel", ou "Y est mieux pensé", parce que contrairement à toi je n'estime pas détenir la vérité absolue, et j'ai une vision claire de ma subjectivité.

J'en dirais pas plus, pas envie de perdre mon temps.
Citation :
Publié par Mogdar
Sinon pour ce qui a été dit plus haut quant à la mini niche pour HCG amateurs de free PvP et du temps de jeu important nécessaire ... c'est une fausse idée que vous en avez : une bonne partie de mes guildies ne joue que TRES occasionnellement, et à mon sens c'est un des nombreux atouts de SB : monter un perso ne prend pas beaucoup de temps (tout au plus deux jours pour un joueur expérimenté) et ensuite on peut décider de ne se log que pour les gros banes, ou au contraire de passer ses journée dessus en alternance solo PvP / group PvP, thief, etc. Beaucoup de personnes se contentent sur SB de créer 3/4 persos qui vont bien pour leur guilde et ensuite de venir seulement aux mine fights (PvP abondant) et banes. Bref, là encore vous êtes libres quant à votre temps de jeu et investissement, toutes les combinaisons sont gagnantes.
Personnellement, j'ai de plus en plus la sensation qu'un jeu "casual friendly" c'est avant tout un jeu avec du contenu intéressant accessible pour un casual.

A l'opposé des grosses machineries hardcores où on peut se contenter de balancer un gameplay à base de farm/grind.

Enfin, c'est juste mon impression.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés