[Maths] Probabilités

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BillFR
Je pense que tout le monde se gourre dans ses formules.

Le drop dans dofus a une règle bien plus simple :

% drop = % initial * ( log(âge du chouque + n° de build du serveur +12) + (si abo, PP du groupe, sinon, 0) + (nombre de lvl > 100 connectés dans la liste d'amis) - (nombre de messages enoyés au support dans les 6 derniers mois) + 10 * (inutilité de l'objet à dropper) )

Super simple pourtant...
Le tout*666 + la racine carré du nombre de flooders à astrub que l'on divise par le produit de la masse du monstre que tu tape et le niveau du monstre.
Citation :
Publié par Cérulée
Faux !
Tu looteras 500'000±500 cornes (à 1 sigma, donc) dans seulement 68.3% des cas (du moins si on assimile la binomiale à sa gaussienne, ce qui est largement acceptable avec nos valeurs de N et p).
Tu looteras 500'000±1'000 cornes (à 2 sigma) dans 95.4% des cas.
Tu looteras 500'000±1'500 cornes (à 3 sigma) dans 99.7% des cas.

Ma contribution inutile
J'ai raison quand même, vu que j'ai pas précisé le x. Grosso-modo, ta chance de sortir de disons, 10 sigma est si faible qu'elle n'a plus de sens physique (si je me trompe pas, elle est inférieure à 10^-40... Mouais, OK, admettons que 10^-40 ait un sens, enfin, avec 20 sigma on passe allègrement la barre des 10^-150, ça veut plus rien dire 10^-150 ; pour info il y a environs 10^80 atomes dans l'univers : un événement ayant 10^-80 chance de se produire pour un atome affecterait en moyenne 1 atome dans tout l'univers...). A partir du moment où un événement avec une proba qui n'a plus de sens se produit... Il vaut mieux te poser des question sur le modèle probabiliste utilisé pour représenter le système que se dire "ah ben c'était possible hein". Il y a plus de chance que le modèle soit faux que d'avoir vu l'événement se réaliser.

Citation :
Publié par Cérulée
Correction : c’est (1-p)^(1/p)
Ici tu as raison (j'aurais du garder ma notation (1-1/n)^n).
Citation :
Publié par Nakat'
Allez dropper au lieu de vous prendre le chou sur des maths.

Au moins ça augmentera les probas.
Citation :
Publié par Psycho-Phoenix
Le tout*666 + la racine carré du nombre de flooders à astrub que l'on divise par le produit de la masse du monstre que tu tape et le niveau du monstre.

D'autres ex (futur?) ES qui tentent d'apporter leur contribution au thread
Citation :
Publié par Flappi
ça en a un à l'échelle du serveur, ça permet d'avoir un ordre de grandeur en tête
Biensur, et la voilà toute l'utilité ! Personnelement quand je calculais des pourcentages de drop c'était pour faire des estimations très générales, théoriques et je ne leurs donnais pas de dimension pratique et personnel. C'étais pour le seul plaisir de " connaître ", si vous voyez ce que je veux dire.

Citation :
Publié par Heathcliff
puisqu'on retrouve de toute façon les bons (et motivés) en prépa, et les autres en université.
Decidement cette vaste mascarade est un complot contre ma personne. Je proteste. Je m'insurge.
Je déclare officiellement que je ne participerais plus sur ce thread. Du moins pas avec mon compte principal.

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:gEqxeYZpfvPIqM:http://i26.photobucket.com/albums/c102/666robin666/cartman-home.jpg

Screw u guys, im going home §
En partant des diverses formules proposées , j'ai essayé de calculer les probabilités pour un exemple concret : le drop du Gelano^^

Après quelques heures de recherches et l'aide d'Excel , je suis abouti aux résultats suivants :
-Avec 100pp , en 2721 combats contre GF lvl30 ou 6362 combats contre GF lvl24 , on est sûr (avec un petit risque d'échec dû au coefficient du Chaos sans lequel la vie serait terriblement ennuyeuse) de dropper un Gelano (si on peut vraiment le drop avec 100pp , mais il parait que oui^^)

-Avec 800pp , on passe de 332 à 787 combats contre GF pour en obtenir la quasi-certitude (attention cependant cela n'assure le drop que d'un seul Gelano , pour un membre de l'équipe!)
C'est a dire que pour drop 8 Gelano il faudrait environ 2656 à 6296 , ce qui est globalement cohérent avec les premiers résultats.

-Avec 1000pp , c'est 264 à 628 combats qu'il faudrait faire.
Donc pour 10 Gelanos , il faudrait 2640 à 6280 combats , assez cohérent là aussi

Sans oublier que ces nombres sont des "maximums" , il est tout a fait possible de drop seul un Gelano lors de son tout premier combat (mais faut avoir une chance de cocu )

Voilà c'était pour donner un exemple concret^^ (on s'y perd un peu par ici....)
Citation :
Publié par BillFR
Je pense que tout le monde se gourre dans ses formules.

Le drop dans dofus a une règle bien plus simple :

% drop = % initial * ( log(âge du chouque + n° de build du serveur +12) + (si abo, PP du groupe, sinon, 0) + (nombre de lvl > 100 connectés dans la liste d'amis) - (nombre de messages enoyés au support dans les 6 derniers mois) + 10 * (inutilité de l'objet à dropper) )

Super simple pourtant...
Or on parle de probabilité.

Et, bien que Dofus et prévisions fassent 4012, c'est un jeu de hasard et de chance à 99.9% (pour pas dire 100), et n'échappe pas aux règles des probabilités.

Et donc je ne vois pas où il y aurait des erreurs (dans certains post tout du moins), à moins que la prospection personnelle et/ou la prospection du groupe n'influe(nt) sur le pourcentage donné.

Bien à vous.
Citation :
Publié par Flappi
Secundo, en imaginant que la proba p de récupérer un objet est faible ; disons 1%. La chance de ne pas en avoir récupéré après 1/p combat (donc 100 combats si c'est 1% de chance) est de (1-p)^p ~ exp(-1) ~ 0.37. C'est indépendant de p, pour peu que p soit faible et que (proba de drop)*(nombre de combat) = 100%.

En terme humain, sur ce qu'on constatera en réalité : sur un faible taux de drop, la proba d'avoir dropé l'objet après un nombre de combat assurant un drop moyen de 1 item est environs 2/3. Ensuite on peut appliquer la formule déjà donnée sur letopic : si on a 1% de chance de droper l'item, après 200 mobs on a 1/3^2 = 1/9 de chance de pas l'avoir dropé environs.

C'est à la louche, mais il faut voir que si vous avez 0.3% de chance de droper un tutu, humainement vous ne verrez aucune différence entre "2/3 chance d'en chopper en 300 combats" et la proba réelle : pour voir la différence il faudrait faire de l'ordre de 1M combats je pense. Le serveur verra la différence (ça influera sur le nombre de tutu en circulation), pas vous.
Je comprends pas d'où vient ce exp(-1), pourtant j'ai mon bac suprême Need help !

Citation :
Publié par Suteki da ne
Or on parle de probabilité.

Et, bien que Dofus et prévisions fassent 4012, c'est un jeu de hasard et de chance à 99.9% (pour pas dire 100), et n'échappe pas aux règles des probabilités.

Et donc je ne vois pas où il y aurait des erreurs (dans certains post tout du moins), à moins que la prospection personnelle et/ou la prospection du groupe n'influe(nt) sur le pourcentage donné.

Bien à vous.
+1, billFR n'a rien comprit à ce jeu ! à moins que son poste soit ironique :x
Citation :
Publié par FrieD
Biensur, et la voilà toute l'utilité ! Personnelement quand je calculais des pourcentages de drop c'était pour faire des estimations très générales, théoriques et je ne leurs donnais pas de dimension pratique et personnel. C'étais pour le seul plaisir de " connaître ", si vous voyez ce que je veux dire.
Ca te permet de savoir combien ont drop et pas toi pendant le temps que tu investissais pour drop !
Citation :
Publié par Flappi
J'ai raison quand même, vu que j'ai pas précisé le x.
Tricheur !
Tu n’as pas précisé le x, mais ta prose laissait clairement penser que c’était l’écart-type, et non 10 fois cet écart-type (c’est du moins comme ça que je l’ai naturellement compris).

Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Je comprends pas d'où vient ce exp(-1)
Pour p~0, tu as ln(1-p) ~ -p, d’où (1-p)(1/p) = eln(1-p)/p ~ e-p/p = e-1.
On ne voit pas ça en Terminale, justement ?

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Citation :
Publié par Cérulée
Tricheur !
Tu n’as pas précisé le x, mais ta prose laissait clairement penser que c’était l’écart-type, et non 10 fois cet écart-type (c’est du moins comme ça que je l’ai naturellement compris).
Oui et non.

Quand j'ai dit que j'ai pas précisé le x, je triche pas, vu que je l'avais pas précisé exprès. Par contre, dans le message précédent effectivement je triche, vu que je mets un x pour être sûr d'avoir raison sans pour autant me mouiller : pas bien courageux de ma part.

Citation :
Je comprends pas d'où vient ce exp(-1), pourtant j'ai mon bac suprême Need help !
C'est la limite de (1-p)^(1/p) quand p tend vers 0.
Citation :
Publié par Cérulée
Pour p~0, tu as ln(1-p) ~ -p, d’où (1-p)(1/p) = eln(1-p)/p ~ e-p/p = e-1.
On ne voit pas ça en Terminale, justement ?
Ah merci, là c'est bon. On voit pas çà au lycée, on attaque la notation "équivalent" qu'en sup'.
Citation :
Ah merci, là c'est bon. On voit pas çà au lycée, on attaque la notation "équivalent" qu'en sup'.
Pas besoin d'équivalent ici. Avec un changement de variable q = -p :
lim_(p->0) (1/p*ln (1-p) ) = lim_(q->0) (-1/q*ln (1+q) ) = - la dérivée de ln en 1 = -1
L'équivalent, ça simplifie tout, mais cette limite est calculable en terminale (mais astucieuse à trouver) (de façon générale, une limite qui se calcule avec un développement limité à l'ordre 1 peut aussi se calculer en identifiant une dérivée à un moment du calcul).

Enfin, c'est un peu HS.

a noter que la notation de Cérulée est juste en toute rigueur, mais abusive, car f(x) ~ g(x) n'implique pas que exp(f(x)) ~ exp(g(x)). (le contre-exemple de base est f(x) = x**2 et g(x) = x**2 + x, à l'infini). Ici ça marche, parce qu'en fait on note "~" pour une simple limite, ce qui est juste (un truc est toujours équivalent à sa limite). (Enfin si tu préfères : si tu es à l'aise en math, ça gêne pas de noter comme Cérulée, par contre en sup', si le reste de la compo comporte des petites imprécision de raisonnement, ça risque de pas passer).
Citation :
Sérieux õ_Ó ?
Mais pourquoi les trucs amusants ne sont-ils enseignés que quand les jeunes ont déjà décidé que « les maths c’est nul » ?

Citation :
Publié par Flappi
a noter que la notation de Cérulée est juste en toute rigueur, mais abusive, car f(x) ~ g(x) n'implique pas que exp(f(x)) ~ exp(g(x)). (le contre-exemple de base est f(x) = x**2 et g(x) = x**2 + x, à l'infini). Ici ça marche, parce qu'en fait on note "~" pour une simple limite, ce qui est juste (un truc est toujours équivalent à sa limite).
Hum, oui, exact ^^"…
Mais j’ai vu ça il y a teeeeeeellement longtemps que je ne me souvenais plus de pourquoi ça marche dans le cas là ^^"…
Citation :
Publié par ptit soulier verni
et quellle est la probabilité de dropper exactement 1000 cornes de bouftou sur 1000 bouftous tués avec 100 pp ?
0.60 ^1000 , 0.4 ^ 1000, tout simplement.

Citation :
Publié par Flappi
le faux de drop de la corne, c'est 50 % non ?
0.4 ^ 1000, le faux de frop de la forne est 40 % en fait, après vérification sur le site off. ^^"
Citation :
Publié par sylvior
pour être sur si tu as 200 en pp tu as 100% de chances de drop une corne ou 1-(0.5^2) ?
Taux de drop de base de la Corne de Bouftou : 40% (argh, mais pourquoi ai-je utilisé la valeur 50% sans la vérifier, honte à moi !)
Taux de drop effectif avec 200 PP : 40% × 200/100 = 80%.
Taux de drop effectif avec 300 PP : 40% × 300/100 = 120% => 95% (limite maximale, à part si le taux de base est déjà de 100%).
Citation :
Publié par Cérulée
Taux de drop de base de la Corne de Bouftou : 40% (argh, mais pourquoi ai-je utilisé la valeur 50% sans la vérifier, honte à moi !)
Taux de drop effectif avec 200 PP : 40% × 200/100 = 80%.
Taux de drop effectif avec 300 PP : 40% × 300/100 = 120% => 95% (limite maximale, à part si le taux de base est déjà de 100%).
on n'a jamais 100% donc ? même avec un improbable 1000 pp par ex ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés