[Maths] Probabilités

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour, ça va bien aujourd'hui ?

Ce qui m'amène ici c'est un souci de rationalisation pur et simple, parce que je ne me souviens plus du tout de comment on calcule des probabilités et que pourtant ça me serait bien utile dans une entreprise que j'ai décidé d'entreprendre.

Voilà, j'ai décidé il y'a peu de capturer 30 Torors en boite histoire de les refaire en arène, histoire de lui arracher au mieux un œuf, au moins mieux quelques une de ses laines. Mais le truc, quand je me suis mis à faire du calcul de probas je suis tombé sur des résultats assez invraisemblables.

Et je me suis rendu compte grâce à une illumination divineuh de la source de mon problème. Je sais pas faire de calculs de probas \o/

Parce que dans ma tête j'ai pris un exemple simple :

Supposons que je fasse seul, avec 100 PP, un monstre qui a 10% de chance de dropper un objet. Premier combat : J'ai une chance sur 10 d'avoir l'objet. Mais au second combat est ce que j'ai 2 chances sur 10 de dropper l'objet ? C'est là que ça cloche, parce que dans ce cas il suffirait de faire le monstre 10 fois pour avoir a tous les coups l'objet souhaité, ce qui est invraisemblable vu que logiquement parlant il subsiste une chance pour que l'objet ne tombe pas en 10 combats.

Dans la cas des Torors, ça reviendrait à dire qu'en dix mille combats un Dofus tombera à tous les coups alors que c'est pas forcément vrai (je connais pas le taux exact, je dis 10 000 au hasard).

Voilà, je fais donc appel à vos savoirs mathématiques afin de me donner une formule permettant de calculer la probabilité qu'un événement E avec une probabilité donnée de survenir survienne alors qu'on répète X fois l'expérience.

Bisous et merci d'avance
longtemps que j'ai pas fait de proba mais pour ce genre de chose je prendrais le complèmentaire
pour ton exemple 90% de ne pas l'avoir
combat suivant 90% fr ne pas l'avoir lors du second combat indépendamment du premier combat
soit un total de 0,9*0,9 = 81% de chance de ne pas l'avoir
au bout de 10 combats ca te fera 0,9^10 soit environ 35% chance de ne pas l'avoir donc 65% de l'avoir
je me pose la même question mais sur la fm.

exemple : j'ai 1% de chance de passer telle rune si je fais 100 essais quel est mon pourcentage de réussite

on peut difficilement faire plus simple et pourtant je ne connais pas le résultat

(je m'étais déjà gouré pour le calcul de pourcentage de réussite de 2 captures simultanées à 75%)
Sachant que les combats sont tous indépendants si sur un combat tu a 10 % de chance de dropper, tu aura toujours 10% de chance de dropper sur tous les combats suivant.
Vive les probas! \o/

Enfin bon, si tu as 10% de chance de dropper (par exemple) une laine de toror A CHAQUE toror libéré, que tu les combats a 100pp (ce qui est... idiot ), eh bien tu auras donc EN THéORIE 300% de chance d'en dropper une ou plutot 3 laines tomberons a 100% de chance.

Mais tout ceci n'est que théorie car c'est pas parce qu'un bouftou a 50% de chance de dropper sa laine que si tu en combat 2 tu as 100% de chance de l'avoir >>> tu as en fait 0,5 x 0,5 = 0,25 chance de NE PAS l'avoir.

Donc avec tes laines de toror ayant un drop de 10% et un non drop de 90% Tu auras donc 0,9^30=4,2% de chance de non-drop de tes laines.

Citation :
Publié par srami
je me pose la même question mais sur la fm.

exemple : j'ai 1% de chance de passer telle rune si je fais 100 essais quel est mon pourcentage de réussite

on peut difficilement faire plus simple et pourtant je ne connais pas le résultat

(je m'étais déjà gouré pour le calcul de pourcentage de réussite de 2 captures simultanées à 75%)
Même logique avec toi, en théorie tu as 100% de chance de la passer, mais en réalité tu as en fait :

0,99 chance de foirer x 0,99 chance de foirer x 0,99 chance de foirer

Et donc si mes calculs sont exacts tu as 0,99^100=36% chance de foirer O_o

Okay ca fait un peu beaucoup

*s'en va relire ses cours de maths de terminale*
Citation :
Publié par mummy
Sachant que les combats sont tous indépendants si sur un combat tu a 10 % de chance de dropper, tu aura toujours 10% de chance de dropper sur tous les combats suivant.
oui mais plus tu effectues de combat, plus tu as de chance de droper, heureusement.

Sinon, il faut raisonner par complémentaire comme ci dessus.

le problème est : "en faisant N combats, chacun avec la probabilité P de voir droper la ressource convoitée, quelle est la probabilité que je drope au moins une fois la ressource ?". Tout tient dans le "au moins une fois", que l'on ne sait pas aisément retranscrire formellement. par contre, le "contraire" de "au moins un", c'est "au plus zéro" (soit "aucun"), et ça, c'est facile à calculer.
On transforme donc le problème en "quelle est la probabilité, en faisant N combats avec chacun la probabilité P de voir droper la ressource, que je drope au plus zéro fois cette ressource, c'est à dire que je ne drope aucune fois la ressource ?"
la probabilité de ne pas droper la ressource durant un combat est 1- P . Les combats étant indépendants, la probabilité finale de ne droper aucune fois la ressource est (1-P)*(1-P)*(1-P)*....*(1-P) (avec N facteurs), soit (1 - P)^N .
Donc au final, pour avoir la probabilité de droper au moins une fois la ressource désirée, on prend le complémentaire de ce résultat, soit 1 - (1 - P)^N

concrètement, avec un exemple : sur N = 30 combats de Minotoror, pour droper un Dofus pourpre avec P = 0,1% = 0.001 de chance de drop (chance calculée après la prospection, etc j'ai mis un nombre au pif), tu auras :
1 - (1-0.001)^30 = 0.0295 = 2.95% de chance de le droper (si je ne m'abuse, tel le docteur)

Edit pour en dessous : bin ... pwned (et en plus moi j'ai démontré la formule )

Edit pour tous ceux en dessous :
je me demande combien vont encore donner la réponse finalement déjà donnée ...
Le souci principal est que le taux de drop du pourpre est inconnu.

Sinon ça donne ça la formule de propa de drop :

Proba de drop 1 - (1 - TauxDeDropDeLaRessource*PP/100)^NombreDeCombats

Le TauxDeDropDeLaRessource doit être ramené en décimal 1% = 0,01.

Exemples :

Ce qui donne pour une série de 30 arènes une laine toror avec une équipe a 2000 pp

Le taux de drop de la laine est de 1%

La proba d'avoir au moins une laine sera donc de 1 - (1 - 0,01*20)^30 soit 99,87%.

Après je vous laisser supputer sur le taux de drop du pourpre. 0,1% ? 0,01% ?

D'après mon expérience certainement plus proche de la première valeur que de la deuxième.

Edit : han crevette m'est passé devant Foutu boulot qui me freine dans mon forumage
Citation :
Publié par Garinawa
longtemps que j'ai pas fait de proba mais pour ce genre de chose je prendrais le complèmentaire
pour ton exemple 90% de ne pas l'avoir
combat suivant 90% fr ne pas l'avoir lors du second combat indépendamment du premier combat
soit un total de 0,9*0,9 = 81% de chance de ne pas l'avoir
au bout de 10 combats ca te fera 0,9^10 soit environ 35% chance de ne pas l'avoir donc 65% de l'avoir
Je confirme cette méthode et pas celle d'ajouter les pourcentages.
En ajoutant tu le fais 30 fois tu as 300% de chance de dropper (Y a comme un problème non ?)

Citation :
Publié par srami

Proba de rater
0.99^100= 0.366 soit 36.6% de chance de rater au bout de cent essais
Soit 63.4% de chance de réussir.

Pour deux captures à 75%
Raté 0.25^2=0.0625 soit 6.25% de chance de rater ou 93.75% de réussir.
bonjour a tous excusez mois je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas comment on ouvre une conversation donc je suis carément Hors Sujet Je voulais demander pourquoi je n'arrive pas a me connecter d'habitude quand je ne peux pas me connecter et que je vais sur le forum ya toujours une rubrique sur maintenance mais la non donc j'ai peur que je sois le seul a pas pouvoir me connecter

Excusez moi de vous avoir déranger
Mercid e al réponse

Yoota
Si tu as 10% de chances de le faire tomber seul au premier tu utilises :

Le taux de drop de 10% (10 / 100 = 0.1)
Le nombre de personnes qui tentent leur chance (une seule ici, donc on le néglige)

Tes chances de le faire tomber au premier coup sont de 10%.

Tu as le calcul suivant pour la seconde tentative :

0.1 + (1 - 0.1) * 0.1 = 19% (19% = 19 / 100 = 0.19)

Pour la troisième :

0.19 + (1 - 0.19) * 0.1 = 27.1% (27.1% = 27.1 / 100 = 0.271)

Et ainsi de suite selon le nombre de fois que tu tentes ta chance. Si plusieurs personnes tentent, tu dois faire le même calcul. Par exemple, si vous êtes 3, il faut faire ce calcul 3 fois dans le même combat. Tu aurais donc dés le premier combat 27.1% de chances de faire tomber ce que tu veux.

En fait, pour t'expliquer, au début tu as 10 chances sur 100 de tomber dessus. Si tu tombes dans les 90% d'échec, tu as, dans cette marge, encore 10% de chances de réussir (capture suivante, ou personnage suivant dans la prospection personnelle). Tu ajoutes donc 10% de la marge d'échec dans laquelle tu es tombé au taux du début. Ici, tu ajoutes les 10% de départ et 10% de 100 - 10 => 90%, ce qui t'amène à 10 + 9 => 19 %. Ensuite, tu ajoutes à 19% les 10% de 100 - 19 => 81%, soit 19 + 8.1 => 27.1%. Si tu tombes encore dans le 'tapadrop', tu as encore 10% de cette marge d'échec, etc...

J'espère avoir été clair, je suis pas très fort pour les explications.

Bien à vous.

EDIT : Moi je m'emmerde pas à calculer des puissances.
Bonjour

Si mes souvenir de mes cours de maths sont exacts, je dirais que pour un item qui a une chance sur 10 de tomber et que tu fais 10 combats ça devrait donner ça:

1 (qui représente le contraire de tes chances de rater) - (9/10 "chance de rater 9 fois sur 10)10 (nb de fois testés)

soit:

0,652, soit 65.2% de chance de drop avec 10 combat à 1 chance sur 10.

Vu le temps que j'ai mis à répondre je sens que mon post ne servira à rien (surtout s'il est erroné)

Bar-ak
Citation :
Publié par gudounet
Exemples :

Ce qui donne pour une série de 30 arènes une laine toror avec une équipe a 2000 pp

Le taux de drop de la laine est de 1%

La proba d'avoir au moins une laine sera donc de 1 - (1 - 0,01*20)^30 soit 99,87%.
Non, la probabilité de dropper une ressource ne dépend pas de la PP de l'équipe, mais de sa propre PP. La PP de l'équipe permet juste de débloquer le drop de certaines ressources.

Donc dans l'exemple, si l'équipe a 2000 PP mais que j'en ai 250, la proba de drop sera 1 - (1 - 0,01*2,5)^30 = 53%

EDIT : En fait, la formule avec la PP de l'équipe donne la proba qu'au moins un membre de l'équipe droppe la ressource (attention cependant, ce n'est qu'une formule approchée valable pour TauxDeDropDeLaRessource*PP/100 << 1)
Pour que tout ceci soit intéressant, il faudrait savoir l'influence de la pp et l'influence du nombre de joueurs sur le drop...

Plusieurs théories existent :
- on multiplie le taux de drop par la prospec divisée par 100.
ça voudrait dire qu'une ressource dropable à 50% se drop automatiquement à 200pp. Le cuir de bouftou par exemple (à tester seul au cas où il y ait une limite sur le nombre de cuirs dropés par cbat)

- un joueur à 200 pp tente 2 fois sa chance au taux de drop indiqué. ça voudrait dire qu'un joueur à 199pp dropera autant qu'un joueur à 100pp, ce qui n'est pas le cas

- la proba de droper est multipliée par un taux défini par la prospec et une courbe inconnue (j'aurais envie de dire une courbe exponentielle vu qu'avec 50 000 pp un testeur droppait en auto le tutu sur DC), et du coup faudrait trouver l'équation de la courbe en défonçant plein de bouftous avec différentes pp

- j'ai jamais entendu de théorie sur l'influence du nombre de joueurs sur les probas de drop, bien qu'il soit communément admis qu'il y en a une. Il faudrait donc tester aussi

- Concernant l'influence de l'alignement sur les taux de drop. Imaginons que mon alignement me confère 13% dans les zones alignées. Je multiplierai mon taux de drop par 100% + 13% (soit 113% de tête )

- le nombre de petits bonshommes sur le site officiel ne veut pas réellement dire "il faut X joueurs dans le combat pour avoir une chance d'obtenir cette ressource" mais "il faut X*100 en prospection de groupe pour avoir une chance d'obtenir cette ressource"

Si on arrivait à trouver l'influence de chacun de ces caractères connexes sur le taux de drop, on pourrait créer un petit logiciel qui nous donnerait la proba finale de faire tomber l'item recherché (sur les probas connues, vu que les probas inférieures à 1% ne sont pas dévoilées)
Bon, ici pour l'instant absolument tout le monde a faux. Faux non pas sur les calculs en eux mêmes, mais sur la manière de calculer.

En fait, ici on ne peut pas déterminer ta proba de drop car on ne sait tout simplement pas la pp et le ombre de joueur du reste de l'équipe.

Je détaillerais d'ici peu, de suite je peux pas. ^^"

De toute façon Flappi est entrain de nous faire un beau petit programme prenant en compte toutes les règles.

Edit : Oulà, j'ai lu en diago : Il est seul dans son combat donc c'est juste, mais s'il n'était pas seul ça ne serait pas bon.

Citation :
Publié par judoBoy

- j'ai jamais entendu de théorie sur l'influence du nombre de joueurs sur les probas de drop, bien qu'il soit communément admis qu'il y en a une. Il faudrait donc tester aussi
C'est plus qu'une influence en fait, c'est tout un système qui est basé dessus.
Pour les taux bas, ça serapproche du système simplifié mais pour les ressources dites communes, ça change beaucoup.
Je pense que tout le monde se gourre dans ses formules.

Le drop dans dofus a une règle bien plus simple :

% drop = % initial * ( log(âge du chouque + n° de build du serveur +12) + (si abo, PP du groupe, sinon, 0) + (nombre de lvl > 100 connectés dans la liste d'amis) - (nombre de messages enoyés au support dans les 6 derniers mois) + 10 * (inutilité de l'objet à dropper) )

Super simple pourtant...
Citation :
Publié par Bluffeureur

Supposons que je fasse seul, avec 100 PP, un monstre qui a 10% de chance de dropper un objet. Premier combat : J'ai une chance sur 10 d'avoir l'objet. Mais au second combat est ce que j'ai 2 chances sur 10 de dropper l'objet ? C'est là que ça cloche, parce que dans ce cas il suffirait de faire le monstre 10 fois pour avoir a tous les coups l'objet souhaité, ce qui est invraisemblable vu que logiquement parlant il subsiste une chance pour que l'objet ne tombe pas en 10 combats.
Bon je vais essayer d'aller droit au but sans me gourrer et sans faire de formules tarabiscotées

10% de chance en étant tout seul signifie que tu as une chance sur 10 de dropper une laine. Au deuxième combat tu as toujours 1 chance sur 10 de dropper l'objet ... au troisième aussi, etc.
Mais EN THEORIE, au bout de 10 combat tu es CENSE avoir droppé ta laine ... Malheureusement nous sommes dans les probabilités et il est possible que tu n'ai pas droppé ta laine. C'est pourquoi il se peut que sur 20 combat, tu peux dropper ta laine à ton 13eme et 14eme combat.

J'ai deja mesuré uen chose similaire mais en craftant : dans un metier lvl 20, j'ai 60% de reussite pour crafter un objet 4 cases. En théorie, sur 100 objet craftés j'en reussis 60. Pourtant je peux faire mes EC pendant les 40 premières tentatives et après reussir mes 60 objets. Bref on retrouve toujours le pourcentage de reussite/de drop à une certaine nombre de craft/de combats.

Dans le cas de Dofus, il ne faut pas penser qu'un groupe de 8 personnes aura 80% de chances de dropper cette laine. Non, il faut penser que chaque personne a 10% de chance de drop ce qui est formellement différent.

Pour un dofus, l'emeraude se drop a 0.01%, ce qui signifie qu'il faut 10.000 combat pour en faire tomber un, oui ça me semble correct ... Tu voulais dire que le dofus tombe plus souvent ou moins souvent ?

De toute façon, à quoi ça sert de connaitre un taux de drop d'une ressource ? Même en connaissant la formule, tu n'aura pas plus de chance de la dropper, tu peux juste calculer le temps que tu y passera ^^
Citation :
Publié par Alexachoz
.
Non.

Les probas, c'est pas un jouet, c'est desservi par des formules que tu peux qualifier de compliquées, mais justes. Ce que tu dis, c'est n'importe quoi. Crevette, Gudounet, Suteki ont proposé le bon calcul, n'oubliez pas cependant que le % de drop maximum est 95%.

@Orphi: De FrieD, mais il peut se tromper x')
Dans tous les cas, il y a tout de même un % de drop maximal, sans quoi le drop automatique existerait, ce qui n'est hélas pas le cas.
Parce que avec 250PP tu ne fais pas de drop automatique de ressources à 50%.

Après 95%, 90%, je ne sais pas mais ça ressemble à un truc dans ce goût là.

Sinon j'aime beaucoup la formule de BillFr. Mais le chouque il veut pas me donner son âge.
Tout ça pour nous empêcher de poster au support.
Je le redis squendalleux.
Citation :
Publié par Heathcliff
@Orphi: De FrieD, mais il peut se tromper x')
Non Monsieur, du tout. C'est bel et bien 95 %.

Par contre ça fait déjà quelques jours que je recherche cette fucking source, mais plus moyen de mettre la main dessus.

A moins que ce pallier est changé entre temps évidement ... ( <- LOL le type qui prépare son excuse )
Citation :
Publié par Heathcliff
n'oubliez pas cependant que le % de drop maximum est 95%.
Hum, je réponds peut-être à côté, mais il y a bien des drops à 100%, comme par exemple les champignons sur les maîtres bolets (cf. site officiel).

edit pour en dessous: ah d'accord, compris^^
Citation :
Publié par ptit tom
Hum, je réponds peut-être à côté, mais il y a bien des drops à 100%, comme par exemple les champignons sur les maîtres bolets (cf. site officiel).
Exeption oui. Mais la limite est assez simple a vérifier : Il suffit de prendre quelqu'un a plusieurs centaines de pp et de lui faire combattre un bouftou, il vera qu'il ne dropera son cuir 100 % du temps.

En fait cette limite a été fait pour éviter certain abus. Par exemple on a une équipe classique avec un enu qui a deux fois plu de pp que tout le monde, tout le monde cherche a droper une ressource qui est dispo en un exemplaire ( mettons 60 % de taux de drop de base). Et bien notre enu qui passe en 1er pour la répartition du drop a 100 % de chance d'avoir cette ressource et les autres 0 ...
lolilol , j'adore voir vos calculs fantaisie

Une chance sur 10 , ça veut pas dire qu'au bout de la 10ème fois , on le drop à 10 chance sur 10 , la probabilité reste de 1 chance sur 10, je trouve ça logique

Par exemple en 1/2 Cc , je vous garantie que si vous ratez un Cc , c'est pas sur que vous en sortirez un le coup suivant ( dommage nan )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés