[Sondage] Pour une autorisation avant de poster ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila, depuis quelques temps je me demandais si il n'y avait pas un moyen de baisser le nombre de PàF ou de doublons voire de post merdiques sur le village et même sur les autres sous forums ^^.
Et l'idée m'est venu à l'esprit : une autorisation pour poster donnée par les modos.
Le principe est simple : on rédige son post, on le prévisualise toussa toussa et là au lieu qu'il s'affiche, une alerte comme le cher /!\ antiflood est annoncée à un modo X ou Y dans le coin (ce modo ne doit pas nécessairement correspondre au forum où le post doit être affiché) pour qu'il puisse voir si il est adapté, si il n'y a pas d'améliorations à apporter au niveau du contenu, de la forme ou s'il faut le mettre ailleurs. Une fois que tout est fini, le modo valide un ptit bouton et tout est bon.

Bon j'avoue que le principe est un peu long mais jpense que mettre une limitation comme ca pour les 3 premiers posts de toute personne peut être sympa avec une possibilité d'obliger quelqu'un qui avait l'autorisation et qui a ouvert plein de merdes à repasser son "permis" histoire de le re-mériter (une sorte d'avertissement).

Après faut dire que c'est une idée qui m'est venue en passant et que je pensais assez utile vu l'état du village parfois (et pis bon, entre poster un truc à 16h et un à 19h, ya pas mort d'homme).

PS: Quand je dis post c'est topic et non pas message ^^"

Edit par rapport à ceux qui pensent que c'est du taff en trop : la seule modification en fait c'est qu'au lieu de devoir prévenir les modos avec le triangle jaune indiquant que ce post est nuisible/inutile, ils auront accès directement au post et pourront agir à sa source sans avoir besoin de rush sur le forum et de le nettoyer
Au contraire, ils auraient comme ca juste à modérer les propos sur une discussion et c'est eux qui délivrent les droits.

En plus ca permet d'éviter aux multi-bannis aigris de foutre la merde (olol préparer 36000 posts non acceptés :/)

Ah oui faut aussi voir une option pour interdire tout nouveau post pendant 24h (dans le cas de floodeurs récessifs par exemple)
L'idée me semble bonne ( quoi que parfois suite à un miracle un bon vieux paf se transforme en grand moment ) mais après au niveau du staff, je pense que ça va être un peu lourd pour eux.
Je suis contre! Il y a beaucoup trop de boulot! Déja réguler les propos d'un post, c'est un boulot, mais si en plus il faux réguler les posts, la sa va plus. C'est a nous de le faire.

EDIT: je veux dire que c'est a celui qui crée la discution de réfléchir a ce qu'il met, ou même ce qu'il fait.
je suis contre également, et pour les mêmes raisons, quand on voit le nombre de postes/minutes, les pauvres modos vont être surchargés de boulot

Même si ça part d'un bon sentiment, je ne pense pas que ça soit une bonne solution
Haha, je vois cela d'ici : [Recrutement]We need you -> 200 places a prendre

Et tient, je vais énoncer un paradoxe qui est amusant :

Avec ce système on a donc besoin d'un nombre énorme de modérateurs, ça on ne peut pas le nier, mais soit, c'est possible.
On a 10,20, fois plus de modérateurs, le nombres de modos tends vers la moitié du nombre de posteurs récurents. ( 1 modo -> 1 posteur )
Et donc, en quoi un modo, dans ce contexte, sera plus objectif qu'un posteur random et assez qualifié pour dire si ce message peut être envoyé alors qu'il ne sera rien de plus qu'un posteur normal ? Normal dans le sens commun, il ne sera en rien d'exceptionnel étant donné que presque 1/2 joliens sera modo.

Bon, c'est tiré par les cheveux, mais l'idée c'est que plus on engage de modo, plus on perd en qualité ( de modération ) donc plus le choix de valider ou non un post sera proche de celui qui a écrit le post ( posteur random ). Donc on avance pas :] !
Obligez à une validation d'un modo pour les quelques premiers c'est pas bête en soi. Cela éviterait les spam à 90% et les reroll de trolleurs hargneux.

ça ne constituerait pas un job énorme puisque la prévention ferait qu'on en aurait moins après coup si le système fonctionne.
Bon déjà je ne trouve pas ça très dérangeant les 3 ou 4 messages lockés sur la page principale du Village. Un message mal placé, un doublon, ou un ouinouin se repère très vite et se ferme aussi vite.

Ensuite ça donnerait plus de boulot aux modérateurs, même si tu penses le contraire.
J'imagine déjà bien le nombre de MP reçus toutes les 2 secondes: "Mon message, tu peux le regarder et le mettre ste plaît?"
Donc lire les MP, valider les messages, modérer les messages de ceux qui en ont plus de 3 et qui continuent à poster n'importe où, etc... ça prend plus de temps.

Et puis je suis surtout contre le principe. Pour moi un modérateur est un régulateur de forum, qui intervient donc forcément à posteriori.
Par exemple, un sujet à la base peut sembler pas très intéressant, ou déjà vu, mais la qualité des interventions derrières peut le changer et lui donner un intérêt.
En général, la richesse d'un sujet ne peut être déterminée sur un seul message. Comment deviner ça à l'avance?

La prévention ok, mais là ça me fait un peu penser à Minority Report ton idée.
Ouep, une moderation pour les 3-4 premiers messages seraient pas mal, ça eviterai les pubs pour les sites de kamas/Po/autres, les pubs pour un "logiciell pr haccé difius"....
Contre ! Ton idée me fait peur et me rappelle bien orange mécanique, la personne n'aurait plus le choix de faire le bien ou le mal mais elle serait forcée à faire le bien, vraiment des techniques totalitaires et lobotomisantes ! Tout ça pour dire que si une personne poste quelque chose qui n'est pas forcément intéressant c'est son choix, et que elle se fera bien vite descendre si ça n'a pas d'intérêt.

[Sur ces mots, le petit punk s'en alla]

[edit] D'ailleurs tiens pour aller dans le sens des esprits formatés, on pourrait faire une réflexion sur ce qu'est un post bien et un post mal.
Pour un petit mix de toutes les idées citées précédemment, je suis contre, le mal, c'est le mal, parfois il ne vaut mieux pas prévenir que guérir, une ablation du sein là où y'a pas de cancer, c'est moche :x

Edit pour dessous: Peut-être pas des milliers par minutes certes, mais bon bien se dire que y'a pas que la taverne, y'a tout plein de forums sur Jol...
Oula j'ai l'impression d'être pris pour un psychopate ^^".

Jpense pas qu'il y ait des milliers de topic par minute m'enfin =/.

Par contre je continue de défendre mon idée des 2-3 premiers topics à vérifier avant de poster pour montrer au posteur à quoi doit ressembler un post construit (parce que les persistants spa comme si les gens les lisaient ~~)
Yo!

Idée intéressante sur le principe mais je la vois difficilement réalisable.

On est quelques uns sur le village mais je pense qu'il y'a toujours des périodes de creux (voir la fin d'après midi avec le keylogger). Si tu prends en compte le travail (irl) ou occupations (irl) des modos plus le samedi et dimanche où y'a pas tout le temps du monde, ça devient très dur à réaliser.

En période de pointe avec modos présents, ça irait encore, mais tu ne pourrais pas empêcher les périodes de une, deux, 18000 heures sans modos et tout les messages qui resteraient donc en attente.

Le seul moyen efficace qu'on a pour le moment (et c'est réfléchi en permanence en privé, ou pas), c'est la communication et la prévention par mp.

Après, on est pas pour les sanctions à tout va, et même mettre un avertissement est souvent dur. Dur aussi de faire avec les posteurs terrorisés et qui n'ont pas lu les rêgles. Quand je modère un message par exemple et que j'envois un mp, la plupart du temps, le retour du posteur est du type "c'est un averto? Je vais mourir?". Alors que c'est juste une simple modération.

Puis pareil, l'optimisme envers vous amène à croire que les personnes vont s'améliorer (genre les mp que j'envois à agora...) et perso je préfère largement rester comme un con avec ma vision optimiste qu'avoir un système préventif/répressif. J'aurais presque l'impression de me retrouver avec le plan camisole dorée des educs spé. Balancez nous les jeunes délinquants dès 5ans!
[précision]mais c'est quoi un PaF ? J'imagine un Topic a Troll, ou un truc du genre? Il veut dire quoi cet acronyme?
et euh si j'abusais je demanderais olol aussi... je vois bien "lol", mais "olol" [/précision]

Y'a un côté "élitiste", "renfermé", "ghetto"... je sais pas trop comment le dire, mais je le sens bien comme ça
Sans compter que Dofus-JOL, en tant que forum est informatif, et que l'un des critères pour une information de qualité, c'est justement la rapidité de l'information. Même si elle vient d'un(e) Palefrenier(e).

Pis je vois bien le dernier dev débarqué à AG, demander la permission à un modo JOL
PàF = post à flood.

Cette idée, bien qu'elle ait l'air intéressante au premier abord, demande bien trop de disponibilité de la part des modos. Et si on prend la méthode de la validation des premiers posts, bah, on résout presque pas le problème de travail en plus, sans compter le fait que rien n'empecherait un gros chieur de poster 2-3 messages intéressants et de la merde après.

La plupart des fora (à vrai dire, tout ceux que je connais) ont une modération à posteriori, méthode bien plus flexible et facile à mettre en place. Peut-être, si la population était plus réduite et/ou le sujet plus enclins aux divers trolls (nécessitant donc plus de modération), cette solution serait intéressante... En l'état, elle ne l'est pas.

Enfin, comme le souligne (de façon un peu exagérée ceci dit ) Alaska-Rhum, ce système remet les messages totalement entre les mains des modos, qui pourraient bien plus facilement filtrer l'information qu'actuellement. Et ça reste dangereux comme position dans un forum de discussion qui se veut libre et ouvert.
Mais qu'entend-je ?
Censurer ainsi cet espace culturel de haut vol, indépendant et libertaire qu'est Le Village des Tofus Perdus ?
Vous n'y songez pas ?
Ne plus avoir le bonheur de voir des trolls répondrent à d'autres trolls en moins de temps qu'il ne faut pour dire "tg noob" ?
Réduire ainsi la réactivité légendaire des Dofusiens Joliens ? (Edit: OMG Multi-Owned lololol )
Nobles chevaliers et gentes dames, permettez moi de me gausser un peu: "Olol!"

Trêve de trollage: cela pourrait être sympathique mais peut-être simplement faire comme pour les wikis et reserver cette censure aux comptes ayant moins de x mois d'ancienneté et moins de x messages... (Il faudrait placer la barre relativement haut cela dit...)
J'avoue que c'est fatiguant cette vague de "Wikinutile" et autres PàF sentant le fruit de mer...

Mais ca représente une boulot monstre pour la modération j'imagine :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés