Vivre à Besançon ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vlad Drakov
mdr les beaufs
Il y a un gros passif historique entre Dijon et Besançon. Et en plus les francs comtois sont persuadés que les bourguignons leur ont "piqué" Alésia
De toute façon le problème ne se pose pas en ce qui me concerne, étant Gardois à l'origine.
Par contre, ça risque de faire comme pour Grenoble lorsque j'y habitais, j'étais direct repéré:
"Oh mais vous venez du Sud Est vous!!"
Pourtant je n'ai pas beaucoup l'accent, c'est surtout quelques petites expressions qui ressortent souvent.
Enfin bon, on devrait aller passer un ptit week end début 2008 pour découvrir la ville et les environs tranquillement.
Citation :
mdr les beaufs
Il y'a une mini guerre entre Besancon et Dijon, les dijonais ignorant royalement Besançon (à tous niveau, pas la peine de chercher des infos sur Besançon à Dijon tu en auras pas) et certain bisontin ayant des réticences sur des dijonais. Maintenant ca ne va pas plus loin que des querelle d'écoliers.

Citation :
Publié par Timinou
De toute façon le problème ne se pose pas en ce qui me concerne, étant Gardois à l'origine.
Par contre, ça risque de faire comme pour Grenoble lorsque j'y habitais, j'étais direct repéré:
"Oh mais vous venez du Sud Est vous!!"
Pourtant je n'ai pas beaucoup l'accent, c'est surtout quelques petites expressions qui ressortent souvent.
Enfin bon, on devrait aller passer un ptit week end début 2008 pour découvrir la ville et les environs tranquillement.
Si vous y allez en plein hivers, ne vous laissez pas avoir par le froid qui peut donner une mauvaise impréhsion
Bon après un petit week end passé à Besançon mon verdict donc:

Une ville vraiment très sympa, dynamique et vivante.Très jolie aussi et vraiment verte (la mousse même sur les troncs d'arbres héhé).J'ai halluciné sur la propreté du centre ville, purée ça change d'Avignon ou l'on doit éviter une crotte de chien tous les mètres et les poubelles qui traînent souvent au sol (J'suis resté bloqué sur les panneaux "colle ton chewing gum", j'connaissais pas!).Des petits restos bien bons aussi et plein de maisons très jolies.
J'ai vraiment adoré le centre ville qui est très dynamique comparé à celui d'Avignon qui dépérit lentement.
Bref j'dois visiter une autre ville avant de me décider.

Le seul truc qui me fait un peu peur, ce sont les transports quand tout est gelé ou enneigé, n'ayant pas l'habitude sur Avignon.

J'dis "je" mais mon copain a le même avis.
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
Et puis il y a des vélib's a Besancon mainteant ! (du moins je crois que c'est mis en place, ou alors c'est en projet pour bientot).
Ca va etre vachement mieux pour monter à la Citadelle
Oui c'est en place depuis octobre. par contre c'est limité au centre-ville, avec quelques extensions (gare, chaprais, place leclerc). Du coup pas de stations à la citadelle ou à la fac :/

Sinon pour les transports en hiver, si c'est pour les transports en commun ça arrive que ça saute une partie de la matinée. Si c'est juste pour toi, ben ça s'apprend vite, suffit d'être souple et prudent.
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
Et puis il y a des vélib's a Besancon mainteant ! (du moins je crois que c'est mis en place, ou alors c'est en projet pour bientot).
Ca va etre vachement mieux pour monter à la Citadelle
Oui il y a, c'est "velocité" exactement, depuis aout je crois.
Pour les transports, c'est vrai c'est relou quand ca arrive, mais bon, ca doit être une matiné ou deux par an en général.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
ca doit être une matiné ou deux par an en général.
Roh, et puis sécher une matinée ou deux de cours par an, ca reste correcte...

Nan, mais surtout, le centre ville est rarement enneigé, et donc rarement bloqué, c'est seulement hors boucle(du doubs) que les bus commence à ramer..
j'ai fait mes études à Besançon (ok je suis reparti il y a 10 ans).
entre temps j'ai vécu à Clermont, Nancy, Caen et je suis maintenant sur Paris.
bref, chacune de ces villes on certains charmes particuliers, mais Besançon reste aujourd'hui la ville la plus sympa où j'ai vécu.

[HS]
j'imaginais pas qu'il y avait autant de bisontins dans les parrages
il y a aussi des pontissaliens ? (j'ai grandi là bas)
[/HS]
Citation :
Publié par Nitneuq
Mais lol.... et ca te permet de répondre par une affirmation pleine d'aplomb... (et je parle pas de la "generalité" que tu sors sur les petites villes de province)

Chapeau

(en plus ya une difference entre "c'est trop la ville qui bouge la nuit" et "c'est mort".... on ne dit pas que c'est Paris .... mais on dit que ce n'est pas "mort")
Ben, honnêtement, pour y avoir passé 4 jours, le soir ca ressemble beaucoup a "tout est fermé" quand même. Après je ne doute pas qu'il y aie des trucs simpas, mais faut connaitre. Rien à voir avec Rennes par exemple.
Je viens de quitter Besançon (je déménage souvent) et je trouve que c'est une ville vraiment charmante. Comme dit précédemment, la qualité de vie est assez bonne...

Ce que je regrette un peu c'est que le seul ciné proposant des abonnements soit si excentré (merci la voiture sur ce coup). Effectivement pas assez de films en VO =s

Si on aime les concerts rock'n'roll/underground, les ambiances conviviales, je conseille le Red House (Rue Claude Pouillet, pas juste après le Pont Battant), Les Passagers du Zinc (Rue Vignier, à 5 minutes du Red house ^^, l'ambiance est vraiment excellente, j'ai rencontré des personnes vraiment sympa là bas !) et sinon le Cylindre qui se trouve à Larnod (10 minutes de Besançon en voiture). Avec ce que les autres JoLiens ont cité, je crois que nous auront bientôt fait le tour.

Mon fiancé et moi même sommes de grands amateurs de musées et autres points culture. Nous avons donc pris un abonnement annuel à la Citadelle (20€ amortis en trois semaines =p). Comme l'a précisé Romeo, les alentours sont également à voir : la Vallée de la Loue, les salines d'Arc-et-Senan...

Le système des transports en commun "arrache" clairement .. Je faisais Besançon-Belfort tous les jours en train, je n'ai jamais eu de problèmes niveau ponctualité que ce soit pour le train ou la correspondance bus (sauf une grève, mais ça arrive partout =)).

En résumé, même si au premier abord Besançon m'a paru être une ville un peu morte, je pense qu'une fois qu'on trouve sa place et les lieux qui nous plaisent, on voit ça sous un angle totalement différent !
Citation :
Publié par Narcissia
Comme l'a précisé Romeo, les alentours sont également à voir : la Vallée de la Loue, les salines d'Arc-et-Senan...
Le salines qui ont été très bien restaurées, soit dit en passant. A recommander a ceux qui ne les auraient pas encore revues depuis (bon, ca date un peu quand meme, mais bon), malgré des expos temporaires pas très à propos par rapport au site (la derniere fois ou j'y suis allé, il y avait une expo sur l'art pygmée ou un truc du genre, je cherche encore le rapport avec les salines).
Mais la Franche comté, de manière générale, c'est un coin qui est vraiment sympa pour ce qui est des balades dans la nature, avec des chouettes paysages et autres (Ah, les Cascades du Hérisson en été, quel plaisir de se faire tremper le cuir en essayant de monter a flanc de montagne pour arriver jusqu'en haut ^^; ).
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
(Ah, les Cascades du Hérisson en été, quel plaisir de se faire tremper le cuir en essayant de monter a flanc de montagne pour arriver jusqu'en haut ^^; ).
Puis de tomber et se fracasser la tête contre un pierre. Ce que je veux dire c'est que c'est pas le genre de promenade imprévues et qu'il faut faire attention! (Ca se sent que je viens de sortir d'un stage de secourisme?)
Citation :
Publié par White Spirit
Puis de tomber et se fracasser la tête contre un pierre. Ce que je veux dire c'est que c'est pas le genre de promenade imprévues et qu'il faut faire attention! (Ca se sent que je viens de sortir d'un stage de secourisme?)

En fait le chemin est balisé et gardé bien comme il faut. C'est juste que malgré tout c'est bien arrosé quand meme, et que la pente est bien raide.
Heureusement d'ailleurs, vu la masse de gens qui passent par là tous les étés. Ca ferait tache le bassin plein de macchabs.
http://meilleures-pompes-funebres.com/wp-annuaire/wp-content/uploads/2013/01/fossoyeur-300x240.jpg

Remontage de topic du fin fond des abysses !

Je n'aurai pas de réponse définitive avant juin, mais il est fort probable que j'aille bosser à Besançon en septembre, j'aurais donc bien aimé quelques infos actualisées sur la ville et ses alentours sachant que cet été j'aurai mon mariage à organiser en plus du déménagement, je préfère donc commencer à me renseigner assez tôt...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre (je ne connais que le coin de Morteau et le saut du Doubs), mais de ce que j'ai pu voir en photo la ville a l'air moyennement sympa au niveau architectural (bon, étant actuellement strasbourgeois, j'ai peut-être pris des goûts de luxe ^^" ) même si des efforts ont l'air d'avoir été fait niveau aménagements.

Compte-tenu de mes habitudes de vie actuelles, je me retrouve pour la première fois à hésiter entre un appart en plein centre ou quelque chose plus éloigné de la ville (tant que la connexion internet est bonne !), d'où mes questions :
- y a-t-il des quartiers à éviter, ou au contraire particulièrement agréables, à Besançon même ? A noter que mon potentiel futur boulot sera à l'extrémité nord de la route de Belfort (côté boulevard Blum), donc je chercherais plutôt dans ce quartier, ou alors vers le centre historique (pour rester dans mes habitudes)
- en sortant un peu de Besançon, y a-t-il des villages plus sympa que d'autres à proximité de la D683 (en gros entre Besançon et Baume-les-Dames) ? Quand je parle de village "sympa", ça exclue le bled de 200 habitants où tout le monde se connait et ragotte sur le voisin, le choc serait trop rude pour le citadin que je suis ! La fibre optique et un certain nombre de commerces de proximité seraient un plus appréciable

J'ai regardé rapidement les loyers dans le coin, je sens que je vais pouvoir me faire plaisir à côté de Strasbourg, limite je peux me prendre une maison de 100m² avec jardin à 15 minutes du centre pour le même tarif que mon T2 vieillot !
Citation :
Publié par Korteks
...

Bah, niveau architecture c est quand meme classé patrimoine mondial de l'unesco. Alors oue c est surtout grace aux oeuvres de Vauban, mais c'est pas si pire.

Bon sinon ca fait 2 ans que je n y habite plus, donc ca a peut changé. Enfait surement changé vu quil y a un tram qui s y construit et c'est le bordel.

Pour les quartiers, bah evite planoise/palante/clairs soleil mais normalement tu devrais le voir directement en visitant le coin.
Si tu veux etre dans le vieux besancon, va du coté rue Renan, rue de la Monaie, et les truc dans le coin du square Castan. C'est des petites rues, tranquil, bref la vieille ville. Pas forcement tellement plus chère.
Citation :
Publié par Korteks
...

Alors avant toutes chose : La ville est en sur-travaux pour le tram. Alors, là, ca c'est légerement calmé et la circulation est, disons, "correcte". Mais on est jamais à l'abris d'un changement d'itinéraire impromptu qui te bouche la circulation pendant 2-3h...
Et puis bon, ca rend une certaine partie du centre ville pas très sympa à voir.
Malgré cela, Besancon, ca reste une ville très très joli et agréable , et ca fait 24 ans que j'y habite et je m'en lasse toujours pas ^^

Il y a des quartiers à "un peu" éviter : Clair-soleil, Palente/Orchamps par ex. Mais c'est pas non plus la zone. Et il y a des quartiers très agréable, Bregille par exemple, qui ne se trouve pas trop loin de ton lieu de travaille. (~10 minutes en voiture)

Pour les villages, je dirais que Thise et Roche-lez-Beaupré sont sympa et précisement là où tu cherches. Je pense que Thise correspond plus à ce que tu recherche.

Pour les loyers des apparts, je ne sais pas trop (jamais habité au centre) mais on m'a toujours dit que ce n'est pas très cher pour ce que c'est en général.

Edit : Rah Grilled

Dernière modification par Nitneuq ; 17/04/2013 à 18h28.
Niveau architecture, c'est loin d'être moche en tout cas. T'as quelques coins vraiment sympa à visiter (la citadelle c'est toujours chouette, t'as une jolie vue de là haut) et le centre ville est tranquille (il y a un restaurant libanais qui fait de la bouffe )

En plus l'été arrive, tu vas avoir droit aux 35° bien sec, la chance

Edit : en gros tu choisis un enfer pour un autre quoi !

Dernière modification par Osx-Wind ; 18/04/2013 à 09h30.
Quand je parlais d'architecture c'était les immeubles d'habitations que j'avais en tête, pas les monuments ^^ (ça change de ça ou ça quoi, même si perso j'habite dans un immeuble moche des années 60/70)
Niveau loyers, j'ai un budget de 700 € CC (voir un poil plus selon les opportunités), après une rapide recherche y'a du T4 à ~80m² correct à ce prix à Besançon même, donc je m'inquiète pas trop pour le choix

EDIT : à Osx, j'habite Strasbourg hein, les 35° l'été c'est la température de mon appart au milieu de la nuit ^^"
Ben moi j'aime bien le style alsacien (colombage) et les immeubles de type haussmanniens très nombreux à Strasbourg. Après si on veut du moche, il y a la Fnac, le nouveau Printemps, la gare, l'extension de l'école d'architecture...

Pour Besançon j'ai un peu plus fouillé, en fait y'a du joli aussi, j'étais pas tombé sur les photos les plus flatteuses : c'était des immeubles ternes genre ça, mais heureusement il y a mieux ^^
Oui ya des trucs bien architecturalement. Après, c'est sur que comparer à Strasbourg qui est pas loin d'être unique en son genre en France...

Si je me souviens bien, ya de très joli "tour", avec ou sans guide, (et parfois des mise en scène) qui font visiter des endroit fort sympathique de Besancon. Il me semble qu'il y en avait notamment un sur les 10 plus belles cours intérieures, qui sont d'habitude fermées au public.
Citation :
Publié par Korteks

Pour Besançon j'ai un peu plus fouillé, en fait y'a du joli aussi, j'étais pas tombé sur les photos les plus flatteuses : c'était des immeubles ternes genre ça, mais heureusement il y a mieux ^^
Tout le centre est en pierre grise 18e comme sur la photo donc si tu aimes pas, c'est mal parti
Y'a pas que la couleur qui joue, mais c'est vrai que mes références c'est Metz (pierre jaune) et Strasbourg, donc le gris je trouve ça moyen...
Après pour y vivre je m'en fous, je passe pas mon temps à regarder par la fenêtre, mais je risque de pas souvent me promener au centre dans ces conditions.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés