Ce n'est pas parce que le nom du brevet militaire ou la désignation militaire est différente que cela n'existe pas.
C'est comme dire que le Transport Aérien Militaire n'existe pas parce que cela se nomme les Forces Aériennes de Projection.
Tout à fait.
Mais tu ne trouveras jamais une unité entièrement et exclusivement crée pour des Tireurs de précisions. Tout comme tu ne trouveras pas d'Escadrons de Pilotes de la FAP qui ne font que des atterrissages courts en Hercules C-130. Cela a beau être une de leur fierté, ce n'est pas pour autant qu'il ne font que ca.
Il y a des spécialistes de ce genre de folie (comme les atterrissages tactiques en Transall) dans la FAP. De même, les unités opérationnelles modernes tendent à viser la polyvalence dans leurs effectifs : Sur un Comando de 14 hommes, ils seront tous Tireurs de précision, mais c'est le plus précis qui sera équipé FRFP ou autres selon l'ordre de mission (voir même des fois le plus gros car le "tir" pourrait être effectué après X heures de déplacements tactiques.
C'est dans ce sens que je précise que les Tireurs d'élites "n'existent" pas autre part que des navets Hollywoodien du type "Sniper" ect...
Certains en font leur spécialité et/ou leur fierté, c'est tout.
J'insiste sur ces précisions sémantiques parce que je pense que c'est dut a cet imaginaire que beaucoup sont décuts par le Tireur d'élite de TR. Ils doivent clicker TR en se disant qu'i vont tuer tout le monde comme dans Counter Strike avec la 300 magnum à lunette... En oubliant même que dans CS : si tu restes avec cette arme à mi-distance en face de quelqu'un qui sait jouer, tu es mort ; et que tout bon "sniper" sur CS est avant tout un tueur au Desert Eagle/Arme de départ/couteau...
Je vois le Tireur d'élite de TR comme un spécialiste en armement ET qui à accés a une arme de trés longue portée qui peut potentiellement OS n'importe qui pve ou pvp à condition de (re)connaitre le terrain et de ne pas se faire surprendre.
Le fusil magnétique a ses contraintes (Portée, ciblage, LoS et distance de vue) et ses avantages (pire dégats du jeu, meilleur perçage d'armure, gros panel de résistances, Portée) et doit être utilisé avec des capacités Logos (rage, marquage, tir précis) : au même titre que le disperseur (portée, coût d'utilisation), le bâton de senti (déplacement limité, portée), l'épée d'espion (portée 4 mètres)...
Chaque arme tiers 4 a ses avantages et inconvénients. On ne voit pas autant de grenadier se plaindre de ne pas faire 1 points de dégâts a une cible a 11 mètres que de sniper avec leur fusil magnétique.
Il faut arrêter de comparer le Tireur d'élite de TR à l'espion et rêver d'une épée qui os a 80 mètres.