Une correction du système de tir vers quelque chose comme le lance missile, ne serait pas mauvais du point de vu efficacité/réalisme si ce n'est la perte de personnalité du tireur d'élite (bon après la suppression du TP de l'ingé, je sais que ce n'est pas la préoccupation première des dév, mais perso. je suis en total désaccord
)
Néanmoins, même dans son fonctionnement actuel, le Fusil Magnétique (FMg) est loin d'être aussi mauvais que certain le laisse entendre... A condition de se mettre dans les bonnes conditions. Il est vrai que ces conditions sont un chouillat plus complexes que trouver un backstab pour assassin
, mais avec un peu d'habitude, on les trouve.
Et quand on ne peut pas les regrouper, bah c'est simple on range le FMg et on sort le fusil/pompe/tapi...
(commentaire purement PVE... Pour dessouder son prochain il y a bien plus marrant et jouissif que TR)
1 ère condition : connaitre le terrain, ses points noirs, ses points sans danger, les chemins de progression, les chemins de replis, la densité de végétation et le relief et les fréquence de parachutage. Le tout pour pouvoir progresser en maximisant le potentiel du FMg et en minimisant les risques. ça a l'air idiot, dit comme cela, mais explorer une carte inconnue, ou se balader dans un couloir ou un sous bois avec un FMg à la main c'est suicidaire.
2 ème condition : savoir lire les point rouges de la mini-carte. C'est à mettre en relation avec la connaissance de terrain. Dans la mesure où la visibilité réelle ne dépasse 50m que rarement, les cibles à atteindre au FMg sont le plus souvent quasi invisible à l'oeil nu, mais clairement visible sous forme de point rouge. Donc savoir reconnaître un groupe snipable avant qu'il ne deviennent dangereux (en ayant le temps de se rapprocher) est fondamentale et repose encore sur la connaissance : j'ai déjà rencontré se groupe et il sont pas méchant/très méchants/qu'importe j'aurai un chemin de fuite après en avoir snipé deux.
Ensuite avec de l'habitude vous arriverez à différencier l'ombre d'un Lurailleur de celle d'un pissenlit
3ème condition : la limitation des limites du FMg. Si les 4 s. de charges sont très longues, Dans la mesure où l'on est au courant, bah on anticipe...
. En face ce ne sont pas des PJ ayant des mouvements brisés, mais des PNJ débiles au mouvements hautement prévisibles (à 95%). Ajoutez à cela qu'à 60 m. l'angle (pour le tireur) décrit par la cible est somme toute assez faible. Et encore faudrait-il que le dit PNJ soit en balade. Sinon un bon placement de face/dos au mouvement annuleront déplacement angulaire.
Au pire, si le tir d'ouverture (du combat) rate à cause d'un pissenlit, on s'en fiche car le combat n'est pas ouvert. On n'a perdu que 5-10 s. le seul problème pourrait être un parachutage dans le couloir de fuite.
Ensuite chaque combat est différent , mais le FMg ne doit pas tirer sur une cible s'il n'exploite pas sa pleine capacité (pas de second tir sur une cible ayant moins de 30% de ses vies) sinon privilégier le Fusil, mitrailleuse ou pompe boostés avec rage ou munitions améliorées.
Avec tous cela j'arrive encore à passer 50% de mon temps avec un FMg entre les mains et 50% de mon tableau de chasse n'a rien compris à ce qui ce passait.
Au bout du compte j'arrive (à vue de nez) à 5% de "Ratés", environ autant de ratages pissenlits, le restes des tirs trouvant leurs cibles
.
Tout le jeu de snip est dans le calcule du combat avant même qu'il ne commence, et tout le travail est dans la recherche et l'élimination des facteurs "surprise" ( le gus qui survis avec 1% de vie à ce qui aurait du être un tir mortel, le médecin qui était hors vision, le parachutage dans le dos...)
Personnellement, je reprocherais seulement trois défauts mineurs mais qui plombent malheureusement largement le FMg :
- non visibilité normale au delà de 60m...
ce qui est un comble pour une arme sensée tirée à 80 m.
Si un zoom optionnel et réglable peut être trop complexe/bourrin, un simple truc du style, quand le porteur d'un FMg s'accroupit il passe en mode lunette et vois sa visibilité passer de 0-60m. à 30-90 m. ou même simplement mettre en surbrillance/contourer, tout les cibles dans le champ visuel, même celles cachées par les effets atmosphériques/distances.
Ce serait pas bien méchant mais simplifierait beaucoup la vie.
- L'anonymat de la charge précédent le tir.
En effet, ma principale raison de ratage de cible, ne sont ni les miss, ni les pissenlits, ni les parachutages dans mon dos, mais les maniaques du coupe-coupe qui backstab tout "en passant".
S'il est certain que même ma présence à 45m sur la mini-carte n'est en rien suffisante pour indiquer que je prends ces mobs pour cibles, le résultat est tout de même bien là : je perd 30% de mes cibles par soufflage, sans espoir d'en profiter tellement ces maniaques sont rapides... Ce qui est une perte énorme compte tenu de l'investissement temps pour avoir une bonne position de tir...
-
La perte relative d'xp par rapport aux autres armes : l'impossibilité de kicker les cranes rouge compte tenu de la distance et la quasi impossibilité d'enchaîner suffisamment vite pour dépasser les 150% de facteur xp... Et après on se demande pourquoi on galère pour avancer...
Alors quand on additionne, les quêtes bugg
et que je suis sous équipée car le loot me surclasse de 4 niveaux... Et que la progression de la difficulté se fait plus par le pullulement que par le renforcement de qq créature j'ai tendance à penser que ce n'est pas le FMg qui à des problèmes mais plutôt que TR n'aime pas les sniper, ou veut garder une classe antikevin...
Finalement un mots sur les autres compétences du tireur d'élite, car ce dernier ne se résume pas qu'au FMG... sinon nous serions bien inutile en instance ou même simplement en groupe.
Je ne surprendrais personne en disant que Vortex n'est ni ultime ni inutile... juste intéressant car gratuit. l'effet du +200% reste trop aléatoire avec le FMg (et la recherche du 0 surprise inhérente) pour être utilisable, mais sinon avec les autres armes c'est pas mal... le principal défaut venant de la limitation à 5 compétence dans la barre "principale".
Pour Marquage et Localisation, tout a déjà été dit. C'est bon c'est beau
Par contre j'ai l'impression que "
munitions améliorées" est largement sous estimée. Il est vrai que c'est inutile avec le FMG, mais combinée avec les armes à cadence rapide, le dps deviens remarquablement élevé. un fusil ou une mitrailleuse DPS autant qu'un FMg à courte/moyenne portée et donne une alternative très intéressant lorsque le FMg n'est pas utilisable. Et combinée avec Rage... c'est le massacre
Voilà j'en ai fini avec ce que j'avais sur le cœur depuis qq temps à la lecture de certaine remarque, je ne tiens en aucun cas à être vue comme la méchante
je plussois pour un problème sur le FMg mais plus due à une difficile insertions dans le système de jeu que de défauts intrinsèques. Donc soit on casse le tireur d'élite pour rentrer dans le moule du système. sont on améliore ses défaut de spécificité... Mes goûts vont à la seconde proposition, mais quoi qu'il en soit,
le statu quo serait pire que la première.