Le fil de la v6 !

Répondre
Partager Rechercher
Ouais, et la proximité géographique est un gros problème.
Je ne peux pas trop me mettre à dos des pays assez puissants proches du mien même si pourtant je les désapprouve.
Mais je suis entrain de me débrouiller pour faire la lumière sur certains points obscurs...

En bref, faut être diplomate...
Citation :
Publié par Hakushi/El Doctor
J'ai une question existentielle:

Si le méta jeu est interdit, de quoi va-t-on causer ici?
de la pluie et du beau temps

Sinon , es que quelqu'un pourrait me dire a quoi sert le Coef dans l'onglet besoin ?
Citation :
Publié par Pandor
de la pluie et du beau temps

Sinon , es que quelqu'un pourrait me dire a quoi sert le Coef dans l'onglet besoin ?
La ponderation de l'importance de la denrée.

Arachide 1
Cacao 1
Café 1
Céréales & Riz 3
Sucre 1
Tabac 1
Thé 1
Viande 3

Tu as 12 coef, donc remplir ton besoin en viande ca va représenter 25% de tes besoins.

Remplir 100% de tes besoins en viande te rapporte 3/12 soit 25%
C'est pour ça qu'il est interressant d'avoir un stade au départ ca te demande 2 de besoin en Hevea, donc ca rapprote des % rapides pour les pays trés peuplés.
Citation :
Si le méta jeu est interdit, de quoi va-t-on causer ici ?
C'est une très bonne question. Je suis convaincu qu'il est possible de parler non seulement des mécanismes du jeu mais aussi des évènements de chaque partie sans en faire sortir des éléments qui devraient y rester confinés, mais j'ai beaucoup de mal à trouver une formulation théorique bien claire de ça.

La manière dont je vois le méta-jeu, c'est que c'est une explication personnelle de sa stratégie. Hors cas de débats sur des propos limite modérables et accusations de triche ça devrait pas être possible. Par exemple pour moi des messages qui permettent de savoir que c'est tel dirigeant qui a envoyé ce message anonyme, ou qui dévoilent une stratégie encore non publique IG, ou qui témoignent juste d'une grosse flemme (les demandes qui pourraient se faire RP et qui se font sur forums extérieurs) sont du méta-jeu. A cet égard, la règle de non-identification élimine la majorité des cas problématiques.

A l'inverse, il est parfaitement possible de parler de ce qui se dit en tribune et de donner notre avis de joueur (par opposition à dirigeant) dessus sans se dévoiler, et donc sans ouvrir la porte à tout cela. Je peux avoir envie de donner mon avis sur l'ambiance d'une partie, sur la stratégie d'un des blocs que je trouve géniale mais que mon dirigeant combat avec acharnement...


C'est pour ça que donner son pays n'est pas «modérable» sur ce forum, au sens où on ne va pas s'ingérer dans vos messages pour l'effacer, mais on encourage les lecteurs de bonne volonté à comprendre que pour un tout petit sacrifice on élimine un risque de grosse dérive.
Sur tous les autres fofos qui parlent de GnooDiplo, pas mal de joueurs sont identifiés. Et ben bien que les joueurs soient de bonne volonté, il y a ponctuellement du méta-jeu. Pas du «méchant» mais c'est quand même déjà trop.

J'ai vraiment du mal à en parler dans l'abstrait, et en même temps je veux pas donner de liens vers les quelques dérapages pour les mettre en lumière. Tu pensais à un truc concret qui te semblait problématique Haku ?
Il faut dire que l'on a encore peu évoqué nos parties ici, elles débutent encore, certes, le fameux cap du tour 8 n'est pas passé, et peut-être qu'il y a une "peur" de se griller, comme on dit, en commençant à commenter (le joueur commente, pas le dirigeant rp bien sur) telle politique de tel dirigeant, genre "tu dis ça parce que c'est toi ?" ...
Merci Felagund, ça me permet de mieux cerner ce que je vais pouvoir dire ici, c'était un peu flou encore

Je plussoie la suggestion d'ouvrir un sujet par partie.
Citation :
21 Décembre 2007 00:18:14+01 : REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Evenement imprévu, Epidémie
Mauvaise nouvelle : la maladie dites du "poulet défoncé" se transmet à l’homme. Le gouvernement fait un procés
à kfc, trop tard, l’épidémie est foudroyante.
Hé les gars, la dernière fois que j'ai testé y avait pas besoin d'être RdS pour créer un sujet sur J0L.




EDIT : ah ça y est, j'ai retrouvé la RdP que j'avais faite en v3 quand la maladie du poulet défoncé s'était déclarée au Zaïre, ça m'avait bien fait marrer aussi et j'avais voulu pousser un peu l'idée.
Citation :
Honte à KFC !

Oui, un article "bactériologique", c'est bien ce qu'il faut pour dénoncer ce scandale sanitaire !

La chaîne multinationale de restauration rapide Kalashnikov-Flingued Chicken (KFC) était déjà connue pour servir des volailles atteintes de la maladie dite du "poulet défoncé".
Ce syndrome est dû à la recette unique de cette chaîne : tous ses poulets sont abattus à l'AK-47, à bout portant, c'est ce qui leur donne ce petit goût de grillé si apprécié des gourmets.
Or quand ce procédé, déjà discutable, s'ajoute à des conditions d'hygiène déplorables, on remarque une mutation du syndrome, qui devient transmissible à l'homme. C'est ce qui est arrivé au Zaïre, victime depuis peu d'une épidémie foudroyante : on a retrouvé dans le corps de centaines de clients de KFC des doses létales de plomb.
Le gouvernement fédéral a pris toutes les mesures nécessaires, et attaque maintenant en justice KFC, responsable selon lui de cette catastrophe sanitaire . Il y en a qui vont y laisser des plumes...

Enfin, à quelque chose malheur est bon, car Pamela Anderson et Sarah Jane (les égéries américaines des campagnes anti-KFC) sont venues réconforter le Président Mutumba dans cette terrible affaire.
Avec en illustration l'affiche d'une campagne authentique contre KFC :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : sarahjane.jpg
Taille : 400x500
Poids : 57,7 Ko
ID : 34815  
Citation :
Publié par Felagund
Hé les gars, la dernière fois que j'ai testé y avait pas besoin d'être RdS pour créer un sujet sur J0L.
T'es le chef apparement tu leur fait peur
Citation :
Publié par Aiina
J'attend l'accord de Felagund pour ouvrir les 4 threads.
Defensive!

Citation :
Publié par Felagund
Hé les gars, la dernière fois que j'ai testé y avait pas besoin d'être RdS pour créer un sujet sur J0L.
Combo hit +15.

Felagund Win!
Par rapport aux questions posées plus haut concernant le méta-jeu (ou je sais plus comment vous appelez ça..), je me dis qu'il n'y a que 2 points auxquels il faut faire attention:

1. Ne divulguer que des informations qui sont déjà publiques dans le jeu.
2. Ne rien mentionner qui pourrait amener un autre joueur à savoir quel pays vous dirigez.

Je pense que si on fait ça, c'est ok. Si je parle du Pérou ou de la Russie en 6.3 en disant que je n'aime pas sa politique, ça n'apprend rien à personne sur la partie ou mon pays.
Si je dis que la Bolivie a acheté tout mon stock d'arachides, qu'il y a des tensions entre mon pays et la France ou que je suis un des plus gros producteurs de pétrole, là c'est pas bien...


Enfin bon, après ce n'est que mon avis mais c'est vrai que pouvoir parler des parties ici ça pourrait être sympa aussi. Encore une fois, tout en faisant bien attention de ne pas se trahir...
c'est pas tout à fait ça le problème du méta jeu

que l'on dise quel pays on joue, qu'on discute de la partie, de la stratégie de trucmuche ou de machin chose, en soi, c'est pas un problème

où ça devient un problème, c'est quand dans la partie, certaines actions ne trouvent leur logique ou leur cohérence que dans des origines qui n'ont rien à voir avec le jeu.

Dans la partie précédente, j'avais ralé comme un putois parce que dans un différent opposant l'anarchie guyanaise à la théocratie française sur la Guyane, une motion avait été posée par .... la dictature kazak !

mais le pire, c'est quand les alliances se créent hors du jeu. ça, les admins et les modos le pistent, parce que ça enlève une part importante de l'essence même du jeu : quand des pays sont membres d'un même forum privé alors qu'ils n'ont pas d'ambassade, ça le fait pas

quand un pays envoie toute sa production gratuitement à son pote qui est à l'autre bout de la planète, ça le fait pas non plus

quand un pays proche de l'élimination transfère discrètement ses fonds à un pote, c'est pas bien

et des exemples comme ça, on en a eu plein
Et puis aussi l'espionnage de messages, le décryptage, ça fait partie du jeu, c'est un investissement en plus, et si les gars que tu pistes en fait papotent via des forums extérieurs ça le fait pas.
Tikka, les exemples que tu cites sont des cas de triche évidents, mais il y a du méta-jeu qui n'est pas «méchant» comme de la triche, mais qui gâche quand même le jeu.

Je ne mets donc pas de lien, mais vu que tu dois aussi lire tous les fofos tu pourras remarquer qu'il y a quelque part un joueur de la 6.[biip] qui a explicitement dévoilé son objectif militaire à très court terme. C'est très con, et si ça entraîne d'autres joueurs de cette partie qui tombe sur ces messages à faire plus attention à la situation dans ce coin du monde que cela n'aurait été le cas sans méta-jeu, le premier gars sera au moins aussi fautif que le second.
Autre exemple, dans un autre forum un joueur a été identifié à son pays, et quelques pages plus loin, un autre joueur le félicite pour son message anonyme. Super, vive l'intérêt du dispositif d'anonymat si on peut le casser dès qu'on sort du domaine gnoodiplo.com.
non, c'est pas tout à fait comme ça que ça marche

sur ton territoire, tu peux produire x unités de viande. Ce chiffre t'est indiqué sur la page de ton territoire, avec la liste des ressources

ça, c'est le maximum théorique (qui fluctue d'un trimestre à l'autre en fonction des aléas du climat)

Ensuite, chaque unité de production te permet de produire au maximum 50 par tour

donc, si sur ton territoire, tu peux produire 58 unités de viande par exemple, ça veut dire qu'il te faut deux unités de production pour atteindre la production maxi

la première pour atteindre les 50, la seconde pour les 8 restant

ça sert strictement à rien d'en construire plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés