Téléchargement illégal: les pirates risquent de perdre leur abonnement Internet

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Publié par Airmed / Ildefonse
Ca a pas de rapport, dans la musique des groupes differents ne vont pas faire la meme musique non plus
Ca se discute... et mon message ne se résume pas à cette phrase...
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De même quand tu parles de Heroes a 2€ l'épisode en pretextant que ce n'est pas cher pour de la VOD que l'on ne peut voir que pendant une durée déterminée de qualité moyenne (c'est une location en fait), le prix est bien au dessus d'une location d'un DVD (qualité parfaite) d'une serie qui comprend 5 épisodes
.
Stexact, sauf que dans ce cas, tu as une serie bien avant tout le monde, alors que tu auras l'equivalent chez ton loueur de film, beaucoup beaucoup plus tard.
C'est étrange tout de même que dans un contexte de mondialisation tel qu'il l'est actuellement, ce genre de choses ne connait pas de sorties internationales. La mondialisation elle a bon dos quand il faut delocaliser mais en dehors de ca......
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Publié par Voir deux pages avant

Lien de Maly: http://www.cd1d.com/

Lien de Hakushi/El Doctor: http://www.mymajorcompany.com/beta.html
Le parallèle entre le lien que tu donnes et celui que j'ai mis deux messages plus haut est très troublant.

Ces deux projets sont en fait complètement opposés sur le plan éthique:

D'un côté il y a une structure associative militante qui existe déjà et dont les acteurs sont de véritables indépendants sur le plan artistique et économique (CD1D).

De l'autre un projet purement commercial inventé par des transfuges de l'industrie du disque en mal de reconversion, qui utilise le rideau de fumée marketing du net 2.0 pour fourguer de la variété en se finançant par de la publicité (MyMajorCompany).

Je crois que ça reflète bien les deux grandes tendances qui s'affrontent, d'une part des partisans d'une création musicale libre, militante et relativement underground et d'autre part une industrie du disque qui se cherche de nouveaux masques pour tenter de continuer à exister au même niveau économique qu'actuellement.

On a vraiment affaire à deux conceptions antithétiques de la musique et de son rôle dans notre société.

Sur le plan moral j'ai pas grand chose à en dire, après tout si leur ultime souhait est de gagner de l'argent qu'ils le fassent... en ce qui me concerne j'ai déjà choisi quelle démarche je soutiendrai.
Le "piratage" je le met entre guillemet car appeler ça ainsi c'est vraiment du foutage de gueule, profite majoritairement aux FAI à qui cela permet de fourguer de la connexion haut débit à fort tarif.

Tout simplement parce que sur le marché Français les FAI sont en position de force par rapports au producteurs de contenu.

Alors ils vont toujours faire oui oui à toutes les jolies initiatives gouvernementales, mais au bout du compte, ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or en faisant chier leur clients. Si t'as 2 M de clients qui change leur abo 15 mg pour du 2 (c'est suffisant pour envoyer des mails et faire chater en ligne), ça va leur faire tout drôle. Je ne suis pas sur qu'ils aient envie de prendre le risque.

Quand au sentiment atroce de culpabilité qui pourrait vous saisir (ça me rappele un episode de South Park*), pensez à tout le fric qu'on vous a pompé avant quand vous etiez un client captif à qui on pouvait imposer des tarifs exhorbitants.

Perso ça m'empechera pas de dormir.


* Celui ou on voit Britney Spears obligé de revendre son Jet privé pour un de moindre catégorie et Puf Daddy annoncer à ses enfants qu'il n'auront pas d'ile privée pour Noel, à cause du piratage. OLOL
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Publié par Mothra
1) La mode est protegee par quelque chose de plus fort que le droit d'auteur : marques et modeles,
Alors là tu aurais mieux fait de te renseigner : Les artistes peuvent tout à fait se protéger par une marque. Quand au modèle, sa durée est de 5 à 25 ans, n'est pas attribué automatiquement, est payante, et protège l'intégralité de l'oeuvre et non ses parties. Cela ne fait que mettre en évidence à quel point le droit d'auteur est démesurément exagéré.

Citation :
Publié par Mothra
2) Le copyright, ou plus generalement le droit d'auteur, n'a jamais eu pour vocation de compenser les couts de reproduction, mais au contraire de proteger les couts de creation, alors que le cout de reproduction est justement marginal au regard du cout de production initial de l'oeuvre. Disons qu'il faut environs 1 ou 2 ans pour produire un livre ou un album musical pour un artiste, ca represente au moins 30000 euros de "cout salarial" pour un auteur unique, sans compter les frais annexes (agent, studio d'enregistrement, expertises diverses). Le droit d'auteur a toujours eu pour but de proteger ca, et pas la distribution.
Je te conseille de lire les divers articles que l'on trouve sur le web à ce sujet, tu sera manifestement surpris.
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Publié par Airmed / Ildefonse
La question n'ai pas tellement de savoir si les autres secteurs sont pareils ou non
C'est au contraire très intéressant de voir comment les lois régissant d'autres domaines artistiques fonctionnent afin de trouver un système qui propose le meilleur équilibre entre producteur et consommateur, et surtout, incite à la création.
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Publié par -efbie-
C'est au contraire très intéressant de voir comment les lois régissant d'autres domaines artistiques fonctionnent afin de trouver un système qui propose le meilleur équilibre entre producteur et consommateur, et surtout, incite à la création.
Non, parce que le cas tres specifique des données informatiques, la copie inclue 0 cout (enfin si, EDF, l'abo internet, etc etc, mais c'est marginal).
Efbie: 1) J'ai suivi un cours de droit de la propriete intellectuelle. J'agree avec ce que tu dis sur les modeles et les marques. D'ailleurs je ne vois pas bien pourquoi tu me dis que j'ai tort pour repeter la meme chose sur un autre ton. Les artistes peuvent deposer leur marque, et les maisons de creation peuvent proteger leurs creations par des modeles (mais pas par le droit d'auteur), ce qui n'empeche qu'il est possible pour eux de proteger leurs creations avec un mecanisme d'exclusivite, et que si des gens les copient ils realisent bien des contrefacons illegales.

2) Effectivement je me suis mal exprime. "Jamais eu pour vocation" est exagere, puisque c'est une derive facilement constatable et assez ancienne du droit d'auteur que de proteger non seulement les auteurs, mais aussi les distributeurs. A decharge du legislateur de l'epoque, les interets des auteurs et des distributeurs etaient tres clairement directement lies et il etait difficile de se procurer de la musique en dehors de la distribution. Il n'empeche qu'a l'origine le droit d'auteur protege les createurs, pas les distributeurs. Maintenant que la creation et la distribution en sont plus necessairements apparies, l'extention des lois pour proteger la distribution (la ou la license globale ou les diverses taxes sur la copie privee pourraient aussi bien retribuer les auteurs) sont le signe d'un dysfonctionnement.
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Publié par Malypa
De l'autre un projet purement commercial inventé par des transfuges de l'industrie du disque en mal de reconversion, qui utilise le rideau de fumée marketing du net 2.0 pour fourguer de la variété en se finançant par de la publicité (MyMajorCompany).
Je crois que tu parles sans savoir
MMC est une idée qui a germé dans la tête de producteurs qui voient en internet le futur du monde audio-musical, ces gens ne partagent pas la vision des majors ou des gens comme Mr Oliviennes, ils ne sont pas à mettre dans le même panier.
Certes ça va générer du fric, mais on est pas à bisounours land quand tu montes une boite c'est pour faire de l'argent, et un truc qui te plait aussi, mais le principe de fonctionnement est très intéressant, peut importe si c'est commercial ou non, l'important c'est que ça va faire écho et c'est ce qu'il faut pour forcer les majors à abandonner le CD pour le numérique.
Dites je me posait une question comme ça là, comme je m'y connais pas vraiment dans ces domaines je viens vous demander. C'est bien de demander aux FAI de sanctionner les "mauvais utilisateurs", mais il me semble que l'on passe un contrat avec le FAI lorsque l'on prend un abonnement internet, et j'pense pas qu'il soit stipulé à l'intérieur que l'usager est interdit d'utiliser tel ou tel programme et de télécharger tel ou tel truc, je me trompe ?

Du coup est ce que c'est sensé de sanctionner un de ses clients pour un truc qu'il n'était pas sensé être interdit de faire lors du passage du contrat ? Et ça voudrait dire qu'ils doivent refaire les contrats d'accès internet à tout leurs clients, du coup ?

Oui, ma question est probablement débile, mais je me demandais, au détour de quelque pensée vagabonde...
Citation :
Dites je me posait une question comme ça là, comme je m'y connais pas vraiment dans ces domaines je viens vous demander. C'est bien de demander aux FAI de sanctionner les "mauvais utilisateurs", mais il me semble que l'on passe un contrat avec le FAI lorsque l'on prend un abonnement internet, et j'pense pas qu'il soit stipulé à l'intérieur que l'usager est interdit d'utiliser tel ou tel programme et de télécharger tel ou tel truc, je me trompe ?
Ca n'est pas une question de contrat mais de Loi.

Tu trouveras toujours dans les contrats une mention du type "sous reserve du respect des lois en vigueur"
Je pense que si l'état oblige tel FAI à couper l'abonnement d'un client, il y sera contraint, même si ce n'est pas stipulé dans le contrat. Le "contrat" que tu as avec l'état (la loi quoi) sera plus fort.
Maintenant, il vaut mieux l'avis d'un vrai pro sur ce sujet.

@louis la brocante: J'ai entendu dire qu'il y aurait 2 mails d'avertissement puis sanction.
Message supprimé par son auteur.
Comme aucune loi ne t'oblige à lire ton courrier ou répondre au téléphone Ce n'est pas pour autant que tu n'as pas été prévenu.

Le courrier envoyer te demande de cesser ces activités supposées illégales, donc ne pas en prendre connaissance ne change rien au fond, c'est un avertissement.

Ce n'est pas le programme qui est interdit d'utilisation mais le contenu échangé

De plus le contrat avec ton FAI peut être modifié par celui ci (il faut lire les détails du contrat mais c'est précisé)
Projet de loi techniquement et légalement bancal.

- 10 000 titres traqués, sur quelle base ? nom fichier ? Hash ? MD5 ? ID3 ?
- uniquement les MP3 ? tous sur les ogg & co !!!
- quid des fichiers multi-part, ne seraient-ce que les archives ?
- relevé des IP, quelle blague. N'importe quel expert info prouve qu'on peut craquer 90% des réseaux WiFi perso sans laisser de trace ou très peu
- légalité du processus discutable ? Atteinte aux libertés ? Merci les pressions sur la CNIL...
- etc...

Ne serait-ce que sur les mules/Lime/sharezade & co, les IP de tracking seront blacklistées des serveurs à la volée, les fakes MD5 multipliés, idem pour Torrent avec les DHT. Quant à Usenet et aux NewsGroups aucun risque. On rajoute à ça les proxies, les transferts FTP ou sous PGP/TrueCrypt, les transferts IRC, les réseaux multi-nodes TOR & co, etc. Je leur souhaite bon courage.

A croire qu'il n'y a aucun expert info compétent là-haut pour leur expliquer qu'il sont en train de perdre de l'argent et de faire perdre de l'argent avec ce projet.

Effet d'annonce dissuasif à court terme pour le péquin moyen (c'est le but, OK), grosse rigolade pour l'amateur averti.

Respect.
Jorian, arrête de télécharger du porn avec mon réseau wifi.
Ma femme me prend pour un pervers.

Blague à part: La sacem a t'elle les moyens de financer ce flicage?
Citation :
Publié par Rhivin
lague à part: La sacem a t'elle les moyens de financer ce flicage?
Demande ça au ministère de la culture (j'hésite à y mettre la majuscule désormais...).

Le problème de fond n'est pas le financement de ce projet voué à l'échec mais le mode de financement globale du modèle économique de l'industrie culturel, cette dernière vit ces dernières heures de ne pas savoir évoluer.
Dans le contexte actuel, la SACEM (et ses collègues) défendent non pas les artistes, mais surtout elle même, tout comme les distributeurs.
Un modèle reposant sur la licence globale remettrait totalement en cause le principe de la SACEM (telle qu'elle est et non sur le fond) et toute la chaîne actuelle des intermédiaires.
Mais de toute manière l'industrie dite culturelle comme nous la connaissons livrera encore pendant quelques années ses derniers combats, avant de muter ou de laisser la place à d'autres modèles. Ces lois à l'emporte pièce ne font que retarder cette échéance mais rien de plus.

Je ne défend pas que la culture doit être gratuite, mais que le mode de diffusion doit s'adapter à la fois aux consommateurs et aux artistes. Par contre les chaîne d'intermédiaires, que ce soit là ou dans d'autres secteurs, ils doivent s'adapter, parce que le système n'a pas besoin d'eux pour exister, ils ne servent qu'à le faciliter.
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Comme aucune loi ne t'oblige à lire ton courrier ou répondre au téléphone Ce n'est pas pour autant que tu n'as pas été prévenu
Oui sauf que tu es censé déclarer ton adresse principale, et c'est là que le courrier va arriver pour les impôts, les PV etc... c'est quoi le mail principal ?
Et une boite mail peut être pleine et refuser tout nouveau courrier.
Enfin y a un truc fantastique qui s'appelle lettre recommandé pour le courrier important, un mail avec accusé de reception on peut le lire en ne renvoyant pas l'accusé et donc nier l'avoir reçus
Citation :
Publié par Yevy
Oui sauf que tu es censé déclarer ton adresse principale, et c'est là que le courrier va arriver pour les impôts, les PV etc... c'est quoi le mail principal ?
Et une boite mail peut être pleine et refuser tout nouveau courrier.
Enfin y a un truc fantastique qui s'appelle lettre recommandé pour le courrier important, un mail avec accusé de reception on peut le lire en ne renvoyant pas l'accusé et donc nier l'avoir reçus
Le mail principal, vu qu'on parle de sanction par les FAI, est l'adresse mail du compte principal de messagerie, celle là même où tu reçois mensuellement ta facture. Cette adresse là ne peut être ni modifiée ni effacée tant que tu es sous contrat avec ton FAI.
Relis le contrat qui te lie au FAI, il y a beaucoup de choses dessus sur tes engagements envers lui dans le contrat

Les recommandés avec AR par la poste ne garantissent aucunement le contenu, mais uniquement la réception d'une enveloppe / colis à telle date, point. Tu peux aussi ne pas les chercher à la poste ceci dit
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