Ventes d'armes et industrie de l'armement

Répondre
Partager Rechercher
Salut.


J'aimerai tenter de mettre en lumière une affirmation assez douteuse d'un de mes professeur (lui aussi, assez douteux ) concernant le commerce des armes par l'Etat Français (aussi bien sur notre territoire, que dans le monde).

Ce dernier a avancé, lors d'un cours d'anthropologie (voyez le rapport) que la France faisaient parti de ces pays qui seraient incapables de survivre (financièrement parlant) sans le commerce des armes.

Au delà de cette affirmation, il n'y avait sans doute que l'idée de susciter notre intérêt envers le rôle de la France, le beau pays des droits de l'homme, dans le commerce d'armes. Et il est vrai que je n'ai aucune idée des chiffres de ces ventes soit-disante si cruciales. Et encore moins d'idées concernant où chercher!

Qu'en pensez-vous? Le commerce d'arme est-il tabou? Je n'en ai jamais entendu parler où que ce soit, si ce n'est dans Bowling for Columbine qui soulignait une des marche du podium pour la France.
Savez-vous où sont rendues publics les chiffres des ventes d'arme par la France?



D'avance merci.
Je crois me souvenir que la France est le troisième "vendeur d'armes" (donc exportateur, je pense) du monde, derrière les USA et la Russie, je suppose, mais je ne sais plus si c'est en coût ou en unités.

Pour les chiffres, désolé, j'en sais rien, je suis infoutu de me rappeller d'un nombre. -_-
C'est vrai que me me demande souvent si ça rapporte beaucoup beaucoup les armes.
A part aider des pays terrorisant leur population, ça doit coûter cher à développer non ? Le bénéfice est il énorme ?
Citation :
Savez-vous où sont rendues publics les chiffres des ventes d'arme par la France?
Quelque part sur le site de l'Assemblée Nationale (commission de la défense nationale et des forces armées), entre autre.
La France est effectivement l'un des plus gros vendeurs d'armes du monde. Dire que la France ne pourrait pas survivre sans vendre des armes c'est evidement completement faux. Par contre il faut bien comprendre que le commerce des armes ne rapporte pas seulement en financier direct (ce que payent les acheteurs) mais aussi en influence. Celui qui distribue les armes est un faiseur de rois, pour la peine il tient dans sa main les pouvoirs vacillants et peut leur faire faire n'importe quoi, comme le dealer peut faire faire n'importe quoi au came en manque.
Citation :
Publié par Haldir de Lorien
Je crois me souvenir que la France est le troisième "vendeur d'armes" (donc exportateur, je pense) du monde, derrière les USA et la Russie, je suppose, mais je ne sais plus si c'est en coût ou en unités.
3e pays exportateur, avec 10% du total soit environ 5 milliards par an. Il faut ajouter bien sur les commandes de l'armée française, qui sont beaucoup plus importantes. Ce n'est pas vital pour l'économie française mais pour une bonne partie de notre industrie (aviation, communication, nucléaire...) ça l'est.

Les chiffres précis, tu n'en trouveras pas, les pays acheteurs payant souvent en "liquide" (comprendre : pétrole), surtout au moyent-orient, en afrique et en amérique du sud.
Il me semble que c'est la DGA qui s'occupe de sortir ce type de rapports. Je ne connais pas les chiffres exacts mais ca doit tourner autour de 4 à 7 milliards d'euros, ce qui n'est quand même pas négligeable, mais de la à dire que la France serait incapable de vivre sans j'ai quand même un doute.
Ah c'est assez flou en effet.

Pour ce qui est du site de l'Assemblée Nationale, je suis "bloqué" à cette page: http://www.assemblee-nationale.fr/co...cdef-index.asp

Bref, si les chiffres sont "faussés" par les paiements en "liquide" alors le classement des plus gros vendeurs d'armes l'est aussi.

En parallèle, y'a-t-il moyen de connaître une liste de pays (et factions - pouvoir / rebelles) que la France fournit en armes?

Edit: il n'y a pas lieu de répondre à la question, si oui ou non la France peut survivre sans le commerce des armes, je ne faisais qu'introduire le sujet. Il en a fallut pas mal pour soulever ma curiosité, hein. ;o
Les chiffres sont faussés par le simple fait que la vente (fabrication) d'armes ne se résume pas a ses bénéfices bruts en $ calculables facilement (je dirais même que c'est négligeable en soit)
Simple question, les chiffres que vous avancez font référence à quels "types" ? Arme c'est un terme générique mais dans les faits c'est bien vague, à savoir, ces données concernent elles les armes conventionnelles uniquement ? Non-conventionnelles incluses ? Le matériel militaire est il pris en compte ?

Merci d'avance

Personellement, je savais que la France avait toujours été impliqué dans la vente d'arme mais je pensais pas que c'était encore le cas à cette échelle !

Edit : Youpi, une réponse express en moins d'une minute ! La prochaine fois j'attendrai avant de cliquer ...
Citation :
Publié par Mothra
Par contre il faut bien comprendre que le commerce des armes ne rapporte pas seulement en financier direct (ce que payent les acheteurs) mais aussi en influence. Celui qui distribue les armes est un faiseur de rois, pour la peine il tient dans sa main les pouvoirs vacillants et peut leur faire faire n'importe quoi, comme le dealer peut faire faire n'importe quoi au came en manque.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi , a t'entendre on pourrait presque penser que tu parles d'un trafiquant d'arme albanais , premièrement la France officiellement , ne vend pas d'armes a de petits seigneurs de guerre au fin fond de la savane africaine(bon ok kadafi est une exception) ou de la jungle asiatique ,de plus je ne connais pas les chiffre , mais il me semble que la majorité de ces ventes ne sont pas constitué d'armes légères , mais plutôt d'appareils .... de "technologie de pointe" , le gros di chiffre d'affaires se fait grâce aux vente d'appareils motorisé(+sys électroniques ..etc..) , aicrafts et leurs avionics ,navires , et différents "missiles" , et crois moi qu'ils ne s'amusent pas a vendre ça a n'importe qui , il me semble qu'au jour d'aujourd'hui avec l'embargo sur les armes , ils ne vendent toujours pas a la chine par exemple .
De plus cette dépendance que tu cite , est plutôt cassée par les ventes française , même si la France fait partis des gros exportateur "d'armes" , d'un point de vue quantité/chiffre d'affaires , elle est bien loin derrière les USA ($12,75 milliards), a peut prêt execaux avec la russie(7.9$ et 7.4$ pour la France) , et juste avant Israel( 4.4$) , donc elle permet dans un sens de créer une certaine concurrence , et de rendre moins dépendant certain état qui se fourniraient principalement chez l'oncle sam , ou les russes .

EDit: j'avais lue ces chiffres je ne sais plus ou ,si quelqu'un pouvait confirmer ou rectifier pour les $ de ventes.
Ca ne change rien au principe. Il y a plein d'endroits dans le monde ou avoir des armes puissantes est important. Aussi bien en Afrique, ou meme sans etre un traficant d'arme Albanais je suis a peu pres certain que le premier fournisseur militaire du Tchad, du Mali, de la Cote d'ivoire etc est la France. Ca marche aussi ailleurs. Il n'y a pas que les seigneurs de guerre qui ont besoin d'armes. Les puissances regionales aussi en ont besoin pour le rester. Et pour se procurer des armes, les puissances regionales sont obligees de faire les yeux doux aux puissances mondiales.

Une correlation interressante peut etre faite:
* Etre une grande puissance economique ne donne pas d'ascendant important sur les autres pays et ne permet pas d'etre une puissance mondiale (cf Suede, Japon, Canada, Danemark, Finlande...).
* Avoir une armee puissante ne suffit pas pour etre une puissance mondiale (cf Argentine, Bresil, ... )
* On peut etre une puissance mondiale en ayant une armee incapable de mener un conflit de front avec une puissance regionale (France, GB, Allemagne)
* Toutes les puissances mondiales sont des gros producteurs, et surtout exportateurs d'armes (USA, Russie, France, GB).

Je vois quand meme ici une correlation tres claire entre l'ascendant qu'on peut avoir sur les autres pays et le fait qu'on soit leur fournisseur d'arme. Hors d'europe, un pays avec une armee faible est un pays en danger. Qu'il soit menace soit par ses voisins, soit par des troubles internes , soit par la democratisation facon oncle sam.
On a arrêté d'en produire mais fut un temps on etait les premiers exportateurs de mines anti-personnels, si je me souviens bien, corrigez-moi si je me trompe.
Dans ce cas les chiffres ne veulent rien dire. On vend 50 mirages a la belgique, 100 tanks aux suisses et pouf on est dans le classement. Non c'est qui est important c'est les ventes de types mitraillettes, fusils etc... qui ne représentent rien en chiffre mais qui nourrissent les guerres civiles en afrique et qui tuent par millions. Dans ce cas il faut plus ce soucier de la russie et de la chine (ak47 powa), car des massacres au famas ce n'est pas encore ça.
Citation :
Publié par Mothra
Ca ne change rien au principe. Il y a plein d'endroits dans le monde ou avoir des armes puissantes est important. Aussi bien en Afrique, ou meme sans etre un traficant d'arme Albanais je suis a peu pres certain que le premier fournisseur militaire du Tchad, du Mali, de la Cote d'ivoire etc est la France.
Je ne connais ni les effectifs , ni le matos dont dispose les pays cités , mais une chose est sure les avions (pour ne pas dire les 2 seuls avions) type chasseur/chasseur-bombardier , dont disposait la cote d'ivoire et qui ont servis au passage a tué des militaires français étaient des sukhoi-XX , matériel russe , sûrement acheté a un pays tiers qui se débarrassait de ses vieux coucous.
De plus il me semble que la France ne vend ni a la syrie(qui se procurent chez les russes) , ni aucun autre état dit "voyou" donc je ne vois pas ou est le problem de vendre du matos au quatar de toute les US se feraient un plaisir de le faire ..etc...
De plus la France ne vendra jamais du matériel de haute technologie (risquent de les retrouver aux mains d'autres puissances qui se feront un plaisir de les décortiquer) à une république "bananière"(désolé pour se terme que je n'aime pas mais je ne voyais pas quoi utiliser d'autre).

Citation :
* Avoir une armee puissante ne suffit pas pour etre une puissance mondiale (cf Argentine, brésil, ... )
Je ne connais pas trop ses armées mais pour le brésil il me semble qu'ils possèdent une armée bifbofique.
Pour l'argentine je ne sais pas se qu'il en est maintenant , mais a l'époque même s'ils possédaient un certain armement (merci au passage pour les tests sur le terrain des exocets ,testé et approuvés) , ils n'on produisaient pas donc je ne parlerais pas d'une armée puissante ,on a vue se que ça a donné contre les anglais.

Citation :
Je vois quand meme ici une correlation tres claire entre l'ascendant qu'on peut avoir sur les autres pays et le fait qu'on soit leur fournisseur d'arme. Hors d'europe, un pays avec une armee faible est un pays en danger. Qu'il soit menace soit par ses voisins, soit par des troubles internes , soit par la democratisation facon oncle sam.
Pour les pays "pauvre" de l'armement "ancienne génération" suffit amplement a mater des danger intérieurs , type rébellion/révolution Cf :cuba, l'irak de saddam qui possèdent(daient) un armement plus qu'obsolètes.
Pour les ennemis extérieurs , une alliance avec un puissant suffit souvent a prévenir des attaque , pour peut que l'on ait quelque chose a leur proposer.
Les pays "pauvres/faible" ne peuvent pas se permettre d'acheter des rafales/mirage(a moins de s'acheter qu'une partie de l'appareil et encore ) ...etc.... il préférerons acheter du matériel deuxième/troisième/dixième main a des pays tiers.

Citation :
Dans ce cas il faut plus ce soucier de la russie et de la chine (ak47 powa), car des massacres au famas ce n'est pas encore ça.
Je ne sais même plus si la russie fabrique encore des AK-47 , il ont d'autres Ak-XX
Par contre cette arme est largement copié/produite sous licence , et pas que par les chinois , et pas toujours d'aussi bonne qualité que la russe/chinoise.
Citation :
Publié par mannix
De plus il me semble que la France ne vend ni a la syrie(qui se procurent chez les russes) , ni aucun autre état dit "voyou" donc je ne vois pas ou est le problem de vendre du matos au quatar de toute les US se feraient un plaisir de le faire ..etc...
Je n'ai pas fait de jugements de valeur morale. J'ai juste dit que la vente d'arme est une composante de la puissance francaise, que ce soit diplomatique ou commerciale dans certaines zones. Les contrats d'armement avec des pays pas tres sympas sont souvent correlles a des contrats d'exploitation pour Total ou Bolore.

Citation :
Je ne connais pas trop ses armées mais pour le brésil il me semble qu'ils possèdent une armée bifbofique. [...]
Je ne parlerais pas d'une armée puissante ,on a vue se que ça a donné contre les anglais.
Le Bresil a plusieurs portes-avions, dont le Fosh qui se fait une seconde carriere la bas
Lorsque je voulais dire puissante je ne voulais pas dire qui peut rouster les americains une main dans la poche. Le Bresil possede une armee relativement puissante dans le monde, ca en fait une puissance militaire regionale importante, mais ca n'en fait pas une puissance mondiale pour autant. Il produirait ses armes il aurait peut etre la possibilite (sans accroitre la taille de son armee) de les vendre a des pays tiers et de "lubrifier" de cette facon ses accords commerciaux.

Citation :
Pour les pays "pauvre" de l'armement "ancienne génération" suffit amplement
Pour les ennemis extérieurs , une alliance avec un puissant suffit souvent a prévenir des attaque. il préférerons acheter du matériel deuxième/troisième/dixième main a des pays tiers.
Tout a fait vrai, pour etre une puissance militaire regionale, dans la plus grande partie du monde le materiel militaire des annees 60 suffit (et pour matter une revolte n'en parlons meme pas). N'empeche que pour avoir acces a ces materiels obsoletes a bas prix il faut courtiser les puissants. Exemple: la Syrie est une puissance militaire regionale importante, equipee entierement par l'URSS, en echange d'un alignement diplomatique.


Pour resumer sans trop saucissonner, bien sur qu'on ne vend pas les Rafales aux Tchadiens. Ca n'est pas du tout le propos. Par contre il y a plein de Mirages F1/F3/2000 qui partent en retraite en ce moment. Pour nous ils sont obsoletes, pour d'autres ils sont l'assurance d'etre plus fort que le voisin, donc d'avoir plus d'influence regionale. Ces choses la ne se payent pas que en euros/dollars, mais aussi en petrole ou en minerais.
Citation :
Publié par Krômh
Simple question, les chiffres que vous avancez font référence à quels "types" ? Arme c'est un terme générique mais dans les faits c'est bien vague, à savoir, ces données concernent elles les armes conventionnelles uniquement ? Non-conventionnelles incluses ? Le matériel militaire est il pris en compte ?
C'est toute l'ambiguïté des chiffres sur les ventes d'armes. Mettre en orbite un satellite militaire, vendre des avions de transport à usage militaire, vendre du nucléaire qui pourrait devenir militaire, est-ce qu'on est dans la vente d'arme ou non ?

Dans les faits, on calcule souvent uniquement avec les armes conventionnels, en excluant d'ailleurs les contrats type maintenance et formation.
Citation :
Publié par Mothra
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-985722,0.html

N'avez vous pas cette impression qu'on a une taupe du monde sur l'Agora ? Tous les sujets que nous abordons sont a la une le lendemain
Ha, je vais m'empresser d'ouvrir un sujet "Danielle Lloyd dévoile sa liaison avec un jeune pommé Français de 20 ans... Plan à 3 avec Keeley Hazell, article page 8"

...
Citation :
Publié par mannix
une armée bifbofique.
Question : Quesque qu'une armé bifbofique ???

Je lisais juste le sujet comme ca et après une recherche sur Google , la seul page web répertorier et la page de Jol donc je me questionne.

Google.



Citation :
Publié par Judgement Six
Ha, je vais m'empresser d'ouvrir un sujet "Danielle Lloyd dévoile sa liaison avec un jeune pommé Français de 20 ans... Plan à 3 avec Keeley Hazell, article page 8"

...
Malheuresement tu seras editer et fermer , donc ca marchera pas , desolé pour toi.
Citation :
Publié par Mika & co
Question : Quesque qu'une armé bifbofique ???

Je lisais juste le sujet comme ca et après une recherche sur Google , la seul page web répertorier et la page de Jol donc je me questionne.
C'est comme une arme patiptopique. C'est à dire pas terrible.
Sans compter qu'il ets avantageux due certains pays continuent à se mettre sur la tronche en laissant les multinationales européennes exploiter leurs ressources, plutôt que de commencer à réfléchir à une façon cohérente de diminuer leur dépendance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés