La condition de l'osa

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le constater sur mon avatar, je suis une osa, HL level 15X.
Cela fait plus d'un an que je joue sur dofus, et je tire un constat plutôt désolant pour notre classe.

A bas level :
On nous demande de ne pas invoquer, car cela prend trop de temps !

A moyen level :
On nous évite pour les donjons, oui tu comprends avec tes invocs on perd tu temps !

A haut level :
Là je crois que c'est le ponpon ! Je me suis entièrement parchotté à 101 dans toutes les caractéristiques. Je monte à environ 380 en intell de base et avec mon équipement j'arrive dans les 800 ! J'ai un très bon stuff, et dans ma guilde nous sommes 4 osas HL. Quand il s'agit d'aller sur grobe ou de faire du gros donjons, on nous dit : bon toi tu rhon ! Jamais plus d'un osa par team, quand on est 2, si jamais on perd on se le prend dans les dents. Bah oui, toi tu sers à rien, il vaut mieux un éni !

Alors ras le bol, marre et remarre !
Un osa qui ne peut pas taper au marteau ou invoquer, effectivement ça ne sert à rien.
Alors je demande à tous ceux qui nous trouve inutile, de bien penser a une chose, subissez la même chose que nous et vous verrez que c'est en trop.

Exemple :
pour le sadi : interdit de lancer ces ronces,
pour l'éni : pas le droit de soigner,
pour le xélor pas le droit d'enlever des pas, etc...

A force de nous dire, n'invoque pas et rhon, on retire l'essence même de l'osa.
Je tiens a dire à tout ceux là, que nous sommes capable de survivre a un CM, a un kimbo, de faire du grob et tout cela en étant nous même, c'est a dire des invocs.
Je me suis retrouvée avec un HL sram de ma guilde a taper du sombre et qlq autres créatures, et là il me dit : waou, tu roxes plus que moi, tu t'es boostée ? Non je suis comme ça depuis un moment, je tape plus fort que toi depuis longtemps, sauf que moi on me demande jamais d'être moi même sur un combat.
A level égal, le seul qui puisse un peu nous tenir tête c'est le iop !

J'aimerai bien avoir une réaction de mes collègues osas, pour savoir comment ils vivent leur condition d'osa, et aussi la réaction de tout les autres qui nous prennent juste pour de mauvais énis. Ceux qui nous aime bien (oui, il y en a) peuvent réagir aussi.

Cordialement,
Coucou, moi je joue pas osa mais je vais quand même donner mon avis

Citation :
A bas level :
On nous demande de ne pas invoquer, car cela prend trop de temps !

A moyen level :
On nous évite pour les donjons, oui tu comprends avec tes invocs on perd tu temps !
Je suis d'accord que c'est pas très fun, mais un osa a des sorts offensif autre que ces invoque, non?

Citation :
Là je crois que c'est le ponpon ! Je me suis entièrement parchotté à 101 dans toutes les caractéristiques. Je monte à environ 380 en intell de base et avec mon équipement j'arrive dans les 800 ! J'ai un très bon stuff, et dans ma guilde nous sommes 4 osas HL. Quand il s'agit d'aller sur grobe ou de faire du gros donjons, on nous dit : bon toi tu rhon ! Jamais plus d'un osa par team, quand on est 2, si jamais on perd on se le prend dans les dents. Bah oui, toi tu sers à rien, il vaut mieux un éni
Je suis pas d'accord, j'ai dans ma guilde 2 osas et on grobe souvent avec eux, quand aucun eni est dispo, un ou les deux osas rhon (ou on leur demandent de pas trop invoquer pendant un combat) et ca ne leur gênent pas du tout et par moments avoir 2 dragonnets qui debuff quand l'enu est mort ou deux cracks pour enlever des PA's c'est cool. De plus pendant un donjon CM, ou un tot c'est toujours agréable d'avoir un osa avec nous pour pouvoir tuer les invoque et bloquer/taper (même si c'est pas très fort) les mobs. Puis quand on perd c'est pas la faute des osas, mais de la team entière.

Citation :
A level égal, le seul qui puisse un peu nous tenir tête c'est le iop !
Pas d'accord non plus, je joue eni feu/terre et feca eau et je peut te dire qu'il m'arrive de battre des osas plus haut niveau que moi.

En clair il faut juste trouver des gens sympa, qui jouent pour le plaisir et qui s'en foutent de perdre comme on en trouve pas mal sur rushu.
Mais ca reste mon avis...
Attention...

Tu joues a un jeu dangereux, tu vas avoir les osas qui sont content de pouvoir faire pleins de bouftou et de tofu par tour avec une panoplie level 80 qui vont te dire que les osas HL c'est hyper utile...

Sinon l'osa en multi ca fait 3 ans qu'il sert a rien
L'osa est un combat perdu d'avance , ca fait logtemps que je ne me bats plus pour que les choses changent , en gros joue ton osa en solo , c'est la seule solution .

Euh et pour la rhon perso je refuse catégoriquement de mettre la mienne quand on me le demande , j'suis pas la pour soigner après si ils veullent pas me prendre parce que je la mets pas bah je me barre et voila.

Si l'ia et la puissances de nos invoquent subissais un boost conséquent on pourrais peux être trouver une place en team mais actuellement c'est limite impossible.

PS: pour pti' /mich , si tu arrive a tuer des osa plus HL que toi avec ton eni c'est que franchement ils doivent pas savoir jouer les pauvres , parce que perdre contre un eni avec un osa faut vraiment le faire quand même.
Citation :
Je suis d'accord que c'est pas très fun, mais un osa a des sorts offensif autre que ces invoque, non?
Tout comme les Fecas on des sorts autre que leurs armures, et les Xelors ont des sorts autre qu'a retrait, et les Enis des sorts autres que pour soigner.

Citation :
Je suis pas d'accord, j'ai dans ma guilde 2 osas et on grobe souvent avec eux, quand aucun eni est dispo, un ou les deux osas rhon (ou on leur demandent de pas trop invoquer pendant un combat) et ca ne leur gênent pas du tout et par moments avoir 2 dragonnets qui debuff quand l'enu est mort ou deux cracks pour enlever des PA's c'est cool. De plus pendant un donjon CM, ou un tot c'est toujours agréable d'avoir un osa avec nous pour pouvoir tuer les invoque et bloquer/taper (même si c'est pas très fort) les mobs. Puis quand on perd c'est pas la faute des osas, mais de la team entière.
Tu dis que les Osa sont là pour rhoner et pour invoquer des substituts aux joueurs décédés, croit tu que le BG des Osa soit de remplacer les joueurs morts et remplacer les Enis? Je ne le pense pas, le BG des Osa est de submerger sous les invocations renforcer, de troubler les adversaires en leur donnant trop de cible pour qu'il puisse se battre correctement.
Bonjour, je suis moi même osa, 128.

Bon bah, c'est sur, je suis pas le plus utile pour grober, mais bon, suffit d'avoir des amis qui te prennent hein.
Salut à tous.

Etant osa de lvl 130, je suis 100% d'accord avec toi.

Beaucou de personne pense que nous sommes inutile pour les gros DJ/grob... En 1er je rappel que tout les osa ne sont pas des mules à rhon, trop souvent, je suis a peine groupé que 1/2 du group me lance : "tu a une rhon ?". Si tu a le malheur de dire non, imagine la suite...

C'est vrai que l'osa doit invok, mais bon... Mes invok ont le QI d'une huître
Le drago débluff jamais quand il faut, et à la salle manie de ce coller au CaC, et quand tu voie ton drago déblff un sacri à cause des malus d'un soso... pas cool quoi

Le crak quand à lui bouche trop souvent la ligne de vue.

Ce que beaucoup de personnes oublie aussi c'est qu'il ni à pas que les xélors qui retire des PA. Cak + piqûre = -4PA Picpic = -3 PA Ca donne déjà -7 PA (après c'est sur qu'il y a l'esquive mais ce n'est pas négligeable.)
Perso je joue au m'pouce feu, donc je peu retirer 9 PA (après il y a toujours l'esquive mais je retire bien 2/3 PA mini ce qui est déjà pas mal X)).

Pour le pvp multi... Pareil l'osa est une mule a rhon, et toutes me invok ce font buter en 1 tour.
Osa 155, je vis la même chose ...

Quand on combat avec d'autres HL, voire THL on sert à rien pourquoi : les bourrins tapent au cac, entourant donc bien les ennemis, donc nos invocations même utiles genre craqueleurs qui ôtent jusqu'à 4PA peuvent pas atteindre leur but .. le prespic à la rigueur mais bon ^^ le dragonnet n'en parlons pas, on se fait chambrer "qu'il est "con" ton dragon" et j'en passe ... en plus nos invocations mettent du temps à jouer, alors ils aiment pas ça ....

On peut pas taper, car un osa ça tape "normalement" au marteau, arme de prédilection, et forcement sort de zone .. un peu comme la frappe : ah oui cette chère double frappe acquise au niveau 154 qui me sert à rien en multi car je peux pas taper sous peine d'anéantir mes camarades ... le corbeau : OUAI j'ôte 200 par tour ... HUHU face à ce que je peux faire comme dégât j'ai presque honte

Alors oui je solote, ça c'est sûr, on est doué pour s'en sortir seul, ou alors avec des gens moins forts, au moins eux nous apprécient, ou des gens de ma guilde eux au moins ont compris l'intérêt de ma classe ... mais en multi, les osa on est bons qu'à soigner, ou alors à tenir les pierres de capture d'âme : Génial quelle carrière !

plus 1
Snif, nous les eca on est jamais reconnu a notre juste valeur, on ne veux pas de nous a grob ou pour les gros donjons pourtant on a plein de sort qui metent des buff simpat, autant au allié que aux ennemis, mais le sram est invisible donc je ne peux pas lui donner agi et cc, le iop est trop occupé à taper pour ce raporcher de moi pour une roue de la fortune, et ils ne veulent jamais que je me mette en 1/2 cc griffe pour virer les pa des monstre on me dit toujours : "inutile une xelor c'est bien plus utile"

(pour ceux qui on pas compris c'est de l'ironie)
Tu le dit, les osa sont fort, alors je comprend pas des masse ton sujet, tu a besoin d'attention ? de reconnaissance ?
C'est juste un ouin ouin pour dire que t'est plus fort que ce que les autre pense de toi ? Et le dire au nom de tous les osa?
Euh si déjà les personnes de ta guilde ne savent pas ce que tu vaux il y a un problème, tu est dans une guilde ou un rassemblement de personne qui trouvais un logo jolie ?

(Ps: mais non je le blast pas, j'ai juste comme pas pu ne pas répondre a un tel post)
Citation :
Publié par Ernesto [Jiva]
Change d'amis.

Voilà, je crois que Ernesto a tout très bien résumé.

Personnelement, je suis osa 172, parchoté toussa comme toi ( mais toi mieux snif )
La rhon ?connais pas. j'en ai bien une sur moi, mais generalement je la refourgue a un feca en multi ) Marteau ? Miam là je t'en sort 3 4 avec lequels je joue...

L'osamodas est une classe a deux tranchants :
  • Solitaire : Va toujours xp seul, ou avec ces x comptes
  • Avec des amis : Les amis qui t'ont vu jouer, et apprecie jouer avec toi, seront content de t'avoir avec toi.
Personnelement, moi j'aime les deux, xp seul, a deux, a deux, en donjon à 8
Pis...si t'es osa..crois moi, y'a des coins super accessible et ou tu xp aussi bien que grobe ( et au moins tu y passe poas 3heures combats et observe le sacri )

Bref, moi je te conseille de suivre le consei de Ernesto ( on reconnait le connaisseur qui joue avec des osa ! niark ).
Citation :
Publié par Blackjak
Tu dis que les Osa sont là pour rhoner et pour invoquer des substituts aux joueurs décédés, croit tu que le BG des Osa soit de remplacer les joueurs morts et remplacer les Enis? Je ne le pense pas, le BG des Osa est de submerger sous les invocations renforcer, de troubler les adversaires en leur donnant trop de cible pour qu'il puisse se battre correctement.
J'ai dit que ils étaient la pour remplacer un eni ou un enu tout le temps, je pense pas non. J'ai juste dit que un osa en multi sais remplacer plusieurs personnes lorsque qu'un membre assez important (eni/enu) est mort c'est utile j'trouve. Un feca sais rhoner aussi, mais il en sais pas débuff. Un enu sais débuff mais il à rarement les prérequis pour porter un rhon. C'est juste que lorsque mon eni est pas dispo ou que quand le seul enu de la guilde n'est pas qu'ils endossent ce rôle.
(puis le BG des srams c'est de taper 3*500, celui des ecas d'être 1/2 partout mais de taper aussi fort sans, qu'avec CC?)
Jamais mis les pieds à Grobe, pas encore le lvl, mais y'a un truc qui m'interroge. J'pense que j'apprendrai rien à personne si je dis que la puissance de l'osa se révèle surtout sur les longs combats, et il me semble qu'à Grobe les combats sont du genre à s'éterniser donc ...
Enfin, je sais pas mais du haut de mon lvl 72, mes coéquipiers commencent à apprécier ma vita et mes résistances qui permettent de se planquer derrière moi en cas de besoin, mes picpics (surtout maintenant qu'ils peuvent attaquer deux fois), mon sanglier pour dégager le terrain (si je le fouette avant qu'il ne se mette à embrocher dans le mauvais sens), mon fouet face aux mobs invocateurs et même éventuellement selon les résistances des mobs le méga tofu de la mort qui au bout d'un quart d'heure de combat contre le Wa avait fini par cogner plus fort que mes coéquipiers.
Même une invoc qui se fera forcément OS peut sauver la vie de l'équipe ou lui laisser le temps de se booster tranquillement si elle est jouée au bon moment.

Dans les combats simples j'enfile une pano feu et j'équipe soit mon épée (bah ouais souvent si tu peux pas placer ta frappe, tu pourras pas plus placer ton marteau et tu restes comme une andouille, j'ai préféré prendre une arme cac qui ne tape pas en zone) soit ma baguette scara dorée et ça roule.

Je trouve que l'osa est quand même une classe assez évolutif. Faut juste du fric pour les différents stuff, et une bonne capacité d'adaptation aux mobs, à l'équipe et à la map et d'anticipation sur la connerie des invocs pour savoir quand les sortir et quand les fouetter.
Ah et aussi, c'est vrai qu'il faut éviter de jouer avec des boulets

(bon par contre j'admets qu'une IA un peu moins pourrie, ce serait vraiment pas du luxe :/)
Un osa qui sait lancer ces invoques quand il faut, et les tuer quand elles ne sont plus utiles (genre quand il ne reste plus que le boss ou très peu de monstres), c'est très utile.
L'osa permet artificiellement d'augmenter le nombre de cible pour les monstres et dans certaines salles difficiles c'est pas négligeable.

Evidement sur un combat gagné d'avance, faut mieux pas commencer à invoquer... ça ralenti le combat pour rien.
Pour les histoires de marteau c'est n'importe quoi, les feca ou xélors ont des armes de zone aussi et ils se démerdent pour pas taper les amis.

Enfin bref, un osa qui joue pas comme un manche ça m'a jamais dérangé en combat.
osa so1 ron stp ou g te dfonC

Oups pardon ça m'a échappé.

'fin bref c'est vrai que les Osa sont pas utiles, mais on peut rien pour vous hein...

Bien à vous.
Citation :
Publié par Funkyleka
blah blah blah
(pour ceux qui on pas compris c'est de l'ironie)
blah blah aussi
bon , tu sais manier ( mal ) l'ironie.
mais a part ca , pourquoi ton post ?
pour te foutre de sa gueule ?
pour monter ton level jol ?

les osas ont depuis toujours un problème d'integration , quand ils rentrent dans un groupe c'est souvent pour pas faire grand chose , car des gens intolérants ( un peu comme toi donc ) ne supporte pas de perdre 1mn sur un combat a cause de ses invoks.
pourtant leurs invoks sont utile , mais IA de trolleur jolien , et manque de pv pour le crak par exemple ( quand on vois les pdv d'un double sram , d'un pandawata , voir d'un cadran ...) , qui ne peut pas resister longtemps au cac , surtout contre des montres HL.
une classe sympa , mais sous-estimée par les noobs
Je suis bien conscient que pour les dj HL ou Grobe, vous êtes vraiment la classe la plus à plaindre :/

Les cras, srams, ecas ont vu leur popularité augmenter depuis la derniere maj des sorts (boosts lançables sur alliés), par contre, pas grand chose de votre côté.

Il ne reste que l'option "soins" via la rhon pour les osas intel, et les osas full invocs sont encore plus à plaindre.

Mais le gros problème de votre classe est qu'à vouloir invoquer à tout va, vous pouvez mettre en péril le reste de la team car qui dit invocs, dit "IA" et elle n'est pas forcément bien ficelée.

Exemple tout bête, prennons le cas d'un craqueleur qui va se coller à un mob avec beaucoup d'agi taclé par un sacri boosté, conséquence, cela va "casser le tacle", je ne connais pas la formule de calcul exacte du jet d'esquive (moyenne des 2 ou prise en compte de l'agi du moins bon tacleur), mais conséquence le mob se barre, et va tuer une ou 2 personnes dans la team.

J'ai déjà grobé avec un osa, et dans certains cas de figure les invocs peuvent etre utiles (le sanglier pour faire reculer un yokai / pandi / maho par exemple ).
Le prespic peut également s'avérer etre un allié de taille (si xelor présent dans la team avec cadran + démotivation).

Bon, ceci dit je trouve que les devs ont été cruels en mettant des résistances neutres a 100 % sur certaines invocs comme les tanukis (un enu qui a un poil d'agi et qui a monté désinvocation lvl 6 fait mieux).
Citation :
Publié par Yuyu
Pour les histoires de marteau c'est n'importe quoi, les feca ou xélors ont des armes de zone aussi et ils se démerdent pour pas taper les amis.
J'ai cherché, je n'ai pas trouvé de sort comme fuite, téléportation ou encore une gonflable chez les osas...Sans parler que jouer au baton reste beaucoup plus facile que de jouer au marteau, vu que le baton permet le face a face pour cac.
Citation :
Publié par Tisiphone
A haut level :
Là je crois que c'est le ponpon ! Je me suis entièrement parchotté à 101 dans toutes les caractéristiques. Je monte à environ 380 en intell de base et avec mon équipement j'arrive dans les 800 ! J'ai un très bon stuff, et dans ma guilde nous sommes 4 osas HL. Quand il s'agit d'aller sur grobe ou de faire du gros donjons, on nous dit : bon toi tu rhon ! Jamais plus d'un osa par team, quand on est 2, si jamais on perd on se le prend dans les dents. Bah oui, toi tu sers à rien, il vaut mieux un éni !
En même temps si tu joue avec des boulets on y peut rien...

Autre points, sur un combat grobe l'idéal c'est que ce soit le sacrieur qui tape, une team bien organisé et uni s'arrange pour booster le sacri par tout les moyens, et depuis la maj les osas ont regagné en utilité de ce côté là avec les boost des invoques. Encore une fois, si tu joue avec des boulets... on y peut rien.

Et oui un osa tape loin, peut taper fort (voir três fort) et possède des invocations parfois três utiles (craqueleur pour virer des pa puisqu'il se fait rarement tuer, tofu pour rajouter 1 pm - du moins une fois corrigé, dragoune pour débuff si nécessaire, etc).

Et non je suis pas osa, juste iop thl et je viens pas ouiouiner parce qu'on me demande systématiquement de lancer coco au moindre combat, je me contente de choisir mes amis en fonction de leur intérêt pour ma personne, pas pour mon perso, ça évite bien des désagréments.
Comme certains Osa, j'ai eu ma période où je me sentais vraiment rejeté. Je précise, je suis un joueur plutot casual et axé métier.

Mais j'ai eu une période de blues au moment de finir mes métiers (je ne joues qu'un perso lvl 8x depuis pret d'un an et demi donc juste 3 métiers et pas spécialement des plus durs mineurs alchimiste et forgeron d'épées) j'ai voulu développer mon osa à l'époque lvl 5X.

Et la ce fut le drame, kickage quasi systématique des combats, interdiction d'invoquer, OS direct dans le combat. J'étais à la limite de ne plus vraiment jouer mon osa malgré. Mais après discussion avec les membres de la guilde j'ai compris que ca ne venait que des kikitoudurs.

Notre classe est bien sympa, pas uber roxxante mais fun. Je conseille dans un premier temps de binomer avec un autre osa. Je le fais souvent avec un membre de ma guilde (kikoo Alu ^^) et c'est assez sympatoche. Au point qu'on est souvent considéré comme une paire inséparable. Nous sommes encore loin d'être HL (8x pour moi 7x) mais on s'amuse bien.

Et je pense que c'est ca l'essentiel. Ne t'embête pas a te faire dicter ton style de jeu. Adapte le aux conditions si besoin mais surtout prends un max de plaisir a jouer. Tu en as la possibilité alors profites.

Voila l'avis d'un petit osa
Publié par Nigalth
Attention...

Tu joues a un jeu dangereux, tu vas avoir les osas qui sont content de pouvoir faire pleins de bouftou et de tofu par tour avec une panoplie level 80 qui vont te dire que les osas HL c'est hyper utile...

Sinon l'osa en multi ca fait 3 ans qu'il sert a rien
Clairement. Tu as aussi oublié les mecs qui ne savent pas jouer qui demandent le contrôle des invocations. Il faudrait que les mecs qui ne savent pas de quoi ils parlent arrêtent de poster sur ce genre de topics. Genre, je ne cite personne, les Osas lvl <100 qui viennent dire que tout le monde aime bien leurs prespics qui roxxent trop de la mort contre le BR/DC/Koulosse, ou les autres classes VHL demandées partout qui viennent raconter leurs problèmes totalement incomparables.

Mais bon, tant que l'IA ne sera pas corrigée, que le Tofu ne rechopera pas son boost, et que certains sorts ne seront pas un minimum revalorisés, on verra fleurir ce genre de posts une fois par semaine. Mais c'est plus facile de faire l'autruche, de contourner le problème, et de parler de ses petits problèmes de classe valorisée, c'est sûr.

Je récapitule donc ce que je proposais sur les autres topics de ce genre :

Revalorisation de l'IA de toutes les invocs : Dragonnet qui arrête de fuir tout le temps sans pour autant être un abruti bourrin, Prespic qui utilise les diagonales, etc.

Envol du Tofu remis sur le Tofu, tout en corrigeant les bugs qui lui étaient liés.

Revalorisation voire changement total de crocs du mulou, ce sort étant inutile, sauf peut-être au lvl 6, et encore.

Création de marteaux VHL (>160) orientés Osa : 4 PA, bonus en rapport, réservés Osa pour éviter un abus avec les Xelors, et multi élément. (Terre/feu, eau/feu, etc.)

Je pense qu'on est tous d'accord sur ces points, reste à attendre une modification.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés