D'ailleurs depuis WoW les jeux plus anciens ont révisés leur monté en niveau pour la raccourcir drastiquement. A priori les dévs se dirige vers un niveau max tournant autour des 5 mois pour un joueur "normal".
Ca me fait peur moi la "normalisation par le bas".Quand la facilité est privilégiée par rapport aux efforts.
Quand j'ai commencer Daoc ou FFXI, je bavais sur le skin des persos HL. C'était dur en solo et long pour avoir un perso complet mais pas rébarbatif, lassant pour autant.
Esperons de la profondeur dans les possibilités d'AoC et non seulement un chemin type de progression. Qu'il y ai de nombreuses façon de monter un perso 80. (plusieurs zones de même level).
Pas de donjons à farm 50fois durant 5heures, ce n'est pas un PvE attrayant, surprenant, même si il peu y avoir d'autres facteurs comme l'organisation.
Aujourd'hui je crains les MMOs "fast food" . Tu viens tu joue 1mois puis tu zap car plié ou plus d'intérêt. La loi du "Max de thunes en un minimum de temps" (comptes a vie de Lotro, cte blague)
Monter un perso en un an comme certains jeux asiat avec du bashing à en vomir: non; mais zerg le coté PvE en 2semaines non plus.
La satisfaction d'accomplissement commence une fois 80, elle est douchée quand tu te fait perfect lors de ta premiere sortie en PvP

puis tu la travaille sur le long terme en PvP mais également en la peaufinant en PvE HL/craft.
C'est là qu'est un bon jeu selon moi, la diversité dans les choses possibles HL, quelles qu'elles soit et la difficulté pour les avoir (craft legendaire, avoir toutes les épées 1H lvl80 etc

).
Si le jeu est facile, que en 2mois il ne reste que des combats PvP pour rester sur le jeu ...
- nombre élevé de quêtes (1) ;
- nombre élevé de régions composées de ces mêmes quêtes (2) ;
- monté des personnages de moyenne (WoW) à longue (EQ2) (3) ;
- nombre important de "donjons" tout au long de la monté du personnage (4) ;
- nombre très important de "donjons" au niveau maximum du personnage (5) ;
- nombre élevé d'items (6) ;
*Avoir plusieurs zones de même lvl pour avoir des surprises lors de montée de rerolls.
*Avoir des objectifs HL dans les zones bas levels pour pas qu'elles soit abandonnées.
*Avoir des donjons aléatoires.
*Avoir un choix d'items/quêtes/donjons HL importants et non seulement le minimum syndical.
*Pouvoir collectionner/collecter des choses utiles ou inutiles en solo et en groupe.
*Eviter les items "must-have" qui mènent au clonage

et a la roxoratitude.