Pandawas:un challenge?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nerfka & Dragoune
Et dire que le panda ne se joue qu'en multi....
Z'êtes dans un MMORPG les gens, on joue pas tout seul dans son coin c'est idiot
Tu as mis le doigt sur le noeud du problème je crois ^^ Le but est de jouer en groupe mais la plupart aime bien briller en solo quand même. Et ceux qui chouinent sur leur Pandawa ça donne souvent quelque chose comme "Pandawa gnagna faible gnagna me fais tout le temps défoncer en PvP 1vs1". Or la classe Pandawa c'est pas ça du tout pour moi. Mon boulot tel que je le conçois, c'est pas de briller, c'est de faire en sorte que ceux de mon équipe brillent encore plus (qu'ils fassent plus de dégâts, qu'ils soient au bon endroit au bon moment etc.).

Du coup je suis d'accord avec Ender 241 : plus qu'un problème de classe uniquement réservée aux abos, c'est plutôt une question de mentalité des gens : "faire du soutien omg mais c'est bon pour les mules, moi je veux être un roxxor".

Et puis quand dans la comm' officielle il est écrit "le Pandawa est très sociable", à mon avis ce n'est pas juste une manière déguisée de dire "il ne vaut rien en solo donc il recherche le groupe", ça sous-entend aussi que le joueur a intérêt à se montrer sociable et à chercher des gens qui le sont. Voguer de guilde en guilde en poursuivant uniquement son intérêt personnel, ça doit passer pour pas mal d'autres classes, pour un Pandawa par contre c'est moyen. Je le redis mais pour déployer tout le potentiel de la classe, il ne faut pas nécessairement être niv. 100+ et avoir tous ses sorts, il faut surtout bien connaître l'équipe avec laquelle on joue et exploiter correctement les sorts qu'on a déjà. On a un tel pouvoir sur le placement des joueurs qu'on peut ou bien être un formidable atout, ou bien une grosse plaie. Et le meilleur moyen de ne pas faire partie de la 2nde catégorie reste de jouer avec une équipe qu'on connaît et qui nous connaît (là aussi pas toujours évident vu la faible proportion de la classe). Combien de fois j'ai eu des "eh mais c'est trop génial de porter les gens, je connaissais pas du tout", ou du "ah c'est à ça que ressemble la Vague à Lame ? j'avais jamais vu" (de la part d'un perso niv. 100+, c'est assez révélateur comme remarque ^^').

De plus, nos sorts les plus utiles et les plus recherchés ne font appel à aucun élément. Contrairement à une classe de soutien dont le but est de retirer des PA ou des PM, de soigner ou de réduire, il n'y a pas besoin de masse sagesse et intel respectivement pour jeter une personne ou coller une vulné, donc à la limite l'équipement c'est même secondaire (faut bien réfléchir à la façon de compenser le lancer en ligne de tous les sorts, mais c'est pas parce qu'on a 100 en moins dans notre carac principale que le voisin qu'on sera moins efficace en soutien). C'est vraiment le comportement du joueur derrière qui fait tout.

Et le comportement du joueur moyen de Dofus euh... ben dans bien des cas je trouve qu'il colle pas trop (pour rester gentil)
Je suis tout à fait d'accord avec TongRaider sur le fait que les Pandawas soient une classe à jouer en groupe. Et du coup (je repose la question que j'ai posée dans le sujet "comment monter mon Pandawa" : Ne faut-il pas monter équitablement tous les éléments et faire du pandawa un perso complètement polyvalent puisque son utilité n'est pas d'être un roxxor ?
Citation :
Publié par TongRaider
Tu as mis le doigt sur le noeud du problème je crois ^^ Le but est de jouer en groupe mais la plupart aime bien briller en solo quand même.
Euh, je modulerais un peu tes propos, même si je suis d'accord sur le fond : tout MMO surf sur une vagues délicate, il faut favoriser le groupe et le soutien (qu'un groupe composé d'un tapeur et d'un soutien ne soit pas pas deux fois plus fort que le tapeur seul, mais trois fois plus fort, en gros - ce que que tu appelle "faire briller les autres"), mais il faut aussi que chaque perso soit relativement autonome pour pouvoir jouer quand les potes sont partis. Pas qu'il puisse tout faire tout seul, hein, juste qu'il puisse se débrouiller seul ; parce qu'on est pas à un jeu sur table où tu invite tes potes et tu es sûr qu'ils sont là, donc pas grave si tu peux rien faire seul, mais dans un jeu où les dispo de chacun ne sont pas les même, et où quand tu te connecte, t'as envie de jouer, pas de te dire "y a personne, je déco".

C'est justement le problème des vulné : elles n'offrent aucune autonomie, pour un coût en point de sort monstrueux (vu qu'il y a 4 vulné à monter). A l'inverse, mon contre peut me permettre de soutenir un tank, mais je peux le faire sur moi et il m'ajoute de l'autonomie (l'exemple est foireux, vu que le tank n'ayant pas de sagesse, le contre lui servira pas. Mais j'ai pas trouvé d'autre exemple à cette heure-ci). Idem pour la stimu, buff monstrueux en groupe, utile en solo. Et en cherchant bien, on doit pouvoir trouver des buffs monstrueux en groupe et complètement inutiles en solo (trève peut-être ? Sauf cas rare de débuf - on choisit les monstres qu'on combat - pas très utile de bloquer le combat si on peut pas se soigner seul. Mais vous allez e dire, la cawotte est là pour ça, donc il sert en solo), mais qui se démarquent des vulné au niveau du nombre de points de sort investis : un seul sort à monter, c'est pas 4 vulné.

Ajoute aux vulné le porté de copains (monstrueux si bien utilisé en multi, 100% inutile en solo), et tu vois que le panda, il est difficilement autonome dès qu'il commence à s'orienter multi, à base de "bonjour, 75% de mes sorts me sont inutiles mais servent le groupe"... Et ça, je pense que ça en freine pas mal. Comme me le disait un pote nini, OK il préfère largement jouer en groupe (et il y est bien plus efficace) (d'ailleurs, je joue régulièrement avec deux eni de ma guilde... quand on est que nous trois, leur grand jeu c'est de me faire tanker, à base d'épines, prévention, frayeur pour que j'avance plus vite, etc, alors que je suis pas du tout orienté CàC, je fais même plus mal à longue distance), mais en solo il s'en sort assez bien grâce à la stimu lui permettant de taper et se soigner dans le même round (et son arc à dégâts feu )...


Sinon, pour confirmer ce que tu dis, je dois avouer que j'ai pas vu la moitié des sort panda en action... J'ai vu bien plus souvent des transpo/coop (les autres sorts classiques de placement en multi) que des portés/lancé, pour dire. :/
Citation :
Publié par Flappi
"rajouter des ec", ça rentre dans la catégorie "sert à rien", justement depuis la MaJ. reste reculer les gens d'une case...
Exemple, un iop vous agresse avec sa grosse épée et tout et tout.
Il fait bond et vous assone un coup d'épée en pleine face. Et la c'est le drâme.
Hop ni une ni deux je l'épouvante, il recule d'une case et perd des ec. Ec qui rappelons le sont bloquant pour une arme de type corps à corps. Le iop décide de ne pas tenter le diable et préfère frapper avec un sort. Il ne s'approche plus de vous vous pouvez mieux organiser votre attaque/défense sans avoir à le porter et le lancer plus loin.

Voilà j'ai trouvé une utilité à ce sort. Il est pas d'utilité public (j'entend : que vous utilisez à chaque combat) certes mais il n'est pas inutile.
Moi sur mon sram j'utilise depuis toujours le piège de désinvocation réputé être inutile. Faut savoir réfléchir et s'adapter à ce que l'on a et pas l'inverse.

edit: Pour les vulnérabilités, il est quand même rare de voir un pandawa monter tout ses vulnés. (abstraction faite des mules à grobe) Généralement on en choisie deux et de préférence dans l'élément des copains qui jouent avec vous (Terre/air pour ma part).
Pour ce qui est de porter/lancer, même solo c'est très pratique. Un ennemis trop proche tu le renvoie de l'autre coté et si l'invocation lvl100, dont le nom m'échappe à cette tardive heure, a tendance à se balader, tu peux aisément remettre tout ce petit monde autour pour qu'il puisse tacler. ( et si t'as qu'une case à pousser "épouvante" deuxième utilité )

Edit2: il rajoute pas des ec mais retire des CC? Encore mieux! Adieu les sram 1/2CC alors. (oui je ne joue plus mon pandawa depuis le nouveau serveur d'où cette petite boulette qui foire l'exemple )
Citation :
Publié par Nerfka & Dragoune
Exemple, un iop vous agresse avec sa grosse épée et tout et tout.
Il fait bond et vous assone un coup d'épée en pleine face. Et la c'est le drâme.
Hop ni une ni deux je l'épouvante, il recule d'une case et perd des ec. Ec qui rappelons le sont bloquant pour une arme de type corps à corps. Le iop décide de ne pas tenter le diable et préfère frapper avec un sort. Il ne s'approche plus de vous vous pouvez mieux organiser votre attaque/défense sans avoir à le porter et le lancer plus loin.

Voilà j'ai trouvé une utilité à ce sort. Il est pas d'utilité public (j'entend : que vous utilisez à chaque combat) certes mais il n'est pas inutile.
Moi sur mon sram j'utilise depuis toujours le piège de désinvocation réputé être inutile. Faut savoir réfléchir et s'adapter à ce que l'on a et pas l'inverse.
Il est top ce sort, épouvante fait perdre des CC et jusqu'à -6 aux CC au lvl6, c'est bien plus intéressant qu'infliger des + EC sur une classe réputée à jouer 1/2 CC

.
Ripitus ,merci .

Tout le potentiel d'un pandawa se vois surtout en multy , mais c'est vrais que peut de personne XP en multi!

Donc pour revenir au sujet, un pandawa seras un peut plus dur à xp solo mais en multy sa vas tt seul .
Citation :
Publié par Flappi
Ajoute aux vulné le porté de copains (monstrueux si bien utilisé en multi, 100% inutile en solo), et tu vois que le panda, il est difficilement autonome dès qu'il commence à s'orienter multi, à base de "bonjour, 75% de mes sorts me sont inutiles mais servent le groupe"...
Pour le porté des copains, c'était vrai quand il y avait encore la séparation Karcham / Karzam avec un sort pour porter les alliés et un sort pour porter les ennemis. A présent non, porter les ennemis étant aussi utile en solo comme l'a expliqué Nerfka & Dragoune.

Et puis, dans quels cas on ne commence pas à s'orienter multi quand on joue un Pandawa ? ^^ Il y a un ou deux sorts offensifs par élément, une fois qu'on les a montés, on fait quoi du reste du reste de ses points de boost ?
Citation :
Publié par TongRaider
Pour le porté des copains, c'était vrai quand il y avait encore la séparation Karcham / Karzam avec un sort pour porter les alliés et un sort pour porter les ennemis. A présent non, porter les ennemis étant aussi utile en solo comme l'a expliqué Nerfka & Dragoune.
Bah j'allais répondre à Nerfka & Dragoune, justement, parce que je ne savais pas que le porté de copains et d'ennemis avait été regroupés. Merci de la précision.

Faut vraiment que je trouve où on peut voir un résumé de les grosses modifs de la MAJ... Parce que ça, c'est quand même une modif d'envergure bien plus importante que "les armure passent en 8/8" ou "gelure est maintenant limité à 1x/cible" (ou encore la modif sur les vulnés) : c'est quand même d'un coup 10 à 15 point de sorts d'économisé, et un sort de moins ne servant qu'en multi (même s'il est certain que le porté/lancé reste bien plus efficace en multi qu'en solo ).
Citation :
Publié par Flappi
... je ne savais pas que le porté de copains et d'ennemis avait été regroupés. Merci de la précision.
....
(même s'il est certain que le porté/lancé reste bien plus efficace en multi qu'en solo ).
FAUX

Merci Flappi d'être passé mais là franchement tu es sur un post concernant les pandawas.
Toutes tes réponses approximatives reflètent déjà bien assez ton manque de connaissance en la matière, un conseil, joues donc avec des pandawas, ou montes toi en un mais arrêtes de parler de choses que tu ne cernes pas.

Sans compter le
Citation :
Publié par Flappi
Nous les Xelor on powne tout le monde, on peut taper dans tous les éléments, et en plus on s'offre le luxe d'être jouable en full sagesse. Si ça c'est pas la classe...
qui a plutôt tendance à me faire sortir de mes gonds ..... frottes toi donc à qui tu veux, fais toi mousser dans les posts xelorkikitoutdur et laisse parler ceux qui savent !

Désolé je ne fais pas avancer le sujet mais ça fait du bien !!

Mon avis est simple et sans équivoque, jouez donc le perso qui vous convient et avec lequel vous prenez du plaisir. Stop aux stéréotypes, faites de votre jeu une joie et non une compétition de tous les instants. Certes la rivalité existe mais rendez lui sa vraie valeur dans ce jeu qui se veut 'multi-joueurs'.
Personnellement je ne joue principalement qu'en multi et je n'ai toujours pas ressentie le besoin de monter mes vulnés !! Un jour surement ?!
Encore une fois cela montre la diversité et la richesse qui nous permettent de nous singulariser et de sortir des carcans.

Bon jeu à tous.

VaiO
Ouééé le wiki est à jours. (par ici)

(il devrait engager des Joliennes pour le site officiel)

Voila vous avez tout plein d'argument, avec les bons sorts, à sortir

edit: Draklendur ouf je suis pas la seule à aimer l'animation roxatif d'épouvante. Moi aussi je l'a lançais dans le vide rien que pour faire joli
Yop yop,
J'aimerais juste réagir sur l'utilité de porté / lancé :

- en multi, outre le placement, il propose quand même un semblant d'immunité pour celui porté non ?

- en solo, très très utile pour placer les mobs en ligne, assez pratique avec pandatak... et très utile pour temporiser, placer un monstre derrière une barrière, c'est toujours jouissif^^... en pvp la technique du porté / taclé par le wasta / lancé à plusieurs fois fait ces preuves, même si des sorts comme libé existent, c'est toujours une utilisation de PA qui ne servira pas pour nous en mettre plein la tronche
Quand à épouvante, à mon sens le retrait de cc ca sert surtout en bonus quoi.

Jamais fait de pvp (olol djaul, j'y penserai level 150), mais en PvM ca me sert quand j'veux faire reculer un mob d'une seule case : 2pa level6, moins cher que porter/lancer et moins cher que stabi (qui ne sont que level 5 pour l'instant, haha).
Donc bon, je l'oublierai quand cherai level 131 et que porter lancer seront level 6 aussi, mais pour l'instant il est assez pratique. (Pi l'animation est magnifique, à un tel point que je lançais le sort level 1 avant la maj quoi *_* )

Sinon pour le panda, j'vois pas de stress. Ca roxxe méchant, si on sait jouer. Effectivement, la grosse galère vient du fait que les "copains" sont pas toujours connectés/dispos en même temps que nous, mais les sorts offensifs méchamment costauds qu'on a permettent de se débrouiller, surtout avec les seuils de caracs permettant d'obtenir des scores de malade...
Evidemment, certains sorts sont moins efficaces en solo (pas de blague avec les vulnés qu'ont un peu plus de po hein, si l'adversaire est pas à la portée de mes 7po de vague après que j'me sois déplacé, je balance un wasta que j'épouvante, et chuis sur qu'il sera à po au tour suivant quoi); mais de toute façon la majorité du temps, en pexx ou drop, on chaine les mêmes mobs contre lesquels on utilise que 2-3sorts... :-/
Tiens, darklendur m'a fait pensé à un ptit truc => les animations. Celle des pandas sont magnifiques , notamment vagues a lames. La création de cette classe serait-elle due à un instant de folie d'un artiste?



Mherem
Et de plus, maintenant le sort épouvante a une portée boostable ce qui est pratique aussi pour libérer un allié trop loin pour mes petites pattes et utiliser un porter/jeter ^^.
Donc je conseille ce sort pour les pandas eaux qui, généralement augmentent leur portée^^.
(un sort de plus que les vulnérabilités à jouer et retirer des CC peut être pratique sur un aventurier/ère CC en PvP^^).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés