[MyLife] Comment trouver sa voie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hasriel
... et que maintenant vous avez trouvé ce que vous vouliez faire, comment vous y êtes parvenus ?
Merci !
Je n'avais pas relevé, là tu te montre vraiment très naïf.

Quand tu auras terminé tes études d'ingénieur ou d'autres chose, tu exerceras probablement le métier qu'il te plaise ou pas, tu t'adapteras comme la plupart des gens en te disant que c'est un bon job, en pensant à ces années passées à l'école, aux difficultés, contraintes, de repartir au bas de l'echelle, des risques que cela impliquerais pour ta famille, etc ...

Finalement j'ai l'impression qu'énormément de gens, même ceux censés avoir la vocation comme médecin ou enseignant, au hasard, ne semblent pas envisager leur métier autrement que par l'argent ou la sécurité qu'il leur procure, et prennent leur orientation professionnelle un peu trop à la légère, si tant est qu'il l'ai choisi.
Perso je suis en bas de l'echelle, j'ai rien choisi dans mon orientation, je bosse pratiquemment quand je veut dans un secteur ou l'offre abonde, et le pire c'est que finalement ça me plait, mais même si ce n'était pas le cas personne n'aurait à en patir.
Citation :
Publié par Hasriel


Ben c'est ce que je dis !
Ah j'avais compris l'inverse héhé.


Citation :
Publié par Hasriel
Ah ça ça m'intéresserait bien. Sinon personne ne connaîtrait des moyens de passer une journée complète avec des professionnels pour voir à quoi leur métier correspond ?
Il s'agit d'une EMT (évaluation en milieu de travail).

Sinon tu peux aussi te renseigner pour faire un BCA (bilan de compétences approfondi).J'en ai fait un et ça m'a beaucoup servi.J'ai pu dégager la branche dans laquelle je souhaite me diriger (il était temps. ).
Tu peux bosser comme un âne pendant quelques mois (genre un temps pleins + un mi temps), mettre de coté, et voyager pendant un an. Ca te fera progresser plus que tout autres choses. Voir le monde, ca te donnera des idées, crois moi. C'est une démarche très courante dans la plupart des pays occidentalisés, mais étrangement, peu en France.

PS: Attention, on y prend goût, y'en a qui sont pas revenu depuis 20 ans
Citation :
Publié par Broute
Et pour l'orientation, regarde les métiers qui rapportent et qui ont un avenir quasi-garanti (genre informaticien, comptable, et jsaispakoi)...
Ou artisan

Sans déconner, le système d'orientation en france est quand même vraiment mal foutu.
Sous prétexte que le bac général est la clé magnifique qui ouvrira à tous nos jeunes la porte vers un avenir radieux plein de zolis zoizeaux qui gazouillent, on essaye d'envoyer un maximum de personnes en lycée général.
J'ai des amis qui à l'époque lors du passage collège => lycée ont du batailler pour réussir à ne pas aller au lycée général justement, car eux voulaient une formation...

Et aujourd'hui, quand on regarde ce que ça donne, un artisan (de qualité j'entends) est tout sauf dans le besoin, les files d'attente pour un bon maçon, un carreleur ou tout autre métier du genre qui est "rabaissé" par l'éducation sont impressionantes. Les amis en questions ont fini par faire les compagnons du devoir, et si une chose est sûre, c'est qu'ils n'ont pas besoin de se faire du soucis pour leur avenir.

C'est limite hors sujet, mais c'était pour rappeler qu'il n'existe pas que les voies dites "royales". Souvent malheureusement les seuls à suivre les autres voies sont les personnes qui dès le début sont motivés par les voies en question.

Bon moi je peux parler, je suis actuellement étudiant en école d'ing' d'informatique, mais j'ai jamais sû ce que je voulais faire réellement, j'ai toujours pris l'option par défaut. Et à vrai dire, je sais toujours pas ce que j'ai envie de faire, et c'est une source de motivation qui quelque part me manque.
Putin mec moi aussi je fous rien, et je suis en TS.

Pour l'année prochaine me reste la fac (mais j'en ai vraiment ma claque des maths et de la physique), ou l'IUT info (mais faudra enchaîné après sur autre chose).
Citation :
Publié par Dez
Et à vrai dire, je sais toujours pas ce que j'ai envie de faire, et c'est une source de motivation qui quelque part me manque.
Une solution serait peut être de faire des salons ou pas mal de métier sont décrit par des professionnels (et pas des profs...). Ce qui permet souvent d'avoir une vision plus "réel" d'une profession et de découvrir des métiers qu'on ne pourrait pas imaginer

Pour trouver sa voie, faut commencer par la chercher...
Citation :
Publié par Raizin
Putin mec moi aussi je fous rien, et je suis en TS.

Pour l'année prochaine me reste la fac (mais j'en ai vraiment ma claque des maths et de la physique), ou l'IUT info (mais faudra enchaîné après sur autre chose).
Pas forcément, faut pas croire que parce que tu fais S tu vas forcément continuer sur des math. Tu peux aussi bien aller faire une fac d'histoire géo si tu aimes ca en visant l'entrée à l'IUFM derriere. Tu peux faire une fac de droit, c'est blindé de S en + avec plein de métiers à la clé.
S ce n'est pas une orientation math / physique, c'est une orientation polyvalente qui te permet d'aller quasiment n'importe ou. C'est pour ca que tant de pauvres lycéens y galere. Licence d'informatique, école d'infirmiere, médecine, la voie de la galere est vaste.
Citation :
Publié par petit gobelin
Tu peux faire une fac de droit, c'est blindé de S en + avec plein de métiers à la clé.
Quelqu'un connaît le métier de notaire ?

Edit : c'est une demande sérieuse.
Je pense m'être retrouvé dans le même cas que toi a la sortie du bac S. Je me suis inscrit dans un iut (GEII) faute de mieux,(la fac j'ai même pas voulu tenter je sèche comme linge au soleil d'août) résultat j'ai arrêté au bout de 3 mois (enfin au bout d'un mois et demi je me remettais a sécher).

Finalement je me suis demandé quelle vie pourrais me convenir. Après avoir songé a devenir milliardaire (sans travailler cela va de soit), rentier, veuf d'une vieille peau pleine aux as, mari d'une magnifique mannequin héritière avec un QI d'huître, j'ai réalisé qu'avoir une vie de famille ne m'intéressais pas (pour l'instant) et me suis dit que bosser 1 jour sur 4 et voyager ça me semblais un bon deal. J'ai songé a devenir steward mais j'ai finalement trouvé mieux(Plus de sous, de temps libre, intéressant et l'assurance d'avoir un job.) et dans le même genre.

le tout est de définir la façon dont tu souhaite vivre plus tard tout en te laissant l'opportunité de t'en sortir si jamais tu te lasse. en gros tu veux voyager ou être sédentaire ? tu veux du fric ? tu veux un boulot intéressant? tu veux un boulot avec du temps libre ? etc.
Citation :
Publié par Nerv
le tout est de définir la façon dont tu souhaite vivre plus tard tout en te laissant l'opportunité de t'en sortir si jamais tu te lasse. en gros tu veux voyager ou être sédentaire ? tu veux du fric ? tu veux un boulot intéressant? tu veux un boulot avec du temps libre ? etc.
Oui mais bon, la vie, c'est aussi des opportunités au niveau études ou professionnel (chances à saisir au bon moment). Les études que tu fais ne t'amèneront pas forcément à un métier en rapport avec celles-ci. J'ai un métier qui n'a aucun rapport avec mes études...
Je faisais passer ce petit test simplifié de Myers-Briggs à mes élèves (juste 4 questions pour cerner leurs personnalités ^^)

Avec une liste de métiers à la clef ^^

http://contenu.monster.ca/tools/quizzes/perfectcareer/

C'est pas fiable a 100% mais cela donne des pistes très intéressantes ^^

(Dommage que je n'ai pas connu ce genre de test plus tôt, j'aurai perdu moins de temps a trouver ma voie qui n'a rien à voir avec mes études ^^)

Falcon
Citation :
S ce n'est pas une orientation math / physique, c'est une orientation polyvalente qui te permet d'aller quasiment n'importe ou
Bof Bof

C'est sans doute pas le cas pour les études en Lettres et Sciences Humaines par exemple... meme si pour les études en Sciences les avantages sont effectivement indéniables.
http://www.mappy.fr

Je suis navré, vraiment navré !

Sinon, les stages ou les CDD sont une voie intéressante, ils permettent de découvrir l'envers du décor pour des métiers qui t'intéresseraient de loin, mais dont tu ne sais pas grand chose.

Tu as aussi la solution crade qui est de prendre un domaine que tu aimes, de partir du plus bas de l'échelle, et de monter doucement.

( Certains disent que les patrons adorent ça, en tout état de cause, moi, ça m'a bien réussi )
C'est vraiment une bonne idée la fac de droit pour les branleurs de ce topic (dont je fais partie) ?

On m'a dit qu'il fallait bosser à mort.

Quelqu'un peut parler un peu des 5 ans d'études en fac de droit svp ?!
Pour commencer, tu peux te rendre service en te sortant de la tête que tu dois forcément avoir une vocation, qu'il n'existe qu'un seul et unique métier fait pour toi.
Rien que sur ce forum, tu trouveras sans doute une pelletée de gens qui font un boulot qui n'a rien à voir avec leur formation de départ, qui ont changé d'activité une ou plusieurs fois. Faire ta vie, c'est aussi une question d'opportunités qui vont se présenter à toi, de coups de bol, etc.
Choisir tes études en faisant un compromis les matières que tu aimes un minimum, l'existence de débouchés dans la filière concernée, et le fait que ces débouchés soient compatibles avec le mode de vie que tu souhaites, c'est pas ce que tu puisses faire de plus stupide.
Le choix des études c'est important parce que ça va influencer ton avenir, mais il ne faut pas non plus que ça te paralyse. Si tu te débrouilles bien, tu pourras toujours trouver des chemins de traverse le jour où tu en auras besoin.
Citation :
Publié par Madj
Je ne pense pas que la fac de droit soit une bonne idée, car c'est justement la ou vont tous les branleurs :]
Ce qui veut dire ?

Le taux d'échec est important en fac de droit ?
Citation :
Publié par Haldegard
Pour commencer, tu peux te rendre service en te sortant de la tête que tu dois forcément avoir une vocation, qu'il n'existe qu'un seul et unique métier fait pour toi.
Rien que sur ce forum, tu trouveras sans doute une pelletée de gens qui font un boulot qui n'a rien à voir avec leur formation de départ, qui ont changé d'activité une ou plusieurs fois. Faire ta vie, c'est aussi une question d'opportunités qui vont se présenter à toi, de coups de bol, etc.
Choisir tes études en faisant un compromis les matières que tu aimes un minimum, l'existence de débouchés dans la filière concernée, et le fait que ces débouchés soient compatibles avec le mode de vie que tu souhaites, c'est pas ce que tu puisses faire de plus stupide.
Le choix des études c'est important parce que ça va influencer ton avenir, mais il ne faut pas non plus que ça te paralyse. Si tu te débrouilles bien, tu pourras toujours trouver des chemins de traverse le jour où tu en auras besoin.

je ne peux que plussoyer, c'est à dire que certains individus sont des éponges d'apprentissage , la condition indispensable étant un tant soit peu d'intérêt, alors peut être devrait tu te laisser porter par tes envies du moment sans jamais te relâcher , sois actif , tout le temps trouve un rythme , c'est un cercle vertueux que de se bouger les fesses, si tu maintiens un tant soit peu de force de volonté dans cet effort... pourquoi ne pas apprendre d'un peu partout comme le suggéraient Auren et je ne sais plus qui?

qu'as tu à perdre?
Citation :
Publié par Haldegard
Pour commencer, tu peux te rendre service en te sortant de la tête que tu dois forcément avoir une vocation, qu'il n'existe qu'un seul et unique métier fait pour toi.
Rien que sur ce forum, tu trouveras sans doute une pelletée de gens qui font un boulot qui n'a rien à voir avec leur formation de départ, qui ont changé d'activité une ou plusieurs fois. Faire ta vie, c'est aussi une question d'opportunités qui vont se présenter à toi, de coups de bol, etc.
Choisir tes études en faisant un compromis les matières que tu aimes un minimum, l'existence de débouchés dans la filière concernée, et le fait que ces débouchés soient compatibles avec le mode de vie que tu souhaites, c'est pas ce que tu puisses faire de plus stupide.
Le choix des études c'est important parce que ça va influencer ton avenir, mais il ne faut pas non plus que ça te paralyse. Si tu te débrouilles bien, tu pourras toujours trouver des chemins de traverse le jour où tu en auras besoin.

D'accord; Il me semble que les politiques actuelles tendent vers une population du travail qui bouge et change (et a mon avis cela va aller en croissant). Vers la polycompétence et une plus grande facilité de changer d'orientation professionnelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés