[MyLife] Comment trouver sa voie ?

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que nombreux d'entre vous ont été dans mon cas.
Durant toute ma scolarité j'ai été le "branleur" de la classe, celui qui ne faisait jamais ses devoirs, qui ne révisait pas pour les contrôles, qui rigole en classe (pas de manque de respect envers les profs par contre), etc...

Le collège je m'en suis assez bien sorti en étant toujours parmi les premiers de la classe, arrivé au lycée je redouble ma seconde car je me suis retrouvé dans une classe où la moitié de la classe était comme moi. Ensuite --> première S --> terminale S --> bac obtenu avec 11,38 de moyenne sans rien réviser (bon faut dire il était pas trop dur ce bac...)

Tous les ans les profs me rabâchaient que j'avais de grandes capacités (ça on l'a tous entendu) et qu'il fallait que je me mette à bosser.
Malheureusement impossible pour moi de me mettre à bosser...

Bon voilà maintenant je suis en première année de fac à Toulouse (L1 IMP). J'habite en appartement avec ma copine qui était dans ma classe tout le lycée et avec qui je suis depuis deux ans et demi.
Bon elle c'est toujours plus de 16 de moyenne, mention très bien au bac, et là elle est en 1ère année de médecine et est bien partie pour l'avoir dès la 1ère année.

Le fait est que je n'arrive toujours pas à bosser. Je pensais qu'en voyant ma copine bosser ça me motiverait mais non...
Mais le plus gros problème est que je ne sais pas vraiment quoi faire.
Je n'ai pas de passions. Je suis intéressé par tout : littérature, sciences, politique, jeux vidéos, informatique, je pratique beaucoup de sport avec un assez bon niveau (mais je change de sport tous les 2-3 ans...).
En gros je suis intéressé par de nombreux métiers et je ne sais pas ce que je veux.
Je veux faire un métier que j'aime mais je veux aussi avoir un bon salaire car c'est important pour moi.
Là je me dirige petit à petit vers le métier d'ingénieur mais ça reste un métier vague pour moi.
Je ne sais même pas ce que fait un ingénieur.

Enfin bon tout ça pour dire que je souhaite trouver rapidement ma voie, et je voudrais savoir, si vous avez été dans mon cas et que maintenant vous avez trouvé ce que vous vouliez faire, comment vous y êtes parvenus ?

Merci !
Surtout pas... Une année de perdue si tu fais ça ( Quand on ne sait pas bosser, on se laisse toujours distraire par autre chose )

J'te conseillerais simplement de continuer ton parcours universitaire. Tu verras c'est bien différent du lycée. Plus tu vas avancer, et plus on te proposera de chemins à suivre. Tu pourras alors faire ton choix.
Et si rien ne te plait, tu feras comme moi, tu changeras d'orientation. C'est jamais dramatique quand on sait l'impacte que ça aura pour le restant de notre vie.

Mais pas d'années sabbatique, n'importe quoi
T'es pas motivé, c'est normal, t'as pas envie. (Ou alors t'as envie mais t'es pas motivé, je sais pas).
T'as l'air d'être intelligent, d'avoir des capacitées, toussa ... Tu sais très bien que pour réussir quelque chose dans ta/la vie, faut que tu prennes sur toi. T'es grand', papa et maman sont plus dérrière toi, à toi de tracer ton chemin. Après, t'auras des choix à faire (C'est le moment dur =/), mais bon, on passe tous par là.
On peut pas te fournir la motivation mais ... Mais rien.
Je suis assez d'accord' avec Seïkan, sur ce point de vue là :') .

EDIT: Faute(s).
Citation :
Publié par Seïkan
Surtout pas... Une année de perdue si tu fais ça ( Quand on ne sait pas bosser, on se laisse toujours distraire par autre chose )

J'te conseillerais simplement de continuer ton parcours universitaire. Tu verras c'est bien différent du lycée. Plus tu vas avancer, et plus on te proposera de chemins à suivre. Tu pourras alors faire ton choix.
Et si rien ne te plait, tu feras comme moi, tu changeras d'orientation. C'est jamais dramatique quand on sait l'impacte que ça aura pour le restant de notre vie.

Mais pas d'années sabbatique, n'importe quoi
+1, prends pas d'année sabbatique, surtout qu'en fac t'es en grandes vacances pendant plus de 4 mois (mi mai ~ fin septembre), donc si t'as besoin de ne pas bosser pour réfléchir t'as largement le temps pendant les vacances imo.

Sinon je suis exactement dans le même cas, donc je ne peux pas t'aider, désolée
Y'a énormément de choses qui m'intéressent, et j'ai l'impression que choisir un métier me fermerait toutes les autres portes et ça me frustre. J'ai peur de ne pas faire le bon choix en fait
Complètement d'accord avec Savendas, ce qui s'explique puisque moi aussi ça m'arrive.
Je dirais juste qu'il n'y a strictement aucune solution pour trouver sa voie, et que tu te fermeras forcément des chemins, le système veut qu'on choisisse un chemin et c'est tout.
Citation :
Publié par Hasriel
Bon voilà maintenant je suis en première année de fac à Toulouse (L1 IMP).
Kézako ?

J'ai entendu dire que ça existait maintenant, mais je pense que des universités qui délivrent un vrai diplôme d'ingénieur, c'est rare.

Dans tous les cas, je pense que tu n'as pas fait le bon choix dans ton orientation. J'étais un peu comme toi, et même si ce n'était pas mon premier choix, j'ai fait un tour par la fac : ça a été dévastateur.
J'ai glandé comme c'est pas permis.

Ca risque d'être délicat de changer maintenant, mais attends toi à ne subir presque aucune pression te poussant à travailler à la fac.

Un truc que tu peux faire, c'est passer un contrat moral avec quelqu'un d'assez neutre mais proche, et tu fixes avec lui des objectifs personnels à atteindre (comme travailler tant d'heures par semaine, par exemple, et en quantité graduelle). Ca peut paraître un peu tordu comme idée, mais si vous jouez le jeu tous les deux (tu respectes tes engagements et l'autre personne vérifie ça régulièrement et t'inflige des "pénalités" en cas de manquement), ça peut marcher.

D'un autre côté, pour l'aspect "orientation", c'est un travail que tu dois faire sur toi-même. Les conseillers d'orientation de ton ancien bahut ou bien du CIO auraient dû t'y préparer, mais bon, on connait tous leur "efficacité". Alors bon, trouve toi des gens sincères, et discute avec eux : cherche ce qui te passionne (y'a forcément quelque chose) et affine progressivement un but, des objectifs, les jalons pour y parvenir, les moyens d'atteindre ces jalons, et donc ton projet d'études.

Je suis vague, parce que je ne sais pas grand chose de toi. Désolé.
A la rigueur, puisque j'ai tilté sur le fait que tu ne saches pas à quoi correspond le métier d'ingénieur, je peux répondre à tes questions. Dans mon profil figure mon adresse MSN/mail ou sinon passe par MP.

Bon courage dans ta démarche. T'interroger sur ta façon d'être est le point de départ du changement
Ca m'rappelle mon propre parcours, moi c'était dans le sens inverse.C'est à dire que je m'intéressais à trop de choses, trop curieux et ça me frustrait de devoir faire des choix.Ptits exemples, j'étais "triste" de pas avoir de maths en deug LLCE (logique).
Parfois ça prend du temps avant de trouver son chemin et de savoir quoi faire, j'ai du attendre cette année avec mon bts (que j'fais finalement par correspondance, j'avais fait un post sur la taverne pour demander des infos sur le cned) et j'suis ravi.Absolument toutes les matières me plaisent, c'est vaste et très très varié.

Pour la motivation, j'ai connu ça aussi, se laisser porter parce qu'on a quelques facilités.Il faut faire gaffe car ça fonctionne moins bien quand on monte les niveaux.
Curieusement, j'ai jamais été aussi motivé et assidu que depuis que j'suis mes cours par correspondance.

Bref ne pas désespérer, se renseigner.Tu pourrais peut être aller voir vers une anpe, ils proposent des petits stages de découvertes de quelques jours (environs 10) sur des métiers, c'est peu mais ça pourrait te donner un déclic.
Message supprimé par son auteur.
apprends à bosser ce n'est pas une école à proprement parler qu'il te faut , mais une école de la vie , vas faire de la maçonnerie l'hiver comme l'été te les cailler à porter des brouettes , ou mourir de chaud à paver la cour d'un immeuble sous le soleil. sois fier de tes mains. (si c'est pas ça c'est autre chose)
et une fois que tu sauras bosser, pourquoi ne pas recommencer des études avec également ce petit capital d'argent en poche , qui sait? un permis et une voiture?
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Prends une année sabbatique et vas travailler en interim, dans le bâtiment ou autre et ça te motivera à ne pas foirer ta vie.
Personnelement ça m'a servi de leçon. Revenu à la fac ça m'a fait un choc des civilisations, entre la préhistoire intellectuelle que j'avais subi pendant quelques mois dans le bâtiment et les étudiants de fac y'a un monde.

A toi de voir si tu veux faire un travail con avec des cons toute ta vie ou un travail intéressant avec des gens intéressants.

L'avantage c'est que ça m'avait permis de mettre de l'argent de coté.
C'est une remarque qui fera sans doute plaisir aux "cons" qui travaillent dans le bâtiment.J'ai fait pas mal de stages dans mes différentes études, parfois à des niveaux pas vraiment "élevés".Mais j'ai toujours rencontré des gens agréables et sympa ce qui fût très loin d'être le cas en fac.Après que tu parles de la pénibilité, la fatigue physique etc c'est différent.
Imo, un con ce n'est pas quelqu'un qui ne sait pas résoudre telle ou telle équation mais quelqu'un qui n'est pas interessant à cause de son caractère.
Pareil pour moi à une époque, je m'intéressais à tous et à rien en même temps.
C'est assez dérangeant et en plus ça pousse pas à se donner (surtout dans les études :x) Donc avancer sans conviction c'est pas top.

Le mieux c'est d'avoir ton année, puis de chercher une "voie" par exemple en effectuant des petits stages, (par contre je connais rien dans la branche scientifique ), se rapprocher du monde du travail d'une manière ou d'une autre ça peut aider. (enfin moi ça m'a grandement aidé)

Et de voir ce qui pourrait te plaire au moins à court terme, après tout si tu t'intéresses à tous tu dois être assez flexible, donc tu pourras changer, et avoir une expérience multiple c'est mieux que d'avoir une mention une fois sortie des études ....

Une année sabbatique c'est pas top mais ça reste le mieux si c'est vraiment la catastrophe en faculté.

En espérant avoir été utile.
Citation :
Quand je dis "con" en fait je veux dire sans culture, soit c'est des immigrés tout frais, soit des beaufs, ce qui n'empêche pas que la plupart sont sympas, je suis d'ailleurs toujours en contact avec certains très sympas, mais à l'inverse j'ai croisé les pires connards de ma vie dans le bâtiment quand même, notamment les plus gradés.
Ce qui serait souhaitable c'est de nuancer tes propos, et d'éviter la généralisation.
Les comportement dans un contexte scolaire et professionnel me paraissent de toute façon difficilement comparables.
C'est forcement enrichissant d'aller bosser dans le bâtiment ou ailleurs, en étant en bas de l'échelle, pour se rendre compte de la réalité de la vie et se mettre du plomb dans la tête, mais quelques semaines maximum suffisent à cela.
A mon avis mieux vaut essayer de multiplier les expériences professionnelles, aussi courtes soient elles, dans un maximum de secteur différents.
Personnellement si c'était à refaire c'est ce que j'essaierais de faire.

Sinon dans le genre généralisation, moi aussi je sais faire, j'ai le sentiment que plus on va dans les métiers nécessitant un niveau d'étude élevé, plus les gens considèrent que ce n'est plus le résultat de leur travail qui justifie leur salaire mais uniquement leurs diplômes, et qu'il restent sur leurs acquis à vie.

Pour en revenir au sujet, essaye de voir si tu préfère un métier sédentaire, ou être sur le terrain.
Si tu veux un métier strictement intellectuel, manuel, ou les deux.
Voir si tu es apte à diriger, commander, organiser, si tu aimes ça.
Si tu aimes, cherches, supporte les relations commerciales.
Mesurer tes facultés d'adaptions, ta résistance à la pression, au stress.
Etc ... les grandes lignes directrices, j'en oublie sûrement, qui peuvent te permettre d'éliminer certaines voies.
Pour ma part je bosse pas parce que j'ai tout simplement envie de m'amuser. C'est con, et je sais très bien que bosser n'empêche pas de s'amuser, mais j'y arrive pas.

Enfin, l'an prochain quand j'aurai presque que de l'info, ça ira mieux. (à condition de pas foirer mon année)
Citation :
Publié par Dienekès
Kézako ?
1ere année de Licence : Informatique Mathématique Physique. (L'année dernière ça s'appelait CIMP... Elle est passé où la chimie ? )

Sinon Hasriel, je suis dans la même fac que toi mais en L2, et je suis aussi dans la même impasse. Je sais pas quoi faire, alors je suis un cursus universitaire... L'année dernière j'ai foiré tout mes contrôles continues de L1 et j'ai sauvé mon année en bossant comme un damné la dernière semaine...

Et ça n'a rien changé pour moi, la preuve, j'ai mes premiers contrôles continus et j'ai toujours pas commencé à étudier mes cours que j'ai pas touché depuis le début du semestre. Je suis pas siiii doué que le JoLien lambda et je pense que je vais foiré mon année, chose qui me dégoute au plus haut point. Pourtant ça me donne pas envie de changer quoi que ce soit. C'est assez frustrant de pas avoir la volonté de faire d'autres choix que "On verra ça plus tard" alors je te souhaite bon courage mec, t'en auras besoin.
Pour ta faible motivation, tu es victime de l'image (d'intelligent glandeur, c'est à la mode) que tu te donne... Faut en avoir (vraiment) conscience et se remettre complètement en cause, ne pas essayer de se trouver de fausse motivation, mais l'interêt réel que peut procurer un effort.

Et pour l'orientation, regarde les métiers qui rapportent et qui ont un avenir quasi-garanti (genre informaticien, comptable, et jsaispakoi)...
En fait je crois que tu ne sais pas de quoi tu es capable.
Je crois que Louis La Brocante et Auren ont la bonne solution. Va tâter des métiers variés pour jauger tes capacités. Même si tu es au bas de l'échelon tu peux juger du travail effectué par les autres et te dire honnêtement "ça je peux le faire". Faut pas non plus se rabaisser.
Malheureusement les études (longues) n'apportent pas cette vision-là et ça mène parfois à pareilles situations.
tu peux regarder cette video, peut-être que ça t'aidera..

http://www.youtube.com/watch?v=VZiYbBvs3R4&feature=dir

Sinon pour moi aussi ça a été difficile de choisir, aujourd'hui je suis en fac dentaire après une première année de médecine, ce que je fais m'intéresse même s'il y a certains trucs qui me gonflent (il y en aura toujours je pense) Mais bon le métier que je vais faire me plait et voila je pense que c'est l'important.. Même si par exemple je suis un peu nostalgique de ne plus faire de maths / physique, j'ai un peu l'impression de mettre fermé à des sciences fort intéressantes mais d'un autre côté je me voyais pas en faire toute ma vie..
Bref mon conseil serait d'essayer de te projeter dans l'avenir pour voir ce que tu te verrais faire pendant.. longtemps ! Un métier que tu ne trouverais pas rébarbatif c'est super important je pense.. Bon bien sur pour cela il faut que tu te renseigne sur les métiers sur lesquels débouche la voie dans laquelle tu t'es engagé..
Citation :
Publié par Claes
Prend une année sabbatique
J'en ai déjà pris 19...

Citation :
Publié par Seïkan
Ca ne me dérange pas de changer d'orientation. Mais je préférerais le faire dès maintenant plutôt que de perdre 4/5 années. A défaut de trouver autre chose je resterai dans cette filière. Peut-être que c'est parce qu'on fait que du théorique que ça me soûle au plus haut point. Comment avoir envie de bosser quand on ne sait pas à quoi ça va nous servir ?

Citation :
Publié par Dienekès
cherche ce qui te passionne (y'a forcément quelque chose) et affine progressivement un but, des objectifs, les jalons pour y parvenir, les moyens d'atteindre ces jalons, et donc ton projet d'études.
Non non rien qui me passionne ! J'éprouve un grand intérêt pour quasiment tout dans tous les domaines.

Citation :
Publié par Timinou
Ca m'rappelle mon propre parcours, moi c'était dans le sens inverse.C'est à dire que je m'intéressais à trop de choses, trop curieux et ça me frustrait de devoir faire des choix.
Ben c'est ce que je dis !

Citation :
Publié par Timinou
Bref ne pas désespérer, se renseigner.Tu pourrais peut être aller voir vers une anpe, ils proposent des petits stages de découvertes de quelques jours (environs 10) sur des métiers, c'est peu mais ça pourrait te donner un déclic.
Ah ça ça m'intéresserait bien. Sinon personne ne connaîtrait des moyens de passer une journée complète avec des professionnels pour voir à quoi leur métier correspond ?

Citation :
Prends une année sabbatique et vas travailler en interim, dans le bâtiment ou autre et ça te motivera à ne pas foirer ta vie.
Personnelement ça m'a servi de leçon. Revenu à la fac ça m'a fait un choc des civilisations, entre la préhistoire intellectuelle que j'avais subi pendant quelques mois dans le bâtiment et les étudiants de fac y'a un monde.

A toi de voir si tu veux faire un travail con avec des cons toute ta vie ou un travail intéressant avec des gens intéressants.

L'avantage c'est que ça m'avait permis de mettre de l'argent de coté.
Chaque année pendant les vacances je fais des petits boulots. 4 années de maïs avec 15km à vélo en côte pour accéder au lieu de travail et tout cet été je l'ai passé à faire de la mise en rayon à leclerc avec des chefs cons 6j/7, levé à 4h et trajet à vélo.

En gros pas des boulots que j'ai trop apprécié... Pourtant ça ne m'a pas motivé pour autant à me sortir les doigts du cul...

Citation :
Publié par Tyriseven
Le mieux c'est d'avoir ton année, puis de chercher une "voie" par exemple en effectuant des petits stages, (par contre je connais rien dans la branche scientifique ), se rapprocher du monde du travail d'une manière ou d'une autre ça peut aider. (enfin moi ça m'a grandement aidé)

Et de voir ce qui pourrait te plaire au moins à court terme, après tout si tu t'intéresses à tous tu dois être assez flexible, donc tu pourras changer, et avoir une expérience multiple c'est mieux que d'avoir une mention une fois sortie des études ....
Oui mais comment effectuer ces petits stages en entreprise quand on est à bac+1 ?

Citation :
Publié par Cuizinier
1ere année de Licence : Informatique Mathématique Physique. (L'année dernière ça s'appelait CIMP... Elle est passé où la chimie ? )

Sinon Hasriel, je suis dans la même fac que toi mais en L2, et je suis aussi dans la même impasse. Je sais pas quoi faire, alors je suis un cursus universitaire... L'année dernière j'ai foiré tout mes contrôles continues de L1 et j'ai sauvé mon année en bossant comme un damné la dernière semaine...

Et ça n'a rien changé pour moi, la preuve, j'ai mes premiers contrôles continus et j'ai toujours pas commencé à étudier mes cours que j'ai pas touché depuis le début du semestre. Je suis pas siiii doué que le JoLien lambda et je pense que je vais foiré mon année, chose qui me dégoute au plus haut point. Pourtant ça me donne pas envie de changer quoi que ce soit. C'est assez frustrant de pas avoir la volonté de faire d'autres choix que "On verra ça plus tard" alors je te souhaite bon courage mec, t'en auras besoin.
Cool moi avec 1 an de plus !

L2 quoi sinon ?

Citation :
Publié par Broute
Pour ta faible motivation, tu es victime de l'image (d'intelligent glandeur, c'est à la mode) que tu te donne... Faut en avoir (vraiment) conscience et se remettre complètement en cause, ne pas essayer de se trouver de fausse motivation, mais l'interêt réel que peut procurer un effort.

Et pour l'orientation, regarde les métiers qui rapportent et qui ont un avenir quasi-garanti (genre informaticien, comptable, et jsaispakoi)...
Oui c'est vrai j'ai tendance à me voir trop beau, à me dire que je peux passer toutes les étapes sans trop de difficultés...
Et sinon même si ma priorité est d'avoir un bon salaire, je ne peux pas envisager de faire un métier qui ne prend que cet aspect en compte sans savoir s'il me plaira ou pas...

Citation :
Publié par Acaedan
Le principal c'est de trouver un domaine qui t'attire plus que le reste, et pour ca il faut voir déjà du côté de tes points forts (tu dois en avoir quand même), de tes préférences (genre tu préfères les maths, l'éco ou la philo), et des possibilités offertes (cf. les organismes style anpe, onisep, forums, etc.).

Tu cibles un domaine, assez large, qui te tente plus que le reste (perso j'ai fait ca après la terminale, j'ai pris les matières que j'aimais pas, celles qui avaient pas de débouchés, et celles où j'étais nul -> il me restait en gros l'économie, donc jme suis lancé là dedans, et finalement ca me plait bien, surtout que peu à peu t'en apprends plus sur les métiers qui s'ouvrent à toi).
J'ai un gros problème c'est que la matière que je préférais est toujours celle où je me trouve bon.
Et comme au lycée mes notes étaient très homogènes... sauf en sport....

Citation :
Publié par Fangorna Ytolas
tu peux regarder cette video, peut-être que ça t'aidera..

http://www.youtube.com/watch?v=VZiYbBvs3R4&feature=dir
Merci je regarderai demain, là ça risque de réveiller ma copine !
On peut pas dire que je m'éclate pas dans ce que je fais, neanmoins je cherche a rajouter d'autres cordes à mon arc après avoir fini.

Je peux comprendre ce que tu ressens, et a part faire la liste des trucs qui te tenterait avec des colonnes "les plus, les moins" pour voir ce qui se dégage..

C'est comme ca que je me suis a peu pres décider à continuer apres mes 6premieres années d'études..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés