Le matériel de cuisine...

Répondre
Partager Rechercher
Coucou !

Voilà j'adore faire la cuisine, et j'ai pensé à équiper celle-ci peu à peu. Parce que des ustensiles de merde, c'est franchement casse-tête (par exemple des casseroles qui accrochent tout ce qui passe et qui chauffent très mal ou des poêles pas plates yeah).

Et donc mon crédo, c'est toujours d'acheter du très très bon matériel, pour peu qu'il survive longtemps, qu'il me soit fidèle et très très efficace. À partir du moment où ces qualités sont rassemblées (fiabilité, durabilité, efficacité), le prix est secondaire, pour ainsi dire.

Bref, étant donné que je pars de presque rien mais que j'ai des ustensiles pour survive plus ou moins, j'ai pensé m'équiper petit à petit.

Et c'est là que je fais appel aux autres amoureux de la cuisine.

Quels ustensiles avez-vous choisi ? Quelles marques et pourquoi ?

Je sais que le choix le plus souvent, c'est TEFAL parce que c'est sympa, mignon et que ça accroche pas. Pourquoi pas mais je suis convaincu qu'on trouve mieux.

Question subsidiaire : si un jour (un jour...) je décidais d'investir dans du cuivre, pourquoi ? Quelles sont exactement les qualités culinaires des ustensiles en cuivre ? La conductivité et la conservation de la chaleur, très important oui, et quoi d'autre ? Comment en prendre soin, également, et comment le choisir ? Est-ce que ça supporte tout type de plaque ?


Bref, plein de questions pour vous.

Merci d'avance !
Tire la langue
Chic un sujet pour moi, j'adore cuisiner !
Tu parles de Tefal, mais sans faire de pub c'est vraiment une excellente marque de produit. Si tu y prends garde, ça dure très longtemps (sauf les poêles qui se déforme aisément à l'usage).
Les précautions sont aussi un investissement, c'est par exemple privilégier les ustensiles en silicone qui ne rayent pas, le fouet métallique est une chose à oublier. Si tu rayes la couche protectrice ça commence à accrocher et ça devient galère.

Pour mijoter je reste de la vieille école, une casserole en fonte n'a pas son pareil et là l'investissement devient lourd, à croire que c'est vendu au poids ces cocottes

Essayes aussi de ne pas avoir de plaque à induction, si c'est le top du top pour la sécurité, la cuisson (chaleur bien répartie) et l'entretien, ça en devient une misère quand tu veux acheter des éléments de ta batterie de cuisine. Il faut dans ce cas impérativement avoir des casseroles et poêles qui vont bien (fond spécial), et c'est toujours plus cher.

Pour les autres ustensiles de cuisine, tout comme la batterie, le mieux est de choisir le top qualité, quitte à s'équiper plus lentement, mais ça en vaut la peine. Si on tape dans de l'équipement "bazar" c'est forcément moins cher, mais la longévité sera beaucoup plus courte, puis la sécurité aussi (genre un manche de couteau qui casse, ou la poignée du faitout qui se détache, etc.). Dans ce cas qualité rime toujours avec sécurité.

En résumé je dirais de regarder les grandes marques, c'est toujours une sécurité dans une cuisine, et on ne le regrette jamais.
J'adore ce site, j'ai la faiblesse d'y faire des achats , http://www.mathon-fr.com/boutique/index.cfm
Au moins ça te donnera des idées d'équipements, puis surtout une idée des prix.


Tu nous invite quand ?
Cool aussi, ca parle cuisine
Perso c'est niveau couteau que je peux te conseiller. Ayant travailler dans un resteau cet été, mon boss utilisait des Global, ce sont des couteaux monobloc en acier inoxdable. Ils sont certes cher, mais c'ets un plaisir de cuisiner avec. Perso j'ai des petits couteaux d'office de pro actuellement, mais des que je rentre en france j'investis dans quelques couteaux Global, tellement un plaisir, une decoupe parfaite si bien aiguiser, c'ets vraiment le jour et la nuit un tre bon couteau de cuisine et un couteau normal pour la decoupe des legumes par exemple.



Les casseroles en fonte aussi c'est le must pour faire mijoter... J'utilise celle de ma mere regulierement.
Les casseroles en cuivre sont les plus utilisées parce que le cuivre est l'un des meilleurs conducteurs thermiques, ce qui procure une grande réactivité lorsqu'on tourne les boutons et une excellente répartition de la chaleur sur toute la surface. Je crois que c'est la seule raison.

À part ça, j'y connais pas grand chose
Exact, sinon on met autre chose pour faire barrière entre le cuivre et la nourriture pour la bonne raison que le cuivre est toxique. On ne se sert de poelons en cuivre non étamés que pour le caramel.

J'ai pas vu sur le site mais Dehillerin fait dans la coutellerie aussi.
J'ai pensé opté pour le cuivre (c'est bô en plus) en équipant la cuisine petit à petit, des ustensiles en fonte également pour mijoter...


Par contre avant de me lancer pour le cuivre j'aimerais savoir comment bien l'entretenir Parce que j'imagine que ça demande une autre attention que pour une casserole conventionnelle non ?

Pour les couteaux, j'aimerais vraiment des bons couteaux, oui. Je crois que c'est là que la différence se voit le plus sur la qualité... Trancher des légumes ou certaines parties de viande avec un mauvais couteau, c'est une horreur, et certains ingrédients nécessitent de très bons couteaux de toute façon (poisson etc).

Ensuite, que choisir : cuivre étamé ou cuivre inox ? Il me semble que le premier est meilleur pour la cuisson tandis que le second est plus cher mais plus simple à entretenir ?


Le truc drôle, c'est que quand je vois le poids de certaines sauteuses en cuivre, et que j'imagine ça avec 2 kg dedans, à bout de bras, faut des muscles (les grosses marmites de 40cm à 650€ sur le site de Dehillerin ça doit être bien à porter quand c'est plein aussi )
pour les couteaux pour avoir utiliser des global, je me permet de les consieller encore. Apres toute la gamme ne convient pas pour un usage personnel, surtout au vu du prix. Mais rien que des couteaux d'office font la difference
http://www.meilleurduchef.com/cgi/md...uteaux_global/

Pour un premier couteau, beaucoup prennent le tout usage. Couplé avec un couteau a office cela peut etre pas mal. Apres tout depend de tes habitudes de cuisine. Si tu prepares souvent des bon morceaux de viande, alors un couteau a viande/hachoir peut etre un bon achat. Mais je ne peux que consiellez des monobloc deja


Sinon en furetant sur le site, ya vraiment des couteaux de malade
Citation :
Publié par Apteis

Sinon en furetant sur le site, ya vraiment des couteaux de malade
Le revêtement robocop en titane et la lame bleue ça a l'air pas mal gadget non ?


Sinon ouais le plus important pour l'instant ce sont des couteaux d'office au moins, puis un pour les légumes.


Parce qu'avoir une cuisine méga équipée avec du bon matos c'est trop cher irl ou alors faut du temps et y aller petit à petit... c'est ce que je vais faire, pas le choix


Pour les couteaux, ça s'apprend vite à bien aiguiser ? Parce que ça a l'air chaud et j'ai pas envie de tenter l'aiguiseur électrique (autant faire ça dans les règles de l'art)
sans prendre un aiguiseur electrique, si le fusil te semble difficile pour l'aiguisage, les pierres a aiguiser ou les manuelle sont pas mal.

Et concernant le couteau titane, d'accord le bleu fait un peu kikoo, mais a mon avis la qualité est la aussi, au niveau du fil. Et je pense que t'a ca en main, t'a pas l'impression de porter un couteau tellement ca doit etre leger
Si tu ne recherches pas forcément du matériel professionnel (et dans une gamme de prix raisonnable), tu peux tout simplement jeter un oeil aux batteries de cuisine d'Ikea.
Les ustensiles prévus pour l'induction sont nickels. Les fonds sont épais, chauffent parfaitement, n'attachent pas, vont au four et s'entretiennent facilement. Et tu as les couvercles en prime. J'avais un matériel correct, mais plutôt vieux. J'ai récemment tout changé pour la gamme 365+ chez Ikea et je vois la différence...

Ca peut être un élément de comparaison.
Citation :
Publié par Leni
Par contre avant de me lancer pour le cuivre j'aimerais savoir comment bien l'entretenir Parce que j'imagine que ça demande une autre attention que pour une casserole conventionnelle non ?

Ensuite, que choisir : cuivre étamé ou cuivre inox ? Il me semble que le premier est meilleur pour la cuisson tandis que le second est plus cher mais plus simple à entretenir ?
Up pour ces questions
Stu veux j'peux venir chez toi quand tu veux faire le cobaye pour voir si tes ustensiles de cuisine te permettent de faire de la bonne bouffe.

Marre de bouffer des boites et des pâtes
Pour de la cuisine pro je laisse parler les pros. Mais en "casual" la gamme Tefal avec les manches amovibles est vraiment géniale. Gain de place et qualité de fabrication (plusieurs années déja et aucunes déformées).

Et +1 pour de bons couteaux, quelle horreur de massacrer une tomate ou un roti avec un couteau moisi.

Apres pour le cuivre c'est un peu chiant pour entretenir, ya des astuces sur les emissions à la télé pour leur rendre l'éclat d'origine car ca va forcément s'oxyder avec le temps.
Citation :
Publié par Krystals
Apres pour le cuivre c'est un peu chiant pour entretenir, ya des astuces sur les emissions à la télé pour leur rendre l'éclat d'origine car ca va forcément s'oxyder avec le temps.
Y'a l'astuce du citron ouais. Sinon ça a pas l'air difficile en fait, suffit d'acheter la pâte à polir et le nettoyer de temps en temps.


Sinon, cuivre inox ou étamé alors ?
Pour les casseroles en cuivre logiquement lorsque tu les achète ont te propose également la pâte d'entretien qui va avec.

Sinon y'a la recette fait maison :

- Gros sel
- Farine
- Vinaigre

Ya pas de dose précise faut juste obtenir une pâte

Sinon pour les couteaux je confirme la meilleur marque sur le marché qui réunie la qualité, la fiabilité etc c'est Global.
Citation :
Publié par Leni

Pour les couteaux, j'aimerais vraiment des bons couteaux, oui. Je crois que c'est là que la différence se voit le plus sur la qualité... Trancher des légumes ou certaines parties de viande avec un mauvais couteau, c'est une horreur, et certains ingrédients nécessitent de très bons couteaux de toute façon (poisson etc).
Niveau couteau le meilleur conseil c'est que tu essaye voir ce qu'il te plait dans un magasin

Perso j'utilise des MAC (http://www.macknife.com/) professional series

Et des Henckels (http://www.zwilling.com/locale/fr_fr/index.php) Twin Select

C'est deux feeling different (j'avais les Henckels avant les mac) et les mac sont vraiment atroce a trouver (et donc a tester) mais j'ai jamais eut de meilleur couteaux que mes mac (pour moi en tout cas et j'ai teste quelque grande marque wusthof, global..) mais bon c'est vraiment chacun qui aimera un couteau different en fonction de ta main de ta facon de couper etc

Pour utiliser un fusil c'est pas très dur mais tu sera un peu lent au début quoi c'est tout et c'est indispensable pour garder tes lames bien coupante, je le fait tjs un peu avant de commencer a l'utiliser

Jamais utiliser de couteau en ceramique sinon

Pour tout le reste poele casserole etc ca dépend pas mal de ton budget, le cuivre c'est vraiment super cher :x niveau marque j'utilise des tefal pour les nonstick en poele (mais une gamme un peu plus solide que celle de base) lecreuset pour tout ce qui est fonte et des lagostina pour le reste casserole etc
La fixation lame/manche est excellente? car de plus de la bonne qualité de coupe des global, l'aspect monobloc, en plus d'un grand esthetisme je trouve, apporte vraiment une bonne prise en main, et pas de probleme de manche (que j'ai eu avec des couteaux, certes c'etait pas de la grande marque mais bon...)
Pour les couteau moi personnelement je te dirigerais plutot vers Victorinox(ou Wenger grand maitre), la version professionnel.... Ma copine est cuisiniere de metier, et au bout de 10ans d'utilisation ils sont toujours en parfait etat...
Par contre il faut y mettre le prix, la valise complete est environ 3000.- suisse (1800euros), mais c'est des couteaux que tu garderas toute ta vie...
C'est comme les casseroles, une bonne casserole est 100-200 euro pieces (voir plus pour les grandes), mais c'est un choix... Soit tu mets le prix et tu gardes ton matos des dizaines d'annees, soit tu les changes tres regulierement (et au final tu auras depense beaucoup plus d'argent...

Par contre une invitation n'est pas de refus pour gouter tes petits plats...
Citation :
Publié par Apteis
La fixation lame/manche est excellente? car de plus de la bonne qualité de coupe des global, l'aspect monobloc, en plus d'un grand esthetisme je trouve, apporte vraiment une bonne prise en main, et pas de probleme de manche (que j'ai eu avec des couteaux, certes c'etait pas de la grande marque mais bon...)
Il me semble que c'est pas fait d'un monobloc les mac, ce qui lui permet d'etre plus leger mais j'arrive plus a te trouver une source sur en dehors de ce que je ressent quand je coupe mais la fixation est excellente oui (comme n'importe quel couteaux qui joue dans cette gamme de prix de toute facon les prob de fixation c'est sur les couteau bas de gamme ou milieu de gamme)

Niveau design par contre c'est sur que les global sont plus beau mais encore une fois la forme du manche peut etre désagreable pour certain

Si tu a le temps et l'occasion essaye un MAC MSK65 c'est mon couteau pref dans la gamme (et dans tout mes couteaux) c'est un Santoku qui me sert un peu a tout ce qui est trancher/decouper
oui d'apres les photos ils ne sont pas monobloc.

Je vais voir si je peux en trouver un pas loin de la ou je suis, j'ai vu un magasin qui vendait des global donc pourquoi pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés