Ce n'est pas trop mon genre de râler contre un monde qui aurait pu être meilleur si... ou contre des gens qui ne sont pas l'idéalisation de nos fantasmes sociaux, mais...
La plupart du temps, ce type de post n'apporte pas grand-chose de constructif, et aurait même tendance à énerver les autres, qui les ont nommé à juste titre : des "ouin-ouin".
Et pourtant.
Je dois avouer une pulsion, celle d'avoir envie de me soulager en déversant un peu de ma tristesse sur un forum, peut être dans le secret espoir d'y trouver suffisamment d'échos pour que certaines choses changent.
Après tout, on peut aussi ouin-ouiner par optimisme
Je précise que ma méditation pleine de nostalgie concerne Estel, je ne connais pas Sirannon.
Bref, donc voilà deux nuages à l'horizon de mon ciel, sur les terres de l'Eriador.
1) L'exemple qui suit est anecdotique, mais il est à mon avis bien représentatif d'une certaine orientation de LOTRO.
Hier soir, sur le canal de RdC de Bree, un joueur lance l'appel suivant : "
Cherche Ménestrel pour l'instance reput de Bree".
Si le joueur qui a fait cette annonce se reconnaît, qu'il comprenne bien que je ne lui en veux pas, et je ne fais pas ce post pour le flammer. Après avoir échangé quelques mots avec lui en privé, il a très poliment accepté de reformuler un peu sa demande pour la rendre, disons... plus agréable à l'oeil sur un serveur RP. Je me sers simplement de cet exemple à titre symbolique.
Car il est un symbole, celui d'un certain abandon du consensus qui régnait sur Estel à propos du RP. Et qui n'est pas entièrement de la responsabilité des joueurs.
Avoir choisi d'introduire dans le jeu des éléments de farming tournés vers un système de réputation, c'est avoir fait le choix de prendre ce qu'il y a de plus médiocre dans un Mmo.
Tous les joueurs, sur tous les MMo que j'ai pu fréquenté, reconnaissent que le farming de réputation est un outil très sommaire, essentiellement destiné à l'épineux problème du Hi-Level, et qui ressemble furieusement à un pis-aller balancé dans le jeu pour pallier au manque d'imagination en terme de contenu de la part des développeurs...
Et il y à un côté sournois : comme les joueurs comprennent en général très vite qu'augmenter sa réputation ne vaut que pour le défi (les quelques récompenses obtenues sont la plupart du temps anecdotiques par rapport à l'effort fourni, quel que soit le Mmo ), ils la considèrent pour ce qu'elle est : du farming de réputation, point barre.
Comment voulez vous entretenir un minimum de rôle-play avec ce machin ?...
Lorsque le joueur cité plus haut a fait cette annonce, je lui ai dit en gros "
pardon, mais est ce qu'on pourrait pas reformuler tout ça pour donner à la demande un petit côté plus pimpant, et au moins NOMMER cette instance, ce qui est le minimum syndical en matière de rp"
Le joueur me répondit alors "
et bien je me souviens plus le nom de l'instance"
Là est tout le mal d'un système de réputation associé à un système de farming : peu importe le nom, peu importent les raisons rp, le background ou le décorum d'une instance "de réputation" : elle reste une instance où farmer de la réputation. Bien sûr on y trouve des trésors, comme dans toute aventure, mais la justification de l'expédition, c'est la réputation.
Merci d'être venu, prière de laisser votre RP en entrant...
LOTRO n'a même pas six mois de vie officielle en France, et je ne sais pas pour quel motif obscur, alors que les développeurs font preuve d'une évidente volonté d'ajouter du contenu et des mises-à-jour régulièrement, ils ont fait le choix d'implémenter ce bidule, généralement lancé quand on a plus d'autre idée...
Déjà que l'esprit RP dans un Mmo doit lutter sans cesse pour se maintenir, le système de réputation / farming est généralement ce qui lui porte le coup de grâce, alors pourquoi, mais pourquoi l'avoir installé si tôt, et sans raison très évidente en plus (les Hi-Lvl demandent surtout une amélioration du PvP ou des instances PvE de Raid plus que du farming ) ?
Activité solitaire, répétitive et sans background, le farming est la petite mort des Mmo. Si les joueurs reconnaissent qu'il peut être vaguement justifié en matière d'artisanat, ils le trouvent TOUJOURS trop pénible, trop monotone.
Je n'ai plus qu'à espérer que Turbine comprenne vite le danger et améliore tout ça... Sinon, et en dépit de ce que pensent tous les joueurs qu'exaspèrent les débats sur le canal régional entre les pro- et les anti-rp, le canal RdC pourrait très bientôt ressembler à ça : "
Mds 37 et Tank 42 lfg pour farm réput Annuminas"...
Et moi, je serai parti depuis longtemps...
2) Plus brièvement, ma seconde inquiétude concerne l'hallucinante progression du Gold-spamming dans LOTRO. Je ne connais pas les moyens techniques qui permettraient de limiter cela, et je n'ai pas de solution à proposer, mais là encore, je suis à la fois surpris et effrayé par l'ampleur du phénomène.
J'ai en moyenne sur Estel un message de ce type
PAR HEURE, et une à deux lettres PAR JOUR. Pour un jeu dont l'économie commence à peine à se mettre en place, un jeu avec une population assez faible, comparé à d'autres (particulièrement en France), et qui à 6 mois d'âge, je ne comprends pas...
L'argent rentre suffisamment vite, dans LOTRO, et en dehors des Gardiens ou des Champions qui peuvent éventuellement souffrir financièrement de leurs réparations, je ne vois pas pourquoi on achèterait des PO. Il suffit de regarder les prix pratiqués en salle des ventes pour comprendre : à part les livres pour les traits légendaires, l'immense majorité des objets proposés dépasse à peine la pièce d'or. Pas de quoi aller dépenser ses euros sur des sites sud-coréens...
Bref, quelles que soient les raisons qui poussent tous ces vendeurs à venir nous gonfler, le fait est qu'ils commencent à faire leur effet. J'envoyais bien des requêtes au début, puis les insultais copieusement par la suite, puis j'ai abandonné et me contente d'un soupir désespéré...
Je suis bien obligé de me rendre compte que ce phénomène me casse la baraque comme c'est pas permis. J'ai tendance à penser que tout ce qui nuit à l'immersion dans un MMO produit des effets secondaires très pervers, le premier étant l'abandon progressif de la volonté d'immersion par les joueurs, ce qui rejoint le sujet de mon premier ouin-ouinage...
Au sujet du Gold-spamming, il est clair que Turbine va devoir monter les crocs, parce qu'à ce rythme, il y aura bientôt en ligne plus de joueurs nommés "Allthegoldilikeforyou" (authentique

! ) que de joueurs normaux...
Voilà, et encore désolé si la lecture de ce post vous fait penser "
Et allez, encore un râleur de plus qui nous les brise", moi, ça m'a fait du bien