Mon premier Ouin-ouin

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas trop mon genre de râler contre un monde qui aurait pu être meilleur si... ou contre des gens qui ne sont pas l'idéalisation de nos fantasmes sociaux, mais...
La plupart du temps, ce type de post n'apporte pas grand-chose de constructif, et aurait même tendance à énerver les autres, qui les ont nommé à juste titre : des "ouin-ouin".

Et pourtant.

Je dois avouer une pulsion, celle d'avoir envie de me soulager en déversant un peu de ma tristesse sur un forum, peut être dans le secret espoir d'y trouver suffisamment d'échos pour que certaines choses changent.
Après tout, on peut aussi ouin-ouiner par optimisme

Je précise que ma méditation pleine de nostalgie concerne Estel, je ne connais pas Sirannon.

Bref, donc voilà deux nuages à l'horizon de mon ciel, sur les terres de l'Eriador.

1) L'exemple qui suit est anecdotique, mais il est à mon avis bien représentatif d'une certaine orientation de LOTRO.
Hier soir, sur le canal de RdC de Bree, un joueur lance l'appel suivant : "Cherche Ménestrel pour l'instance reput de Bree".
Si le joueur qui a fait cette annonce se reconnaît, qu'il comprenne bien que je ne lui en veux pas, et je ne fais pas ce post pour le flammer. Après avoir échangé quelques mots avec lui en privé, il a très poliment accepté de reformuler un peu sa demande pour la rendre, disons... plus agréable à l'oeil sur un serveur RP. Je me sers simplement de cet exemple à titre symbolique.
Car il est un symbole, celui d'un certain abandon du consensus qui régnait sur Estel à propos du RP. Et qui n'est pas entièrement de la responsabilité des joueurs.
Avoir choisi d'introduire dans le jeu des éléments de farming tournés vers un système de réputation, c'est avoir fait le choix de prendre ce qu'il y a de plus médiocre dans un Mmo.
Tous les joueurs, sur tous les MMo que j'ai pu fréquenté, reconnaissent que le farming de réputation est un outil très sommaire, essentiellement destiné à l'épineux problème du Hi-Level, et qui ressemble furieusement à un pis-aller balancé dans le jeu pour pallier au manque d'imagination en terme de contenu de la part des développeurs...
Et il y à un côté sournois : comme les joueurs comprennent en général très vite qu'augmenter sa réputation ne vaut que pour le défi (les quelques récompenses obtenues sont la plupart du temps anecdotiques par rapport à l'effort fourni, quel que soit le Mmo ), ils la considèrent pour ce qu'elle est : du farming de réputation, point barre.

Comment voulez vous entretenir un minimum de rôle-play avec ce machin ?...

Lorsque le joueur cité plus haut a fait cette annonce, je lui ai dit en gros " pardon, mais est ce qu'on pourrait pas reformuler tout ça pour donner à la demande un petit côté plus pimpant, et au moins NOMMER cette instance, ce qui est le minimum syndical en matière de rp"
Le joueur me répondit alors "et bien je me souviens plus le nom de l'instance"

Là est tout le mal d'un système de réputation associé à un système de farming : peu importe le nom, peu importent les raisons rp, le background ou le décorum d'une instance "de réputation" : elle reste une instance où farmer de la réputation. Bien sûr on y trouve des trésors, comme dans toute aventure, mais la justification de l'expédition, c'est la réputation.
Merci d'être venu, prière de laisser votre RP en entrant...

LOTRO n'a même pas six mois de vie officielle en France, et je ne sais pas pour quel motif obscur, alors que les développeurs font preuve d'une évidente volonté d'ajouter du contenu et des mises-à-jour régulièrement, ils ont fait le choix d'implémenter ce bidule, généralement lancé quand on a plus d'autre idée...

Déjà que l'esprit RP dans un Mmo doit lutter sans cesse pour se maintenir, le système de réputation / farming est généralement ce qui lui porte le coup de grâce, alors pourquoi, mais pourquoi l'avoir installé si tôt, et sans raison très évidente en plus (les Hi-Lvl demandent surtout une amélioration du PvP ou des instances PvE de Raid plus que du farming ) ?

Activité solitaire, répétitive et sans background, le farming est la petite mort des Mmo. Si les joueurs reconnaissent qu'il peut être vaguement justifié en matière d'artisanat, ils le trouvent TOUJOURS trop pénible, trop monotone.

Je n'ai plus qu'à espérer que Turbine comprenne vite le danger et améliore tout ça... Sinon, et en dépit de ce que pensent tous les joueurs qu'exaspèrent les débats sur le canal régional entre les pro- et les anti-rp, le canal RdC pourrait très bientôt ressembler à ça : "Mds 37 et Tank 42 lfg pour farm réput Annuminas"...

Et moi, je serai parti depuis longtemps...

2) Plus brièvement, ma seconde inquiétude concerne l'hallucinante progression du Gold-spamming dans LOTRO. Je ne connais pas les moyens techniques qui permettraient de limiter cela, et je n'ai pas de solution à proposer, mais là encore, je suis à la fois surpris et effrayé par l'ampleur du phénomène.

J'ai en moyenne sur Estel un message de ce type PAR HEURE, et une à deux lettres PAR JOUR. Pour un jeu dont l'économie commence à peine à se mettre en place, un jeu avec une population assez faible, comparé à d'autres (particulièrement en France), et qui à 6 mois d'âge, je ne comprends pas...

L'argent rentre suffisamment vite, dans LOTRO, et en dehors des Gardiens ou des Champions qui peuvent éventuellement souffrir financièrement de leurs réparations, je ne vois pas pourquoi on achèterait des PO. Il suffit de regarder les prix pratiqués en salle des ventes pour comprendre : à part les livres pour les traits légendaires, l'immense majorité des objets proposés dépasse à peine la pièce d'or. Pas de quoi aller dépenser ses euros sur des sites sud-coréens...

Bref, quelles que soient les raisons qui poussent tous ces vendeurs à venir nous gonfler, le fait est qu'ils commencent à faire leur effet. J'envoyais bien des requêtes au début, puis les insultais copieusement par la suite, puis j'ai abandonné et me contente d'un soupir désespéré...
Je suis bien obligé de me rendre compte que ce phénomène me casse la baraque comme c'est pas permis. J'ai tendance à penser que tout ce qui nuit à l'immersion dans un MMO produit des effets secondaires très pervers, le premier étant l'abandon progressif de la volonté d'immersion par les joueurs, ce qui rejoint le sujet de mon premier ouin-ouinage...

Au sujet du Gold-spamming, il est clair que Turbine va devoir monter les crocs, parce qu'à ce rythme, il y aura bientôt en ligne plus de joueurs nommés "Allthegoldilikeforyou" (authentique ! ) que de joueurs normaux...

Voilà, et encore désolé si la lecture de ce post vous fait penser "Et allez, encore un râleur de plus qui nous les brise", moi, ça m'a fait du bien
Je repondrai en quelques lignes optimistes :

1) Je reconnais que le systeme de reputation dans lotro est bien sommaire mais c'est le germe de quelque chose de bien plus profond qu'il ne semble.

Je ne sais quelles seront les lignes de developpement mais on peut imaginer des centaines de factions dont les reputations s'entrecroisent pour donner a chaque personnage une situation unique (bien que des fotm* vont fleurir tres vite) avec des resultats surprenants du genre amis avec les ours (genre ranger ou druide eq) ou pourquoi pas les bandits ou les hommes des montagnes (pas aussi marques en faction Sauron comme les orques ou autres goblins).

Et puis naitront sans doute des persos du cote de Sauron justement avec toutes les trahisons (Sarumane) possibles..

2)La pub des gold farmers n'est pas si harassante que ca et si ca peut aider des familles dans le besoin je n'y vois pas d'inconvenient; c'est agacant je sais bien mais pas au point de gacher notre plaisir.



fotm = Flavor of the month = N'importe quoi (skills, reputations, stuff..) qui a la faveur passagere d'une majorite de joueurs.
1/J'vois pas trop le rapport entre un systeme de reputation qui demande de farmer, et le fait que certaines personnes sur un server dit RP ne communique pas de maniere RP ... un MMO avec un server full RP, c'est une utopie, un peu comme la resolution du conflit israelopalestinien ...
1) Pour le coups je suis pas fan du systeme , comme il n'apporte rien de transcendant je m'en passe trés bien.
Malheureusement dés la sortie officielle estel a été squaté par les Kipour .....?
Ca existe encore dans les zones intermediaires.
L'attitude moyenne est de se renfermer dans ses guildes et n'utiliser les autres qu'a ses propres besoin.
Dur de développer un esprit communautaire et rp la dedans.
La faute aux joueurs plus qu'au jeux , le jeux n'incite pas plus que ça à sortir de ces shémas mais ce sont bien les joueurs qui ne rp pas ou presque et qui sont la avant tout pour farmer.
Il existe bien évidement des guildes h lvl qui farm en boucle les només pour les eclats de beryl , sont ils venus pour rp ou pour farmer facilement le pve h lvl sans prétendants en face ?


Citation :
un MMO avec un server full RP, c'est une utopie, un peu comme la resolution du conflit israelopalestinien ...
Soucis dans la façon de lire les logos peut etre , ca réglerai tout les soucis , le fait de venir sur un serveur RP etant une demarche volontaire, meme les alcooliques dans les bar aprés des decénies d'essais ont compris que leur petit coin c'etait celui avec le logo de garçon et qu'il fallait pas aller chercher d'urinoir chez les filles.




2) Moi aussi ca me dérange , en fait ce qui me gene le plus c 'est bien que rien ne se passe.
Ils se pavanent (les farmer) librement.
Faut pas nous prendre pour des jambons , les persos mules qui revendent (ou essaient) les eclats de beryl par paquets de 12 à des prix enormes , ceux qui tentent de refiler pour plus de 100Po par semaine de marchandises sur l'hotel des ventes , ceux qui savent pas au lvl 50 lacher un mots de francais et passent 20H/j dans les zones pvp a farmer etc.
Ceux la on devine assez vite qu'ils approvisionnent un marché du goldfarming mais rien n'est fait.
Pourtant j'en ai report et de nombreuses personnes aussi , mais jamais rien ne s'ai produit.
même les plaintes pour harcèlement quand certains goldfarmer nous collaient en pvmp pour monter leurs rangs n'étaient pas gérées.
J'ai souvenir d'un farmer chasseur qui nous avait polué toute une semaine sans aucun soucis malgré des reports systématiques.
Ca c'est trés génant je trouve , pour les pubs , même en anonyme j'en reçoit encore sur ma boites mail ingame .....
Il y a effectivement une sorte de relâchement du "RP touch " sur Estel , surtout dans les demandes basiques de groupe ou d'achat/vente.

D'un autre coté, j'ai l'impression que beaucoup de joueurs sont d'abord venus sur Estel pour y trouver une population mature, et ensuite pour y pratiquer un RP soft et ponctuel . (ce qui n'a pas manqué de déclencher des polémiques sans fin au début !).

Evidement je ne me base que sur un ressenti propre , issu de nombreuses conversations en groupe, où maints témoignages convergeaient vers ce fait.

Tout ça pour dire que le relâchement de la phraséologie RP n'est peut être que simplement dû a un tassement des habitudes d'une majorité de joueurs non formalistes.

voila , bon jeu a tous , tout de même !
Le système de réput' est aux MMORPG ce que le rush est aux STR.
Un tue-le-neurone.

Fallait pas que turbine fasse entrer le loup dans la bergerie on était plein à la penser et à le dire.

Le contenu dans un MMORPG ce n'est pas aux dev de le créer pour 1% des joueurs qui jouent 10H/jour, mais aux joueurs de le créer eux mêmes. Turbine devrait mettre tous les outils entre les mains des joueurs pour créer du contenu. Or Lotro comme bien des MMOS actuels, offre un gameplay figé, un univers sur lequel, malgré les apparences, le joueur n'a aucun impact. Autrement dit, quand les "quêtes" sont finies, il faut en créer d'autres, et quand en 2 mois on n'a pas le temps de les mettre en place (ce qui me parait normal) on met du farming.

Ce n'est pas en faisant du farm qu'on peut sincèrement développer un argumentaire, ou du social, RP ou pas.

Le farm c'est du travail à la chaîne, rien d'autre.
Cher ami j'approuve ton point de vue. J'étais sur Sirannon, je pense exactement la meme chose. C'est bien cela qui m'a décidé à partir.
Citation :
Publié par Paamunounet
mais est ce que le roleplay se résume à une certaine phraséologie ?
ou à une demande "en bonne et due forme" pour LFG ?
Excellente question , a laquelle je crois , chacun a une réponse différente.

Je met au défi quiconque qui trouvera une définition entraînant un consensus ! Les débats passionnés sur JoL au début d'Estel en sont la preuve.

Une seule chose est inexcusable ,c'est d'essayer d'imposer sa propre vision par force ou intimidation.

Je comprend la vision idéaliste des puristes qui se sentent spoliés de leur Terre Du Milieu, envahie par des hordes non "Tolkien-friendly" .

D'un autre coté j'ai vu des gars s'essayer a un RP débutant et forcément poussif se faire houspiller ou railler, qui ont du coup migré sans remords vers Sirannon.
(c'est le vécu d'un mien cousin, qui du coup a assimilé le Rp et ses aficionados a des .... heu passons...)
Honnêtement je crois que l'on a pas trop a se plaindre sur Lotro, après trois années passée sur Kirintor puis la Croisade écarlate, deux serveurs "rp" de wow, je peux te dire qu'ici c'est le bonheur: quasiment pas (plus) de sms, des gens polis et chose hallucinante: du rp, ouai du rp
Etrangement les choses se gâtent lorsque l'on passe sur le Pvm
Citation :
Excellente question , a laquelle je crois , chacun a une réponse différente.

Je met au défi quiconque qui trouvera une définition entraînant un consensus ! Les débats passionnés sur JoL au début d'Estel en sont la preuve
Le sujet devrait vite partir en biberine si on commence à argumenter autour du rôle-playing, pourtant je voudrais ajouter ceci : pour moi, c'est un faux débat.

Tous les joueurs qui ont déjà fait du JdR sur papier savent bien que le débat sur le terme "RP" n'existe pas. Pour une raison très simple : si il peut y avoir 1000 vécus différents du rôle-playing (et c'est heureux ), en revanche il n'y a qu'une définition du rôle-playing, et c'est "jouer un rôle"...

La manière qu'ont les joueurs d'incarner un personnage et de le faire vivre sera toujours différente, et c'est tant mieux, mais "faire du rp", cela signifie "jouer un personnage", ce n'est pas moi qui le dit, c'est la traduction du terme ! Encore une fois, ce débat n'existe que sur les mmo électroniques...

Pour ce qui était de mon exemple ci-dessus, et de la reflexion de Paamunounet, bien sûr le RP ne se limite pas à la formulation des demandes de groupe. Même si on pourrait faire remarquer que l'essentiel des messages écrits (et donc lus ) par les joueurs concernent des demandes de groupe, et que donc le canal RdC donne un ton général à l'ambiance du serveur.

Ce que je voulais exprimer, c'est avant tout un problème d'imagination.
Lorsque je fais du JdR sur papier j'imagine mon personnage, j'imagine ses ennemis, j'imagine la scène d'un combat ou d'un luxueux palais, guidé en cela par un Maître de Jeu.
Sur un Mmo, le MJ, c'est l'univers proposé avec son gameplay. Moi, j'ai juste à imaginer le vécu de mon personnage.
Enfin quoi : avant même de jouer on me demande d'imaginer un nom, une apparence, de choisir une classe, un lieu de naissance... Une fois en jeu, un panneau me propose même d'établir une biographie sommaire de mon avatar (que quasiment personne ne remplit, hélas ) !

Faire du RP c'est simplement laisser parler cette imagination... Les e-motes sont RP, faire de la musique, discuter, combattre : tout peut devenir RP; à l'image d'un JdR sur papier où les délires sont fréquents, mais où toujours le joueur imagine son personnage en train d'agir.

C'est ce qui m'ennuyait avec le système de farming / réputation. On entre là dans un domaine exclusivement reservé aux Mmo électroniques, et où l'imagination est exclue, car quelle justification imaginaire trouver au fait de trucider 150 monstres d'un même type quand la quête vous demande en gros : " tues 150 monstres pour me faire plaisir, à moi et à ma faction" ?
Exit, l'imaginaire, bienvenue la monotonie...

Autre exemple : dans la longue suite des quêtes épiques, qui sont toutes pour moi un excellent travail axé sur le rôle-playing puisqu'elles intègrent le joueur à l'Histoire de l'Anneau Unique, il y en a une qui est à mes yeux un vrai bijou.
La conversation entre le joueur et Frodon, sous la forme d'une simple ballade à travers Fondcombe, et où le joueur est simplement censé encourager Frodon à affronter son destin.
Aucun combat, pas de "loot", pas d'xp à glaner (autre que la fin de la quete, bien entendu ) rien qu'un petit et délicieux moment de rôle-playing.

Vous admettrez qu'entre ce passage et une soirée de farm à basher du sanglier, il y a un abîme... Alors quand en plus on vous dit : "non, non, exterminer ces monstres ne vous servira à rien, c'est juste pour être mieux vu du groupe des Joyeux Exterminateurs de Sangliers"...

Je shématise mais c'est en gros ce qu'est le farm de réputation.
La mise à mort de l'imagination.
Citation :
Publié par Zerthimon
L... il y en a une qui est à mes yeux un vrai bijou.
La conversation entre le joueur et Frodon, sous la forme d'une simple ballade à travers Fondcombe, et où le joueur est simplement censé encourager Frodon à affronter son destin.
Totalement vrai
Une vraie bonne surprise.
Citation :
un MMO avec un server full RP, c'est une utopie, un peu comme la resolution du conflit israelopalestinien ...
+1

totalement vrai des serveur 100% rp c'est pas possible, simplement par lassitude des joueurs qui y joue. c'est bien pour ça que je ne suis pas sur le serv rp ....
J'ajoute mon grain de sel. Effectivement, certains messages du canal RdC sont heu... Pas du tout du tout RP. Certes. C'est dommage. Biensur. Mais... Je me souvient du début de ma femme sur LOTRO. Elle venait de NWN premier du nom sur un serveur RP HC.

Ca lui a fait un choc. La première chose qu'elle a fait, c'est de filtrer ce fameux canal. Car comme elle l'a dit: "Déjà que sur un serveur RP c'est nul d'avoir un canal comme ça, si en plus ils écrivent en SMS, c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres!"

Puis au fond, elle a raison... L'existence même de ce canal n'est pas RP. Car à mon avis, le RP va bien au delà de la "phraséologie". Chacun donc sa façon d'interpréter le RP. Alors bien sur, vous allez me dire qu'elle ne doit pas trouver souvent de copains pour former une communauté. Détrompez vous. Elle n'a aucun souci pour ça.

Voila encore une autre façon d'interpréter le RP. On ne peut donc pas dire que telle ou telle chose est RP ou non. On peut simplement dire ce que l'on ressent. Tout n'est pas blanc ou noir.

Bon jeu à tous.
ma remarque ne portait pas que sur le LFG
mais surtout sur la phraséologie

non, le roleplay ne se résume pas à bien écrire une phrase
mais bien à un jeu de rôle comme dit précisément

tout les perso ont un langage différent, un défaut d'élocution, un accent...
et les phrases avec des fautes d'orthographe et/ou erreurs grammaticales peuvent illustrer un accent, le manque d'éducation du personnage (tout les personnages ne vont pas à "l'école") etc...

je différencie évidement le joueur du personnage qu'il joue


mais comme dit précédemment ce débat est une autre histoire (dans laquelle on peut à raison penser que le débat n'a pas lieu ^^)

revenons au sujet
d'un autre coté vu les problemes pour grouper, il est bien plus clair de dire que l'on cherche des compagnons pour "la champs des morts" qu'un message de 15 lignes flou qui de toute façon n'aura pas plus d'effet.

je vais pousser plus loin, tous canaux autre que "parler" est de fait HRP car je vois mal un type à 1 km au nord de Bree discuter en régional avec un gars dans les marais

donc ma conception est moins flagrante que la votre :
je fais du RP quand j'ai en face de moi des gens RP.

après il faut bien monter de niveau et plus on monte, moins on fait de RP j'ai l'impression. (on croise des scenes sympas dans les zones de départs mais à angmar )
Citation :
Publié par Lehor
d'un autre coté vu les problemes pour grouper, il est bien plus clair de dire que l'on cherche des compagnons pour "la champs des morts" qu'un message de 15 lignes flou qui de toute façon n'aura pas plus d'effet.
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi!

En lisant tout vos commentaires sur un certain relachement RP, je vous trouve vraiment peu tolérant.

En quoi dire "Bonjour, je recherche deux compagnons pour vaincre le maitre de la marée noire" n'est pas RP???

Lehor a tout à fait raison il est bien plus simple de se faire comprendre de la sorte, plutot qu'un long texte façon RP puriste qui risque de ne pas être lu par tout le monde.

Moi j'adore jouer en tant que personnage RP, je me sens vraiment dans la peau de mon personnage.
Je trouve la plupart de vos critiques totalement abusives, il y a une très bonne ambiance sur Estel et je n'ai que très rarement croisé des Kevin et autre oiseaux.

"il ne devrait pas y avoir de canal de discussions sur un serveur RP"
Selon kkUet

....pffff....(soupir)...patétique!
Citation :
En quoi dire "Bonjour, je recherche deux compagnons pour vaincre le maitre de la marée noire" n'est pas RP???
Personne ne dit cela .

Au contraire c'est ce que les gens esperent voir à la place des :


Kipour farm reput bree?


Ou Kipour kill Zaukil rapidos?

Bref tu comprends donc Quentaran que ce que tu présentes est totalement sympatique aux yeux du plus gros des intégristes rp présumé à coté de ce qui existe en ce moment sur Estel .

Sinon je suis assez d'accord , j'ai croisé peu de gros abuseurs , et quand j'en croise je les ignorent tout bettement.

J'ai meme fait plusieurs groupes à tendance trés rp dans la zone pvmp donc le rp existe sur estel et j'apprecit beaucoup le serveur



[Modéré par Kelisia - devenu sans objet suite à l'édition ]
Moui.. Faut pas non plus se voiler la face : Un bon nombre "d'intégristes du RP" ne sont pas très différents des roxxors et autres GB tape-à-l'oeil.

La méthode diffère, mais le but reste de montrer qui fait pipi le plus loin. C'est un peu plus subtil et tordu dans l'approche, mais bon.

Heureusement, il y a beaucoup de gens qui prennent le RP sur un MMO comme ce qu'il est et n'ont font pas une montagne.
Bha j'ai pas encore croisé un intégriste rp sur Estel.

En 5 mois personne s'ai prété au jeux de la critique master du rp auprés de moi ou de mes amis meme les plus debutants dans le genre.

En meme temps des gros bill j'en ai croisé mais qui se la petent aucun encore .

Donc soyons contents de ce que nous avons deja .
Moui.. Les bagarres sur les canaux généraux me semblent bien relever de l'intégrisme, assez souvent.
Je donne le pompon à ceux qui viennent (parler entre parenthèses) sur le canal HDP en insistant pour qu'on le considère comme RP...

[Modéré par Kelisia - suppresion du quote édité]


huh j'adore et c'est parfois si vrai ...
de tout façon tout les soirs je joue un rôle parce qu' bon j'ai beau avoir essayer j'invoque pas d'ours pour m'aider dans la vie de tout les jours et j'arrive pas a mezz ...
après chacun voit effectivement jusqu'ou il pense qu'il doit interprète son rôle...

Enfin Estel est quand même bon a vivre peut être pas parfait mais vraiment bon a vivre ...


Lyrielle
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés