[Musculation] Sujet général (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut les musclés.

Bon, j'sais pas si le sujet est exactement approprié mais passons, j'viens de lire une 10/12aine de pages de ce thread et j'ai quand même la flemme de lire les threads d'avant.

Un début My-Life pour faire les présentations. Etudiant en fac depuis 3 ans (et donc depuis le lycée, et donc sans sport du tout), 1m88 pour 95kg. Du bide des poignets d'amour, des pecs qui tombent, des tablette de chocolat présentes mais plutôt fondues en surface. Sans être laid pour autant j'ai décidé de me remettre au sport, au début pour lutter contre l'aspect "je cours 100m j'te fous la paix" . Donc j'me suis mis à la course à pied, parce que j'aime bien (environ 30 à 45min), et au rameur+stepper (Environ 30minutes sur les 2 appareils réunis), parce que mon père est kiné et que son cabinet est 2 étages en dessous. 5 à 6 fois par semaine.
Au début j'étais minable, maintenant ça va, j'ai gagné en endurance / résistance physique, et c'est principalement ce que je voulais.

Bon mais okey le rapport avec la muscu ?

Sans se relancer dans un Mylife, c'est une discipline que j'ai toujours apprécier sans pratiquer. Past ant pour le côté gros bras, mais plutôt pour l'aspect dépense / effort / entretien / connaissance du corps.
Donc bon soit, seulement j'ai 2 problèmes c'est là que vous intervenez. La fac reprend bientôt -dans 8 jours donc- et je ne pense pas pouvoir me libérer plus de 2 soirs par semaine pour cette pratique (à disons des séances de 2h par soir). Est-ce interessant à ce niveau de se renseigner sur la muscu en salle ? Ou bien est-ce insuffisant (attention, je parle effectivement de muscu, pas de cardio, ça je pratiquerai seul) pour pouvoir faire qqch d'interessant ? Ou je n'vais que survoler ?
2ème problème, je suis sans doute encore en surpoids (1m88 - 91kg atm, et je mentirai si je disais que c'est garanti sans matières grasses), disons qu'il s'agit surtout de conclusions tirées des douleurs au dos après des séries de ... Allez, maximum 3 pompes en forçant. =p (J'ai gagné en endurance, c'est clair, mais pas en force, voilà ce que je veux dire.) Donc bref, que faire ? Attendre de perdre encore un peu ou commencer en douceur est envisageable en tenant compte du facteur temps / interessant de la question 1 ?

Donc voilà, temps réduit+force physique restreinte, est-ce que je peux quand même m'interesser à la muscu en salle (Oui pas chez moi, j'veux un encadrement et des gens autour qui pratique, rien que pour l'ambiance notament) ? Ou c'est inutile et je ferais mieux d'attendre ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Et désolé pour le pâté. =p

PS : Oui j'aurai pû tout aussi bien aller voir directement à la salle de musculation, mais je suis pas sur Nancy atm et donc c'est difficile, je comptais y aller fin de semaine, et comme ça me trotte dans la tête c't'histoire... ^_^
2 jours / semaine ça fait pas énorme énorme si tu veux des bons résultats assez rapidement, mais le fait de pouvoir faire du cardio à volonté ça tu peux en profiter. Surveille aussi, et surtout, ton alimentation si tu veux perdre du poids plus rapidement.
Ah, je pense à autre chose d'un coup.

Alors la muscu en salle, donc voilà la question est lancée. Maintenant, effectivement vous semblez quand même confirmer que mon temps est quand même accessoirement réduit. Je pense d'un coup que mon gentil papa kiné, il possède aussi des haltères (altères ? gnniii), et donc bref, ma question est celle-ci. Mon but au final c'est de faire plus travailler les muscles des bras, du dos, des pectoraux, et des abdominaux, notament (et des autres dont j'oublie le nom, bref, dorsaux etc, globalement, au dessus de la ceinture).

Serait-il plus interessant de s'atteler dans un premier temps à des exercices de ce type, partant sur des haltères donc (là, mon père s'y connait plus qu'en muscu pure) -et de fait sans doute de manière plusrégulière/fréquente- que de s'inscrire en salle ?

C'pas que chui un rapace, mais si en soit ça peut être plus profitable d'investire dans des haltères et poids pour un usage personnel mais plus fréquent et néanmoins encadré que de s'inscrire en salle et y aller occasionnellement, j'avoue qu'en fait, le choix sera plus ou moins vite fait.

Bref, quand pensez-vous ?! Toujours dans un objectif de développement de la force et forme physique (j'veux dire, l'objectif c'est quand même à la base plus de tendre vers un bien-être physique que vers un idéal estéthique auquel je n'peux pas prétendre actuellement =p).

Merci.
Petite question : je suis un non-sportif notoire et je viens de m'y remettre, comment alors éviter les courbatures quand on fait de la muscu ? Bien s'étirer avant, après ? Est-ce gênant de continuer le lendemain même avec lesdites courbatures ?
Citation :
Publié par Haddock
Petite question : je suis un non-sportif notoire et je viens de m'y remettre, comment alors éviter les courbatures quand on fait de la muscu ? Bien s'étirer avant, après ? Est-ce gênant de continuer le lendemain même avec lesdites courbatures ?
Bien s'échauffer aussi, avec quelques haltères, des pompes, mais le plus important pour combattre les courbatures c'est de boire.

Boire à la salle hein, entre tes séries, et bien-sur, fin d'entrainement, étirements.

Un bon repos, une bonne douche ça calme le corps déja.

Normalement les premieres séances tu auras des courbatures, mais fait quand même ta séance, elles passeront avec l'éffort : p
Merci!

Sinon est-ce que la pratique quotidienne (j'ai à ma disposition un énorme centre sportif que je peux utiliser gratuitement toute l'année) pose un problème, sachant que vu ma condition physique actuelle je ne dépasse pas les 40 minutes de muscu avant d'enchaîner sur un sport co en général ?

J'imagine que cela a déjà été donné mais je cherche également un site donnant des conseils, en particulier pour l'échauffement ...
Laisse quand même un à deux jours de repos par groupe musculaire, le sur-entraînement n'est pas une bonne chose.

Pour l'échauffement une bonne vingtaine de minutes de cardio suivit des mouvements prévus dans ta séance avec des charges plus légères c'est un bon début.
J'ai lu je ne sais plus sur quel site , Arkleys ou Muscluaz je sais plus que l'échauffement type cardio ou l'on fait monter le coeur en vitesse rapidement n'est pas bon, car ainsi on habitue le corps à un effort prolongé, de type cardio, et que c'est pas le top pour l'echauffement.

Vu que la muscu' (selon l'exercice) demanderais + d'éffort sur quelques reps.


Enfin, faudrai que je retrouve.
Citation :
Publié par Anthz
Bien s'échauffer aussi, avec quelques haltères, des pompes, mais le plus important pour combattre les courbatures c'est de boire.

Boire à la salle hein, entre tes séries, et bien-sur, fin d'entrainement, étirements.

Un bon repos, une bonne douche ça calme le corps déja.

Normalement les premieres séances tu auras des courbatures, mais fait quand même ta séance, elles passeront avec l'éffort : p
faire un entrainement sur des courbatures est mauvais et les étirements ça sert a rien. Et on n'a pas des courbatures que les premières séance, elles sont certe plus instenses mais perso j'en ai toujours.
Citation :
Publié par Christobale
faire un entrainement sur des courbatures est mauvais et les étirements ça sert a rien. Et on n'a pas des courbatures que les premières séance, elles sont certe plus instenses mais perso j'en ai toujours.
Oui c'est clair des courbatures ça disparait pas, ou alors coup d'bol, mais avec une pratique régulière, je pense qu'elle sont plus gérable qu'au début.

no?
Citation :
Publié par Anthz
Oui c'est clair des courbatures ça disparait pas, ou alors coup d'bol, mais avec une pratique régulière, je pense qu'elle sont plus gérable qu'au début.

no?
tu veux dire quoi par gérable?
Le plus important c'est de boire, et de s'échauffer au préalable. Je ne sais pas si les étirements sont indispensables (dans l'optique de minimiser les courbatures), toutefois, je les recommande quand même.

M'enfin t'auras toujours des courbatures. Par contre, à force, on s'y habitue assez bien. Puis, y'a une différence entre la courbature désagréable et celle qui t'empêche de t'agenouiller tellement ça fait mal.

Quant à faire un entraînement sur des courbatures, personnellement je n'ai pas trop le choix, car si j'attendais qu'elles disparaissent complètement, je m'entraînerais, au mieux, deux fois par semaine.
Citation :
Publié par Khan-Seb

Quant à faire un entraînement sur des courbatures, personnellement je n'ai pas trop le choix, car si j'attendais qu'elles disparaissent complètement, je m'entraînerais, au mieux, deux fois par semaine.
tu fais du full body?
j'ai toujours lu qu'il fallait faire des étirements après une séance de sport et même avant, sous peine d'avoir des pb articulaires ou des complications au niveau du dos (genre hernie). A terme cela peut même entraîner une régression car le corps est traumatiser en permanence :|
Citation :
Publié par Yakooki
j'ai toujours lu qu'il fallait faire des étirements après une séance de sport et même avant, sous peine d'avoir des pb articulaires ou des complications au niveau du dos (genre hernie). A terme cela peut même entraîner une régression car le corps est traumatiser en permanence :|
j'ai déjà lu que les étirements augmentaient les chances de déchirures musculaires
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés