Ouverture du site officiel consacré aux Planeswalkers

Répondre
Partager Rechercher
https://jolstatic.fr/upload/sections/96/Actualite/Lorwyn/FRMTGPlaneswalkersjpgt.jpg

Un mini-site consacré à ce nouveau type de cartes a été ouvert. Les Planeswalker seront pour la première fois présents dans l'extension Lorwyn, prévue en version carton pour mi-octobre.

Chaque semaine, un nouveau Planeswalker sera dévoilé et renverra vers une autre partie du site. Celui de cette semaine est Jace Beleren, un Planeswalker bleu.

Sa portion du site contient une présentation de Jace, une explication sur ce que sont les Planeswalkers en terme d'histoire (et non de mécanique, chose pour le moment toujours inconnue) et un puzzle permettant d'obtenir un fond d'écran exclusif.

Enfin, Yawgatog de mtgsalvation a pu obtenir l'image de démarrage du site, contenant les cinq Planeswalkers qui seront présentés :

https://jolstatic.fr/upload/sections/96/Actualite/Lorwyn/planeswalkerscolorfult.jpg
Cliquez pour agrandir.

Leur prénom a été révélé par ojh du même site : de gauche, à droite, il s'agit de Chandra, Ajani, Liliana Vess, Garruk et Jace Beleren.
le gros derrière... il me semble bien l'avoir déjà vu qqpart ...
bon c'est vrai qu'il ressemble à Borborygmos (de loin dans le noir si on cligne des yeux) mais j'ai l'impression de l'avoir déjà vu! pas vous ?
Le desktop wallpaper est excellent

ça me fait un peu peur ces planeswalkers, peur qui wizards ne montre ses limites en terme de gameplay.

Ce ne devront pas etre des creatures sinon on risque de retomber dans le travers des legendes, qui étaient censées nous faire ecarquiller les yeux a l'ouverture du booster et qui sont devenues trop nombreuses et souvent des boues en jeu. Le planeswalker est un grosbill par essence et ce n'est pas la contorsion scenaristique (ceux qui ont l'etincelle lolilol mais qui sont encore niveau 2 avec juste burning hands & lumières fantomatiques) qui y changera grand chose. Le planeswalker doit donc être rare (5 pour un bloc de base ça me semble beaucoup...pour tout le bloc ça serait dejà mieux) et grosbill

Entre parenthèses la lecture de tout ça me confirme que le background de Magic n'est au fond qu'un sous-ersatz de Planescape adapté pour vendre des cartes. Ceux qui ont lu les romans et qui connaissent planescape, vous en pensez quoi ?

Ensuite il faut un concept inédit. Avec cette histoire de tout le monde est un planeswalker (attrapez les tous !), on pourrait imaginer un mecanisme type carte VANGARD qui influence toute une partie mais finalement c'est comme une leyline en premiere main. On peut imaginer une carte a la momir qui permet d'aller taper dans les sorts d'une ou plusieurs extensions, mais c'est faire du neuf avec du vieux (je sais je suis dur ...)

Finalement ma plus grande peur c'est de voir un beau concept saccagé par les contraintes intrinsèques d'un jeu de cartes à collectionner...donc en meme temps je suis curieux

NB: Au passage (rien à voir mais je me voyais mal ouvrir un fil pour ça ) un grand merci à Nof pour son travail titanesque sur cette section qui par la richesse de ses news sur le monde de Magic en a fait un de mes sites préférés sur le sujet...tout ça en qques mois seulement. Bravo !
Vu qu'ils sont 5 et qu'il y en aura forcément 1 par couleur ...

C'est moi où le (W) (obtenu par élimination) ressemble plus à une grosse brute qu'à autre chose ? Je suis même pas sur de le distinguer du (G) ...

Oui, je fais mumuse avec les symboles de mana, je fais ce que je veux d'abord
Citation :
Publié par Eltsyr
Entre parenthèses la lecture de tout ça me confirme que le background de Magic n'est au fond qu'un sous-ersatz de Planescape adapté pour vendre des cartes. Ceux qui ont lu les romans et qui connaissent planescape, vous en pensez quoi ?
Oui, ça me semble évident : c'est le cas depuis le début et WotC semble en être conscient. Magic c'est d'abord des mécaniques et ensuite un flavor, là où par exemple L5R ou Pokémon c'était l'inverse.

D'ailleurs depuis le début on observe des tentatives de rattraper le coup :

• Tentative d'une storyline titanesque (Aquilon jusqu'à Invasion) qui a été un échec (pour des raisons déjà analysées sur le site officiel, en gros les joueurs découvraient l'histoire dans le désordre en ouvrant leurs cartes et du coup devant ce bordel incompréhensible choisissaient de s'en foutre, d'autant que le héros, Gerrard, n'est pas vraiment le mec le plus charismatique que l'on puisse trouver).
  • Tentative d'ajouter systématiquement un roman par extension. Au final les romans n'intéressent qu'une minorité de joueurs, ils sont mal écrits (enfin, c'est de la fantasy pondue au kilo par des clones de Salvatore, c'est pas pire qu'un Jacq mais c'est pas mieux non plus), et vu les limites de temps sont écrits en parallèle à la création du set : du coup 10% du roman se retrouve dans l'extension et réciproquement. A noter que des efforts ont été faits récemment (depuis Ravnica) pour pallier à divers problèmes, notamment en améliorant la qualité des romans (on est passés des bas-fonds de la fantasy à un truc beaucoup plus lisible) et en les rendant plus accessibles (notamment via une traduction en français).
  • Transformation de la façon dont le background est représenté sur les cartes : ce ne sont plus des instantanés issus d'une histoire, c'est uniquement une représentation du monde visité par l'extension, sans aucune histoire pré-écrite. Les romans ne sont plus l'histoire de l'extension, mais une des innombrables histoires pouvant se passer dans l'extension. Cela résoud en grande partie les problèmes précédents, mais cela signifie clairement l'abandon de l'idée de faire vivre une histoire épique aux joueurs en les prenant par la main : maintenant, on nous livre un monde à la planescape, et chacun se débrouille avec ce matériel de base et son imagination pour le faire vivre. Personellement ça me convient (d'autant que les derniers mondes, que ce soit Ravnica, Coldsnap ou Time Spiral me parlent bien, surtout le premier, version Magic de Sigil), mais je peux comprendre que d'autres aient payé pour un ticket de cinéma et pas une boîte de légos.
  • Augmentation du lien entre les cartes : il suffit de lire les Magic Arcana et les articles de Matt Cavotta pour voir l'attention portée au moindre détail et la façon dont l'obscure commune 156 fait référence au texte d'ambiance de l'obscure commune 244 de l'extension précédente. Mine de rien, ça aide énormément à avoir un univers cohérent, dans lequel on peut se perdre des heures durant, faire des découvertes, et se passionner. Maintenant encore une fois ça demande aux intéressés de se prendre en main.

Je ne sais pas si la situation actuelle est la meilleure que l'on puisse avoir pour un CCG. Mais la politique suivit par WotC depuis Ravnica me plaît bien plus que la précédente, et j'apprécie la remise en cause qu'il y a eu et le changement d'optique qui a suivi.

Pour en revenir au sujet d'origine, des Planeswalkers "niveau 2", on en invoque depuis quelques extensions déjà : Teferi et Nicol Bolas (désparkés suite aux évènements des romans), Jaya Bayard, Karn, Slobad (avant leur ascension), Blind Seer (avatar d'Urza), Venser et Radha (néo-walkers)...

Et à coté de ça on invoque depuis quelques temps des énormes thons, capables de rivaliser de force avec des Planewalkers : Dralnu (un des chefs de la Coalition qui a botté les fesses aux Phyrexians), Mishra (en sa version jeune, certes), Crovax (avant qu'il ne devienne un Evincar trop violent pour être imprimé), etc.
Donc qu'on me file des grosbills en plus, je ne vois pas trop de différence - on ne parle pas de me filer des dieux omnipotents comme Urza ou Teferi-sparké (qui sont over nine thousands), juste des mages plus violents que la normale - ok, c'est cool, mais j'en ai déjà eu.

Donc perso ça ne me choque pas, c'est cohérent et c'est normal : la moitié des bouquins Time Spiral est là pour préparer le terrain (notamment en buttant ou en desparkant 90% des Planeswalkers godlike qu'on connaissait). Vu que les sets sont crées deux à trois ans en avance, ça fait quelques années que WotC sait qu'ils vont amener les Planeswalkers et prépare donc le terrain.

Après, reste la question des mécaniques : est-ce que mécaniquement ça va être réussi ou est-ce que ça va être n'importe quoi. Là encore, depuis Ravnica ça me convient, et donc je fais confiance à WotC. Y'a eu des échecs (la guerre des kamis et ses Arcanes, sensés incités à prendre position en jouant soit un deck spirit soit un deck non-spirit, les Nephilims qui ne ressemblent à rien...) mais pas mal de succès (les guildes, les Snow permanents et manas, les réalités parrallèle, les timeshifted, les futureshifted...) Donc de base, je ne m'inquiète pas.

Et merci pour le compliment : il me touche beaucoup.
Citation :
Publié par harermuir
C'est moi où le (W) (obtenu par élimination) ressemble plus à une grosse brute qu'à autre chose ? Je suis même pas sur de le distinguer du (G) ...
dans la présentation de Jace Beleren sur le mini site officiel, un détail apparaît (sa main bleutée) que l'on ne voit pas sur l'image de groupe présente sur ce forum.

effectivement le blanc semble une brute léonin (avec un grosse hache) et le plus grand doit être le vert
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Donc perso ça ne me choque pas, c'est cohérent et c'est normal : la moitié des bouquins Time Spiral est là pour préparer le terrain (notamment en buttant ou en desparkant 90% des Planeswalkers godlike qu'on connaissait). Vu que les sets sont crées deux à trois ans en avance, ça fait quelques années que WotC sait qu'ils vont amener les Planeswalkers et prépare donc le terrain.
Fin, le truc, Nof, c'est que j'ai du mal à comprendre comment j'invoque un truc, qui, de toute manière, à la possibilité de se barrer du plan du tunnel dès qu'il veut. Un Dralnu, il coute cher à déplacer de plan, mais une fois qu'il est bougé, bah ... Un planeswalker ... C'est une autre paire de manche.

Je pense qu'ils vont plus partir sur l'idée que la carte planeswalker que tu as joué, c'est toi. Je vois ca comme des modifs de règles un peu à la manière des avatar vanguard, plus peut être une limitation sur les couleurs que tu peux jouer par la suite (la couleur du planeswalker+ les 2 adjacentes).

Citation :
effectivement le blanc semble une brute léonin (avec un grosse hache) et le plus grand doit être le vert
Je pense que le vert et le blanc sont l'inverse. La brute léonin, on a l'impression qu'il y du lichen qui lui dégouline de la tronche. Le géant fait un peu trop barbare pour être blanc, mais ca reste un humain, probablement un guerrier. Enfin, le choix est originale pour un premier planeswalker blanc, l'incarnation de la couleur n'est pas des plus classiques. Que ce soit l'un ou l'autre d'ailleurs.

Citation :
Le planeswalker doit donc être rare (5 pour un bloc de base ça me semble beaucoup...pour tout le bloc ça serait dejà mieux) et grosbill
Je suis pas sur qu'on en aura plus que 5 sur le bloc complet. Et repartir un cycle sur le bloc, c'est quand même pas évident.
Venser peut déjà se barrer quand il veut.
C'est d'ailleurs la seule chose qu'il sait faire (outre construire des artefacts qui pour une partie ne fonctionnent même pas...) : planeswalker, seul ou accompagné.

Après la réponse à « pourquoi ils ne se barrent pas quand ils veulent » est à mon avis la même que « pourquoi quand je leur demande de bloquer une guivre ils le font » : on décide, ils exécutent.
Non, mais sérieusement, dans l'imaginaire des joueurs, les planeswalker c'est des types comme Urza post-apocalypse, Serra etc... On parle quand même de gens qui rasent ou créent des plans, là.

Enfin, c'est des trucs qu'on devrait pas voir imprimés, quoi. Du coup, j'ai la grosse impression qu'on se moque un peu de nous, en nous annoncant du planeswalker, qui sera soit une récupération-du-nom-mais-en-fait-c'en-est-pas-vraiment, soit des cartes bonnes pour le ban et la restriction, directement.
Citation :
Publié par ÜBERBIQUETTE
Il est possible que ça soit nawak, mais je pense qu'il vaut mieux attendre d'en savoir plus avant de leur jeter la pierre, non ?
Roh c'te rabat-joie

Moi je dis juste qu'avec l'effort de buzz marketing autour de ces planeswalkers ça a intérêt à avoir un impact autrement plus important qu'une boue gobeline qui devient moyenne avec des contraptions en jeu ou un spirit-link en noir.
2007-08-17.jpg

Citation :
Okay, so.. Planeswalkers. I am pissed off about this shit. I'm not even angry about the mechanic--how could I be, without having seen it? But all this tearing down of planeswalkers, gratuitously changing their powers and their essence, for what? So you can add a new card type? WHY BOTHER? The game is fine as it is, there's plenty of design space where we are--why do you have to illegitimize a dozen years of flavor and backstory?

Planeswalkers were cool, man. They were immensely powerful, egotistical, sometimes crazy. They had ridiculous power, and that was their appeal--their strength gave them weaknesses. Stories of trapping planeswalkers in rogue planes, of mortal men triumphing of beings of legendary magical prowess--these were the interesting stories of this game's past. And now what do we have? Urza has to eat and sleep and drink, he has to concentrate for hours if not days to planeswalk. Well I say that's bullshit.

These cards had better be pretty damn good.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
11/12 au quizz, la seule erreur est due à une erreur de lecture de ma part dans la question 12.

Et vous ?
11/12 aussi, j'ai foiré a la #10 parceque j'ai pas lu tous les réponses possibles. Par contre j'ai répondu à la #6 au pif.

Ah au fait, j'ai trouvé y a quelques jours un excellent article en français sur les planeswalkers.
La troisième partie consacrée à Liliana Vess a été mise en ligne. Elle contient une présentation de cette Planeswalker noire, l'habituel puzzle donnant accès à un fond d'écran exclusif, et des mots-croisés ouvrant l'accès à la carte de Liliana Vess.

Cependant, cette carte seule ne suffit pas à comprendre le fonctionnement des Planeswalkers...

https://jolstatic.fr/upload/sections/96/Actualite/Lorwyn/LilianaVess2.jpg
En tout cas, il est sûr que l'on est bien devant une mécanique toute neuve...

Et c'est surtout inédit de se retrouver devant une carte sans pouvoir comprendre comment ca marche....

Il y a quelques éléments dans le "mots-croisés" :

"Here is an exclusive planeswalker rules preview :
creatures can attack planeswalkers. if a creature attack one of your planeswalkers, your creatures can block it as though it were you.
If a planeswalker is dealt combat damage it loses that much loyalty."

à mon avis le "5" c'est le total de loyalty du planeswalker. mais après je sèche...
C'est pourtant facile, et ça se rapproche comme j'avais dit des avatars vanguard !
- Les planeswalkers ne peuvent pas attaquer (pas de force)
- Les planeswalker s'invoquent et peuvent être détruits comme des bêtes (une endurance de 5 ici et un cc de 3BB)

Liliana ici présente a 3 capacités qui nécessite de défausser une carte et payer des points de vie. Ce sont en quelque sorte des super spellshapers, dont Jaya était précurseur (Wizard a simplement adressé le problème principal de Jaya : elle reste 2 secondes sur la table. Enlever de la force, booster l'endurance : Cétoucon). Notons que ces capa ne peuvent se jouer qu'une fois par tour.
- gagner 1 pdv, défausser 1 carte : l'adversaire défausse une carte
- défausser une carte, payer 2 pdv : tuteur vampirique
- défausser une carte, payer 8 pdv : living death unilatéral.

C'était pourtant simple

On peut envisager un mode de fonctionnement légèrement différent selon que les chiffres de capa peuvent être négatifs dans des fleches dirigées vers soi même (ce qui n'a pas le cas dans cette carte). Auquel cas on ne parle pas de perte de pdv mais juste de cartes
- l'adversaire ciblé pioche une carte : le joueur ciblé défausse une carte.
- défausser 2 cartes : tuteur vampirique
- défausser 8 cartes : living death.

Encore plus simple
Citation :
Publié par Eltsyr
Liliana ici présente a 3 capacités qui nécessite de défausser une carte et payer des points de vie. Ce sont en quelque sorte des super spellshapers, dont Jaya était précurseur (Wizard a simplement adressé le problème principal de Jaya : elle reste 2 secondes sur la table. Enlever de la force, booster l'endurance : Cétoucon). Notons que ces capa ne peuvent se jouer qu'une fois par tour.
- gagner 1 pdv, défausser 1 carte : l'adversaire défausse une carte
- défausser une carte, payer 2 pdv : tuteur vampirique
- défausser une carte, payer 8 pdv : living death unilatéral.
Je pense que c'est des points de vie du planeswalker, qui s'appelerait loyalty.

En fait, j'ai l'impression que ce sont des permanents qu'on pose sur la table, qui "émulent" un autre joueurs, avec son nombre de point de vie propre (ici 5 - leur loyalty) et la capacité de jouer certains sorts. Il y a sans doute un cout supplémentaire que de faire bouger leur loyalty, mais sans autres informations, je ne vois pas tellement ce que c'est. Peut être qu'ils ont une capacité qui émulent la pioche qui limitent ce qu'ils peuvent jouer.
Le site officiel a été mis jour : il contient une présentation (traduite en français) de Garruk Languebestion, l'arpenteur vert, un article détaillant les règles complètes des arpenteurs (et expliquant la raison de leur introduction dans le jeu) et l'habituel puzzle permettant de débloquer un fond d'écran exclusif.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés