Vu hier soir, et j'ai été très agréablement surpris.
Bon, déjà, j'aime pas Michael Bay. Malgré son efficacité d'actionner, il en fait toujours des tonnes à grand renforts de punchlines minables casés dans les fights, ce qui m'a profondément agacé dans ses précédents métrages. Pourtant, sur ce film, le mec se calme un peu, malgré les relents de testostérone de la troupe de Marine, qui, pour une fois, malgré leur rôle caricatural, passent pas trop pour des cons et envahissent pas l'écran d'exploits patriotiques (je pardonne le coup de la moto.) Les scènes d'actions sont impressionnantes, mais moins BLABOUM que dans les autres films de Bay. Plans larges, ralentis, on en prend plein la gueule sans ressortir avec un mal de crâne intense.
Ces scènes d'actions plus maîtrises permettent de proprement halluciner sur la qualité des effets spéciaux. C'est simple, j'ai pas compris certains plans. Les transformations sont ahurissantes, les robots sont vivants, bougent vraiment bien. Quand tout pète vers la fin, genre la vue horizontale du building que traverse Optimus et Megatron, j'étais accroché à mon siège. Bon faut dire que la technique je kiffe, et la c'est un bond en avant.
Sinon, l'histoire... Heu bah perso j'étais parti dans l'idée que c'était de base n'imp, donc je me suis laissé porter. Osef de la véracité de l'attaque, des trucs secrets du gouvernement, limite c'est tellement gros et simpliste que c'est mieux comme ça. Sinon, je trouve que la manière d'amener les personnages (mention au jeune acteur, très sympa dans le rôle) humains, puis robotiques marchent bien. C'est souvent drôle, comme la "poursuite" en velo, bien amené (la scène dans la ruelle) et inventif (le cache cache du jardin). De plus, la qualité des FX rendent les scènes crédibles. Bref, ça se prenait pas la tête, j'ai passé un bon moment. Même la dragouille de la jeune bombasse m'a paru moins lourde que je le pensais.
Et les robots sont vraiment réussis, enfin les gentils, limite je m'étais attaché. Par contre les méchants sont difficilement identifiables je trouve, dans le feu de l'action, même si au final on s'en tape un peu.
J'vais aller le revoir je crois.
|