je reçois souvent la critique que l'Orcen ressemble aux Sram, que l'assassin et le nécromancien, c'est pareil, ou trop similaire. Lassé de cette remarque non fondée que j'ai encore reçue ce matin dans le forum officiel, mon ami Chaton Ubiquitte, lui aussi excédé, a pondu un post pour y répondre, que je trouve excellent et qui répond bien au problème. Je le copie ici (j'édulcore et adapte un peu), excusez peut être son ton "vif", mais des fois, il y a de quoi.
Que tous ceux qui veulent me faire cette critique lisent ce post.
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[...]Si le Bg se limite aux design, alors oui
[le Sram squelette ressemble à un mort vivant]; mais le look squeletique du Sram est en quelque sorte une "erreur", ou plutôt une exagération stylistique, d'Ankama, la preuve en est l'apparence des sramettes qui n'a rien de squelettique, et le look du Sram Wakfu, qui n'est pas un squelette mais un humain en costume de squelette; c'est juste une apparence: dans le BG officiel , tous les habitants d'Amanka sont à la base des humains normaux, dont l'apparence est juste modifiée par leur croyance, mais ils renstent fondamentalement HUMAINS (ils peuvent même avoir des enfants entre eux), le Sram n'est donc pas un mort-vivant, CQFD.
Je ne peux m'empecher de bondir en lisant les nombreuses fois ou des gens se disent "ouais, nécro=mort= Sram (car il a une tête de squelette, donc c'est un mort-vivant)". Et l'Ecaflip, il a une épée alors c'est un Iop? Faut arrêter; dans TOUS les univers ludiques ou littéraires que je connais
[note de crevette : et les autres ], nécro et assassin sont des concepts TRES différents, et n'adorent même pas toujours les mêmes dieux. Un assassin est discret, frappe dans le dos, empoisonne. Le nécro invoque une armée de morts-vivants et les balance sur ses ennemis: en quoi ça se ressemble? Que ce soit à Donjons et Dragons (où la nécromancie est l'art de manipuler la vie et la mort, ce qui rend le nécro classique plus proche, dans son approche, du prêtre guérisseur que de l'assassin!), dans le Disque-Monde (ou il y a de la magie, des assassins et des morts vivants et PAS de nécros) ou même le MONDE REEL (ou toute civilisation qui se respecte compte des assassins dans son histoire mais, malgré de nombreux cultes de la mort, on attend encore de voir le moindre cadavre animé en dehors de l'Académie Française), nulle part on ne voit un autre lien que celui, ténu, du fait que les deux sont "proches" de la mort. Et alors? S'il suffit de tuer son prochain pour être "proche de la mort", alors les cras aussi sont proches des nécros, parce que je sais pas si vous
[ceux qui font la critique susdite] êtes au courant, mais les arcs, à la base, ça sert pas qu'à faire du tir à la cible.
Alors quand on sait pas creuser plus loin que l'apparence d'une classe, on vient pas me parler de background, ou alors on se renseigne, on découvre les classiques, ou encore on retourne lire Okapi dans le bac à sable, mais on essaie pas de se la péter "ouais, moi je m'intéresse à l'univers, tout ça"
[...]. "
voilà, merci à chaton ^^ (ceux qui en reveulent une couche, je peux compléter aussi)