D'accord donc aujourd'hui T4C intéresse ou intéresserait encore, allé poussons les chiffres à l'extrême 2000 personnes.
Pour rester cohérent avec le marché, le maximum qu'on puisse faire payer pour T4C serait de 10 € par mois pour une prestation de service complètement irréprochable.
Ce qui nous fait en gros un CA annuel de 240 000 €.../....
Pardon mais je crois qu'il y a une petite incompréhension sur l'économie et le fonctionnement de T4C.
Premièrement, le but n'est pas réunir sur un serveur les 1500 à 2000 joueurs de T4C qu'il reste en tout et pour tout dans le monde entier.
Le but est d'en faire venir des nouveaux, de renouveler la population en touchant des nouveaux joueurs. Et pour ça la politique du tout bouche à oreille ne fonctionne pas. Il faut se faire à l'idée que si tu ne te bases que sur le bouche à oreille, tu as plus de chance d'avoir de la publicité négative que de la publicité positive. Un exemple parmi des dizaines. NMS a commencé avec 180 joueurs à heure de pointe. Les scandales, la mauvaise gestion et autres coup de théâtres font qu'aujourd'hui la population de ce serveur à heure de pointe est de 100 joueurs plus bas. A ton avis ceux qui n'y sont plus, quand ils parlent de T4C c'est en termes flatteurs ou pour dire ce qu'ils y ont vue ? Et oui malheureusement le bouche à oreille fonctionne très bien sur T4C, mais pas dans le sens que l'on aimerait.
Les nouveaux joueurs sont la cible. Ils ne seront touchés que si on communique en dehors des structures habituelles, c'est à dire ailleurs ailleurs que sur JOL et T4C Bible. En d'autres termes il s'agit de faire de la communication, de la vrai, décrocher des interviews dans des médias qui traitent de jeu vidéo mais ne parlent jamais de T4C, y compris et surtout quand un nouveau serveur ouvre. Car ce n'est pas la moindre des anomalies qu'actuellement tout se passe comme si on avait envie d'ouvrir des serveurs et faire des patches dans la plus graaannnnnde discrétion. Zéro en communication non ?
Deuxièmement il me semble que tu confonds populations maximal à heure de pointe avec nombre de joueurs total. Utopia avait 320 joueurs à heure de pointe, mais il n'y avait pas 320 clients. En réalité il y avait entre 800 et 1000 clients. Normal, tous les joueurs ne sont pas là au même moment. Y a une sorte de roulement et qui fait que ceux qui sont là à 21 heures, ne sont pas les même que ceux qui sont là à 5 heures du matin, qui ne sont pas les même que ceux qui sont là à midi, et ainsi de suite. A cela s'ajoute le fait que certain jouent uniquement le week end, d'autres en période de vacance. D'autre encore joue 1 heure par jour tandis-que d'autres vont être là quasiment tout le temps.
Si je me base sur les serveurs Pole, entre la population maximale à heure de pointe et le nombre de client, il faut multiplié le chiffre par 3 afin de déterminer le nombre de clients total. Bon d'accord c'est empirique mais c'est pour se faire une idée. Attention, Pole Interactive avait 2500 clients + 1000 comptes porteurs, et n'avait pas de système de gratuité, donc ce multiplicateur peut-être inférieur sur des serveurs à la NMS où l'on peut se connecter sans payer.
Donc ?
Donc un serveur traditionnelle de 300 joueurs à heure de pointe, c'est à peu prés 1000 clients. Et là on a pas besoin de 4 serveurs, 1 coordinateur Général, 4 coordinateurs serveurs, 1 ou 2 technicien, 1 responsable de com et compagnie. Pour tenir de façon professionnel un serveur, à mon avis 3 professionnels suffisent. Un à la technique, un à l'animation, et un au marketing.
Après, il faut encore avoir de l'imagination pour trouver d'autres entrer financière. Exemple. Toute ma vie j'ai rêvé d'avoir des ailes bleu ou rose. Pourquoi est-ce qu'il a fallu que j'aille sur un serveur privé pour que mon rêve soit exaucer ? J'aurais été prête à payer pour avoir ça sur un serveur officiel. En France on a un tabou sur l'item shop. Parce qu'on considère qu'il est injuste que ceux qui ont de l'argent IRL puissent avoir accès à des objets particuliers on se passe d'une rentrer financière. Je trouve ça dommage mais aussi très compréhensible. L'item shop à la Eacceleration est à mon avis un bon exemple à ne pas suivre.
Parce qu'en fin de compte il y a item shop et item shop. Celui qui consiste à se payer de l'XP, des objets de quêtes, des items de boost à gogo va destructurer le jeu et retirer de l'envie de jouer. Mais il y a une multitude d'objet que l'on peut rendre accessible par item shop et qui ne tueraient pas le jeu. Je pense en particulier à des robes teinte, ou des ailes de couleur, tout objet n'apportant aucun boost supplémentaires à ce que l'on a, mais dont on pourrait choisir la couleur.
Ah, évidement sur un serveur de 10 joueurs à heure de pointe ça ne fonctionnerait pas. On va pas s'acheter un jolie objet pour être vue de 3 personnes et demi. Mais sur un serveur de 300 joueurs ça change tout! Car enfin quand on regarde bien la mentalité des joueurs de MMO, on voit bien que l'on ne joue pas seulement pour soit mais aussi pour le regard des autres qu'ils ont sur nous. Dans ce cadre là l'item shop est un bon moyen d'entrer financière.
Mais ce n'est pas tout. Il existe une foule d'autre moyen de se faire de l'argent avec T4C. Un exemple : la vente de maison, avec lot de clefs et meubles. Mais attention, encore faut-il créer une ville, et ne pas se-poudrer la carte de bâtisses qui vont gêner tout le monde et faire dissonance avec le jeu. Quand je vois sur un certain serveur une maison quasiment au milieu du camp gobelin je me demande comment on a pu laisser faire ça. Non seulement la maison gène mais en plus elle est loin de tout. Non ce qu'il faut c'est créer une ville et vendre des maisons qui donneront envie d'y jouer, d'y faire des dînettes, du jeu de rôle tranquille et entre amis.
Mais ce n'est pas tout. Il existe d'autre façon de faire entrer de l'argent. Mais comme je sais que tu es intelligent je te les laisse découvrir.
Tout ça pour dire que T4C en version professionnelle ça peut marcher. Il n'y a rien que les mauvaises habitudes pour nous convaincre qu'on a besoin d'une armada de bénévoles. Hélas, ce sont ces mauvaises habitudes qui ont dépeuplés les serveurs. Imaginons NMS avec UN animateur qui se soit contenter de faire son travail. Tout de suite ça aurait tout changé. Car ce n'est pas la moindre des ironies que dans l'histoire de T4C les staffs les plus fournit furent souvent de ce que j'en ai vue aussi les staffs les moins prolifiques en matière d'animation.
Voila tel est mon point de vue, qui n'est bien sur qu'un point de vue, sur la question dont on parle. Et encore, oui et encore, je n'ai fait là que parler d'un serveur traditionnelle que l'on peupleraie correctement. Mais je suis convaincue qu'avec une carte continentale et deux ou trois royaumes en guerre pour respawn niveau 1 à des endroits différents, il y aurait de quoi faire des serveurs de 1000 joueurs à heure de pointe. Mais là, par contre je reconnais que la balle serait plutôt dans le camp de Dialsoft.