Les nouveaux serveurs T4C

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
Je crois que tu oublies plusieurs détails.

Théoriquement, un serveur doté d'un staff très moyen et peuplé tiendra bon puisque son peuplement justifie à lui seul la venue d'autres joueurs, et tant pis si le staff n'est pas parfait.
Qu'est-ce qu'un staff très moyen ? Je pense que le nombre de joueurs n'est pas le seul moteur à la venue de nouveaux joueurs, car si c'était le cas nous aurions des serveurs avec 500 joueurs motivant sans cesse la venue d'autres joueurs, et des serveurs de 0 joueurs démotivant sans cesse les gens d'y aller. Or, ce n'est pas du tout ce que nous avons sous les yeux.

Il existe donc nécessairement d'autres facteurs. En voici un qui à mon avis à son importance : la compétence.

Un exemple. Memoria a ouvert en juin 2005 en disant que le serveur serait généraliste mais que le PVP y serait sans règles, sans intervention du staff, et le Free Pk licite. Nous avions là une décision ne venant pas du hasard, un acte concret et volontaire. Le staff avait prie la décision de faire ce qu'ils ont fait. C'était leur droit, d'accord.

Conséquence. 180 joueurs à la bêta test. Sur décision de son staff, le serveur ne possède pas de cimetière. La bêta tourne au free pk massif. Début de la phase payante deux semaines plus tard. 120 joueurs. Les mois se succèdent pendant lesquels la communauté se déchire sur les forums et en jeu. Un poste sur deux concerne des problèmes de PVP, au point que les modérateurs finissent par fusionner plusieurs sujets traitant du free pk. Le nombre de joueurs est en baisse régulière et descend jusqu'à 40 par heure de pointe. Ça ne va plus du tout, il faut agir.

Sur cela des têtes changes dans le staff. Ceux qui avaient pendant des mois milité pour un free pk licite sur serveur généraliste, perdent de leur influence et pour certain quittent le serveur, ifficiellement pour des raisons XYZ. DeuxAmes était arrivé depuis peu. Il prend de l'influence et change profondément la donne. Il inspire une réglementation plus en ligne, disons plus logique avec un serveur généraliste. Conséquence ? Le nombre de joueurs remonte quasiment en quelques jours à 80.

Voila un exemple concret, que je pourrais argumenter d'une foule de liens si on venait à me le contester, et qui atteste je crois que la compétence c'est centrale dans le peuplement d'un serveur. Il existe d'autres exemple. Mytheas commença à 70 joueurs, et ne comptait plus que 10 joueurs à noël 2003. Les équipes changent, et 6 mois plus tard Mytheas est remonté à 50. Utopia c'est le contraire. On commence avec des gens compétant. 320 joueurs à heure de pointe. Soumis à des intrigues multi staff le fondateur d'Utopia gete l'éponge. Six mois plus tard il ne reste plus que 100 joueurs sur le serveur. On pourrait aussi penser à Myth de Eacceleration. Bref, la compétence des décideurs est à mon avis centrale sur le nombre de joueurs.
C'est également ce que je pense. Qui motive les joueurs à rester ? Les joueurs ?

Le staff a tout à faire pour les faire rester. J'ai vu des serveurs privérates où les sysop faisaient eux-même leurs pubs. Comment ? En chipant votre adresse msn quelque part, en vous ajoutant à leur contact via un mail du genre : t4c(Nom du serveur)@hotmail.fr

Ainsi, certains arrivent à peupler leur serveur jusque 30 joueurs en 1 semaine. Dès lors qu'ils s'arrêtent pour s'occuper de ces 30 joueurs, le serveur stagne. Puis, peu à peu, il en vient comme il en part. Mais si le staffeu continuait son travail en allant chercher du monde là où il en trouve, en attirant le gibier pendant que plusieurs autres staffeux s'opccuperaient des joueurs en lignes et d'autres encore des ajouts, résolutions de bug, animations forums, organisation des tâches entre joueurs (Capitaine GR, création des guildes etc), alors un serveur serait bien vite peuplé et aurait sans cesse de nouveaux joueurs.

Il faut demander aux joueurs comment ils ont connu le jeu et où sont leur forum, que le t4c(nom du serveur)@hotmail.fr puisse continuer sa chasse.

C'est vraiment bête comme chou mais voyez le nombre de coups de téléphones qu'on reçoit pour des publicités de chaussettes, de t-shirts, de radios préférées etc.

Les entreprises engagent des standardistes qui appellent non stop toute la journée. Pour T4C, le gars devrait passer ses journées sur msn. Avoir des listes de mails des joueurs. Au pire, il les mp avec une offre agichante sur tous les forums où il passe en laissant son adresse msn et les spécificités de son serveur.

Vous pensez qu'ils agissent comment sur le net ? Voyez les bannières de pubs que vous avez sur les sites. "L'armée de terre recrute" sur hotmail. Faut pas avoir peur de se mouiller. Si vous ne plongez pas, personne ne le fera pour vous.

Un fpk qui tue sans répit, sans interdit, que tlm insulte... Il en a rien à faire, il a qu'à couper ses whisps, ses cc et il continue sa besogne : Tuer tout le monde jusqu'à plus soif. Personne ne l'en empêche. C'est dégueulasse, c'est immoral mais c'est comme ça il y en aura toujours. Je n'incite pas, j'étais contre jusqu'à maintenant, mais comment font les autres pour survivre ? Moi qui lit pas mal, je vous conseille l'excellent livre de "Pierre Bonnecarerre" : "La guerre cruelle" sur les légionnaires qui précise à travers 2 lieutenants les bienfaits de la torture sur l'ennemi. L'un est contre ces principes immorals, mais quand ça peut sauver des centaines de vies et que dans le milieu, l'ennemi ne se gêne pas pour appliquer toutes les tortures possibles et imaginables, les légionnaires se mettent à penser comme lui, en pire. Les bisounours ont peur des fpk. Pas des autres bisounours. Devenez fpk et ils vont craindront.

C'est le même principe, offrez-vous la même pub que les privés, développez la chose avec les moyens que vous avez et le tour est joué. Faut de l'audace, c'est sûr. Oui, il y aura de la censure, mais y a également tout à y gagner, faut se lancer. On ne gagne pas au loto sans y jouer. On ne conduit pas toute sa vie une Chevy Nova (Death Proof ) sans en payer les frais.

De l'imagination et de l'action ! Personne n'agira à votre place. C'est aux joueurs, c'est au staff, non ! C'est au plus motivé et au plus compétent. Le travail d'un joueur est de jouer. Réclamez-lui de l'aide, il vous en fournira, mais le plus gros du travail est pour vous. Vous avez une idée, soumettez-là qu'elle soit validée, mais mettez-y toutes les pièces si vous voulez qu'elle aboutisse. C'est à dire pofiner les détails, la suivre tout le long de la démarche et lui donner toute l'énergie nécessaire à sa réalisation complète.
Citation :
Publié par Petite Marine †
Blablabla
Et après ça vous dites connaitre l'environnement de T4C et celui de Mémoria ?
En une seule réponse vous venez effectivement de nous le montrer.

Mémoria Est passé en quelques semaines, de 45 joueurs de moyenne à 79 joueurs de moyenne.
de 80 joueurs en heure de pointe à 130 joueurs en heure de pointe, ces chiffres datent d'il y a moins de deux semaines.

Vous voyez on fait dire ce que l'on veut aux chiffres.

Bref, de toute façon, ce genre de débat est completement stérile, n'apporte absolument rien à qui que ce soit mise à part de la fierté personnelle lorsque l'on ne recherche que cela. Heureusement que certains essaient encore de se battre pour ces communautés et pour faire perdurer ce jeu.
Citation :
Publié par Petite Marine †
Mytheas commença à 70 joueurs, et ne comptait plus que 10 joueurs à noël 2003. Les équipes changent, et 6 mois plus tard Mytheas est remonté à 50.
Ce genre d'évolution n'est plus possible aujourd'hui, et c'est d'autant plus vrai pour les serveurs anglophones que la communauté francophone continue de bouder pour des raisons mystérieuses.

Aujourd'hui, passé en dessous d'un certain seuil de connectés, un serveur donné ne peut plus se repeupler quoi qu'il arrive, l'argument "nombre de joueurs" étant devenu pour la plupart des joueurs le critère de sélection #1 de choix de serveur, désormais devant le critère "qualité du staff et du serveur".

En ce qui concerne Mémoria, il n'est pas descendu sous ce seuil de non retour, et son statut de serveur entièrement francophone aidant pas mal pour légitimiser sa publicité, a pu remonter la pente.
Blablabla,

Des années qu'on nous annonce t4c comme mort et enterré. Et bizarrement y'a toujours des serveurs qui tournent correctement.

Si t4c vous fatigue, passez a autre chose. Mais par pitié aretez avec ces eternels debat politico-economique sur t4c.
Citation :
Publié par Jeska
Le problème, c'est que la plupart du temps, la publicité est mal vue (n'est ce pas Landstalker ?), est perçu comme du flood sur certains forums de jeu donc effacé (cf le post de Black Lemming), du coup ça en décourage pas mal, étant donné qu'une pub suivie de trolls ou lockée par un modo ne fait rarement bon effet.
Je me dois de répondre à ce pic :
Il y a un fossé entre simple publicité passagère bien placée et faire tourner le 3/4 de ses messages de sorte de faire la promotion de son serveur ou/et faire la chasse aux infâmes serveurs pirates privés (le barré c'est la réponse à ton petit pic ).
Parce que je ne vois aucun mal à voir de la publicité ici , du moment qu'on en abuse pas et qu'elle est placé au bon endroit mais tout le problème est là : pas d'abus et bien placée ...

Citation :
Publié par Nergal
Mais par pitié aretez avec ces eternels debat politico-economique sur t4c.
Rien ne t'oblige à nous lire à l'avenir et encore moins à participer.
Effectivement ce poste est fait pour ceux qui ont envie de débattre et de communiquer. A l'instant ou j'écris il n'y a pas 300 joueurs sur l'ensemble des serveurs officiels du monde. Donc il y a bien des problèmes à identifier et des solutions à envisager, ou sinon c'est que l'on se satisfait de cette situation.
Agree Nergal, on peut arrêter ici le debat ... ca sert a rien de toute manière car chacun défend son bout de gras ...

Ca devient plus que stérile.
Pis les paves ca ruine les yeux !!
Citation :
Publié par Petite Marine †
Effectivement ce poste est fait pour ceux qui ont envie de débattre et de communiquer. A l'instant ou j'écris il n'y a pas 300 joueurs sur l'ensemble des serveurs officiels du monde. Donc il y a bien des problèmes à identifier et des solutions à envisager, ou sinon c'est que l'on se satisfait de cette situation.
Tu oublies beaucoup trop de choses Marine. Ce n'est pas seulement un facteur qui solde le manque de popularité de T4C. Pour moi, il y a le temps : je n'ai plus envie de jouer à T4C, c'est tout. Ce n'est pas parce que NMS manque de professionnalisme que j'ai arrêté de jouer pour les boycotter. C'est tout simplement que je suis blasé de jouer avec un personnage en 2D isométrique. Et je suis entièrement d'accord avec Nyx.

Arrêtons de vouloir chercher de grandes solutions pour des petits problèmes.
Citation :
Publié par Nougat Yvist
Pis les paves ca ruine les yeux !!
On peut la faire ainsi :

Post 1 :Sefiline : Salut
Post 2 :Lucian : 'lut
Post 3 :Sefiline : Je m'appelle Sefiline.
Post 4 :Lucian : C'est coll
Post 5 :Lucian : coul*
Post 6 :Lucian : cool**
Post 7 :Sefiline :Ca va ?
Post 8 :Lucian : Bah ouais
Post 9 :Sefiline : Oki, on peut clore le sujet alors
Post10:Lucian : Ca devient stérile, là.


Quelques mots ne suffisent pas à la pensée de chacun. Si chacun prononce ses arguments en en mettant le minimum à chaque fois, ça n'avance pas, ça dure.

Alors autant parler pour dire quelque chose. Rien n'oblige à lire, sauf en cas de réponse, par respect pour celui que tu critiqueras ou auquel tu feras des remarques. Pourquoi ? Pour éviter qu'il se répète et ainsi faire améliorer la conversation vers un point d'entente. Sinon c'est le débat sans fin et la politique ouverte à toutes les portes.

T4C n'est pas mort, en effet Nergal. Mais tous les joueurs ne sont pas et ne seront jamais satisfaits. Ici, sauf erreur de ma part, on essaie de faire en sorte que chacun puisse y trouver son compte.

Parler sur forum est bon pour l'orthographe, pour la vitesse de frappe, pour la mise en page et pour Landstalker et son Anti-SMS

Tant qu'il y aura ce genre de débat, il n'y aura pas mort du jeu. Autrement, si personne ne parle, autant clore le forum et laisser le jeu mourir petit à petit. Si les serveurs de Goa dont on revoit les posts remonter de temps en temps existent encore malgré la fermeture du serveur, c'est pas pour rien.



Il en est même qui retourne sur ces posts, moi même à ma réinscription (Depuis la mort d'Aphrael et de Goa, j'ai perdu mon compte JoL, il a été supprimé). Voir des anciens venir sur des posts de serveurs fermés... Faut le faire, non ?

Comme quoi...
Citation :
Publié par Molerran
Pour moi, il y a le temps : je n'ai plus envie de jouer à T4C, c'est tout. Ce n'est pas parce que NMS manque de professionnalisme que j'ai arrêté de jouer pour les boycotter. C'est tout simplement que je suis blasé de jouer avec un personnage en 2D isométrique.
Moui, mais alors pourquoi des dizaines de milliers de joueurs jouent à des MMORPG sur support PHP ? Je crois qu'il y a un publique pour tout, faut-il encore aller les chercher et avoir de quoi les amuser pour les concerver.

Citation :
Publié par Sefiline / Lucian
Post 1 :Sefiline : Salut
Post 2 :Lucian : 'lut
Post 3 :Sefiline : Je m'appelle Sefiline.
Post 4 :Lucian : C'est coll
Post 5 :Lucian : coul*
Post 6 :Lucian : cool**
Post 7 :Sefiline :Ca va ?
Post 8 :Lucian : Bah ouais
Post 9 :Sefiline : Oki, on peut clore le sujet alors
Post10:Lucian : Ca devient stérile, là.
Post 11:Ludo33 : PK AU CAMP GOB!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Citation :
Publié par Sefiline / Lucian
Quelques mots ne suffisent pas à la pensée de chacun. Si chacun prononce ses arguments en en mettant le minimum à chaque fois, ça n'avance pas, ça dure.
Bien parlé. Si on pouvait plus faire de sujets et de commentaires d'analyses de situations les forums T4C ne serviraient plus qu'à faire de la pub.
En même temps, le post à l'origine était un appel à discussion par tous et des flots de redondances vus et relus par ailleurs ont quasi noyé les pauvres interventions tentant d'apporter un point de vue perso.... Donc dire à quelqu'un : si t'es pas content, tu nous lis pas, je trouve cela plus que moyen... car à la base le post n'était pas fait pour que certains se l'approprient et jettent les autres intervenants...

Maintenant s'il faut pour etre pris en compte dans la discussion pondre 100 lignes à chaque intervention, sûr qu'on va vous le laisser votre post lol
Mais pourquoi ouvrir 3-4 serveur de 50 personnes ... si on peut en ouvrir 2 de 100 personnes ... Ce qui rendrais les serveurs . Un serveur Rp et un PVP alors comme cela on pourrais avoir 2 serveurs peuplé . Et du fait on ajuste le serveur Rp comme les gens l'aiment et le serveur pvp comme les real player l'aiment . Ce n'est pas une bonne idée ? Tk , peut être un jour quelqu'un va prendre t4c en main et en faire un jeu aussi populaire qu'a l'âge de GOA .
__________________
~Owned By Vicles~
Goa a reçu du succès car il proposait différents serveurs avec un style différent. C'était gratuit et tout le monde pouvait en profiter en étant sur que les abus étaient inexistants. C'est un peu comme Jol, le mec qui va créer un forum sur les jeux-online mettra du temps à concurrencer jol vu qu'il regroupe une majorité des personnes pratiquant ce loisir.

Apres pour les différents serveurs, on va dire que c'est un effet de mode.
__________________
Oui, j'ai toujours un blog.
Citation :
Publié par Grand Méchant Loup
C'était gratuit et tout le monde pouvait en profiter en étant sur que les abus étaient inexistants.
Ou pas.

Les plus gros abus, triches et copinages ont eu lieu sur Goa, quoi qu'on en dise.
Citation :
Publié par Jeska
Ou pas.

Les plus gros abus, triches et copinages ont eu lieu sur Goa, quoi qu'on en dise.
Je suis complètement d'accord. Pole et compagnie, ce ne fut et ce n'est que la continuation avec exposition forum de pratiques passaient sur GOA de façon plus sournoises.
Etant chargé communication pour le serveur NMSr, je trouve que ce débat est loin d'être stérile, la lecture des différents points de vue m'intéresse vraiment et apporte un peu de pragmatisme à nos méthodes.

Les différentes visions sont bonnes dans l'approche mais la réalité du terrain est parfois radicalement différente.

Permettez moi de reprendre quelques aspects abordés :
  • Concernant la puissance du bouche-à-oreille. Personne ne peut la nier. J'ai lu (pardonnez moi, je ne sais plus qui a dit ça), que c'est un signe de faiblesse que de compter sur ceci. Ma pensée est inverse et je pense qu'il y a des moyens marketing afin d'améliorer son influence. J'ai déjà abordé ce point : La fierté d'appartenir à un serveur
  • Concernant les moyens financiers mis dans la publicité. Certains y mettent beaucoup d'argent (à relativiser), d'autres pas du tout. Le problème qui échappe à tous, est que peu importe le budget mis, il faut savoir cibler sa clientèle. Bien évidement, lorsque je dis que le budget importe peu je parle selon l'optique T4C
  • Dernier point et non des moindre, pour que le marketing T4C réussisse son pari de redorer le blason de ce jeu il faut réunir deux facteurs : Des personnes compétentes et beaucoup d'inventivité.
Juste par curiosité, avec l'ensemble des moyens qui sont préconisés ici et là, avec des personnes compétentes et des équipes payées et gérées de manière strictement professionnelle, à combien estimez vous la population de joueur possible sur T4C aujourd'hui ?
Citation :
Publié par Nyx AGO
Juste par curiosité, avec l'ensemble des moyens qui sont préconisés ici et là, avec des personnes compétentes et des équipes payées et gérées de manière strictement professionnelle, à combien estimez vous la population de joueur possible sur T4C aujourd'hui ?
Je pense que ça dépend complètement des moyens et des talents que l'on déploie pour faire parler de son serveur et toucher un maximum de joueurs potentiels. Un poste sur JOL et sur T4C Bible c'est clairement pas assez. On est à l'heure du net, communiquer c'est facile, bizarrement on a jamais vu aussi peu de communication pour T4C.

Mais ce n'est pas tout. Plus que tout il ne faut aucun scandale, rien qui face tache ou qui fâche. Il faut présenter son projet quand on sait où l'on va, que ce que l'on dit ne sera pas qu'une vague promesse qui n'engagerait que ceux qui voudraient bien la croire. Le tout doit être bien propres, sans démagogies et sans ombres. Le but est de transmettre une envie, de donner le sentiment au joueur qu'en venant il va bien s'éclater, s'amuser, se divertir, passer de vrai bons moments de jeu. Ce qui écarte généralement les gens des serveurs, c'est la mauvaise gestion du PVP (reglements qui changent tout le temps, injustices, gardes royaux qui fichent rien), la confusion des genres animateur - joueurs (tricheries, copinages, abus), les scandales (non respect des gens), l'ennuie (découlant souvent de ce que ceux qui ont des titres ont par nature tendance à vouloir figer le jeu).

Quoi qu'il arrive on ne doit pas essayer de tromper les joueurs en leur présentant un serveur supposément fait pour toutes les communautés, quand en réalité dés que le vent tournera et que les abonnements seront payés, on fera son possible pour mettre à la porte les joueurs venus là pour faire du doom like. Attention, les boulets ne sont pas forcément ceux que l'on croit, quand on te dit viens le PVP sera complètement libre et qu'ensuite on change les règles, les joueurs s'en souviennent. Attention à ce genre de sacrifice qui semble facile. Le bouche à oreille fonctionne tres bien sur T4C mais pas forcément dans le bon sens.

Monter un personnage sur T4C c'est long, ca demande un certain effort. Monter un roleplay, l'affiner, le développer ça prend aussi du temps. Les anciens le savent ; les nouveaux s'en aperçoivent très vite. C'est pour cela qu'il ne faut pas de zones d'ombre. Le joueur doit être préservé au point qu'à aucun moment il ne doit être en condition de se dire, qu'en fin de compte il est en train de perdre son temps, à monter un personnage sur un univers qu'il sera obligé de quitter tellement l'ambiance est, ou y sera nule. La confiance c'est important dans le peuplement d'un serveur, parce-que ce n'est pas seulement un serveur que l'on peuple, c'est aussi une communauté que l'on forme ; des gens qui vont passer 10, 20, 50% de leurs temps libres ensemble.

Si l'on tiens de compte de tout cela, je pense et ce n'est que mon avis, que l'on doit pouvoir peupler un serveur de 300 joueurs à heure de pointe, et 100 joueurs en creux. Aller au delà serait possible, mais on se heurterait à un problème de sur-campement des zones d'XP et de quêtes. Je me souviens que sur Utopia il y eu des tension à cause de ça : nous étions 320 et la quatrième île tardait à arriver.

Bon. Cela étant dit tous les serveurs ne sont pas nécessairement fait pour être accessibles à tout le monde. Je pense notamment aux serveurs dédiés au JDR, qui à mon avis gagneraient de beaucoup d'imposer la réalisation d'une feuille de personnage qui serait valider ou pas, pour ensuite recevoir un droit de pouvoir aller en jeu. A réfléchir donc.

Après, pour monter au delà de 300, 350, 400, il faudrait nécessairement, et à mon avis, rajouter des zones de jeu. On pourrait imaginer un continent et plusieurs nations. J'ai énormément d'idées de ce coté là. Et là... et bien je crois qu'il n'y a plus de limites au nombre de joueurs. Pourquoi pas 1000 ? Avec des nobles qui administreraient leurs cités afin de les animer, des chevaliers faisant respecter les lois, des prises de châteaux régulières, ... bref, il y aurait tellement à faire.
Citation :
Publié par Ader
T4C</ul>
  • Dernier point et non des moindre, pour que le marketing T4C réussisse son pari de redorer le blason de ce jeu il faut réunir deux facteurs : Des personnes compétentes et beaucoup d'inventivité.
Pour qu'il reussisse, il faudrait deja une team à toutes épreuves qui n'invoque pas le bénévola comme excuse à chaque fois qu'elle n'arrive pas a tenir ses engagements.Aujourd'hui les serveurs promettent moultes choses et ne veulent pas tenter de nouvelles approches car x ou y pense avoir l'experience etc.Les personnes compétentes... oui mais dans quoi, la technicité ou la compréhension du gameplay ? Eh, les 2 compétences sont différentes et pourtant pas dissociable !L'inventivité n'est pas forcément une bonne chose, si celle-ci n'est pas cohérante, que ce soit au niveau ajouts que RP.PS : Avis de ma part. Quand on lance un serveur, on ne le fait pas dans l'optique de s'autosatisfaire son ego en le faisant. On le fait car on sait pertinement qu'on aura un minimum de temps à lui consacrer, aussi bien pour les MAJ que l'écoute ACTIVE. Et ne pas toujours dire : Je suis super occupé, je n'ai pas que le serveur.C'etait mon coup de gueule de la journée !
Citation :
Publié par Petite Marine †
Pourquoi pas 1000
D'accord donc aujourd'hui T4C intéresse ou intéresserait encore, allé poussons les chiffres à l'extrême 2000 personnes.

Pour rester cohérent avec le marché, le maximum qu'on puisse faire payer pour T4C serait de 10 € par mois pour une prestation de service complètement irréprochable.

Ce qui nous fait en gros un CA annuel de 240 000 €.
Maintenant, pour que le boulot soit réalisé de manière optimale, il faut au minium
en partant du principe qu'il y a 4 serveurs de 500 personnes :

- 1 coordinateur Général
- 4 coordinateurs serveurs
- 1 ou 2 tech
- 1 à la com et autre

Soit une équipe minimale de 8 personnes

Sachant que chaque personne est payée en gros 20 000 € brut soit 160 000 € de salaires hors charges patronales... bref, je ne pense pas avoir besoin d'aller plus loin dans ma démonstration. Dans cet exemple de surcroît, nous tournons en effectif strictement réduit et nous n'avons pas encore payé les serveurs, les licences ni même la publicité, les charges fixes, les charges variables bref.

Je pense sincèrement qu'il faut rester lucide lorsque l'on parle de T4C et bien imaginer que ce jeu survit aujourd'hui grâce à l'ensemble des passionnés qui y jouent encore (aussi bien les joueurs que les gens des équipes). Et encore le schéma que je propose est basé sur 2000 clients ... je ne suis même pas sur qu'il y ait 2000 clients sur T4C encore aujourd'hui.

Au combien même pour que T4C soit rentable il faudrait partir sur des proportions bien plus significatives mais aujourd'hui les faits sont là ...

- Les serveurs sont gratuits ou semis gratuits.
- Une majorité de la clientèle ne veut pas payer pour jouer à T4C

Honnêtement qui est capable de se lancer sur un tel marché pour ne pas gagner d'argent ?

A partir du moment ou le facteur passion rentre en ligne de compte ... la donne est complètement changée.
Je pense que si tu veux faire du blé avec T4C, mieux vaut que tu joues à Euromillions. Par contre, c'est pas parce que l'activitée "T4C" ne te rapporte pas de tune en elle même que tu devrais pas avoir une équipe hyper compétante, professionnelle pourquoi pas?

Imagine que tu sois en perte net sur une année mais que tu prouves que ton portail tient la route, pas seulement techniquement, mais dans le professionnalisme et le niveau d'amusement, et tu pourras passer à quelque chose qui rapporte.

C'est un invesstissement, c'est sûr, mais T4C est un bon moyen de faire connaitre une plate forme. Imagine être le seul serveur T4C avec une team professionnelle pour des serveur gratuits, comme sur GOA, en très peu de temps tout les joueurs T4C, passé et présents seront au courant.

Une fois reconnu, tu n'imagines pas le nombre de jeu dont tu pourrais récupèrer les droits d'exploitation francophone, par exemple. Y'as des dixaine de MMO inexploités, inconnu et pourtant excellants.
Franchement, si DAoC n'avait pas été lancé sur GOA, juste après T4C, y'aurait eut 10 fois moins de population.

Ensuite, c'est clair que pour trouver le jeu qui fera tourner ton commerce, faut bosser...
Mais quand tu vois par exemple comme ca saoule les responsables d'exellants jeux, comme RO2, souvent coréen, de le traduire et de le faire vivre en FR pour sa sortie, y'a moyen de piocher...
Citation :
Publié par Nyx AGO
D'accord donc aujourd'hui T4C intéresse ou intéresserait encore, allé poussons les chiffres à l'extrême 2000 personnes.

Pour rester cohérent avec le marché, le maximum qu'on puisse faire payer pour T4C serait de 10 € par mois pour une prestation de service complètement irréprochable.

Ce qui nous fait en gros un CA annuel de 240 000 €.../....
Pardon mais je crois qu'il y a une petite incompréhension sur l'économie et le fonctionnement de T4C. Premièrement, le but n'est pas réunir sur un serveur les 1500 à 2000 joueurs de T4C qu'il reste en tout et pour tout dans le monde entier.

Le but est d'en faire venir des nouveaux, de renouveler la population en touchant des nouveaux joueurs. Et pour ça la politique du tout bouche à oreille ne fonctionne pas. Il faut se faire à l'idée que si tu ne te bases que sur le bouche à oreille, tu as plus de chance d'avoir de la publicité négative que de la publicité positive. Un exemple parmi des dizaines. NMS a commencé avec 180 joueurs à heure de pointe. Les scandales, la mauvaise gestion et autres coup de théâtres font qu'aujourd'hui la population de ce serveur à heure de pointe est de 100 joueurs plus bas. A ton avis ceux qui n'y sont plus, quand ils parlent de T4C c'est en termes flatteurs ou pour dire ce qu'ils y ont vue ? Et oui malheureusement le bouche à oreille fonctionne très bien sur T4C, mais pas dans le sens que l'on aimerait.

Les nouveaux joueurs sont la cible. Ils ne seront touchés que si on communique en dehors des structures habituelles, c'est à dire ailleurs ailleurs que sur JOL et T4C Bible. En d'autres termes il s'agit de faire de la communication, de la vrai, décrocher des interviews dans des médias qui traitent de jeu vidéo mais ne parlent jamais de T4C, y compris et surtout quand un nouveau serveur ouvre. Car ce n'est pas la moindre des anomalies qu'actuellement tout se passe comme si on avait envie d'ouvrir des serveurs et faire des patches dans la plus graaannnnnde discrétion. Zéro en communication non ?

Deuxièmement il me semble que tu confonds populations maximal à heure de pointe avec nombre de joueurs total. Utopia avait 320 joueurs à heure de pointe, mais il n'y avait pas 320 clients. En réalité il y avait entre 800 et 1000 clients. Normal, tous les joueurs ne sont pas là au même moment. Y a une sorte de roulement et qui fait que ceux qui sont là à 21 heures, ne sont pas les même que ceux qui sont là à 5 heures du matin, qui ne sont pas les même que ceux qui sont là à midi, et ainsi de suite. A cela s'ajoute le fait que certain jouent uniquement le week end, d'autres en période de vacance. D'autre encore joue 1 heure par jour tandis-que d'autres vont être là quasiment tout le temps.

Si je me base sur les serveurs Pole, entre la population maximale à heure de pointe et le nombre de client, il faut multiplié le chiffre par 3 afin de déterminer le nombre de clients total. Bon d'accord c'est empirique mais c'est pour se faire une idée. Attention, Pole Interactive avait 2500 clients + 1000 comptes porteurs, et n'avait pas de système de gratuité, donc ce multiplicateur peut-être inférieur sur des serveurs à la NMS où l'on peut se connecter sans payer.

Donc ?

Donc un serveur traditionnelle de 300 joueurs à heure de pointe, c'est à peu prés 1000 clients. Et là on a pas besoin de 4 serveurs, 1 coordinateur Général, 4 coordinateurs serveurs, 1 ou 2 technicien, 1 responsable de com et compagnie. Pour tenir de façon professionnel un serveur, à mon avis 3 professionnels suffisent. Un à la technique, un à l'animation, et un au marketing.

Après, il faut encore avoir de l'imagination pour trouver d'autres entrer financière. Exemple. Toute ma vie j'ai rêvé d'avoir des ailes bleu ou rose. Pourquoi est-ce qu'il a fallu que j'aille sur un serveur privé pour que mon rêve soit exaucer ? J'aurais été prête à payer pour avoir ça sur un serveur officiel. En France on a un tabou sur l'item shop. Parce qu'on considère qu'il est injuste que ceux qui ont de l'argent IRL puissent avoir accès à des objets particuliers on se passe d'une rentrer financière. Je trouve ça dommage mais aussi très compréhensible. L'item shop à la Eacceleration est à mon avis un bon exemple à ne pas suivre.

Parce qu'en fin de compte il y a item shop et item shop. Celui qui consiste à se payer de l'XP, des objets de quêtes, des items de boost à gogo va destructurer le jeu et retirer de l'envie de jouer. Mais il y a une multitude d'objet que l'on peut rendre accessible par item shop et qui ne tueraient pas le jeu. Je pense en particulier à des robes teinte, ou des ailes de couleur, tout objet n'apportant aucun boost supplémentaires à ce que l'on a, mais dont on pourrait choisir la couleur.

Ah, évidement sur un serveur de 10 joueurs à heure de pointe ça ne fonctionnerait pas. On va pas s'acheter un jolie objet pour être vue de 3 personnes et demi. Mais sur un serveur de 300 joueurs ça change tout! Car enfin quand on regarde bien la mentalité des joueurs de MMO, on voit bien que l'on ne joue pas seulement pour soit mais aussi pour le regard des autres qu'ils ont sur nous. Dans ce cadre là l'item shop est un bon moyen d'entrer financière.

Mais ce n'est pas tout. Il existe une foule d'autre moyen de se faire de l'argent avec T4C. Un exemple : la vente de maison, avec lot de clefs et meubles. Mais attention, encore faut-il créer une ville, et ne pas se-poudrer la carte de bâtisses qui vont gêner tout le monde et faire dissonance avec le jeu. Quand je vois sur un certain serveur une maison quasiment au milieu du camp gobelin je me demande comment on a pu laisser faire ça. Non seulement la maison gène mais en plus elle est loin de tout. Non ce qu'il faut c'est créer une ville et vendre des maisons qui donneront envie d'y jouer, d'y faire des dînettes, du jeu de rôle tranquille et entre amis.

Mais ce n'est pas tout. Il existe d'autre façon de faire entrer de l'argent. Mais comme je sais que tu es intelligent je te les laisse découvrir.

Tout ça pour dire que T4C en version professionnelle ça peut marcher. Il n'y a rien que les mauvaises habitudes pour nous convaincre qu'on a besoin d'une armada de bénévoles. Hélas, ce sont ces mauvaises habitudes qui ont dépeuplés les serveurs. Imaginons NMS avec UN animateur qui se soit contenter de faire son travail. Tout de suite ça aurait tout changé. Car ce n'est pas la moindre des ironies que dans l'histoire de T4C les staffs les plus fournit furent souvent de ce que j'en ai vue aussi les staffs les moins prolifiques en matière d'animation.

Voila tel est mon point de vue, qui n'est bien sur qu'un point de vue, sur la question dont on parle. Et encore, oui et encore, je n'ai fait là que parler d'un serveur traditionnelle que l'on peupleraie correctement. Mais je suis convaincue qu'avec une carte continentale et deux ou trois royaumes en guerre pour respawn niveau 1 à des endroits différents, il y aurait de quoi faire des serveurs de 1000 joueurs à heure de pointe. Mais là, par contre je reconnais que la balle serait plutôt dans le camp de Dialsoft.
Théoriquement, si tout se passe bien, ça peut être en effet pas mal. SI tout se passe bien.

Ce n'est plus une course aux flags dont tu parles, mais en plus d'une course à l'argent facile IRL. A mon avis, il peut y avoir des personnes compétentes, mais aussi des personnes juste là pour toucher de l'argent, comme il y avait des staffeux là uniquement pour les flags. Ca va être une guerre sans merci pour faire parti de tel ou tel projet, ou quasiment tous les coups seront permis...

Par ailleurs, que fais-tu des étudiants ou des actifs, bref des non chômeurs qui ne peuvent pas tout lâcher pour s'occuper professionnellement d'un serveur T4C, qui ont envie de passer une partie de leur temps libre dans l'animation de la communauté d'un serveur ou dans le design gameplay, où ils pourront peut être plus tard y trouver une vocation pour se lancer professionnellement dans de tels domaines ? Sont-ils obligés de passer par des moyens illégaux ou peu avouables (serveurs pirates, émulateurs...) pour avoir leur vocation, qui de toute manière ne pourra pas être valorisée sur un CV, par exemple... ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés