T4C ne permet pas de générer beaucoup de revenus, et lorsque l'on me parle de publicité, je me demande si les gens connaissent les tarifs de campagnes publicitaires (parlons donc de domaines de compétences). Pour réaliser une campagne magasine de 3 mois avec Futur France, sur 4 à 5 références, avec une page quadri, il faut compter un minimum de 28 000 € avec en moyenne 3 insertions...
Tu as bien raison. Mais il existe plusieurs formes de publicité. Certaines sont inimaginables, non seulement par le coût mais aussi par l'utilité. En fait le monde des MMORPG appartiennent à l'internet, hormis certaines situations particulières, c'est donc sur l'internet que je verrais plutôt de la publicité. Vraiment trop cher ?
L'ouverture d'un serveur est un moment unique. C'est le théâtre parfait pour rassembler de quoi opérer une campagne publicitaire efficace sous l'apparence de l'information. Un serveur ouvre, c'est une news. Des changements majeurs, c'est aussi une news. Oui bon faut vraiment que ce soient des changements majeurs parce que ceux qui font des articles sont pas non plus stupides. Si on les contact juste pour de la pub c'est bonjour la black liste avec article lapidaire à la clef.
Je trouve donc incompréhensible que l'on ouvre des serveurs et que l'on procéde à la mise en place de patchs majeures sans décrocher d'interview multiples et variés dans la plus part des sites traitant de jeux vidéo. CA, je suis désolée mais c'est gratuit et ça demande juste des compétences que visiblement on se refuse d'avoir.
Vous vous rendez compte que des serveurs officiels ouvrent en se donnant exactement les même moyens de communication que les serveurs privés ? C'est forcément aberrants, d'autant qu'on en voit certain se placer tout en haut des pages de moteurs de recherche alors d'autres serveurs officiels n'y arrivent pas. Tiens, ça me rappel l'histoire de la bannière publicitaire de Pole Interactive, une artésienne que l'on annonça fin 2003 et qui n'arriva que début 2005, c'est à dire quand les joueurs étaient parties.
Sur T4C on demande à la communauté d'assurer elle même toute la promotion des serveurs. On ne demande donc pas aux clients d'être seulement des clients mais aussi d'être des agents publicitaires... et puis aussi des aides à la conception du site de la compagnie, des modérateurs, des animateurs, des techniciens de maintenances, euh ... je comprend très bien la situation, mais ça ressemble trop au fonctionnement d'un serveur privé. :/
D'accord T4C n'est pas un jeu où l'on peut rassembler des milliers de joueurs sur un seul serveur. Mais techniquement on peut monter sans aucun problème à plus de 300. En fait, je me souviens avoir entendu Arnor, le père d'Utopia, dire que son serveur pouvait être chargé jusqu'à 500. On était alors en novembre 2003 et les techniques ont encore progressé depuis.
Pour revenir aux démarrages des serveurs, je crois que le plus gros de la problématique du manque de publicité se situe là. Si la publicité manque à ce moment là c'est pas évident de faire venir du monde après.