Les nouveaux serveurs T4C

Répondre
Partager Rechercher
Ma vision se place toujours selon un serveur officiel. Les schémas changent radicalement lorsqu'on parle d'un privé.

La communauté de joueurs T4Ciens est petite quoi qu'on en dise. Elle est très vite informée de la création d'un nouveau serveur, le bouche-à-oreille faisant le reste.

Ce sont ces joueurs qui font l'entière différence. Les serveurs officiels ne sont pas radicalement différents, pas de xp * 10 et autres futilités. Le facteur déterminant sera la fierté d'appartenir à l'une des boules parmi le lot qu'on nous propose.
J'entends bien, m'enfin...

Désormais, on parle essentiellement de 4e île et compagnie, sans réel ajouts sur les 3 îles de bases. La 1.6 n'a pas non plus fait que des heureux. Personnellement, en dehors des nouveaux graphismes, la gestion de l'inventaire à l'horizontale me déplaît, le point radar est sympa (La mini carte). Les macros sur le bas à droite me déplaît et le système de chat en bas au centre également. Seules les barres d'xp, points de vie et mana me plaisent, en plus du remaniement des graphismes. Mais je reste sur la 1.5. L'écran a beau être plus petit, je préfère de loin l'ancien système. Il n'y a plus réellement d'intrigues dans T4C.

Quand on commence, quelque soit le serveur, on tue des rats, des gobelins et on fait toujours la même chose. Seul notre roleplay change et certains boosts futiles comme l'xp x10, des téléportations dans tous les sens, des objets de roxor en pvp et pvm (Pour les privérates) ne font que détruire le challenge de T4C qui s'arrête dès lors au perso le plus gros bill

Le bouche à oreille fonctionne pour le "lancement". Mais dans la continuité, un nouveau serveur aura toujours moins de joueurs en moyenne que la semaine ayant suivi son lancement. Il y a eu 100 à 150 joueurs pour NMS, non ? Et maintenant ? Les serveurs devraient conserver les joueurs du début ou tout le moins les remplacer et accroître sans cesse leur communauté. C'est ce qui s'est passé pour Goa et c'est ce qui s'éteind sur certains serveurs. Je ne suis pas mécontent de voir du monde aller sur Mémoria ou Abomination. Les posts de "Je vous rejoins" ou "Un petit nouveau" sont toujours les bienvenus et une bonne publicité quant à l'accueil fait au joueur et à la réputation du serveur

Merci les joueurs qui sont love de leur serveurs !

C'est bien souvent ce qui le sauve ! Sauf quand le sysop décide d'y mettre un terme (cf Xavus )
Je suis encore une fois d'accord sur ton analyse.

Reste que je remarque très souvent, lors de mes lectures des forums JoL, que l'éphémère idéal d'une communauté T4Cienne inépuisable reste de mise. Des joueurs en moins sur Mémoria sont des joueurs en plus sur NMS ou Abo et inversement.

N'ayant pas eu de réponses des modérateurs je me permets de mettre le lien vers l'article qui résume ma pensée, ça ira plus vite : http://www.prophetie.com/modules/new...php?storyid=20

Cordialement.
Joli article ^^

En effet, il peut y avoir de nouveaux joueurs indéfiniement. Mais ceux-ci ne restent pas. Et pour être sorti à l'instant d'un forum de serveur pvp officiel... Je les comprends !

Je continue ma pensée de problème entre l'offre et la demande. Il y a eu tellement peu de demande sur Abo que la 1ere renaissance est gratuite...

J'ai envie de faire une belle critique après ce que j'ai vu sur leur forum mais je m'abstiendrai, le serveur répondant parfaitement aux attentes des joueurs qu'il héberge. Puisse-t-il vivre aussi longtemps que possible.

Mais souvenons-nous que beaucoup de joueurs sont de T4C sont plongés dans l'attente. Et certains n'auront pas rejoué depuis Goa ! En ce qui me concerne, j'ai quand même arrêté quelques années. Je ne suis pas seul et certains n'ont jamais repris.
[mode pensée personnelle On]

Je trouve qu'il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce sujet :

- différents points de vue.
- différentes idées.
- différentes solutions.

Je vais essayer de résumer ma pensée autour des choses que trouve essentielles dans ce qui a été évoqué dans ce sujet.

Pour commencer, on parle beaucoup de publicité, ce mot revient extrêmement souvent ici et là.

Pourquoi, je suis absolument contre tout investissement publicitaire dans T4C ? il y a une multitude de raisons :

- La première est Dialsoft, qui à la base est l'entreprise qui devrait gérer l'ensemble des produits présents sur le marché (serveurs) qui ne s'occupe selon moi pas du tout du back office. Dialsoft en tant que société commerciale, ne propose pas grand chose pour ses clients une fois le paiement des licences effectué (hormis les MAJ serveur et corrections des bugs). Il n'y a aucun soutient marketing, aucun soutient publicitaire, bref, rien qui ne soutien les ventes.

- La seconde raison est également aussi simple, il y a une multitude de serveurs qui existent actuellement et pour le moment (jusqu'à preuve du contraire où jusqu'à ce que ce soit réalisé) aucun serveur n'a les moyens financiers d'effectuer la moindre campagne publicitaire.

- La troisième raison vient des communautés qui pour une partie essaient de trouver des solutions et de dynamiser T4C (chose qui fait selon moi vivre T4C aujourd'hui tout autant que les équipes serveurs) et on retrouve une autre partie de cette communauté qui "pourri" l'ambiance, qui restent dans le passé sans voir ce qui se fait actuellement et qui ne permettent pas de donner une image plus "positive" du jeu. Les joueurs ont été habitués sur T4C depuis que GOA n'existe plus à se mêler de tout et de rien, de choses qui ne les regardent pas. Ils ont également été habitués à être traités aux petits soins mais ils ne s'en rendent pas compte... regardez, WOW, impossibilité de se connecter dimanche toute la journée, 2 H de retard dans la MAJ de ce matin et même pas l'once d'une quelconque communication ...

Quoi qu'il arrive, il faudrait un effort commun des serveurs et de Dialsoft pour soutenir l'effort de communication. Ce qui est sûr en l'état actuel des choses c'est que si un unique serveur réalise des efforts de communications et investi en ce sens, il investi selon moi à perte puisque ces efforts servirons l'ensemble de ses concurrents pour au final n'avoir que des résultats ... insignifiants... Gagner 30 joueurs c'est très bien je vous l'accorde mais combien cela à t'il coûté ? Est-on sûr que ces 30 joueurs seront présents au final ?

[mode pensée personnelle OFF]

En ce qui concerne Mémoria, nous préférons agir de manière différente.
Là ou les efforts sont à réaliser pour les nouveaux serveurs comme je le disais dans un autre post :

- Segmentation
- Ciblage
- Positionnement

Là il y a sans doute quelque chose à faire aujourd'hui.
Citation :
Publié par Jeska
Enfin à la base le sujet parlait pas trop de serveurs pirates, et c'est même pas moi qui a commencé à en parler, ce qui, je l'admet, est rare.
Etant donné que je lis attentivement tes remarques à ce sujet je me permet d'ajouter que c'est même très rare.

Citation :
Publié par Ader
Quoique puisse être analphabète un Sysop si une forte communauté le soutient et est fière d'appartenir à ce serveur, il marchera. J'en fais le pari.
C'est tellement vrai que c'en est affligeant.
Ca montre quand même que la kevin-attitude ( souvent lié au SMS style & co ) n'est pas si absente que ça sur un jeu qui commence à dater , et qui donc devrait avoir une partie de sa communauté "mature".
En ce qui concerne le manque de publicité sur T4C, je crois que le problème vient d'une certaine ignorance du monde de l'entreprise. On veut administrer des serveurs et exploiter des licence de jeu, comme s'il s'agissait de passe temps ou uniquement de passions. Il me semble évident que les MMORPG font parties intégrantes de la net économie. Allez dire à n'importe quel entrepreneur que son entreprise n'a pas besoin de publicité... OO

Ça me semble pas réaliste. Evidemment en ne faisant pas de pub on a pas beaucoup de joueurs. Et en ayant peu de joueurs on a pas beaucoup d'argents à mettre dans la publicité. Ceci est un cercle vicieux que n'importe quel chef d'entreprise brisera en remplissant son serveur et non en le maintenant en situation de sous exploitation. :/

Pour le moment le serveur T4C qui me fait la plus forte impression depuis GOA c'est Faeria. Ce que j'en entend a l'air de vouloir encrer ce futur serveur autour de valeur matures. Une entreprise, des salariés liés par un contrat, un projet qui se construit sur des réflexions posées.
Citation :
Publié par Petite Marine †
En ce qui concerne le manque de publicité sur T4C, je crois que le problème vient d'une certaine ignorance du monde de l'entreprise. On veut administrer des serveurs et exploiter des licence de jeu, comme s'il s'agissait de passe temps, voir parfois de titres honorifiques, et non d'une profession. Il me semble évident que les MMORPG font parties intégrantes de la net économie. Allez dire à n'importe quel entrepreneur que son entreprise n'a pas besoin de publicité... OO

Ça me semble pas réaliste. Ah, évidemment en ne faisant pas de pub on a pas beaucoup de joueurs. Et en ayant peu de joueurs on a pas beaucoup d'argents à mettre dans la publicité. Ceci est un cercle vicieux que n'importe quel chef d'entreprise brisera en remplissant son serveur et non en le maintenant en situation de sous exploitation. :/

Pour le moment le serveur T4C qui me fait la plus forte impression depuis GOA c'est Faeria. Ce que j'en entend a l'air de vouloir encrer ce futur serveur autour de valeur matures. Une entreprise, des salariés liés par un contrat, un projet qui se construit sur de la réflexion et des mois d'efforts.
Vous avez entièrement raison dans ce que vous annoncez Marine, maintenant encore faut t'il que le marché soit réactif et permette de réaliser ces investissements publicitaires. Il ne faut pas se leurrer, si ce marché (T4C) était encore si lucratif, comme certains semble l'annoncer, il y aurait beaucoup plus de moyens investis pour soutenir une certaine croissance. Pour continuer, France Telecom aurait largement pu soutenir ce marché encore une fois et faire un doublon avec DAOC, la question maintenant est de savoir pourquoi ce n'a pas été réalisé ?

T4C ne permet pas de générer beaucoup de revenus, et lorsque l'on me parle de publicité, je me demande si les gens connaissent les tarifs de campagnes publicitaires (parlons donc de domaines de compétences). Pour réaliser une campagne magasine de 3 mois avec Futur France, sur 4 à 5 références, avec une page quadri, il faut compter un minimum de 28 000 € avec en moyenne 3 insertions...

Bien entendu, nous pouvons partir sur des campagnes moins onéreuses… Mais quel est l'intérêt ? Arrivera t’on à gagner 2000 joueurs aujourd'hui sur T4C ? du moins avec la segmentation actuelle du marché ? c'est évident que non.

Faeria comme vous le précisiez se positionne de manière complètement différente et a réalisé un ciblage complètement différent (si les informations que j'ai reçu ici et là sont justes...). Ce serveur encore une fois laissera des joueurs sur le carreau car son mode de fonctionnement ne plaira pas à tout le monde … de toute façon il est impossible de faire autrement.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen de le faire je dis juste que je préfère mettre mon énergie ailleurs ou d'une manière différente car nous ne retrouverons plus jamais des serveurs avec 2 heures de file d'attente comme nous les avons connus sur GOA. Ces ressources financières pevent être mises à profit de manière complètement différentes.
Bonjour,

Entièrement d'accord, aucun serveur ne pourra satisfaire tous les joueurs à 100 %, donc tant mieux si on a le choix Pas d'accord de jouer avec les free pk !!!!!! Et pas d'accord de rester toujours sur le même serveur, car on finit par s'ennuyer et le hrp vient à te bouffer du temps.

J'ai essayé trois serveurs, le meilleur c'était Memoria jusqu'à présent. Mais maintenant j'adore Neerya. L'environnement est moins lourd sans Haad et l'xp x2 remplace bien le manque d'xp de Haad.

Le troisième serveur, je n'en parle pas : je n'y suis pas resté longtemps , il est très bien aussi, mais pas à mon goût. Donc je ne vois pas pourquoi on voudrait obliger des joueurs à jouer ensemble alors qu'ils n'ont pas DU TOUT les mêmes goûts.

VIVE LA DIVERSITEEEEE

Et s'il n'y a pas assez de monde, ce n'est pas en faisant des concessions partout qu'on en aura plus. Personnellement, j'arrêterai purement et simplement de jouer à ce jeu, vu qu'il y en a d'autres qui sont intéressants aussi, si je n'ai plus le choix.

Pour la pub, je ne sais pas. Mais si on pouvait acheter des trucs pour se divertir un peu, ça passerait l'ennui qui vient quand on joue toujours sur le même serveur. J'adore les joueurs avec lesquels je joue mais au bout d'un moment on a envie de jouer avec d'autres aussi.

Le problème de T4C c'est qu'il appartient à une communauté qui a connu je ne sais quel paradis goacien et qu'on ne peut pas bouger grand chose donc toutes les petites nouveautés sont attirantes mais ne durent qu'un moment pour ceux qui ont raté le traintrain goa

C'est l'avis d'une joueuse d'un an et demi de jeu
Citation :
Publié par Nyx AGO
T4C ne permet pas de générer beaucoup de revenus, et lorsque l'on me parle de publicité, je me demande si les gens connaissent les tarifs de campagnes publicitaires (parlons donc de domaines de compétences). Pour réaliser une campagne magasine de 3 mois avec Futur France, sur 4 à 5 références, avec une page quadri, il faut compter un minimum de 28 000 € avec en moyenne 3 insertions...
Tu as bien raison. Mais il existe plusieurs formes de publicité. Certaines sont inimaginables, non seulement par le coût mais aussi par l'utilité. En fait le monde des MMORPG appartiennent à l'internet, hormis certaines situations particulières, c'est donc sur l'internet que je verrais plutôt de la publicité. Vraiment trop cher ?

L'ouverture d'un serveur est un moment unique. C'est le théâtre parfait pour rassembler de quoi opérer une campagne publicitaire efficace sous l'apparence de l'information. Un serveur ouvre, c'est une news. Des changements majeurs, c'est aussi une news. Oui bon faut vraiment que ce soient des changements majeurs parce que ceux qui font des articles sont pas non plus stupides. Si on les contact juste pour de la pub c'est bonjour la black liste avec article lapidaire à la clef.

Je trouve donc incompréhensible que l'on ouvre des serveurs et que l'on procéde à la mise en place de patchs majeures sans décrocher d'interview multiples et variés dans la plus part des sites traitant de jeux vidéo. CA, je suis désolée mais c'est gratuit et ça demande juste des compétences que visiblement on se refuse d'avoir.

Vous vous rendez compte que des serveurs officiels ouvrent en se donnant exactement les même moyens de communication que les serveurs privés ? C'est forcément aberrants, d'autant qu'on en voit certain se placer tout en haut des pages de moteurs de recherche alors d'autres serveurs officiels n'y arrivent pas. Tiens, ça me rappel l'histoire de la bannière publicitaire de Pole Interactive, une artésienne que l'on annonça fin 2003 et qui n'arriva que début 2005, c'est à dire quand les joueurs étaient parties.

Sur T4C on demande à la communauté d'assurer elle même toute la promotion des serveurs. On ne demande donc pas aux clients d'être seulement des clients mais aussi d'être des agents publicitaires... et puis aussi des aides à la conception du site de la compagnie, des modérateurs, des animateurs, des techniciens de maintenances, euh ... je comprend très bien la situation, mais ça ressemble trop au fonctionnement d'un serveur privé. :/

D'accord T4C n'est pas un jeu où l'on peut rassembler des milliers de joueurs sur un seul serveur. Mais techniquement on peut monter sans aucun problème à plus de 300. En fait, je me souviens avoir entendu Arnor, le père d'Utopia, dire que son serveur pouvait être chargé jusqu'à 500. On était alors en novembre 2003 et les techniques ont encore progressé depuis.

Pour revenir aux démarrages des serveurs, je crois que le plus gros de la problématique du manque de publicité se situe là. Si la publicité manque à ce moment là c'est pas évident de faire venir du monde après.
J'adhère également côté publicité. On ne demande pas des campagnes de folies à 28 000 euros ! Au hasard de mes recherches sur T4C, j'ai pu tomber sur une quantité phénoménale de forums !

La publicité se fait par Internet essentiellement, notamment pour les serveurs privérates qui son trèèèèèès loin d'avoir les moyens de faire une pub plus coûteuse. J'ai pu voir que le premier serveur à apparaître sur Google en tapant "T4C" est peuplé à 70 joueurs facilement. Ce, depuis la fermeture d'un autre privérate qui montait à 30 joueurs environ à sa fin. Le serveur en première page a raflé plus de 20 joueurs... Comment sa publicité fut-elle faite et pourquoi d'un seul coup a-t-il progressé de 20 joueurs ?

Avec un peu de bonne volonté, les campagnes de pub du net sont réellement faisables. Seulement, il semble que certains coins soient réservés aux privérates et d'autres aux officiels

Pourquoi ne pas concurrencer l'ennemi sur son propre terrain ? Sachant que les officiels comprennent bien plus de personnel que les privérates ? Laisse mon territoire tranquille et je n'envahirai pas le tiens ? C'est ce qui arrive avec Auchan qui, vous l'aurez remarqué, n'a pas envahi la Bretagne. Allez savoir pourquoi on y trouve des Intermarché, Carrefour et Leclerc sans Auchan dans ces si jolies plaines ? ^^
Vous avez entièrement raison, je ne critique en rien vos façons de penser bien au contraire, comme vous le soulignez, il existe une multitude de moyens pour arriver à ses fins. En ce qui me concerne, et encore une fois mes propos seront discutables bien entendu, je préfère axer dans un premier temps les efforts sur la fidélisation des communautés qui, elles seront vecteur de développement. Pour moi, l'effort de publicité sur des "produits aussi instables" que T4C (instables par l'ensemble de l'environnement relatif au produit : sa gestion passée, son passé, ses communauté, son avenir) doivent être réalisé à des moments stratégiques :

- Comme le souligne Marine lors d'un lancement de serveur par exemple
- Ou lorsqu'ils ont acquis à mon sens une certaine stabilité.

Je ne conçois pas investir du temps et de l'argent sur des structures comme T4C alors que les joueurs eux même au travers des différents forums peuvent en un rien de temps faire tomber une campagne pour X raisons (que ces raisons soit viables ou non).

Une fois que les serveurs ont acquis cette stabilité, que leur communauté agit comme un moment de communication puissant, il devient à mon sens intéressant de soutenir l'effort "publicitaire" car là effectivement elles pourront avoir de plus forts impacts.

Il y a bon nombre d'entreprises qui n'agissent qu'avec des stratégies de Buzz marketing sur le net car, en général ca ne coûte rien et les résultats sont vraiment au rendez vous. La grosse force de T4C selon moi aujourd'hui c'est sa communauté, et aucun autre vecteur de communication ne sera aussi efficace... à moins de réaliser un ciblage très particulier qui demande une attention particulière et qu'il faille aller chercher cette clientèle spécifique. Hors aujourd'hui aucun serveur Online ne propose ce type de prestation.
Je comprends mieux ton point de vue

En effet, à quoi bon faire un max de publicité si les joueurs passent qqminutes et repartent aussitôt...

Viser à conserver la communauté est jouer sur la sécurité avant l'attaque (Campagne de pub). Vrai que c'est pour ça qu'on trouve 150 joueurs connectés la semaine de lancement et jusqu'à moitié moins au bout de quelques mois. Les plus fidèles seront restés et feront progresser le serveur.

C'est visible dans le film Matrix () et via les Animatrix :

1 seule personne lance le serveur. Elle enrôle plusieurs personnes qui en enrôlent à leur tour. Certains personnages meurent ou sont portés disparus. Mais à la longue, selon les motivations des joueurs et surtout l'existence de la personne ayant lancé le serveur (Je compterai également la personne qui reprendra le flambeau si le lanceur se défile ou quitte son poste), le serveur peut continuer à vivre et avoir de beaux autres jours devant lui.

Voyez la merveille des merveille Goa ? Il n'y avait qu'une poignée d'élus au départ. Puis la poignée est devenu un sac pour devenir une montgolfière qui se sera finalement écrasée, mais durant son envol a fait une sacrée promenade réunissant 1, puis 2, puis 3 îles. Sans compter le nombre de serveurs.

Il y a de la vie, donc de l'espoir. Les forums de JoL n'en finissent pas de bavasser tous les jours, ce qui est une bonne chose pour la suite ^^
Voila exactement. On en sort pas et on revient systématiquement aux même recettes du passé. On est pas capable de faire du marketing, des campagnes de communication efficace, alors on demande aux joueurs de peupler leurs serveurs.

On est plus joueurs, on est agent de promotion. Déjà qu'en se connectant on doit la plus part du temps accepter l'idée qu'on va croiser des PJ d'animateurs, des PJ de modérateurs, des PJ de techniciens machin chose ou d'éditeur bidules truc, on doit en plus aller faire soit même de la pub.

C'est pas comme ça que fonctionne le monde du travail, le monde de l'entreprise, l'économie. Et en effet, ça ne fonctionne pas. Maintenant c'est vrai que si on est pas capable de tenir des serveurs plein peut-être qu'il faut se contenter de serveurs vides.

Sinon y a une chose qui pourrait peut-être relancer T4C... c'est une sorte de tolérance qui serait accordée de façon officiel par le possesseur légal de T4C, et qui dirait en gros que l'on a le droit d'exploiter des serveurs T4C dans la limite de certaines conditions. Du coup ça ramènerait de la diversité, de la richesse, des idées, du talent et par voie de conséquence du sang neuf à une communauté qui en a bien besoin.
Je ne pense pas qu'il y a besoin de cela Marine. Les joueurs seraient encore plus divisé.
Si tu veux parler de sang neuf, de renouveau, d'idée, je te conseil vraiment de tester Neerya. C'est le seul serveur (officiel, on s'entend là dessus) qui à pousser dans la recherche et dans l'innovation à l'heure actuelle.

T4C a toujours fonctionné à l'heure actuelle, par bouche à oreille. Il est vrai qu'un bon coup de publicité relancerai bon nombre de serveur.
Citation :
Déjà qu'en se connectant on doit la plus part du temps accepter l'idée qu'on va croiser des PJ d'animateurs, des PJ de modérateurs, des PJ de techniciens machin chose ou d'éditeur bidules truc, on doit en plus aller faire soit même de la pub.
Je vois pas trop le rapport entre le fait que des gens d'un staff puisse jouer en tant que joueur sur leur serveur (ce qui ne choque pas tant de monde que ça, tant que les staffeux en question sont un tant soit peu mature, et un staffeux qui pourrait dévier, en général ça se voit dans son comportement), et le fait de faire de la publicité.

J'ai fait à plusieurs reprises en tant que membre de staff d'un serveur diverses annonces de mises à jours majeures sur ce serveur sur divers forums ayant trait à T4C, qui n'ont pas eu grand effet. Il aurait peut être fallu viser plus large que les sites T4C... ?
Par ailleurs, si un joueur fait de la pub pour son serveur, ce n'est jamais sous contrainte, il est tout simplement content de son serveur et souhaite simplement y voir plus de monde. Ya pas à chercher plus loin.

Citation :
Sinon y a une chose qui pourrait peut-être relancer T4C... c'est une sorte de tolérance qui serait accordée de façon officiel par le possesseur légal de T4C, et qui dirait en gros que l'on a le droit d'exploiter des serveurs T4C dans la limite de certaines conditions. Du coup ça ramènerait de la diversité, de la richesse, des idées, du talent et par voie de conséquence du sang neuf à une communauté qui en a bien besoin.
Je ne sais pas si tolérer les serveurs pirates (c'est comme ça que je comprend ta proposition, si je me trompe dis le) est une bonne idée, en tout cas ça va complètement à l'encontre de ta volonté de voir les serveurs T4C se professionnaliser de plus en plus.

Je ne pense pas qu'il y a moyen de "relancer" T4C... Je pensais que par des nouveautés il serait possible de faire revenir plusieurs anciens redécouvrir T4C et peut être attirer des nouveaux joueurs, mais vu le succès mitigé des serveurs osant implanter des nouveautés, et le grand succès du T4C à l'ancienne sans ajouts, qui a peu de chance de faire venir des nouveaux joueurs habitués à des jeux qui évoluent au fur et à mesure des mises à jour et des extensions.
Citation :
C'est pas comme ça que fonctionne le monde du travail, le monde de l'entreprise, l'économie. Et en effet, ça ne fonctionne pas. Maintenant c'est vrai que si on est pas capable de tenir des serveurs plein peut-être qu'il faut se contenter de serveurs vides.
Et encore, si vous le connaissiez ce monde, vous seriez surpris des choses qu'il renferme et des méthodes qui commencent à être employées. Lisez, lisez un petit peu ce qui se passe et comment est en train d'évoluer le marketing, renseignez vous sur l'évolution et la place du consommateur dans les structures de consommations actuelles et a venir. Les choses changent, très vite, trop vite parfois,(certaines non par contre) les standards de consommations connus sont en train d'évoluer petit à petit... le consommateur est bel et bien au coeur de cette évolution et à tous les niveaux.
Citation :
Publié par Jeska
Je vois pas trop le rapport entre le fait que des gens d'un staff puisse jouer en tant que joueur sur leur serveur (ce qui ne choque pas tant de monde que ça, tant que les staffeux en question sont un tant soit peu mature, et un staffeux qui pourrait dévier, en général ça se voit dans son comportement), et le fait de faire de la publicité.
Je pense que T4C est gangrené par la répétition d'un système qui ne fonctionne pas. A savoir que l'on ne demande pas aux joueurs d'être juste des joueurs, mais aussi de s'amuser à exploiter des licences, à tenir des serveurs, à faire les petits singes qui vont ici ou là jouer les game masters, les coordinateurs, les techniciens, les responsable de machin chose.

Personnellement je trouve ça saoulant et malsain. Y a des jeux où l'on se connecte en tant que joueurs et où l'on n'a à faire qu'à des joueurs. Ben franchement ca change beaucoup de choses. L'ambiance n'est pas la même. La moindre critique de situation conflictuelle ne se transforme pas en levé de boucliers d'une communauté de bénévoles cireurs de bottes.

En fin de compte ce que je voudrais montrer du doigt dans cette partie de la discussion c'est la perte de sens. Que signifie jouer à T4C ? Avoir un personnage et s'amuser avec, ou bien prendre le rôleplay d'un chargé de communication ou d'un technicien de maintenance ? Je pense qu'année après année on a installé une trop grande confusion dans la tête des joueurs. Un MMORPG n'est pas censé avoir une fin mais pour trop de gens on ne finit T4C que dans un staff. Je trouve cette perte de sens vraiment écoeurante.

Tout le monde sera bien d'accord sur le principe que l'on ne fait pas d'un joueur un professionnel juste en lui mettant un tag. Et la plus part des situations problématiques naissent de cette confusion des genres. C'est pourquoi je dis que chapeauter le tout en disant qu'on va donner d'une façon générale aux joueurs la charge de peupler leurs serveurs, c'est à dire dans le fond ne rien changer de la situation actuelle, n'est pas une bonne chose pour le jeu.

Citation :
Publié par Jeska
Je ne sais pas si tolérer les serveurs pirates (c'est comme ça que je comprend ta proposition, si je me trompe dis le) est une bonne idée, en tout cas ça va complètement à l'encontre de ta volonté de voir les serveurs T4C se professionnaliser de plus en plus.
Effectivement. Ca irait plutot à contre sens. Mais comme les serveurs officiels ouvrent, fonctionnent et communiquent comme les serveurs privés on ne perdra rien au change mais on gagnerait une multitude de serveurs qui ramèneraient peut-être beaucoup de nouveaux joueurs ?

Citation :
Publié par Nyx AGO
Et encore, si vous le connaissiez ce monde, vous seriez surpris des choses qu'il renferme et des méthodes qui commencent à être employées. Lisez, lisez un petit peu ce qui se passe et comment est en train d'évoluer le marketing, renseignez vous sur l'évolution et la place du consommateur dans les structures de consommations actuelles et a venir.
Je te remercie de tes invitations à la lecture, mais je crois que tu confonds charité publique et marketing, bénévolat et milieu professionnel. Je pense que l'avenir de la publicité sur T4C passe par une information juste et un recadrage du sens et des genres. Pour en faire il faut des gens compétents rémunérés pour cela. Pas des joueurs.

Enfin si l'on regarde comment tu as traité le démarrage de ton serveur je crois qu'on sera d'accord pour dire que tu as eu beaucoup de défaillances. C'est pourquoi ta réponse elle sonne bizarre à mon oreille tu vois. Mais bon je suppose que c'est le but.
Citation :
Je pense que T4C est gangrené par la répétition d'un système qui ne fonctionne pas. A savoir que l'on ne demande pas aux joueurs d'être juste des joueurs, mais aussi de s'amuser à exploiter des licences, à tenir des serveurs, à faire les petits singes qui vont ici ou là jouer les game masters, les coordinateurs, les techniciens, les responsable de machin chose.

Personnellement je trouve ça saoulant et malsain. Y a des jeux où l'on se connecte en tant que joueurs et où l'on n'a à faire qu'à des joueurs. Ben franchement ca change beaucoup de choses. L'ambiance n'est pas la même. La moindre critique de situation conflictuelle ne se transforme pas en levé de boucliers d'une communauté de bénévoles cireurs de bottes.

En fin de compte ce que je voudrais montrer du doigt dans cette partie de la discussion c'est la perte de sens. Que signifie jouer à T4C ? Avoir un personnage et s'amuser avec, ou bien prendre le rôleplay d'un chargé de communication ou d'un technicien de maintenance ? Je pense qu'année après année on a installé une trop grande confusion dans la tête des joueurs. Un MMORPG n'est pas censé avoir une fin mais pour trop de gens on ne finit T4C que dans un staff. Je trouve cette perte de sens vraiment écoeurante.

Tout le monde sera bien d'accord sur le principe que l'on ne fait pas d'un joueur un professionnel juste en lui mettant un tag. Et la plus part des situations problématiques naissent de cette confusion des genres. C'est pourquoi je dis que chapeauter le tout en disant qu'on va donner d'une façon générale aux joueurs la charge de peupler leurs serveurs, c'est à dire dans le fond ne rien changer de la situation actuelle, n'est pas une bonne chose pour le jeu.
Ca m'étonnerait que la grande majorité des joueurs se compliquent l'existence pour finalement pas grand chose. Ils s'en moquent de quel statut juridique les membres d'un staff peuvent avoir, pourvu qu'ils fassent du bon boulot, des animations intéressantes et bien ficelés, des ajouts équilibrés, et qu'ils ne se laissent pas tenter par copiner à tout va (et même s'il ne s'agissait que d'un mouton noir, le reste de l'équipe aura tot fait de le radier et de corriger les erreurs qu'il aura faites). Une équipe peu cohérente qui se tire les pattes et dont les membres lavent leur linge sale en public, ça se voit, et les joueurs ne savent que trop bien que faire dans ce cas là.
Bref, les joueurs ont pour but final de jouer dans de meilleures conditions possibles correspondant à ce qu'ils attendent du jeu (rp, pvp).

Tu affirmes que le passé te donne raison, mais ce n'est en fin de compte que de ton passé, ou plutôt de celui des serveurs que tu as fréquenté dans leur plus mauvaise période pour la plupart. Ce qui n'a pas marché là ou tu es allé ne veux pas dire que ça n'a pas marché ou ça ne marche pas ailleurs avec d'autres personnes.

Une partie du rôle d'un staff est de s'occuper de la promotion de leur serveur, et non de forcer les joueurs de le faire à leur place. Parfois, il y a un responsable communication nommé pour cela. Le problème, c'est que la plupart du temps, la publicité est mal vue (n'est ce pas Landstalker ?), est perçu comme du flood sur certains forums de jeu donc effacé (cf le post de Black Lemming), du coup ça en décourage pas mal, étant donné qu'une pub suivie de trolls ou lockée par un modo ne fait rarement bon effet.

Pour finir, la course aux flags n'est plus, à cause de la pseudo facilité à avoir son serveur et a y faire mumuse avec les flags dessus. Du coup, on retrouve majoritairement de nos jours dans les staffs de serveurs ceux qui sont capables d'assumer des responsabilités, avec peut être 2 ou 3 moutons noirs par ci par là.
Et peut être quelques uns qui auront trouvé là une vocation à travailler (dans le sens professionnel) dans le milieu, qui sait ?
Citation :
Publié par Jeska
...
Je suis dans la globalité d'accord avec ceci.

Pour le reste, Marine comme vous le dites si bien

Citation :
Y a des jeux où l'on se connecte en tant que joueurs
Alors agissez en tant que tel. Dans tous les cas, je pense qu'aucun des serveurs qui existent aujourd'hui n'a de compte à vous rendre, ni sur leurs politiques, ni sur leurs règles, ni sur leur stratégies. Vous ne connaissez rien de leur fonctionnement, de leurs évolutions et c'est très bien ainsi. Cela ne vous regarde pas. Ces serveurs, vous proposent un produit, libre à vous de l'aimer ou non, il s'agit d'une offre choisie et désirée. Que ce soit le bon choix selon vous ou non, n'est pas leur problème.

Il y a aujourd'hui des personnes qui se plaisent et s'épanouissent sur T4C, et ce nombre de personne augmente ces derniers temps.
Citation :
Publié par Jeska
Pour finir, la course aux flags n'est plus, à cause de la pseudo facilité à avoir son serveur et a y faire mumuse avec les flags dessus. Du coup, on retrouve majoritairement de nos jours dans les staffs de serveurs ceux qui sont capables d'assumer des responsabilités, avec peut être 2 ou 3 moutons noirs par ci par là.
Les serveurs sont vides parce qu'on y trouve majoritairement des gens compétents ? Mais alors s'ils étaient incompétents ça se verrait comment ? Soyons raisonnables et admettons que si les serveurs sont vides il y a forcément un problème de compétence. Dire le contraire ce serait comme donner du crédit à des gestionnaires d'entreprises qui feraient foirer leurs boites.

Pour ce qui est de la chasse aux flags, je dirais que c'est une sale habitude dont la pression est proportionelle au nombre de joueurs. Plus ce nombre est grand et plus il y a de bénéfice pour l'égo à être dans un staff. Sur un serveur de 5 joueurs à heure de pointe, il est évident que l'intérêt de chasser des flags est quand même très réduit.

Citation :
Publié par Nyx AGO
Dans tous les cas, je pense qu'aucun des serveurs qui existent aujourd'hui n'a de compte à vous rendre, ni sur leurs politiques, ni sur leurs règles, ni sur leur stratégies. Vous ne connaissez rien de leur fonctionnement, de leurs évolutions et c'est très bien ainsi. Cela ne vous regarde pas.
Même si ca te déplais, tout ce qui concerne T4C me regarde, je suis les projets de chaque serveur, y compris celui sur lequel tu es et que je connais donc relativement bien, avec ses hauts, ses bas, et ses changements d'orientations.
Citation :
Les serveurs sont vides parce qu'on y trouve majoritairement des gens compétents ? Mais alors s'ils étaient incompétents ça se verrait comment ? Soyons raisonnables et admettons que si les serveurs sont vides il y a forcément un problème de compétence. Dire le contraire ce serait comme donner du crédit à des gestionnaires d'entreprises qui feraient foirer leurs boites.
Je crois que tu oublies plusieurs détails.

Théoriquement, un serveur doté d'un staff très moyen et peuplé tiendra bon puisque son peuplement justifie à lui seul la venue d'autres joueurs, et tant pis si le staff n'est pas parfait.

Toujours théoriquement, les serveurs peu peuplés ont un facteur jouant contre eux, le manque de feedback. Comment un serveur avec peu de joueurs peut il avoir une bonne base de retours sur les ajouts, la gestion du serveur en général ? Du coup il est difficile de dire qu'un serveur peu peuplé dispose d'un bon staff ou non. En tout cas, dire qu'un serveur vide ne se repeuple pas à cause d'un staff incompétent c'est complètement faux. La vraie raison, c'est que pour la plupart des joueurs jouer avec peu de joueurs ne séduit pas. Rien de plus.

La population des serveurs T4C de nos jours peut être modélisée grossièrement par une décroissance exponentielle (style déchargement d'un condensateur). A l'ouverture beaucoup de joueurs, puis une baisse quasi obligatoire a cause du départ de ceux juste venus faire une ouverture de serveur et d'autres déçus ou qui réalisent que le serveur leur convient pas. Et, en fonction de la gestion du staff, soit on garde un nombre a peu près constant de joueurs, soit ça baisse jusqu'à atteindre un seuil critique a partir duquel le serveur n'a plus aucune chance de se repeupler quoi qu'on y fasse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés