J'ai acheté un truc sur eBay mais mon facteur me l'a volé

Répondre
Partager Rechercher
Salut la taverne

J'ai acheté un truc sur eBay il y a environ un mois, mais je l'ai toujours pas reçu. Donc j'ai ouvert un litige et le vendeur m'a affirmé l'avoir envoyé à telle date. Il y a trois jours je reçois un courrier de la Police qui m'annonce avoir choppé mon facteur et qui pense qu'il ma piqué des trucs. Ils ont du voir mon nom sur un colis déchiré, et la date d'envoi correspond bien à celle donnée par mon vendeur.

eBay me demande si le litige est résolu, je lui répond quoi? Parce que je n'ai jamais reçu mon colis, mais le vendeur n'y est pour rien vu qu'il a bien envoyé le truc comme il fallait. J'attend une indemnisation de la Poste? Un procès? Il y a quelque chose de prévu en cas de vol d'un intermédiaire dans la VPC?
Il n'y a aucun litige avec ton expéditeur, puisque c'est le facteur qui est responsable de ton problème, donc je pense que par rapport à eBay ton problème est résolu. Maintenant oui, présentes toi à la Police avec ta facture et tous les documents que tu as.
En fait dans le courrier il y avait une lettre type à renvoyer, qui permettait de porter plainte à distance, d'indiquer si on souhaitait se porter partie civile, décrire ce qu'il y avait dans le colis et sa valeur supposée. Ce que j'ai fait.

Nan mais en fait le vendeur je le paye ou pas? Pour le coup j'ai de la chance c'est une petite somme, mais si c'était un truc cher dont j'avais besoin? Parce que la je vais devoir le recommander pour pouvoir en profiter.

Vous avez déjà été dans ce cas là? plus globalement vous avez des expériences de VPC qui se sont mal passées?
Hmm c'est délicat, le vendeur n'y est pour rien le pauvre il est semble t'il honnête, d'un autre coté si tu as payé par paypal c'est tentant de faire marcher l'assurance pour non reception mais encore une fois ça va retomber sur le vendeur...

Ca m'est déja arrivé 1 ou 2 fois de ne pas recevoir un objet acheté sur ebay, a chaque fois le vendeur avait l'air clean et a apporté plusieurs preuves d'envoi (photos, tracking number...) comme c'était des petites sommes j'ai passé l'éponge.

Par contre j'ai un paquet de 100$ qui n'est pas arrivé depuis 1 mois là, je pense que je vais demander un remboursement et en reverser la moitié au vendeur, ça me semble la meilleure solution de partager la perte...
(en plus toi dans ton cas, en cas de procés tu as des chances de récupérer la totalité de la somme, plus la moitié du remboursement ^^ )

Falcon
Citation :
Par contre j'ai un paquet de 100$ qui n'est pas arrivé depuis 1 mois là, je pense que je vais demander un remboursement et en reverser la moitié au vendeur, ça me semble la meilleure solution de partager la perte...
T'as pas déjà explosé ton budget Juin de cartes magic toi ce mois-ci ? (moi si depuis samedi dernier )
Bonjour Jareboum

Il faut toujours prendre une assurance colis pour un objet dont la valeur est elevee. Pour un petit objet comme celui ci, c'est une perte seche, malheureusement, car le vendeur ne peut etre tenu responsable.

Cela dit certains vendeurs sont sympas et te renvoient une seconde fois a leurs frais si ca n'arrive pas, ou pas entier.
Citation :
Publié par falcon
Hmm c'est délicat, le vendeur n'y est pour rien le pauvre il est semble t'il honnête, d'un autre coté si tu as payé par paypal c'est tentant de faire marcher l'assurance pour non reception mais encore une fois ça va retomber sur le vendeur...

Ca m'est déja arrivé 1 ou 2 fois de ne pas recevoir un objet acheté sur ebay, a chaque fois le vendeur avait l'air clean et a apporté plusieurs preuves d'envoi (photos, tracking number...) comme c'était des petites sommes j'ai passé l'éponge.

(en plus toi dans ton cas, en cas de procés tu as des chances de récupérer la totalité de la somme, plus la moitié du remboursement ^^ )

Falcon
Ca s'appelle de la fraude et de l'arnaque a l'assurance çà... Faire jouer l'assurance pour un motif non couvert et EN PLUS partager la somme avec le vendeur c'est n'importe quoi. Si chacun pense qu'a sa pomme et qu'on commence a essayer de faire jouer les assurances pour n'importe quel motif, il faut pas s'étonner après pourquoi les frais de dossier augmentent et que certains acheteurs honnêtes ne se font pas rembourser lors de vrai litige.

Tu trouves peut être cela légitime, reste que cela est illégal.

Le vendeur y est pour rien, tu clos le litige sur eBay, et tu te tournes vers la Poste, étant donné que leur responsabilité est mis en cause. La responsabilité du facteur peut aussi être engagé directement, si c'est bien lui qui a voler la marchandise.

Paypal ce n'est pas la Poste, ce n'est pas a eux de rembourser en cas de vol du colis lors de la distribution, il existe des assurances a la Poste, couvrant la perte, le vol, et la déterioration des colis, et çà se paye.

Et pour des colis a 100$ tu pourrais au moins payer une assurance de 3-5$.
Citation :
Publié par Antipika
Ca s'appelle de la fraude et de l'arnaque a l'assurance çà... Faire jouer l'assurance pour un motif non couvert et EN PLUS partager la somme avec le vendeur c'est n'importe quoi. ....
Euuu avant de t'emporter tu ferais mieux de me relire...
Quand on paye avec paypal et que l'on ne reçoit pas le colis, on est intégralement remboursé sur le dos du vendeur, si l'auteur du post n'avait aucun état d'âme, c'est ce qu'il ferait, après tout que son facteur soit un ripoux c'est pas son problème, il a pas le paquet il se fait rembourser point barre...

C'est justement car il trouve injuste que le vendeur se fasse sanctionner alors qu'il n'y est pour rien, que le paquet est bien parti mais "intercepté" qu'il hésite et demande conseil...

Donc mon conseil c'est bien de faire marcher le remboursement, car il n'a pas eu le paquet, mais d'avoir un petit geste pour le vendeur qui n'y est pour rien... (je trouve au passage scandaleux de dire que c'est l'acheteur qui a toujours raison, et chaque fois que je n'ai pas reçu le paquet, je n'ai pas demandé a être remboursé, mais c'était des petites sommes, je comprend que l'on hésite pour des sommes supérieures...

Falcon

@Elsyr t'inquiete j'ai encore un peu de marge même si sans le vouloir j'ai gagné 2 playset FS
@falcon

Il faut vraiment arrêter de dire nawak, si je suis vendeur, j'expedie en colis suivit, que le colis est perdu/volé, que le coupable est même arrêter par la police, et que l'acheteur essaye de m'arnaquer, je porte plainte, c'est vite regler, je gagnerais de suite. Les preuves sont là, on connait le coupable...

Paypal en voyant la plainte ne va rien re-donner a l'acheteur, le vendeur perdra juste un peu de temps au comissariat. A l'acheteur de se dermerder avec la Poste ou le facteur.

Il faut arrêter de croire acheteur = roi. Vendeur = con. T'inquiète les vendeurs ont des cerveaux, forcement pour 5€ le vendeur va pas se bouger les fesses, mais pour des sommes importantes, çà ne passera JAMAIS.

Paypal déjà d'un bloque les fonds, deux analyse la situation (si le vendeur prouve sa bonne fois avec un colis suivis + arrestation du facteur-voleur par la police c'est perdu pour l'acheteur déjà), trois, indemnise le/les parties s'il y a lieu d'être.

Des litiges j'en ai fais, dans les deux cas, acheteurs/vendeurs, pour toutes les situations, du colis perdu au milieu du Pacifique, a la non reception d'un colissimo en France, et crois moi, l'acheteur n'est pas gagnant a tout les coups, surtout quand le vendeur est en bon terme avec Paypal.

Le vendeur ne peut être mis en cause que si le colis n'étais pas suivit (envoie en lettre), dans ce cas le vendeur ne respecte pas les conditions qu'imposent Paypal > il paye > c'est son problème.

Dans le cas contraire, le colis est assuré, (même sans recommendation, l'assurance de la poste doit être de 8€ un truc du genre, ok c'est ridicule, mais c'est la faute a l'acheteur çà), et dans ce cas précis, l'acheteur percevra ces 8€ de la poste, et 0€ de Paypal, et le vendeur pourra prouver facilement, avec le rapport d'enquête de la Poste (dans ce type d'affaire), que l'acheteur a déjà eu ce qu'il devait avoir, avec la Poste.

Pourquoi les vendeurs n'expedient qu'en colissimo a ton avis ? Pour faire jolis ? Non ce n'est pas pour faire plaisir au client, ni pour faire marcher la poste, c'est pour se protéger en cas de litige justement.

Citation :
8. Responsabilités du vendeur.

Si un acheteur dépose une réclamation pour non-réception d'objet, vous devez prouver que cet objet a bien été livré à l'adresse spécifiée par l'acheteur en fournissant à PayPal le numéro de suivi du colis expédié vérifiable en ligne.

Si cela s'avère nécessaire, nous pourrons également vous demander de nous fournir une preuve d'expédition à l'adresse spécifiée par l'acheteur.

Pour les transactions dont le montant est supérieur ou égal à €200,00 EUR (ou l'équivalent dans la devise de la transaction), et en sus du numéro de suivi et de la preuve d'expédition, vous devez également fournir un document comprenant la signature du destinataire et par lequel il accuse réception de l'objet.

Si PayPal reconnaît la validité de la réclamation de l'acheteur à votre encontre, PayPal procédera au remboursement à partir du solde ou des fonds retenus sur votre compte PayPal. En outre, l'accès à votre compte PayPal pourra être restreint si vous ne livrez pas les articles promis aux acheteurs.
Donc le vendeur fournis a paypal : le numéro de suivi, un document de la Poste attestant que le colis a bien été volé/cassé/perdu, le bordereau d'envois daté et signé, avec le montant de l'assurance de la Poste R1/R2/R3+, et tu va voir si Paypal va "reconnaître la validité de la réclamation de l'acheteur."

Et encore une fois : justice > paypal. Et pas besoin d'être un ouf du droit pour déposer une plainte, le simple fait de porter plainte fera dans 99% des cas reculer les acheteurs kikoolol qui pensent gagner. Ca fait toujours chier de se faire convoquer au commissariat...
Dans un cas comme dans l'autre, a mon avis, tant que tu n'a pas recu ton colis, c'est le vendeur qui est en tord. Donc c'est à lui d'assumer le coups si c'est perdu (et de se reporter sur le facteur le cas echeant).

Pour l'instant, à ta place, je dirais que c'est pas resolu...
Citation :
Publié par gorgeprofonde
T'es obligé de le payer pépère. A partir du moment ou la vente est parfaite l'objet est à toi, donc en gros quelque chose perdu pendant le transport c'est à la charge de l'acheteur.
Une des bases du contrat de vente en effet, toute vente est considérée comme conclue dès qu'il y a accord entre le chef des deux parties. La responsabilité est donc de fait transférée à l'acheteur et c'est donc lui qui doit en supporter la perte en cas de problème.

Bon, sauf si l'objet n'est pas encore dénombrable mais on va ptêt pas rentrer dans les détails (d'autant qu'il est loin ce cours, j'ai pas envie de faire de bourdes ).

Ca c'est tiré du droit belge mais à l'époque mon prof de droit m'avait dit que c'était sensiblement pareil en France (je m'étais renseigné en vue d'acheter des choses par correspondance).

Donc ouais, dans ton cas (et si le vendeur n'a pas fait de fake lettre de police toussa) il n'y est pour rien et pourra, si tu ne le paye pas, se retourner contre toi.

Après, rien n'est carré et droit dans la vie donc tu peux peut-être le contacter, avec les preuves en main, pour qu'il te fasse une fleur comme l'évoque Mothra mais bon, rien ne l'y oblige quoi.

@ Falcon : berf, au-delà de Paypal il y a la loi quoi :/

Edit après relecture du cours : la nature du contrat peut prévoir des clauses différentes, le mieux étant d'en prendre connaissance.
En principe toute vente implique deux choses : un transfert de propriété et un transfert de risque. Dans le cas d'une vente de la main à la main dans un magasin les deux sont évidemments concomitants, mais dans le cas d'un vente à distance ce n'est pas forcément le cas. C'est le contrat de vente qui normalement précise ce point.

Or si on en croit les règles d'E-Bay citées par Antipika, le transfert de risque entre le vendeur et l'acheteur se fait au moment de la livraison et non au moment de l'expédition. Ce serait donc au vendeur d'assumer les risques liés au transport.

Après est-ce que la politique appliquée dans la pratique aux résolutions des litiges correspond aux règles écrites ? Aucune idée.
Citation :
Publié par Crapaud Lunaire
...le transfert de risque entre le vendeur et l'acheteur se fait au moment de la livraison et non au moment de l'expédition. Ce serait donc au vendeur d'assumer les risques liés au transport...
Je confirme quoiqu'en dise Antipika, l'acheteur est clairement favorisé (tant mieux pour vous ^^) en cas de litige, il suffit de lire les forums powersellers pour se convaincre que paypal n'a pas la côte et que les arnaques sont légions ^^

Bien sur, si le vendeur est en mesure de prouver sa bonne foi, en général cela se passe mieux pour lui, perso je vends beaucoup sur Ebay et j'envoi 1% de mes ventes en recommandé et 5% en suivi dans 94% des autres cas si la lettre ou petit paquet n'arrive pas c'est pour ma poche...( pas le choix les clients sont jamais très chaud pour dépenser 5 a 10€ de port pour un objet acheté 2€ )

Falcon
C'est chiant mais tu dois payer le vendeur, car lui il n'a rien avoir la dedans et si tu portes plainte en plus tu pourras sûrement récupérer l'argent investit...
Citation :
Publié par Eoghan
C'est chiant mais tu dois payer le vendeur, car lui il n'a rien avoir la dedans et si tu portes plainte en plus tu pourras sûrement récupérer l'argent investit...
D'ou mon idée de partager la perte dans un premier temps avec le vendeur et les dommages dans un second temps si ton facteur perd son procès ^^ pas de quoi en faire tout une histoire, cela me semble équitable pour vous deux...

Falcon
Citation :
Publié par jarreboum
je reçois un courrier de la Police qui m'annonce avoir choppé mon facteur et qui pense qu'il ma piqué des trucs.
FAKE

Au mieux tu aurais recu une convocation avec la belle mention habituelle "pour une affaire vous concernant "

Non mais sérieusement depuis quand la police désigne par courrier "LE POSSIBLE" auteur d un vol ?

Reste deux solutions: soit t es un mito soit on t a fait une belle blague par courrier.
Citation :
Publié par Crapaud Lunaire

Après est-ce que la politique appliquée dans la pratique aux résolutions des litiges correspond aux règles écrites ? Aucune idée.
C'est les experts de Paypal qui tranchent dans un premier temps, et si dans un second temps un tribunal si tu désapprouves la décision.

J'ai récupérer des fonds en tant que vendeur pour des biens immatériels alors que les règles de Paypal stipulent qu'il est impossible pour un vendeur d'être protéger dans la vente de biens immatériels.

L'expert charger de mon litige a trancher, j'ai eu raison, j'ai reçu mon argent, avec une 20aine d'euros en moins (frais de résolution de litige Paypal), mais bon y'avait plusieurs centaines d'euros a la clé.

Aucun numéro de suivis, aucune livraison "physique" et j'ai eu mon argent. Mes preuves + mon argumentation ont sans doute largement été plus convaincantes que celles de l'acheteur @2 avis sur eBay, non vérifié, et qui n'a répondu qu'une seul fois dans le litige, sans donné aucune information viable et preuve tangible a Paypal.

Et de toute façon dans le cas contraire, j'aurais déposer plainte, et Paypal m'a conseiller de le faire au début du litige. Mais j'ai tout de même préférer attendre voir si Paypal allait m'entendre. (tant que je peux éviter la justice, j'évite).

Les règles sont là, mais c'est Paypal qui a le dernier mot. Loi française > Paypal > règles paypal.
Bon le litige a été clos parce que j'ai été un peu en retard et un peu sans internet aussi. Je vais payer le vendeur et lui demander de refaire une vente. De toute façon si je laisse la justice suivre son cours j'aurais pas mon objet avant quelques années

En tout cas merci pour vos conseils, surtout le point de vue des vendeurs. Je ne cherchais pas à l'arnaquer, mais comme vous avez détaillé le coup du transfert de bien et de risque, je me demandais si le transfert de risque était fait au moment de l'envoi par le vendeur ou de la réception par l'acheteur, dans un cadre légal de la vpc en France, et quelle était la position de la Poste la dedans.

Pour celui qui dit que c'est un fake, j'aurais les documents scannés demain si ça vous intéresse toujours, ma mère va aller voir au commissariat comment ça se passe exactement, mais le courrier disait bien qu'un simple renvoi du formulaire suffisait.
Le mieux ca reste les livraison avec demande d'accusé de reception
Si il y avait plus souvent cette méthode je pense que les gens acheteraient plus sur internet.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés