MdJ de JdR papier, vous le savez, les joueurs sont des truands. Parlons-en.

Répondre
Partager Rechercher
Ca fait une paie que je n'officie plus, et je ne peux pas parler au nom de la jeune génération de maîtres de jeu qui régit maintenant des parties de jeux modernes (AD&D 3.5, mazette, peut-être même il y a la 4 et je n'en sais rien...).

Mais je sais qu'à l'époque où je faisais de la 1.5 Arcana, les joueurs qui évoluaient dans les aventures étaient tous des modèles de mauvaise foi. Non que je leur en veuille, d'ailleurs. Il n'a jamais été écrit qu'être honnête, loyal et juste ait réellement secouru le chevalier dans Ravenloft. Mais tout de même. J'ai connu des paladins qui eux-mêmes faisaient bien relâche avec la doctrine.


Bien-sûr, MdJ, vous connaissez tous le silence du groupe d'aventuriers qui circule l'un en armure de plates, l'autre en mailles, l'autre l'épée à deux mains de quinze kilos brandie. Cela a déjà été débattu avec vos ouailles et vous avez du vous incliner. Donc, comme moi, certainement, vous avez mis des portes.

Oui, parce que si vous mettez des portes, les cochonnes, il va falloir les ouvrir.

Si vous les ouvrez et que vous entrez, qu'allez-vous déclencher? Alors vous n'entrez pas.
Vous ouvrez la porte, mais pas entièrement: vous seriez découvert. Mais assez pour entrevoir quelque-chose. Sauf que l'on y voit rien. Il suffit d'agiter une torche dans l'interstice de la porte entrouverte d'une manière que sa lumière "n'aille pas partout" et qu'elle laisse la majorité de la pièce dans l'ombre.

C'est un agencement de groupe assez délicat, très travaillé, d'autant qu'il faut que vous sachiez, que:

s'il advient qu'un monstre soit là, votre archer se déclarera capable d'un coup critique, car dans l'entrebâillement il s'est mis en mesure de réussir un tir. Tout comme votre guerrier, qui dans le même espace s'apprête à assener son premier coup, le modificateur de toucher pourvu d'une bonification maximale, et le coup porté d'une manière qui ne lui fera pas mettre un pied dedans, puisque le voleur n'a pas fini de détecter d'éventuels pièges ; ce qu'il fait du regard. Il n'est pas fou, lui non plus...
Les JDR sont du domaine du Salon. Les réponses seront plus sérieuses qu'un : c'est quoi un dé?.
J'ai du mal à saisir ton soucis. Je relit et relit mais je saisi pas trop. Peut être pas assez pratiqué en MDJ sûrement
Selon comme tu exposes je vois pas quoi dire d'autre enfaite.
Quoi mettre dans la salle ? Rien, mais décrire pendant longtemps chaque secondes qui passent.
Ou alors, mettre un monstre +- derrière la porte avec une caisse qui empêche la porte de s'ouvrir totalement, là, les joueurs, ils stressent.
J'ai toujours laissé mes joueurs tricher avec les lançé de dès ou le traficage de charac/points de skills etc..... Mais jamais utilisé les règles a leur avantage... Surtout a RoleMaster...Vu que je masterisais principalement RoleMaster, j'avais une fiche avec toutes les règles que j'utilisais, et je les avais décortiquer jusqu'a la moindre virgule...

Donc un joueur qui voulait me truander en utilisant une règle optionnel obscure se prenait un non direct et un "c'est moi le MJ, c'est moi qui décide des règles a appliquer.point barre!.. Et de toute façon j'utilise tel règle dans ce cas la.".
En général, ils faisaient la tronche, mais la fermais, car il ne pouvait rien dire... J'avais raison.

Pour revenir au tricheur des jets de dès et au modificateur de feuille de perso... La j'était plus cruel...
Un mec qui lançais les dès, faisait un fumble et annonçais un open roll (sisi j'ai déjà eu ce cas a plusieurs reprise)... En réponse, je jetai le dès, je regardais même pas le score et je déclarais un Open Roll... Ou alors je gonflais les JS, le DB ou OB des "monstres" pour compenser... Pas de pitié.
Je pratiquais aussi la perte de charac définitive pour ceux qui avait éxagérer le gonflage de charac, la destruction d'Item pour ceux qui s'en rajoutais etc...

Il m'est arriver aussi un jour, de faire carrément un "pan!Tu es mort!.. Refait un perso" a un joueur qui avais vraiment plusqu'abusé et dont tout les autres ce plaignaient énormement.

Mais, en général j'ai toujours préférer faire du "préventif".... C'est à dire, que de temps en temps, pour calmer les joueurs... je leur casais un salle, porte, pièges, monstres....Bien balaise et sans aucune récompense a la fin, pour bien leur faire comprendre, qu'il faut pas trop me prendre pour un con....J'ai quand même été joueur avant d'être MJ, et les technique de triche et de truandage, j'en connais un paquet (Quel joueur peut se targer de ne pas avoir tricher ne serais ce qu'une fois sur un jet de dès, ou d'avoir détourner une règle a son avantage : Aucun).

Après, il ne faut pas confondre truandage et optimisation a tendance Gros Bill.
L'optimisation de personnage, respect purement et simplement les règles, sans aucun détournement.

Tient un exemple en utilisant ADD 2nd édition, campagne ce passant dans les Royaumes Oubliés...Avec autorisation d'utilisation des Kits provenant des compagnons...

Et bien prennez un Nain, Guerrier/Prêtre de Tempus avec le Kit Champion... C'est tout simplement un monstre, ca ridiculise un guerrier... Et pourtant c'est totalement dans les règles sans détournement de celles ci.
C'est de l'optimisation pure et dur.

Pour en revenir au porte...j'ai réussi a faire rester un groupe de 8 joueurs, planté devant une porte, pendant 8/10 séances a RoleMaster...Tout ça a cause de 2 petites runes
Si c'est ça ta demande, je suis de l'avis de Salem. Avec l'idée en plus d'insister sur une toile d'araignée, genre dans le chant de vision de l'entrebâillement.
C'est toujours suspect inutilement une toile d'araignée. Mais c'est plus personnel qu'autre chose xD
En fait, j'ai voulu poster ce sujet sur le bar, pour évoquer les situation de mauvaise foi durant les parties de jeux de rôles, nombreuses, mais rigolotes.

Hélas, le sujet a été déplacé ici, où il a peu sa place, et je comprends qu'on ne le comprenne plus.
Citation :
Publié par Urian Kart Kaiser
Les JDR sont du domaine du Salon. Les réponses seront plus sérieuses qu'un : c'est quoi un dé?.

- ton problème est là : tu prends les gens pour des imbéciles, alors que...
cesse de les voir comme en un miroir.
Peut être, mais bon la sainte parole n'est ni en toi ni en moi.
Citation :
Publié par caniveau royal
En fait, j'ai voulu poster ce sujet sur le bar, pour évoquer les situation de mauvaise foi durant les parties de jeux de rôles, nombreuses, mais rigolotes.
Ah ça...Je pense pas que ce soit le plus drôles dans les partie de JDR... Le plus drole est les dérapage des joueurs tout court....

Genre :
ADD 2nd édition.
4 heures du mat, tout le monde est fatigué, un Combat s'engage...
Comme tout le monde est un peu a la masse, car le kawa n'as pas fini de coulé... Le Combat par en vrille, et on se fait matter la tronche...
Un des mages du groupe, pète alors un plomb... Balance un éclair dans une salle fermer, et allume la moitié du groupe a cause des rebond de ce foutu sort...Et balance comme excuse : "je me suis tromper de sort...."
Qui plus est, voyant le carnage, il se dit : "Un peu plus ou un peu moins..."
Il regarde le MJ et dit : "Foule de Boeuf!!!"...Au lieu de boule de feu...Et sans faire exprès
Un Mj + 2 joueurs qui , pendant quelques secondes, ce tape un gros freeze... Puis partent a péter de rire...

Bon après le dégat de la boule de feu a fait moins rire.. Et la l'excuse du "je me suis trompé de sort" a bizarrement pas marché

Si tu veut un exemple de "mauvaise fois", qui n'est pas vraiment c'est :
Une partie du groupe, sort de nuit après le couvre feu... Et comme des gros manches ce font chopper par la milice ^^;
La milice les fouilles et trouve, bien entendu les outils du voleur...
Les question fusent, la milice est près a embarqué le petit groupe, le MJ ce frotte els mains avec un sourire carnassier, genre "Muhahahaha je les est eu muhahahaha"...
Et la le voleur sort :"Se sont mes outils de travail!! Je suis sérrurier!!!"... Ce qui dans un sens n'est pas du tout faux
Et la le MJ, comme un con, ne c'est pas quoi répondre... Et le joueur en profite pour "l'endormir"
Personnelement, je crois que j'ai plus entubé mes joueurs que le contraire
Ceci dit, c'est quand meme plus facile, le mj ayant l'enorme avantage de pouvoir invoquer l'effet TGCM.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ta Gueule C'est Magique, pour les deux du fond qui ne suivent pas.
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
Personnelement, je crois que j'ai plus entubé mes joueurs que le contraire
Ceci dit, c'est quand meme plus facile, le mj ayant l'enorme avantage de pouvoir invoquer l'effet TGCM.
Je préfère le "Pan!!!T'es mort" déguiser en "Arf...T'as pas de bol sur ce coup la " ( )
Perso dans ce genre de cas je donne pas le temps aux joueurs de reflechir: J'explique la situation tres vite, et s'il ne réagissent pas aussi vite j'enchaine, quitte a plus me baser sur les stats que sur les jets de dés, bah le monstre en face, lui, le fera.
Ca crée une situation de stress qui fait que les PJs ne cherchent plus à chipoter et agissent a l'instinct, bon ou mauvais.

Testé et approuvé
Il y a aussi la technique : Mettre en confiances les joueurs.
C'est à dire que de temps en temps tu soulève ton écran de de MJ pour faire voir tes dès après un jet.
de préférence quand tu fait un critique, Fumble, Open Roll...
De temps en temps tu jete les dès devant eux sans te cacher derrière ton écran...

tout ça, bien sur, a des moments très important, quand les perso peuvent mourrir ou avoir de gros problèmes.

Tout de suite, ils sont plus en confiance... Et quand tu "triche" sur un jet de dès a un moment très crucial (genre tu as déjà décidé le résultat du jet et tu lance les dès pour la forme et le bruit en ayant rien a foutre de ce qui va sortir), ils sont beaucoup moins enclin a te demander de faire voir le(s) jet(s)



Et ouiiiiiiiiiiiiii... Les Mj s'tous des pourris
J'ai fait un truc une fois, dans une partie de néphilim. La technique dite "du taureau enragé".
Faire en sorte que les joueurs libèrent en début de partie un animal quelconque, mais pas content et balèze si possible. Et en faire le fil rouge de la campagne.
Quand on se fait défoncer son Audi TT, on réfléchit a deux fois avant de faire chier le MJ...

Non honnêtement, je crois qu'un MJ motivé peut être cent fois pire qu'un joueur.
Citation :
Publié par Lorim
Je préfère le "Pan!!!T'es mort" déguiser en "Arf...T'as pas de bol sur ce coup la " ( )

L'une de mes plus grandes satisfaction en tant que MJ, un moment de joie intense que seul peuvent comprendre d'autre MJ sadiques envers leurs joueurs.

Bref, c'était une campagne qui durait depuis environ un an et demi, sur D&D, mes joueurs étaient tous assez cool, il ni avait pas de gros lourds, mais depuis quelques scéances, je sentais qu'ils commencaient a prendre un peu trop d'assurance et tentaient des choses qu'un être normalement constitué n'aurait pas tenté, en se disant : le MJ n'oserait quand même pas nous tuer après tout ce temps ( et c'est vrai, j'ai plusieurs fois triché ou modifé un peu les choses pour leur sauver la vie, une grave erreur d'ailleurs , mais c'était mes début des MJ !! )

La scéance d'avant, ils venaient de clore un chapitre de ma campagne en tuant un PNJ qu'ils croisaient depuis un bon moment ( personnage recurrent toussa, j'avais passé plusieurs heures a concocter ce perso qui était un peu ma fierté, il avait une fiche de perso hyper détaillée, et je le jouais comme un véritable joueur, et non un vulgaire PNJ, un background développé, enfin, j'avais vraiment passé beaucoups de temps a faire ce perso, a developpé un style de combat et une stratégie pour faire de cette rencontre un combat que mes joueurs n'oublieraient pas pour clore une page de ma campagne ).
Bref, un évènement marquant de ma campagne.

résultat : Un combat complètement raté grace a une bonne idée du mage de service de balancer une bdf au milieu de la pièce et de réussir le jet de dé parfait, gros coup de moule, il a complètement défoncé mon pauvre PNJ ( j'avais juré de ne pas tricher ni dans un sens ni dans l'autre sur ce combat et de le jouer vraiment d'une manière la plus réaliste possible, j'avais donc tout prévu sauf la bdf directe sans discution ni rien en gros ca donnait :

"alors vous voyez, au fond du couloir, une porte ouverte, mais ne voyez pas ce qu'il y a dans la salle faute de lumière"

-mage : je balance une bdf dans la salle *jet de dés* et la mon visage se décompose, il a fait le jet parfait.

Enfin bref, j'étais bien deg qu'ils défoncent mon beau PNj comme ça, mais comme j'avais décidé de la jouer sans tricher ^^


Donc, la scéance suivante : j'avais décidé de ne plus sauver les miches de mes joueurs adoré si ils étaient en mauvaise posture résultat : un paladin niveau 12 mort ( ça faisait un an et demi qu'on avait débuté cette campagne avec ces perso, au bout d'un moment on s'y attache ^^ ), un joueur dégouté, mais pour le coup, ca les a tous calmé et depuis, ils ne se sentent plus invincibles et c'ets tant mieux pour l'amusement de tous.
Citation :
Publié par Ezayr
J'ai fait un truc une fois, dans une partie de néphilim. La technique dite "du taureau enragé".
Faire en sorte que les joueurs libèrent en début de partie un animal quelconque, mais pas content et balèze si possible. Et en faire le fil rouge de la campagne.
Quand on se fait défoncer son Audi TT, on réfléchit a deux fois avant de faire chier le MJ...
Partie de in nomine satanis/magnas veritas...
Le MJ pose le décors.. Un ange ce cache dans un lycée.. Il faut le tuer, mais de préfèrence en faisant moins de bruit possible...

Ok, pas de problèmes chef!!...

On rentre dans le lycée, on arrive dans la salle de classe ou se trouve l'ange...On repère l'ange et la...

On y va au lance roquette, mitrailleuse and co

Le MJ hallucine, pète les plomb, et fait arriver la police... les cars de CRS and co explose dans tout les sens, on rases le lycée... On fait un tel carnage que le MJ a carrément fait spawner les militaires...

Parcontre, après nos perso on passé un sale quart d'heure.. Mais qu'est ce que l'on c'était marrer

Citation :
Publié par Ezayr
Non honnêtement, je crois qu'un MJ motivé peut être cent fois pire qu'un joueur.
Une fois, je me suis fait insulter de tout les noms a une fin de séance...
j'avais enfler tout les joueurs, même des joueurs ayant 10 ans d'expérience et connus pour être retord, malin et spécialisé dans l'enflange et l'endormissage de MJ...

Qu'est ce que j'ai apprécié ce moment de gloire qui a fait de moi, un Mj connus pour être un MJ vicelard, sadique et pourris
J'ai eu de la chance de jouer avec des joueurs raisonnables et appréciant un minimum de réalisme. On avait à l'époque une campagne AD&D que je maitrisais, et une campagne MERP ou je jouais, ca se passait assez bien, pas trop d'abus, un de me sjoueurs était souvent tenté, jouant un illusionniste, de me faire des trucs pas possibles totalement dingues, un regard suffisait généralement pour faire comprendre que, non, ce n'est pas parce que le sort dit que tu peux désintégrer 5 cm cube de matière que je vais te laisser désintégrer un plan de 50 mètres de large sur 100 de long et de 1 micron d'épaisseur. (Paye tes trucs débiles dans le bouquin des psioniques AD&D2...)
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
Ceci dit, c'est quand meme plus facile, le mj ayant l'enorme avantage de pouvoir invoquer l'effet TGCM.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ta Gueule C'est Magique, pour les deux du fond qui ne suivent pas.
Et le fameux contre du tgcm : mfcp (m'en fous craint pas )
Citation :
Publié par Lorim
Partie de in nomine satanis/magnas veritas...
Le MJ pose le décors.. Un ange ce cache dans un lycée.. Il faut le tuer, mais de préfèrence en faisant moins de bruit possible...

Ok, pas de problèmes chef!!...

On rentre dans le lycée, on arrive dans la salle de classe ou se trouve l'ange...On repère l'ange et la...

On y va au lance roquette, mitrailleuse and co
On a déployé l'ensemble des pouvoirs angéliques dont on disposait en plein milieu d'un aéroport à l'heure de pointe juste pour vider une querelle entre PJ ... Bon, pour le coup, on s'est fait sérieusement taper sur les doigts
Ah les JDR et ses coups de jarnac plus ou moins au grand jours, ses truandages en direct live par des joueurs qui pensent que le mj est trop bête pour surveiller les jets du coin de l'oeil même si il fait mine d'être ailleurs, la tête déconfite des mêmes joueurs lorsque deux secondes après ils se prenent une nécropole sur la tête...le JDR c'est cool, mangez s'en

N'ayant jamais beaucoup apprécié être joueur, c'est le poste de mj que j'ai occupé pendant plusieurs années. J'essayais la plupart du temps d'être impartial, mais il m'arrivait parfois de modifier un peu les résultats des dé si j'estimais qu'une situation intéressante pouvait en résulter (autant du côté des joueurs que de celui des pnj)

Les joueurs que j'avais justement (un petit cercle amical) étaient plutôt cool et agréables à gérer. L'ennuis c'est que parfois ils avaient tendance à partir dans des trip un peu...spéciaux. C'était d'ailleurs souvent la voleuse qui foutait la M..... Petit exemple (Sur AD&D avec des perso assez balaises, qui jouaient depuis près d'un an et demi) :

Les personnages sont dans une grande villes et sont engagés par une riche famille pour suivre une de leurs filles qui a un comportement suspect. Les joueurs font la filature, récoltent des infos, toussa puis découvrent qu'elle est devenue membre d'un(e) culte/secte religieux (se) Voulant en savoir plus, ils décident d'infiltrer le culte lors d'un des rassemblement. Ils suivent donc la fille de nuit dans un quartier pauvre de la fille, elle rentre dans un baraquement. Ils la suivent et arrivent dans une pièce avec des gardes et un passage qui s'enfonce visiblement dans le sous sol.

Un garde les salue et demande "le mot de savoir" Moment de panique chez les pj qui se rendent compte qu'au final ils auraient peut être mieux dû préparer leur coup. Tentative d'embobinage du garde en question par le guerrier et le prêtre qui n'a pas l'air de fonctionner. Voyant que ça allait mal tourner, la voleuse décide d'agir, elle passe derrière le garde puis annonce "moi je connais le mot de passe" Regard incrédule des joueurs entre eux et je commence à entrevoir ce qu'elle va faire sans pour autant le réaliser (le fameux non, ils vont jamais oser faire ça, c'est pas possible...) Et la voleuse qui se fend d'un hurlement : "BACKSTAB !!!!!!"

Au final ils se sont frayés un chemin dans les catacombes de la ville en massacrant tout sur leur passage (seule la fille en question a survécu) Manque de chance, une bonne partie des nobles de la ville faisaient partie du culte, ils ont procédés à une purge à eux seuls, mais ça ils ne s'en sont rendu compte que plus tard....

Bref voila une des nombreuses anecdotes que j'ai à raconter sur ce groupe. Y'a pas à dire, ça laisse vraiment de super souvenirs.
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
Personnelement, je crois que j'ai plus entubé mes joueurs que le contraire
Ceci dit, c'est quand meme plus facile, le mj ayant l'enorme avantage de pouvoir invoquer l'effet TGCM.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ta Gueule C'est Magique, pour les deux du fond qui ne suivent pas.

Il faut parfois adapter le TGCM selon les Univers, par exemple, dans rétro-futur, c'est TGCU (Ta Gueule, C'est Ubik).

Perso, mon plus beau coup qui restera dans ma mémoire, c'est le coup de l'apprenti Mago (Warhammer) qui fait un coup de bluff :
"Je suis sourd muet et aveugle, je parle par télépathie et je bouge les lèvres pour donner le change."
Le MJ qui me demande si je dis vraiment ça en me jetant un regard bizarre, je confirme.
Il décide de faire un jet d'incrédulité devant nous, disant que qu'en dessous de 95, c'était réussit et que le mec ne me croyait pas ... 96 ...
J'étais explosé, perso.

(d'ailleurs, à cette table, j'ai torturé, par après, un gobelin à coup d'acide (et ce gobelin a servit d'amortisseur de chute à un elfe), déguisé un Halfeling en Gob ("Vous avez la même taille ?" ... "OK ENFILE LA ROBE DU GOB") ou casser l'ambiance lors de l'apparition du streum de fin de scénar ("HAHAHAHA ! Le Hobbit Nécromant lvl 3 de fin de Scénar !") ... Halala, je me suis bien marré)
Et les sorts, vous n'imaginez pas comment les magiciens lancent leurs sorts. Et comment ils les perçoivent.

Les sorts à composantes verbales sont chuchotés.
Ceux à composantes somatiques (mouvements), esquissés.
Ceux à composantes matérielles, euh, les joueurs ont déjà fait le forcing et leur MdJ leur a déjà accordé que c'était trop coûteux et embarrassant.

Le sort de lumière a son intensité, qui est variable comme vous le savez. Elle s'adapte automatiquement aux situations. Si le groupe se sent en danger et épié, l'éclairage aura bien-sûr diminué sans qu'il ait été nécessaire de le mentionner.
Tandis que dans les autres situations, la luminosité est suffisante pour balayer l'ensemble de la salle d'un seul bref regard, et n'omettre aucun objet ou mécanisme de taille réduite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés