[HS] Intervention injustifiée

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Backstab
je peux vous dire qu'assurément,la bac est un des services les + difficiles,vu que son but essentiel est de sanctionner les crimes et les délits en flagrance.......

personne ne réflèchi a ca à la base.......pour une ptite indic' j'arrête entre 50 et 70/80 personnes par mois dans ce cas là

je vous laisse calculer le nombre de cas où cela peut déraper

et je ne vous préciserai pas que certains des infractions commises sont trés graves pénalement.....et que leurs auteurs sont prêts a tout......

à méditer

A 3 ou 4 par voitures en civil, avec du matos, et le fait que l'on ne te vois pas arriver, que tu sois requis assez souvent pour des missions dont tu connais la dangerosité... clair que ca doit etre rudement plus dur que le PS (a deux, en aveugle la plupart du temps).. a moins que tu n'y sois pas resté assez longtemps en ps

Maintenant, je te rejoins sur un point, celui du ratio intervention/dérapage.. finalement c'est assez peu...vu le nombre de mission/interpellation par jour..

Par contre, c'est vrai que tu es un poil bourrin et pourtant je suis en CI
Citation :
Publié par Wulfram de Lock
Intervention musclée au début : ils ont arrêté un gars en le plaquant au sol. Normal, il fuyait.
ensuite, un gars tranquille passait juste à côté, un des gars de la BAC est venu, l'a poussé en lui disant de reculer, que c'était une zone d'intervention de la police. Sauf qu'il a poussé un peu fort et l'autre est tombé. En se relevant ila dit un truc genre "c'est bon pas la peine de me pousser, suffit de demander", alors l'autre l'a menotté et ils l'ont roué de coups au sol à trois. Si j'avais étais trois mètres devant, c'est moi qui y passais.

Je suis témoin d'assez proche pour avoir entendu l'autre parler, sans lever la voix. J'ai intérêt à agir, je ne veux pas que mes impôts servent à charger des personnes comme ça de ma sécurité.
avant de faire n'importe quoi, est ce que tu sais si la "victime" a porté plainte ?
Sans quoi ton témoignage ne vaut rien du tout.
Citation :
C'est pas parce que tu es confronté a ca journalièrement que tous ceux qui ne sont pas flic font parti de la grande délinquance...

Tous ne suivent pas non plus une formation de sports de combat du GIGN permettant à bout portant de quelqu'un le braquant d'esquiver et contre-attaquer.

A méditer.
Il n'y a pas besoin de faire du sport pour etre dangereux que je sache, a leur place tu prendrais pas de risque non plus
La première arrestation n'a pas eu lieu sur le lieu du dérapage, mais un peu plus loin. Là où l'incident a eu lieu, il y avait trois voitures de la BAC (9 hommes) et une de police qui était arrivée peu avant le problème.

Je ne suis globalement pas contre la présence policière, je n'ai jamais eu de problèmes avec eux mêmes lors de contrôles, qui restaient courtois comme certains les décrivent. Il se trouve que cette fois si, j'ai été témoin d'une scène qui n'aurait pas dû avoir lieu.

Je ne connais pas la victime, mais je sais qu'elle ne faisait qu'avancer tranquillement, s'est arrêté pour regarder un peu, tout comme moi, quelques mètres en arrière. Il suffisait de nous demander de partir, inutile de pousser.

J'irai voir au tribunal s'il y a moyen d'être mis au courant si jamais cette affaire passait devant la justice, apparemment c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Accessoirement poser quelques affiches pour les témoins visuels. (j'ai eu droit à l'auditif en prime, je pense être le seul)

Et pour ceux qui disent qu'on se plaint plus facilement de la police que du dealeur du quartier, du violeur, etc. ce n'est pas mon cas. Sauf pour le dealeur, à la limite, s'il est réglo à tous les autres niveaux. (pas de violence, pas d'arnaques, pas de m'as-tu-vu, etc)

Yo Sylrus, comment tu vas ? Ca faisait une paye ! Faudra que tu repasses sur Strasbourg, avec Belga à la limite, il y viendra peut-être lors de ses examens à Metz.
Citation :
Publié par Backstab
suis de la bac
D'où le début du pseudo =).
En tout cas, quand je croiserai des types de la BAC, faudra que je pense à l'armure de plates. Là au moins on m'arrêtera pour quelque chose =).

Wulfram, tu nous tiens au courant?
Lol allez c'est parti encore pour le témoignage d'un autre flic :-p ( ma parole y en a plein :-p )

Je voulais juste expliquer que la police c'est comme la société, y a des idiots y a des mecs sympas ( bibi <), des mecs sérieux, des mecs lourds, des femmes ( hehe) des cons, des racistes, des humanistes, des drôles, des ch'tis ( ha ouais ca y en a :-p ) et des violents.
C'est pas un gros pourcentage mais y en a.
Je vais pas partir du principe que le posteur ment et puis c'est pas le but qu'il avait :-)
Si tu estimes qu'il y a un problème, le mieux est encore d'écrire au procureur de la république, tu peux aussi doubler ton courrier au commissaire compétent.

Je connais personnellement pleins de baqueux qui connaissent leur travail. Ils sont fermes et courtois. J'en connais d'autres qui le sont moins. Les policiers ne sont pas des êtres supérieurs à qui on a enlevé toutes leurs névroses.

Il y a aussi un autre point qui intéragit : Le contexte. On ne sait pas ce qu'ils ont fait avant. Imagine par exemple qu'ils ont chassés des mecs pendant 10 minutes sortis les armes etc etc. ATtention je ne parle pas d'excuse ! juste de circonstances particulières qui peuvent amener un comportement particulier.

Enfin et je finirais là-dessus, cela fait quelques années que je fais ce métier et je n'ai jamais vu trois policiers se lâcher à coups de pieds sur une tierce personne à terre........ Et pourtant des interpellations j'en ai faites :-p.

Alors je voudrais juste que les gens n'exagèrent pas trop en disant mais oui mais les plaintes ont explosés contre les policiers.
Je vais pas faire un 3615 mylife, mais un jour un type menotté m'a balancé des escaliers et je me suis fait une entorse. Il a bien fallu le relever et le mettre dans la cellule de garde à vue et du coup on m'a aidé en lui faisant une clé de bars ( aucun coup porté évidemment). Il a déposé plainte contre moi et mon collègue pour des violences. Alors oui ca fait une plainte contre la police........... est-ce pour ça que les faits sont avérés ?

Mais encore une fois, peut-être cela arrive-t-il, il ne faut pas se voiler la face :-)
et dans ce cas là écrit au proc c'est le seul qui pourra saisir les services compétents.
Citation :
Publié par cdar
A 3 ou 4 par voitures en civil, avec du matos, et le fait que l'on ne te vois pas arriver, que tu sois requis assez souvent pour des missions dont tu connais la dangerosité... clair que ca doit etre rudement plus dur que le PS (a deux, en aveugle la plupart du temps).. a moins que tu n'y sois pas resté assez longtemps en ps

Maintenant, je te rejoins sur un point, celui du ratio intervention/dérapage.. finalement c'est assez peu...vu le nombre de mission/interpellation par jour..

Par contre, c'est vrai que tu es un poil bourrin et pourtant je suis en CI
Dur dur le flag en tenue et à deux hein ?


Concernant l'intervention "musclée" ( y a quoi de "particulièrement musclée" là ? c'est une interpel' normale en flag ce que tu décris^^), faut savoir une chose :

- en ce moment c'est la mode des mecs qui connaissent pas le type interpellé ni d'Eve ni d'Adam, qui savent pas ce que le mec a fait, mais en revanche quand tu l'interpelles ils vont venir petit a petit en te disant "mais il a rien fait laissez le".

Ou encore "ah bah c'est beau la police/gendarmerie", ou restés plantés comme des cons à te regarder.

Alors toi tu leur dis de bouger, forcément s'ils bougent pas et qu'ils t'empechent de faire ton boulot correctement ça peut déraper. (je parle pas des badauds ici)

Autant vers chez moi la BAc a mauvaise réputation auprès des délinquants (surtout 1 prenom qui ressort tout le temps , mais auprès d'eux, j'm'en fous), autant ceux que j'ai rencontré étaient des gars bien, motivés à l'intervention mais dans les règles.

Sinon pour ta lettre :

- procureur de la république
- savoir d'ou dépend la BAC qui est intervenue tel jour à telle heure
- apporter ton témoignage à la personne malmenée (si elle a porté plainte).
- commandant de la BAc intervenue ce jour.

Citation :
Il se demande après pourquoi tant de jeunes ont la haine envers eux .
Bien beau de parler toujours dans le même sens. ok il y en a des provocateurs de notre côté, je ne le nie pas.
Mais, et sans parler des jeunes exclusivement (je m'incluerais dedans), faut voir les vieilles provocations à 2 balles qu'on nous sert 24/24 (genre les bastons de regard par exemple j'adore ).
Citation :
Publié par Fk | Aro
Dur dur le flag en tenue et à deux hein ?

- en ce moment c'est la mode des mecs qui connaissent pas le type interpellé ni d'Eve ni d'Adam, qui savent pas ce que le mec a fait, mais en revanche quand tu l'interpelles ils vont venir petit a petit en te disant "mais il a rien fait laissez le".


Mais, et sans parler des jeunes exclusivement (je m'incluerais dedans), faut voir les vieilles provocations à 2 balles qu'on nous sert 24/24 (genre les bastons de regard par exemple j'adore ).
+1 baston de regard le top :-p
Citation :
Publié par Fk | Aro
en ce moment c'est la mode des mecs qui connaissent pas le type interpellé ni d'Eve ni d'Adam, qui savent pas ce que le mec a fait, mais en revanche quand tu l'interpelles ils vont venir petit a petit en te disant "mais il a rien fait laissez le".
Même sans savoir ce qu'il a fait avant, on peut se rendre compte de ce qu'il fait sur le moment. Quand je vois une bande de cowboys débarquer à la sortie du métro comme à la guerre et interpeller violemment une bande de trois ou quatre gamins, en les plaquant au sol, genou sur la tête, et leur disant de fermer leurs gueules, alors que les jeunes en question, j'étais dans la même rame qu'eux et je les avais même pas remarqués, je me dit que quoi qu'ils aient pu faire avant (passer sans ticket ?), une telle intervention n'était pas justifiée.

Et au passage on aurait éviter de donner une image minable de la police. Parce que ça peut bien être exceptionnel, n'empêche qu'assister à une telle scène ça marque, et c'est cette image là qu'on retient après.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Même sans savoir ce qu'il a fait avant, on peut se rendre compte de ce qu'il fait sur le moment. Quand je vois une bande de cowboys débarquer à la sortie du métro comme à la guerre et interpeller violemment une bande de trois ou quatre gamins, en les plaquant au sol, genou sur la tête, et leur disant de fermer leurs gueules, alors que les jeunes en question, j'étais dans la même rame qu'eux et je les avais même pas remarqués, je me dit que quoi qu'ils aient pu faire avant (passer sans ticket ?), une telle intervention n'étais pas justifiée.
Bah tu le dis toi même, tu ne sais pas ce qu'ils ont fait, tu ne sais même pas si c'est une BAC qui les a arrêtés ou alors un service de PJ qui les suivait pour une autre histoire.

Bref, comme d'habitude, supputations, et comme d'habitude, ces dernières portent grief au même groupe de personnes : ceux qui sont du côté de la loi.
Citation :
Publié par Ambla
Bah tu le dis toi même, tu ne sais pas ce qu'ils ont fait, tu ne sais même pas si c'est une BAC qui les a arrêtés ou alors un service de PJ qui les suivait pour une autre histoire.
Certes, mais ça ne change rien au fait que les jeunes, d'une quinzaine d'années tout au plus, étaient parfaitement calmes avant l'intervention des flics, qui auraient très bien pu les interpeller en douceur. Le placage au sol et le genou sur la tête, pour moi, ça devrait être en cas de résistance, et c'est tout. Les insultes, c'est encore moins justifié.

Ce qu'auraient pu faire les jeunes avant ne change rien à tout ça, et encore moins à l'image véhiculée. Et je peux dire que moi, qui n'ai pourtant absolument rien à me reprocher, je me sens toujours mal à l'aise quand je suis à proximité de flics, alors qu'au contraire je devrais me sentir serein et en sécurité.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Même sans savoir ce qu'il a fait avant, on peut se rendre compte de ce qu'il fait sur le moment. Quand je vois une bande de cowboys débarquer à la sortie du métro comme à la guerre et interpeller violemment une bande de trois ou quatre gamins, en les plaquant au sol, genou sur la tête, et leur disant de fermer leurs gueules, alors que les jeunes en question, j'étais dans la même rame qu'eux et je les avais même pas remarqués, je me dit que quoi qu'ils aient pu faire avant (passer sans ticket ?), une telle intervention n'étais pas justifiée.
Bah, on est à une époque où des mecs de 13 ans te foutent des coups de couteaux pour te voler tes 10€ quoi. C'est pas forcément de trop d'immobiliser un groupe de mecs potentiellement dangereux.
Est-ce que chez vous aussi les mecs de la BAC s'habille en jeune, style casquette à l'envers, jeans mais que ca leur va tellement pas qu'on lles voit arriver à 200km ?

Sinon le style cow-boy de la BAC j'ai l'impression que c'est un peu partout même dans les petites villes tranquille, le fait d'être dans une voiture entre pote de nuit sur un parking c'est la contrôle total garantie.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Même sans savoir ce qu'il a fait avant, on peut se rendre compte de ce qu'il fait sur le moment.
Sincèrement : non. Hormis un mec en flag qui fuit et se fait interpeller devant toi et qui résiste, ok.
En revanche, le mec qui se fait pister depuis une semaine, qui a l'air serein, et qui se fait interpeller devant toi, tu n'auras pas la moindre idée du pourquoi de cette interpellation. Il aura très bien pu être un faussaire, qu'un pédophile, qu'un auteur de car jacking qu'un..etc


Citation :
Publié par Messire Moustache
Certes, mais ça ne change rien au fait que les jeunes, d'une quinzaine d'années tout au plus, étaient parfaitement calmes avant l'intervention des flics, qui auraient très bien pu les interpeller en douceur. Le placage au sol et le genou sur la tête, pour moi, ça devrait être en cas de résistance, et c'est tout. Les insultes, c'est encore moins justifié.
C'est pas parce que des gamins ont 15 ans qu'ils ne sont jamais allés à "la rate" comme ils disent. T'as des gamins de 15 ans qui ont des casiers énormes pour de sérieux délits de violence contre les personnes par exemple et qui sont dehors justement parce qu'ils ont 15 ans. Quand on interpelle ce type de personnes susceptibles d'être violentes on prend des précautions, surtout dans le metro/rer où on doit faire gaffe aux usagers.

Nous sommes au service de la population, certes, mais on a des méthodes pour assurer notre sécurité.

Je dis nous, mais je suis pas en police, personnellement, je parle des "agents de l'autorité publique".

Après, je suis d'accord avec toi pour les insultes.

Ah aussi, ils étaient bien de la police tes gaziers ? En civil, brassard sur le bras ? En tenue , S'ils avaient une jolie combi violette degueulasse@RATP, c'est autre chose

Citation :
Est-ce que chez vous aussi les mecs de la BAC s'habille en jeune, style casquette à l'envers, jeans mais que ca leur va tellement pas qu'on lles voit arriver à 200km ?

Sinon le style cow-boy de la BAC j'ai l'impression que c'est un peu partout même dans les petites villes tranquille, le fait d'être dans une voiture entre pote de nuit sur un parking c'est la contrôle total garantie.
En quoi le fait de vous faire contrôler, si vous êtes en règle, vous emmerde à ce point et donne l'impression à l'autorité habilité à le faire d'être un cow boy ?

Quand un mec de la RATP/SEMITAG/SNCF demande si t'as ton ticket de métro/train/bus, tu penses qu'il t'emmerde et qu'il se prend pour un cowboy ?
zyva baisse les yeuze toa koa, koman tu m'regard' ! BAISSE LAY YEUZE !!! voix pseudo virile

--------- 10 minutes plus tard ----------

Voix super aigüe

S'il vous plaît, t'as vu, soa kool koa, svp msieur, m'arrétay po svp svp... j'ai 6 grands mères malades et 18 arrières grand pères à l'hopital, svp.... ZYVA NON appelay po mon père y va me marrav' svp....

Citation :
Publié par Fk | Aro
Bien beau de parler toujours dans le même sens. ok il y en a des provocateurs de notre côté, je ne le nie pas.
Mais, et sans parler des jeunes exclusivement (je m'incluerais dedans), faut voir les vieilles provocations à 2 balles qu'on nous sert 24/24 (genre les bastons de regard par exemple j'adore ).
Oui, mais en l'occurrence, ce qui est censé faire la différence entre l'agent de l'ordre et le voyou, c'est justement qu'ils n'agissent pas de la même façon.

Citation :
En quoi le fait de vous faire contrôler, si vous êtes en règle, vous emmerde à ce point et donne l'impression à l'autorité habilité à le faire d'être un cow boy ?
En quoi ça m'emmerde ? Un exemple. L'année dernière, j'étais convoqué à un oral pour entrer dans des écoles d'ingénieur. C'est l'aboutissement de deux années de classes préparatoires, c'est donc tout de même relativement important.
Etant légèrement en retard, je me suis retrouvé hors zone de ma carte Imagine R, n'ayant pas eu le temps d'acheter un ticket.

Je vois des flics en civil (ils se reconnaissent à trois km soit dit en passant) à la sortie des tourniquets. Je suis pressé, tant pis, de toutes façons je ne vais pas rester coincé là indéfiniment : je saute par dessus.

Evidemment interpellation, rien de plus cohérent, ils m'emmènent voir les agents RATP, je me prends une amende. Ca a duré 3 minutes jusque là, pas de soucis, je la ferme : je suis en tort.

Sauf que voilà, pour une raison inconnue et sûrement saugrenue, un policier me dit qu'il va procéder à une fouille. Je lui explique gentiment que j'ai un oral, et que j'aimerais aller assez vite pour ne pas être en retard.

Mais non.

Alors, dans l'ordre :
- ma carte d'identité n'est soit disant plus valable parce que je suis trop jeune dessus ;
- ma carte d'étudiant est une fausse (ravi de l'apprendre) ;
- mon Opinel découpe-saucisson est une arme de guerre (sic) ;
- ma montre est volée.

Heureux d'avoir pris connaissance de ces nouvelles, et après une demi-heure de n'importe quoi, je pars évidemment sans qu'ils ne puissent me reprocher formellement quoi que ce soit. Et j'arrive excessivement en retard à mon oral.

Alors tu vois, dans ce genre de cas, ça m'emmerde légèrement de me faire contrôler de cette façon.
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
Oui, mais en l'occurrence, ce qui est censé faire la différence entre l'agent de l'ordre et le voyou, c'est justement qu'ils n'agissent pas de la même façon.
Bien entendu, j'ai jamais encouragé ce genre de comportement, et personnellement c'est pas pour provoquer les gens que je suis rentré dans ce genre de taff.

Après, bossant la dedans, je comprend aisémment qu'une situation dérape, et je comprend que dans certains quartiers, certains soient à cran.

Mais ça, tout le monde s'en fout vu "qu'ils ont signé en connaissance de cause".
Citation :
Publié par Fk | Aro


Bien beau de parler toujours dans le même sens. ok il y en a des provocateurs de notre côté, je ne le nie pas.
Mais, et sans parler des jeunes exclusivement (je m'incluerais dedans), faut voir les vieilles provocations à 2 balles qu'on nous sert 24/24 (genre les bastons de regard par exemple j'adore ).
Comme tu l'dis y'en a dans les deux cas. C'est clair que maintenant a chaque fois que je vois une voiture de police passer, ou de la BAC (les plaques d'imatriculations sont connus à force, ainsi que les personnes travaillant dedans) je ne peux que les fixer avec un regard haineux.

Mais la vrai question c'est pourquoi ..

J'vous laisse méditer la dessus (on a l'air de beaucoup aimer médité sur ce post donc je mis met aussi )
pour relativiser et positiver je pense qu'on est très loin d'avoir une des polices les plus violentes ou répressives au monde !




par contre je suis loin d'approuver la "méthode Sarko" au temps ou il était ministre de l'intérieur, son bilan est + que mitigé ; il n'a pas du tout réglé le problème de la "délinquance violente" et encouragé le rapport de force lors de contrôles de "jeunes individus" au détriment du dialogue qui à donc viré au dialogue de sourd désormais !
Citation :
Publié par HaBon
Comme tu l'dis y'en a dans les deux cas. C'est clair que maintenant a chaque fois que je vois une voiture de police passer, ou de la BAC (les plaques d'imatriculations sont connus à force, ainsi que les personnes travaillant dedans) je ne peux que les fixer avec un regard haineux.
Et il sert à quoi ton regard haineux ?

Au lieu de nous "faire méditer là-dessus", explique le fond de ta pensée^^


Quand à la reflexion d'Onyp sur Sarko: parlons pas politique,stp, il y a l'agora merchi^^

@The BlooD Wolf : vu comme ça je peux comprendre ton ressentimment (même si pour le couteau il avait raison^^ : enfin pas pour armes de guerre vu que c'est de la 1st catégorie, mais 6eme categorie en ce qui te concerne )
Citation :
Publié par Fk | Aro
@The BlooD Wolf : vu comme ça je peux comprendre ton ressentimment (même si pour le couteau il avait raison^^ : enfin pas pour armes de guerre vu que c'est de la 1st catégorie, mais 6eme categorie en ce qui te concerne )

Et un limonadier pour le taff c'est dans quelle catégorie ? Pk j'me suis même fait reproché davoir un instrument pour mon travail sur moi...

Le fond de ma pensée est la suivante.

Les controles répétitifs, le manque de respect de certains policiers, voir même les coups. au bout d'un moment tu n'as plus envie davoir affaire a la Police (dans son ensemble j'entends), aussi bien que pour du positif ou du négatif.

Un autre exemple si ca ne te suffit pas : Un ami a moi s'est fait controler. A la fin du controle il dit aux agent : à taleur (dans l'sens qu'il allait certainement se refaire controler). Certes c'était p-e de l'insolence, mais de là a le foutre a terre, attendre que personne ne regarde pour lui foutre des baffes, tu m'escuseras mais elle est où la lois dans ce cas la ?

C'est ce genre d'exemples répétés qui améne a mon regard de haine si tu preferes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés