Je pense justement avoir saisi la majorité des remarques. Cependant, ces remarques tournent (très souvent) autour d'exemple de chasseurs qui jouent groupe comme on joue en solo, ce qui ruine rapidement le groupe. Et j'en conviens parfaitement.
Ce que j'essaie de dire, c'est que ce n'est pas parce que certains chasseurs ne savent pas jouer en groupe que tous les chasseurs ne savent pas jouer en groupe et qu'en tout état de cause, la classe n'a pas sa place en groupe.
D'ailleurs, c'est bien qu'il y a quelque chose puisque pour toutes les classes (autre que chasseur), il y a un post "[classe] votre ressenti" et pour le chasseur c'est "Le chasseur : comment être utile"... C'est un peu comme établir une journée de la femme dans une société qui se dit égalitaire...
Je comprends parfaitement qu'il est désespérant d'avoir dans son groupe un type qui joue comme en solo, et c'est d'autant plus désespérant quand il te répond "tu vas pas m'apprendre à jouer ma classe" quand tu lui fais une remarque. Mais c'est vrai pour toutes les classes (ma dernière instance à WoW, le prêtre préférait faire du mind control - ce qu'il trouvait très drôle d'ailleurs - que de me soigner bien qu'étant le tank du groupe...).
Je dis juste qu'on ne peut pas dire qu'une classe est de moindre utilité sur la simple base qu'on a groupé avec des boulets.
Maintenant, je veux bien croire qu'un gars qui commence les MMORPG avec LoTRO et qui a en tête les exploits surréalistes de Legolas va jouer un chasseur et sera incapable de jouer en groupe, car, il faut le reconnaître, c'est une stratégie assez particulière et pas forcément réaliste (mais c'est un autre problème). Pour être honnête, lorsque j'ai commencé à DAoC, je pullais en "tir précis" (forts dégâts) et me demandais ensuite pourquoi tous les monstres me tapaient comme des mules et me tuaient. Quand je me suis fait écraser le museau une paire de fois, j'ai commencé à attirer les monstres avec des flèches à faible dégât, réservant mes tirs plus violents lorsque le combat était bien contrôlé par le tank. Ma survie a drastiquement augmenté et la réussite du groupe aussi. Mais bon, celui qui n'a jamais été malade n'a jamais bu... ;o)
Pour ma part, mon héros, c'est plutôt Aragorn (qui pour moi colle plutôt au capitaine qu'au champion, mais bon...) ou dans une moindre mesure Faramir et Bard (l'archer qui a tué le dragon dans "Bilbo"). Donc, loin de moi l'idée d'aller faire des doubles flèches à gogo juste pour me la péter comme un elfe blondinet.
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Je suis amplement d'accord avec toi, à chacun sa place dans un groupe, maintenant, je pense aussi qu'il y a une certaine latitude dans le rôle à tenir qui permet à chacun de s'amuser. Cela étant, je suis aussi persuadé qu'avec certains groupes, c'est plus difficile qu'avec d'autres, mais à moins de jouer toujours avec les mêmes joueurs, on peut rarement dire à l'avance si tout va bien se passer ou non...
En final, j'en viens à me demander si le chasseur de LoTRO, fortement inspiré de celui de DAoC et expliqué par Legolas ne se trouve pas démunie de l'absence de PvP, car à DAoC, si le chasseur ne servait quasiment à rien (sans trop d'exagération) en instance/donjon PvE, il trouvait toute sa justification en PvP en pouvant se déplacer discrètement et tenter de tuer en une flèche les jeteurs de sorts restés en arrière. Toutefois, ici, il n'est pas discret, il n'a pas le bouclier (pour ce que j'en ai vu jusque là) qui lui permettait de survivre un minimum au corps à corps à DAoC.