Le Chasseur : Comment etre utile

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Bonjour,

Aprés avoir lu les posts sur le cambrioleur et le mds, je lance un post sur le chasseur.

Quel est son role ? Comment bien l'employer en groupe ?

Défaut, point forts, utilité !!!

Allez les experts aidez moi a etre un bon chasseur
pour reprendre ce que j'avais déjà posté plus bas

En Solo:

- Points forts : Gros DPS, gestion de plusieurs mobs grâce à la pose de piège (compétence active) et de pièges "objets" (2, 3 cibles ou mortels, à faire crafter par un fabriquant d'arme), les archers ennemis nous touchent très peu (j'atteins 30% et des brouettes d'esquive à distance), fuite facile en cas de problème (fuite éperdue)

- Points faibles : Les mobs qui snare ou root sont parfois embêtant, le plus problématique sont les mobs faisant pop des "aides". Par exemple les marcheurs des marais qui font pop parfois jusqu'à TROIS racines :/


En Groupe :

- Points forts : excellent DPS, capable de gérer assez bien son aggro à haut niveau (armes avec réductions d'aggro, inexistence, position: endurance). Il peut retenir un mob même élite un moment (piège, flèche de "peur" (trait légendaire), bloquer par le trait légendaire de la charge lointaine jusqu'à 5 mobs (temps assez limité)), le temps qu'un tank le reprenne, "TP" du groupe dans les grandes villes

- Points faibles : une fois OOM, on commence a ne plus faire du tout de dps On peut toujours contrer ce problème avec les traits

En PvMP :

- Gros DPS, excellent en défense, un peu moins bon en attaque, elle est sûrement la classe qui va être la plus détestée du fait de son mode furtif a distance (stealth mod +1, donc attention vous êtes assez visible de près), fuite éperdue pour fuir en cas de problème et de ses snares.
Attention par contre... Le chasseur est TRES fragile ! =)
un autre point à souligner.

Je trouve qu'il y a énormément de chasseur ( et champion aussi )
de ce fait la groupabilité est fortement réduite car "yen a beaucoup sur le marché"

hier soir j'ai tenté de monter un groupe pour les Galgals , j'ai eu la chance d'avoir un menestrel,
et si j'avais groupé sans verifier les classes je me serais retrouvé avec 5 chasseurs .

Mon premier personnage fut un Champion et la remarque est valable pour cette classe aussi.
Et c'est d'ailleurs le fait d'etre rarement demandé qui m'a poussé à prendre une autre classe.
Citation :
Publié par weakame

- Points faibles : Les mobs qui snare ou root sont parfois embêtant, le plus problématique sont les mobs faisant pop des "aides". Par exemple les marcheurs des marais qui font pop parfois jusqu'à TROIS racines :/


Pour ceux ci une solution toute simple est de reculer car les racines elles ne bougent pas et ont une portée limitée, ca évite de choper 2 mobs pour le prix d'un. Le mob principal va te suivre mais pas la racine
Citation :
Publié par Nathanovich
un autre point à souligner.

Je trouve qu'il y a énormément de chasseur ( et champion aussi )
de ce fait la groupabilité est fortement réduite car "yen a beaucoup sur le marché"
D'ailleurs plusieurs guildes - sur Estel, sur Sirannon i don't kow - ne recrutent plus de chasseurs parce qu'ils en ont "assez".
Citation :
Publié par Valaraukar
Pour ceux ci une solution toute simple est de reculer car les racines elles ne bougent pas et ont une portée limitée, ca évite de choper 2 mobs pour le prix d'un. Le mob principal va te suivre mais pas la racine
ceux là oui, d'autres non =)
il y a effectivement les marcheurs des marais liant qui m'ont posé problème car il te bloque avec une des racines, mais ca ne dure pas tout le combat et tu peux encore reculer, mais j'avoue ne pas connaitre toutes la faune et la flore a ce niveau la
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
En laissant ta place dans le groupe a une autre classe?
Je rigooole
Tu rigoles, mais je suis certain que d'autres le pensent...

Pour ce que j'ai vu de LOTRO jusque là, on n'est pas tombé dans le syndrome DAoC ou WoW où pour réussir une quête ou une instance, il faut une architecture de groupe donnée qui ne laisse pas de place à certaines classes.

Je jouais un chasseur à DAoC, c'était la plaie pour trouver un groupe. Personne ne voulait de fufu, pourtant, quand tu assiégeais une porte et qu'avec tes volées de flèches tu engrangeais les RP, bizarrement, tu devenais le mec le plus recherché du jeu...

Je pense qu'un jeu doit rester un jeu, que toutes les combinaisons de groupe peuvent réussir (à DAoC tu perdais plein d'XP ce qui énervait souvent les joueurs... A WoW, tu dépenses un fric monstre en réparation, ce que certains trouvent tout aussi énervant).

Je trouve très bien l'analyse de Weakame. Il est clair que le chasseur est dévastateur à distance et qu'il doit retarder au maximum le moment du corps à corps en jouant de ses pièges.

En groupe, il peut aider tout le monde à aller plus vite (ce qui ajoutait à l'intérêt au ménestrel de DAoC...), ce qui n'est pas négligeable à mon sens.

C'est une des classes que j'affectionne, pas pour ses qualités et ses défauts, mais parce que j'aime les archers. Pour le reste, je pense que chaque classe a son intérêt, et comme dirait Monsieur Jourdain "il n'y a pas de sotte classe, il n'y a que de sotte gens" (libre interprétation du Bourgeois Gentilhomme).
Le problème en groupe et surtout en instance, c'est qu'un Champion DPS aussi bien, voire mieux (area dévastateur, stun de zone, taunt) et encaisse beaucoup mieux (armure lourde et bouclier lourd s'il faut), et aussi pas facile de rester à distance dans des instances de type fermée où on se prend les mobs par paquet de 4 dans des petits couloirs et des petites pièces ...

Le Chasseur du coup est surtout utile pour ses TP et son buff de course.

Le Chasseur est surtout agréable en solo ou en duo et surtout en extérieur.
Speedbot !
Plus sérieusement, le chasseur manque quand même pas mal d'utilité en groupe. En plus, on dirait qu'il y a un cercle vicieux à ce niveau : la plupart avec lesquels j'ai groupé n'ont pas l'habitude du jeu en groupe (position de force, du mal sur les conjonctions, etc...).
Peut être un petit boost du piège serait bienvenu, on y préfère souvent le cambrioleur ou le maître du savoir pour le cc.
Il est clair que par essence, le chasseur est surtout une classe d'extérieur et en toute rigueur plutôt solitaire.

Maintenant, je vois mal l'intérêt de jouer à un MMORPG si c'est pour jouer en solo.

Donc, au chasseur de faire valoir son rôle dans le groupe. En toute logique, dans un groupe plein, il a la possibilité de rester à distance pendant que le gardien, le champion ou le capitaine vont tremper leur épée dans le sang.

Il est clair que les pièges pourraient être un tantinet plus efficaces...
Citation :
Publié par Kaerned
Donc, au chasseur de faire valoir son rôle dans le groupe. En toute logique, dans un groupe plein, il a la possibilité de rester à distance pendant que le gardien, le champion ou le capitaine vont tremper leur épée dans le sang.
Comme dit plus haut, c'est assez difficile en instance puis s'il y arrive, ben il loupe toutes les conjonctions, ce qui est dommage.

Je pense vraiment qu'ils ont créé cette classe justement pour les soloeurs fou, on le sait, ça existe sur tout les MMOs et surtout pour le Legolas style que beaucoup attendait dans ce jeu.

Et en effet, souvent les chasseurs avec qui j'ai groupé ne savent pas jouer en groupe, il reste effectivement en stance d'aggro (pourquoi ne pas utiliser la stance précision, hein ? ), utilise leur piège n'importe comment, pull sans prévenir alors que ce n'est pas leur rôle, etc ...
Bref, il joue en groupe comme en solo et n'apporte rien sauf des dysfonctionnements avec des prises d'aggro magistrales obligeant le ménestrel à le chain heal et faire bad pull sur bad pull et obliger les autres membres du groupe à courir dans tout les sens pour rester au contact.
Citation :
Publié par Le Saint
Comme dit plus haut, c'est assez difficile en instance puis s'il y arrive, ben il loupe toutes les conjonctions, ce qui est dommage.
Heu il peut faire la conjonction à distance il me semble.
Citation :
Publié par kask
Heu il peut faire la conjonction à distance il me semble.
Oué mais pas a n'importe quel distance, il faut être assez loin sinon il te dit que tu es pas assez pret de la cible.

Ily a quelque chose a améliorer a ce niveau.

Pour le chasseur, comme je l'avais deja dit dans un autre post, c'est dans un groupe de 6 la classe que je prendrai pas.
Pourquoi ? Car il apporte moins au groupe que les autres classes meme si il reste un très bon dps.
Je pense qu'il ne faut pas juger une classe sur des gens qui jouent mal en groupe. Si le groupe tourne bien, le chasseur n'a aucune raison de faire des mauvais pull, c'est lié au joueur pas à la classe.

Maintenant, il est clair qu'à la base, cette classe ne rentre pas dans l'architecture traditionnelle du groupe d'instance (tank, heal, DPS, mezz, AoE), mais je reste persuadé qu'on peut réussir sans rester dans ce schéma classique propre au codage dans les MMORPG et en tout état de cause parfaitement irréaliste.

Cela étant, si de prime abord, sur les 7 classes, le chasseur est la classe qui semble la première à jeter dans un groupe de 6, je reste persuadé que cette classe peut trouver sa classe dans un groupe. Cela demande une bonne technique de la part du chasseur et un peu d'ouverture d'esprit de la part des autres.

Après tout, on fait une instance avant tout pour s'amuser, non ?

Quant aux conjonctions, on peut les faire, inutile de tirer systématique en bout de range. Le chasseur peut tirer à bout portant et ne manquera pas la conjonction.

Par contre, le chasseur est vraiment inspiré de DAoC, puisque contrairement à WoW ou même GW, il n'a pas de pet (d'ailleurs, si je comprends la raison du corbeau pour le MdS, je vois mal la raison derrière l'ours...)
Arf... c'est bizzard comme les discours de jeu en jeu sont toujours le même. Il est fou de voir que la performance passe avant le plaisir. Je viens de commencer LOTR avec un chasseur, et la communauté me fait déjà regretter ce choix, par sont manque de tolérance.

Je vous dit donc messieurs, que chacun a le droit de prendre la classe qu'il affectionne le mieux et que les guildes ou les groupe qui refuse les chasseurs, manque cruellement de fun et encore plus d'expérience on-line.

Il faut savoir, comme dit précédemment, que ce n'est pas la classe qui fait le joueur mais le joueur lui même qui sais où est ça place.

Je me souvient sur wow au début il y avait masse wawa, donc difficile de grouper, puis masse chasseur puis masse prêtre puis masse demo !! Finalement après un an l'équilibre était revenu et les groupes ce formait normalement. Maintenant j'ai vu des groupes full classe mieux ce débrouiller que des groupes soi-disant équilibrés ...

Pour finir, un petit conseil, vivez le jeu tel qu'il doit être vécu avec du fun et de la communauté, et de la tolérance, et par ces propre choix.
J'ai jouer un chasseurs dans un autre jeu, et il est vrai que j'avais du mal au début.

Il a fallut que je démontre l'utilité du pull du chasseur, de ses pièges si bien utilisés, et surtout de sa capacité dans ce jeu à se défaire de l'aggro si le pull est pas bon, afin de pouvoir recommencer sans faire prendre de risque au raid.
En gros, il a fallut démontrer que ce n'est pas la classe de chasseur qui était en cause, mais bien la façon de la jouer.

Dans Lotro, c'est pareil, il ne faut pas avoir d'idée préconçue, car si le joueur est bien, il sera forcément plus utile qu'une autre classe mal jouée !
Je suis bien d'accord mais ici nous mettons en avant que le Chasseur a plus de difficulté à trouver sa place en groupe car cette classe semble plus taillée pour le solo ou le duo.

Il n'est pas question de tolérance ou pas, ni de performance ou pas mais simplement de jouer correctement sa classe.
Et force est de constater que beaucoup de Chasseur jouent très mal leur classe en groupe, c'est lié à la classe en tant que tel qui demande une approche très différente en groupe, un Gardien en solo ou en groupe ca va être plus simple comme switch.
Et il semble que les joueurs Chasseur jouent essentiellement solo et ont du mal à appréhender correctement le jeu en groupe, un chasseur en groupe avec un gardien qui joue en Stance dégâts/aggro, et pas en stance précision, c'est une erreur de base et c'est l'ABC de sa classe, c'est pour ça qu'il a ses stances différentes.

Donc le respect, c'est aussi au chasseur qui groupe à ne pas jouer comme s'il était solo et qui considère que les membres de son groupe sont ses pets
Citation :
Publié par Le Saint
....
Nous sommes tout à fait d'accord,.
Cependant comment un chasseur peut il réellement apprendre à jouer en groupe, si on le groupe pas ?
ce sera aux membres du groupe de l'aider a se corriger, et le chasseur devra , dans ce cas faire l'effort d'écouter les conseils donnés.
C'est comme cela que chacun apprend aussi, on est tous sujet à mauvaises habitudes...
Heu quand je dit que le chasseur sera le dernier a être groupé je le pense mais cela ne veut pas dire que je grouperais jamais un chasseur.

Il apporte du dps , des pieges, il eneleve un effet ( je sais plus lequel ) mais comparé aux autres il est seulement moins performant a niveau egal de gameplay.

Mais loin de moi l'idée de ne jamais grouper de chasseur.
Le poison..le chasseur soigne le poison..
mais c'est vrai que c'est tres dur d'être groupé j'en ai pris mon parti je monte donc a chaque fois deux persos en même temps..un pour le solo et l'autre pour grouper..
Avec le chasseur je visite j'explore
J'avais l'impression (fondée sur mes premiers pas dans LoTRO) que le classisme n'était pas de mise dans ce jeu et je m'en réjouissais. Peut être, ai-je été naif ? Finalement, lors de l'élaboration des groupes, on tombe toujours dans le même travers.

Pourtant, comme cela a déjà été dit, il est clair que des groupes moins typiques réussissent aussi. Mais, une fois de plus, cela dépend des joueurs plus que des classes.

Et je ne peux qu'adhérer à ce qui a été dit plus haut. On joue pour s'amuser, on choisit une classe qu'on a envie de jouer. Il serait regrettable qu'on soit tenu à l'écart parce qu'on a choisi de s'amuser, sur le simple principe qu'on n'a pas choisi la classe qui rentre dans le moule. Notre monde réel est excessivement uniformiste, pourquoi ce travers que tout le monde regrette soit transposé à l'excès dans un jeu ?

De plus, sur un serveur RP comme Estel, ce genre de sélection me paraît totalement HRP, mais bon, cet avis n'engage que moi, comme le reste de mes propos.

Cela étant, comme Chaykoncha, je développe d'autres personnages, d'une part pour tester un plus large éventail d'artisanat et surtout pour ne pas passer à côté d'une partie du jeu que mon choix initial de classe rend relativement inaccessible.

A WoW, je jouais un guerrier spécialisé dans les armes. Je n'ai pu trouver des groupes d'instance que lorsque je suis passé spécialisé en défense. C'est triste, d'autant que c'était moins amusant à jouer. Mais c'était hélas le prix à payer pour avoir le droit de profiter un peu plus du jeu. Il m'a fallu du temps pour trouver l'équilibre optimal de mes talents pour être suffisament défense pour que ça ne se voit pas tout en restant suffisament arme pour m'amuser lorsque j'étais en solo.

En final, le problème dans un jeu, ce ne sont pas les classes, ce sont surtout les joueurs. Heureusement, comme partout, il y a des gens ouverts qui font que même avec mon chasseur, je peux trouver des groupes.
Je pense que trop de joueurs oublient que ce n'est qu'un jeu et que peu importe qu'on réussisse ou qu'on échoue, ce qui compte c'est de s'être amusé. Je me souviens d'instance qui ont fini dans un grand massacre mais que personne ne regrettait car tout le monde s'était amusé et inversement des instances menées à leur terme tambour battant au point de se demander si le seul intérêt n'était pas juste le loot final. C'est dans ces moments là que je me demande si certains ne devraient pas se contenter de jouer aux cartes...

"Il n'y a pas de sot métier, Madame, il n'y a que de sottes gens" (Molière)
Citation :
Publié par Kaerned
En final, le problème dans un jeu, ce ne sont pas les classes, ce sont surtout les joueurs. Heureusement, comme partout, il y a des gens ouverts qui font que même avec mon chasseur, je peux trouver des groupes.
Je pense que trop de joueurs oublient que ce n'est qu'un jeu et que peu importe qu'on réussisse ou qu'on échoue, ce qui compte c'est de s'être amusé. Je me souviens d'instance qui ont fini dans un grand massacre mais que personne ne regrettait car tout le monde s'était amusé et inversement des instances menées à leur terme tambour battant au point de se demander si le seul intérêt n'était pas juste le loot final. C'est dans ces moments là que je me demande si certains ne devraient pas se contenter de jouer aux cartes...

"Il n'y a pas de sot métier, Madame, il n'y a que de sottes gens" (Molière)
Je pense que tu n'as pas saisi l'ensemble des remarques faîtes ici.
Ce n'est pas que les groupes ne veulent pas de chasseur dans leur groupe, c'est que la majorité des chasseurs vu l'orientation solo de leur classe n'arrivent pas à s'adapter à un jeu en groupe et continue à y jouer comme s'il était en solo. (cfr les exemples plus haut des bourdes classiques du chasseur en groupe)

On imaginerait pas un ménestrel qui ne heal que lui comme en solo lorsqu'il joue en groupe et qui ferait des dégats sur le mob tout du long au lieu de soigner ses compagnons. Ca parait évident car son rôle est clair en groupe.
C'est moins évident avec un chasseur, c'est tout ce qu'on dit ici.

Et pour ma part, je suis désolé mais quand le groupe wipe 2 fois parce que le ménestrel est OOM car il doit chain heal le Chasseur qui morfle sévère sur un élite qui tape à 400 sur lui et qui est en stance d'aggro après avoir puller le mob et avoir balancer toutes ses grosses attaques dés le début du combat, ca donne pas envie de grouper avec lui.
Et qu'on a beau le faire remarquer au chasseur avec le plus de tact possible (difficile de faire une remarque à un autre joueur sur sa classe et pas se prendre un : Hého, tu vas pas m'apprendre à jouer ma classe, hein ??) et que rien ne change, ca donne une mauvaise réputation à ce type de classe.

Dans un groupe chacun à son rôle.

Je suis Champion, je ne vais pas balancer toutes mes attaques spéciales en début de combat (comme je le fais en solo), je laisse le gardien construire son aggro, s'il y a un MdS qui CC, je balance pas d'aréas, etc ...
Je pense justement avoir saisi la majorité des remarques. Cependant, ces remarques tournent (très souvent) autour d'exemple de chasseurs qui jouent groupe comme on joue en solo, ce qui ruine rapidement le groupe. Et j'en conviens parfaitement.

Ce que j'essaie de dire, c'est que ce n'est pas parce que certains chasseurs ne savent pas jouer en groupe que tous les chasseurs ne savent pas jouer en groupe et qu'en tout état de cause, la classe n'a pas sa place en groupe.

D'ailleurs, c'est bien qu'il y a quelque chose puisque pour toutes les classes (autre que chasseur), il y a un post "[classe] votre ressenti" et pour le chasseur c'est "Le chasseur : comment être utile"... C'est un peu comme établir une journée de la femme dans une société qui se dit égalitaire...

Je comprends parfaitement qu'il est désespérant d'avoir dans son groupe un type qui joue comme en solo, et c'est d'autant plus désespérant quand il te répond "tu vas pas m'apprendre à jouer ma classe" quand tu lui fais une remarque. Mais c'est vrai pour toutes les classes (ma dernière instance à WoW, le prêtre préférait faire du mind control - ce qu'il trouvait très drôle d'ailleurs - que de me soigner bien qu'étant le tank du groupe...).

Je dis juste qu'on ne peut pas dire qu'une classe est de moindre utilité sur la simple base qu'on a groupé avec des boulets.

Maintenant, je veux bien croire qu'un gars qui commence les MMORPG avec LoTRO et qui a en tête les exploits surréalistes de Legolas va jouer un chasseur et sera incapable de jouer en groupe, car, il faut le reconnaître, c'est une stratégie assez particulière et pas forcément réaliste (mais c'est un autre problème). Pour être honnête, lorsque j'ai commencé à DAoC, je pullais en "tir précis" (forts dégâts) et me demandais ensuite pourquoi tous les monstres me tapaient comme des mules et me tuaient. Quand je me suis fait écraser le museau une paire de fois, j'ai commencé à attirer les monstres avec des flèches à faible dégât, réservant mes tirs plus violents lorsque le combat était bien contrôlé par le tank. Ma survie a drastiquement augmenté et la réussite du groupe aussi. Mais bon, celui qui n'a jamais été malade n'a jamais bu... ;o)

Pour ma part, mon héros, c'est plutôt Aragorn (qui pour moi colle plutôt au capitaine qu'au champion, mais bon...) ou dans une moindre mesure Faramir et Bard (l'archer qui a tué le dragon dans "Bilbo"). Donc, loin de moi l'idée d'aller faire des doubles flèches à gogo juste pour me la péter comme un elfe blondinet. )

Je suis amplement d'accord avec toi, à chacun sa place dans un groupe, maintenant, je pense aussi qu'il y a une certaine latitude dans le rôle à tenir qui permet à chacun de s'amuser. Cela étant, je suis aussi persuadé qu'avec certains groupes, c'est plus difficile qu'avec d'autres, mais à moins de jouer toujours avec les mêmes joueurs, on peut rarement dire à l'avance si tout va bien se passer ou non...

En final, j'en viens à me demander si le chasseur de LoTRO, fortement inspiré de celui de DAoC et expliqué par Legolas ne se trouve pas démunie de l'absence de PvP, car à DAoC, si le chasseur ne servait quasiment à rien (sans trop d'exagération) en instance/donjon PvE, il trouvait toute sa justification en PvP en pouvant se déplacer discrètement et tenter de tuer en une flèche les jeteurs de sorts restés en arrière. Toutefois, ici, il n'est pas discret, il n'a pas le bouclier (pour ce que j'en ai vu jusque là) qui lui permettait de survivre un minimum au corps à corps à DAoC.
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