[Bac] Retrouver ses notes

Répondre
Partager Rechercher
Salutation, j'ai besoin pour des inscriptions (avant juin) de retrouver mes notes du Bac.

Je me souviens d'un vieux bout de papier donné l'année du bac, avec le diplôme.

Mais voilà, ce bout de papier... je ne l'ai plus et je voulais savoir comment récupérer mes notes.

Dans la même veine, même si ça ne me concerne pas, je me souviens qu'il est bien dit qu'aucun duplicata n'est délivré pour le diplôme lui même, mais si jamais ta maison brûle, comment tu peux retrouver une attestation de diplôme ?

Merci
Je pense que le mieux à faire est de te renseigner auprès du rectorat de ton académie. C'est en tout cas le rectorat qui se charge de donner les diplomes du Bac non réclamés auprès du lycée, l'année de passage de l'examen, je suppose qu'il doit en etre de meme concernant les notes.
Citation :
Vous avez perdu votre diplôme
Un diplôme est toujours délivré en exemplaire unique – aucun duplicata ne peut être réalisé. Vous pouvez toutefois obtenir une attestation de réussite à l'examen. Celle-ci vous sera délivrée après vérification des procès verbaux de délibération de l'examen. Pour des diplômes anciens, la demande aux services des archives nécessitera un délai de deux à trois semaines.

Vous avez perdu votre relevé de notes
Aucun duplicata ne vous sera délivré. Si un établissement d'enseignement supérieur vous le réclame pour une inscription, il appartiendra à cet établissement d'en faire la demande directement auprès de nos services.

Dans certains cas très précis (départ pour une université à l'étranger) et à titre dérogatoire, un duplicata pourra vous être délivré. Vous en ferez la demande par écrit à l'adresse ci-dessus en justifiant la raison de votre démarche.
Académie de Montpellier.

Voilà des documents qu'il vaut mieux garder précieusement.
Y'a toujours moyen d'avoir un duplicata ou qq chose du genre mais bon.

J'arrive pas a comprendre pourquoi ca ne vous inquiète pas plus que ca de ne pas avoir votre diplôme en votre possession. Y'a pas des dizaines de diplômes à conserver dans une vie, c'est important non ?

Surtout qu'après, ca crée plus de soucis qu'autre chose... quelle perte d'énergie et de temps
Citation :
Publié par Hipparchia
Bon, merci de ce quote, ça va me permettre d'insister

Enfin d'un côté, tu as jeté un truc où il y avait bien écrit qu'il fallait le garder, donc s'ils ne veulent pas demander de duplicata parce que ça les saoulent, et te refuser, à mon avis ils peuvent, non ?
Dans mon cas, je ne l'ai pas jeté, mais perdu, il y a une nuance.

bon, théoriquement, il devrait être dans un dossier, mais n'y est pas. J'ai déménagé 3 fois ça a dû aider, surtout que j'ai eu besoin de ce papier.

Mais rien n'empêche mon appartement d'avoir brûlé ou autre, je ne vois pas pourquoi ils devraient refuser de faire ça.
Par contre mettre mon dossier en bas de pile sans doute.
J'ai été confronté exactement au même problème, j'avais perdu mes notes, et theoriquement ils n'en redonnent pas... mais en pratique bien sûr c'est possible de les récuperer (ou alors la perte du document signifierait la perte totale du diplome ).

Renseigne-toi effectivement auprès de ton académie en expliquant le problème, et normalement après une petite bataille administrative tu pourras les récuperer
Comme dit ci-dessus c'est bien à la Maison des examens oui.
Citation :
Publié par Ayumi - Alexiele
J'arrive pas a comprendre pourquoi ca ne vous inquiète pas plus que ca de ne pas avoir votre diplôme en votre possession. Y'a pas des dizaines de diplômes à conserver dans une vie, c'est important non ?
Oui mais bon, quand tu déménages beaucoup...

Perso, j'ai tout mes diplômes depuis le brevet... sauf le dernier (le plus important quoi ). J'ai juste la pauvre attestation que l'on nous délivre avant que le diplôme soit imprimé.

(en fiat, je me souviens plus si je suis allé le chercher ou si je l'ai perdu )
Citation :
Publié par Ayumi - Alexiele
En l'occurrence on ne parle pas ici du diplôme, mais du relevé de notes. Ce n'est pas du tout la même chose. Le relevé de notes est donné dans la semaine suivant les résultats tandis que le diplôme est envoyé par la poste plusieurs mois après.
En contactant directement ta maison d'examens et en priant pour tomber sur quelqu'un de compréhensif. Le miens avait cramé pour X raisons et j'ai pu en récupérer un tout neuf. Mais j'étais en candidat libre, va savoir si ca change quelquechose.
Citation :
Publié par Hipparchia
Dans mon cas, je ne l'ai pas jeté, mais perdu, il y a une nuance.

bon, théoriquement, il devrait être dans un dossier, mais n'y est pas. J'ai déménagé 3 fois ça a dû aider, surtout que j'ai eu besoin de ce papier.

Mais rien n'empêche mon appartement d'avoir brûlé ou autre, je ne vois pas pourquoi ils devraient refuser de faire ça.
Par contre mettre mon dossier en bas de pile sans doute.
Oui enfin bon, mes parents ont déménagé des dizaines de fois, et ils ont encore tous leurs diplômes, tous leurs relevés de notes, mon père a passé des concours, il a aussi gardé les feuilles de résultats des concours !

Et en l'occurrence, ton appartement n'a pas brûlé, donc ce n'est pas pareil.

Et effectivement, le diplôme du bac, j'ai du aller le chercher aussi, on ne me l'a pas envoyé par la Poste.
En général, si tu es quelqu'un de sérieux et prudent (voir un chouilla parano mais bon ) tu fais plusieurs photocopies que tu gardes chez toi, et tu mets l'original à la banque. ^^
Bon perso je dis, rah que faut que je le fasse à chaque fois que je le sors, mais bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés