Compte-rendu du tournoi JOL-Magic Online Planar Chaos

Répondre
Partager Rechercher
Du 26 février au 13 mai, vingt-six Joliens se sont affrontés dans une ligue se déroulant dans un format particulier, se limitant aux communes du format Standard (T2), et durant laquelle divers lots furent mis en jeu, dont une boîte de boosters physiques Planar Chaos fournie par Wizards of the Coast, des t-shirts WotC et JOL, et des cartes physiques promotionnelles.

Les résultats sont les suivants, chaque match gagné ayant rapporté deux points, et chaque match perdu un seul :

ClassementPseudonyme JOLScore% de victoires
1EFerretti3974%
2Calie3469%
3moorbrid3372%
4Nof Samedisþjófr3060%
5golanur2966%
6Ssiena Samedisþjófr2753%
7harermuir2146%
8Plagman2140%
9Blink / Morigana1947%
9Philosopher1947%
10Ratbleu179%
11Ketchupi1454%
12Skouic1448%
13cyberseb671336%
14Mardil Marlove1250%
15Mich / Gatzu1237%
16Hangun1041%
17Fox King1010%
18orime946%
19SherkalFR745%
20Soupir633%
21ACE27620%
22_Noodles314%
23ntstoin00%
23xho00%
23kookaisan00%

Les adresses postales des gagnants des boosters et t-shirts ayant été collectées, ils recevront leurs lots sous peu : bravo à eux !

Afin d'avoir une meilleure vue du tournoi, nous avons demandé au grand gagnant de celui-ci, EFerretti, de nous faire part de ses impressions :

Citation :
JOL-MtGO : Salut, est-ce que tu peux te présenter ?
EFerretti : Salut, je m'appelle Élie Ferretti j'ai 20 ans et je joue à Magic depuis le standard mercadia/invasion [NdR : 2000]. J'ai découvert MTGO en 2004, maintenant je ne joue plus que sur MTGO de manière générale.

JOL-MtGO : Quel type de joueur es-tu ?
EFerretti : Définitivement compétitif, bien que je ne sois pas très bon c'est le seul endroit que j'ai exploré hormis le casual des premiers mois pour comprendre les règles. J'ai participé a plusieurs GP et j'ai fait un PT [NdR : Grand Prix et Pro Tour, des tournois d’envergure mondiale].

JOL-MtGO : Peux-tu nous présenter ton deck ?

Terrains (24) :

12 Plains
4 Swamp
4 Orzhov Basilica
4 Terramorphic Expanse

Créatures (25) :

4 Blind Hunter
4 Shrieking Grotesque
4 Guardian of the Guildpact
4 Whitemane Lion
3 Amrou Scout
3 Amrou Seekers
3 Aven Riftwatcher

Sorts (11) :

4 Faith's Fetters
4 Pillory of the Sleepless
3 Temporal Isolation

Réserve :

4 Cloudchaser Kestrel
3 Martyr of Sands
4 Sunlance
4 Zealot il-Vec

EFerretti : C'est un deck qui a été fait en majeure partie en pensant que le deck le plus joué serait RG Beatdown (le deck du vainqueur du premier tournois communes) car il permet de gérer tranquillement le début de partie et ensuite de créer suffisamment de card advantage avec le moteur rebelle pour annihiler l'adversaire. Malheureusement je n'ai rencontré qu'un seul RG donc le choix n'était peut etre pas le bon.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/CSP/en-us/Card122047.jpg

JOL-MtGO : Il y a des cartes ayant donné des résultats dont tu es particulièrement content ?
EFerretti : Dans mon jeu : amrou scout, guardian of the guildpact, whitemane lion étaient les principaux pilliers du jeu. amrou tout simplement pour le moteur rebelle, guardian car les communes étaient en majorités monocolores hormis la 6/4 pour 3RG et le 5/4 golgari, et le whitemane car il permet de remonter les créature avec un come-into-play effect (soit discard, soit pv).
En dehors de mon jeu plusieurs autres cartes m'ont semblés déterminés le format : l'illusion 1/1 vol en coldsnap qui grossit avec des congénères est particulierement forte car les autres tres bonnes communes bleues en tsp ont la bonne idée d'etre des illusions (ephemeron, morph gush, morph +2/-2 etc). D'ailleurs un joueur du tournois m'a demonté avec ce genre de jeu mais j'ai oublié son pseudo.
J'avais également monté un jeu empty the warren avant le tournois mais celui ci était trop peu stable et ne gagnait vraiment pas suffisamment tout en étant très fun.

JOL-MtGO : A l'inverse, il y a des cartes qui t'ont déçu ?
EFerretti : En effet comme mon deck était principalement orienté pour tenir les decks aggro, il était très faible contre les jeux controls (j'avais fait l'erreur de croire que control se ferait demonter par RG sinon je l'aurai joué) et des cartes comme martyrs of sands ne m'ont pas été très utiles. N'ayant pas rencontré de mirror je n'ai pas vraiment pu jugé de l'utilité de Kestrel non plus.

JOL-MtGO : Tu dis que tu as abandonné l'idée de jouer un autre deck car il ne donnait pas de bons résultats. Est-ce que tu avais testé l'actuel avant de commencer le tournoi ?
EFerretti : J'ai appris que ce tournois aurait lieu bien longtemps avant son début donc j'ai pu monté deux trois jeux que j'ai joué contre des teamates notamment le deck empty the warren pour la majeure partie du temps, puis ensuite un deck tout control avec mystical teaching le morph gush ephemeron et des removals/contres, et dans le gauntlet on avait aussi un deck très aggro en RG mais je ne l'ai pas joué,je l'ai juste affronté et au final, j'étais déçu de mes résultats donc au dernier moment j'ai joué un autre deck qui me semblait marrant ET compétitif contre aggro grace a une carte qui me faisait rire car elle permettait de gérer plein de situations : Whitemane Lion, et j'ai donc choisi WB.

http://resources.wizards.com/Magic/Cards/PLC/en-us/Card122477.jpg

JOL-MtGO : Tu dis que tu as été battu par un deck bleu Illusions... Il y a d'autres adversaires que tu as crains particulièrement ?
EFerretti : Oui, deck control a base de bleu.

JOL-MtGO : Peux-tu détailler pourquoi ?
EFerretti : Oui, pardon
Alors, je ne suis pas assez rapide pour les mettre a mal dès les premiers tours donc ils ont le temps de générer un CA décisif et ce n'est pas mon mini moteur rebel qui suffit a les suivre. Je peux gérer leur kills par contre et ça c'est bien le GROS probleme de control il n'a aucun "bon" kill, éphémeron se fait gérer par 11 cartes de mon jeu notamment.

JOL-MtGO : Et parmis les decks que tu as rencontré, il y en a d'autres qu'Illusions dont les résultats t'ont surpris ?
EFerretti : Non pas vraiment, mais la majorité de match remonte a 40-50 jours donc j'ai peut-être oublié quelques decks innovants. Toute fois l'idée du deck Illusions était vraiment très bonne, chapeau à celui qui l'a trouvé.

JOL-MtGO : Est-ce que tu aurais des conseils à donner à des débutants désirant participer au prochain tournoi ?
EFerretti : Jouer le deck qui vous fait plaisir et n'hésitez pas car ces 75 cartes ne peuvent pas valoir plus d'un tix pour leur totalité !

JOL-MtGO : Merci pour ce petit entretien. Pour finir, quel a été ton meilleur souvenir du tournoi ?
EFerretti : Mes premiers matchs ou je m'amusais a sider le 1/1 blanc pour monter au maximum de PV j'ai du atteindre 70 une fois !
Mais c'était pas décisif du tout et je ne les ai pu sidé par la suite ...

JOL-MtGO : Encore bravo Élie, et bonne soirée à toi !
Fichiers attachés
EFerretti.dec (1,4 Ko, 82 affichages)
Citation :
EFerretti : Jouer le deck qui vous fait plaisir et n'hésitez pas car ces 75 cartes ne peuvent pas valoir plus d'un tix pour leur totalité !
Rien qu'avec les teramorphic expanse (qui ont été logiquement très joué), on arrive déjà très prêt du ticket proposé ... Quand on voit le prix demandé pour un rite of the flamme (tu m'as donné envie de faire un deck empty the warren maintenant), qui est une commune, bah ... Non, même en ne mettant que des communes, ca monte assez vite. J'ai tenu à ne pas monter au dessus d'un tix pour le cout de mon deck (parce qu'il était juste pour le fun), et j'ai du me priver d'un certain nombre de choses. En particulier, j'aurai bien casé des rune snag, mais ca faisait exploser mon budget ... Et mon deck ne comptait que très peu de carte planar chaos, qui au début du tournoi était encore un peu au dessus de leur cours actuel.1 tix, c'est vraiment étroit, en supprimant les lands et en comptant large, ca fait quand même une cinquantaine de carte à s'offrir avec.

Enfin, avec ce deck là, que j'ai vraiment construit uniquemetn sur une habileté que j'avais trouvé rigolote en league, je ne m'attendais pas à terminer dans le top 8 ... D'autant qu'en insistant un peu pour jouer plus de matchs, j'aurai peut être améliorer mon classement ... Enfin, j'étais là juste pour jouer, et je continue à sortir mon deck graft de temps en temps dans la salle casual. Ce serait d'ailleurs bien qu'ils en ouvrent une pour les decks budgets, je trouve. Là, je tombe beaucoup trop souvent sur des decks truffés de double land, de wrath of god et autre rare hors de prix. Ca me fait plaisir quand je les bats, mais faut avouer que c'est bien souvent un no match pas très interessant.
Ouch j'aurai jamais cru que terramorphic valait si cher (0.1 l'unité en fait), mais enfin bon je pense que c'est pas encore de la folie. Par contre rite of flame là c'est carrément super chiant a trouver mais c'est car c'est coldsnap ...
Smile
Citation :
Publié par Blink / Morigana
et j'ai oublié le nom avait un bleu/vert greffe

Ca c'est mon deck. Et il n'y avait pas une seule illusion dedans. Dites, vous pensez pas que ca pourrait être sympa d'échanger les listes des decks ?

Bon, donc, j'ai juste voulu faire un deck greffe parce que le concept était sympa. Le sprite et le coiling oracle sont là pour aider à faire tourner le deck au début du jeu. Dans le pire des cas, en fin de partie, il y a toujours la possibilité de les faire grossir avec les compteurs des autres bêtes. Avec les araignées, ca fait de quoi se défendre assez confortablement en début de partie.

A partir de là, j'ai essayé de compléter dans le secteur qui me semblait le plus defficient : le removal. C'est, pas franchement une réussite, il me semble, le vert et le bleu sont les couleurs qui en sont le plus dépourvu dans le bloc actuel, particuliérement en commune. Entre les stasis cell bien trop lourd, les temporal eddy que je n'ai jamais réussi à jouer convenablement ... Bref, le side aurait été largement améliorable. Le meilleur dans ce role là aura été l'erratic mutation malgré sa faible fiabilité compensé par sa versatilité (ca sert aussi à terminer un adversaire en le lancant sur une créature non bloqué). Je suis également très content du clockspinning qui donne un moteur d'ajout de compteur.

Citation :
terrains
8 Forest
8 Island
4 Simic Growth Chamber

creatures
2 Surveilling Sprite
2 Aquastrand Spider
4 Coiling Oracle
2 Cytospawn Shambler
2 Durkwood Baloth
2 Helium Squirter
4 Sporeback Troll
4 Vigean Hydropon

Sorts
2 Compulsive Research
2 Peel from Reality
2 Clockspinning
4 Erratic Mutation
4 Search for Tomorrow
4 Simic Signet

Sideboard
2 Compulsive Research
2 Naturalize
2 Peel from Reality
3 Stasis Cell
2 Clockspinning
4 Temporal Eddy
Fichiers attachés
tournament.dec (1,3 Ko, 41 affichages)
Ne vous gênez pas pour le faire.

Voici mon deck, créé pour battre Grull Deck Win, le deck vainqueur du précédent tournoi, dont je pensais qu'il allait être copié de partout, et optimisé pour le match miroir. En fait, je n'ai croisé que très peu de GDW, et aucun match miroir : même si de nombreux decks étaient taillés pour la compétition, les joliens ont visiblement tenu à faire preuve de créativité et d'originalité. Le metagame est donc très difficile à prévoir.

Les créatures qu'il possède résistent pour leur majorité aux dégâts directs rouges communs (sauf Skred) et encaissent les attaques de ses créatures communes (sauf la wurm 6/4). Mais mes propres removals peuvent tuer mes créatures, et l'une de mes créatures Swampwalk.

Par flemme, je n'ai pas fait pas de Sideboard. :]

Fichiers attachés
Nof.dec (1,1 Ko, 47 affichages)
Les lots sont partis aujourd'hui mardi 15.
Merci à Damien de la DCI qui me dépanne d'une boîte de PC

Note perso : Harermuir, peux tu stp me faire un email à l'adresse jerome.mioso(at)hasbro.fr

On remettra des lots pour votre ligue FS, c'est tout vu avec Nof (qui aura aussi une surprise à vous faire ... )
Citation :
Publié par Jerome_M

On remettra des lots pour votre ligue FS, c'est tout vu avec Nof (qui aura aussi une surprise à vous faire ... )
Un grand merci à vous.

Pour la surprise, j'en parlerais quand ça approchera.
Voici mon deck dont l'idee initiale est venue du bon comportement des thallids lors de 2 de mes leagues. Je l'ai complété avec une composant offensive: les slivers dont le sniew qui m'a paru intéressant.

Le problème de ce jeux une peu batard c'est que contre des vrai jeux sliver j'ai souffert . Sinon un fois que les sparolings sont de la partie en général ça se passait plutôt bien pour moi

Sorts 15
2 Evolution charm
3 Giant growth
1 strengh in number
1 sunlance
2 temporal isloation
2 Thill of the hunt
2 wildsize
2 Pentarch ward

Creatures 23
3 Penumbra Spider
2 Selenya Evangel
4 Sidewinder sliver
1 Siege wurm
1 Silhana Ledgewalker
4 Sinew sliver
2 Spinneret sliver
4 thallid germinator
2 thallid Shell-dweller

Terrains: 22
4 Terramorphic expanse
6 plains
10 forest
2 Selesyna Sanctuary

Side:
1 Dawn Charm
1 Faith's Fetters
1 Guardian of the guildpact
1 Guardian of Vitu-Ghazi
1 Leave no Trace
1 mire boa
2 Molder
1 Pallid Mycoderm
1 Siege wurm
1 spinneret sliver
2 temporal isolation
1 Watcher sliver
1 whitename lion
J'aime bien comment le métagame a évolué, ça me rappelle un peu la surdominance des Weenie White en bloc avant le Pro Tour, et à ce PT très peu de gens ont joué le deck.

Sauf qu'ici c'est de RG beat dont il est question.

Le deck de Calie est pas mal "rogue", c'est sans doute ce qui a fait son succès.

Pour le tournoi T2 communes FS je prédis que pas mal de monde aura la même idée pour le même deck, ou presque.
Citation :
Publié par Jeska
Pour le tournoi T2 communes FS je prédis que pas mal de monde aura la même idée pour le même deck, ou presque.

Bof, y a quand même pas mal de casual dans le tournoi. Essentiellement, je me fout du metagame. Enfin, je vais pas me prendre la tête à essayer de voir contre quel type de deck le truc que je ponds va avoir des chances de tourner ou pas. C'est beaucoup trop contraignant pour moi par rapport à ce que j'attends de ce tournoi. A partir de là, et comme je ne pense pas être le seul à faire de même, on risque d'avoir encore une certaine variété.
Citation :
Publié par Jerome_M

Note perso : Harermuir, peux tu stp me faire un email à l'adresse jerome.mioso(at)hasbro.fr

Merci à WoTC France pour son soutien à notre section !

La surprise ! La surprise !
Citation :
Publié par Maraudeur
La surprise ! La surprise !
Bah en attendant la surprise du prochain tournoi, et après la surprise de mon accession au top 8 par je ne sais quel miracle, j'en ai une à proposé.

J'ai recu mes 2 boosters aujourd'hui ... Comme je ne vois pas trop quoi en faire d'autre avec, je les ai ouvert. Bilan, 3 rare (le deuxième effet planeshift, sauf erreur) ... Dont 2 fois les mêmes ... 2 magnifique damna ... Non, ne partez pas, c'est une blague. C'est "juste" 2 Frénésie Fatale (et un shivan Wumpus - et beaucoup d'autre double parmi les communes, d'ailleurs). Tant qu'à faire dans l'improbable, en plus, je n'ai qu'une carte blanche sur le lot. Je laisse mes amis statisticien conclure sur la probabilité qu'un tel evenement se produise, Nof déplorer que sa manière de drafter à partir d'un echantillon fini de carte ne permet pas de reproduire se genre de situation et me félicite, parce que, tout compte fait, je considère que c'est un tirage bien supérieur à la moyenne (même si les cartes ne seront probablement jamais utilisés).
C'est quoi ce sacrilège là d'ouvrir des packs sans drafter ? Tu me fais ça devant moi c'est comme si tu jetais un sandwich a la poubelle devant un gars qui crève de faim !
T'as déjà reçu ? vache c'est rapide pr toi la poste
Citation :
Publié par EFerretti
C'est quoi ce sacrilège là d'ouvrir des packs sans drafter ?
C'est juste que je n'ai jamais drafté du tout et que ca ne m'interesse pas. D'autnat que ce serait necessairement drafter avec des inconnus, et ca m'interesse encore moins. Entre laisser les boosters sous cloche et avoir le plaisir de l'ouverture (pour laisser les cartes sous cloche aprés, on est d'accord ...), j'ai choisi le plaisir de l'ouverture. C'est dommage de ne pas pouvoir faire remonter des cartes sur MTGO.
Citation :
Publié par EFerretti
Moi j'essayerai a ta place avant de dire que ça t'intéresses pas
Bah j'ai essayé en profitant de MTGO 3 ... Bilan, je préfère franchement une league ou un scellé ... Les choix que tu fais en choisissant tes cartes sont irreversibles, j'ai systématiquement la désagréable impression de me planter. Dans les autres formats, tu peux toujours revenir sur tes erreurs.

Sinon, oui, bien evidemment, merci WOTC. J'ai particuliérement apprécié le fait que le troll soit placé dans une protection pour le voyage. Je regrette par contre qu'il n'y ait plus de texte présentant l'extension sur les boosters.
Bein justement c'est ça l'intérêt du draft, profiter des erreurs des autres (et en passant en sealed c'est pareil -hormis les leagues sur MTGO- tu peux pas revenir non plus sur tes erreurs de build du moins pas avant de sider).
OUAAHHHHHHHHH
J'ai assailli la factrice ce midi : merci Nof et Wizards pour les lots et le T shirt magnifique
J'attends avec impatience le T shirt JOL pour pouvoir me la péter

ps "coli retardé suite à son reconditionnement, CONTENU VERIFIE EXACT date 15/05/2007 PFC LYON" ? lol
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés