Je pense que le principe de l'hôtel des ventes se heurte quelque peu à la conception du jeu lui-même. L'une des différences majeures avec les autres jeux est que l'équipement "maximum" y est très facilement et rapidement obtenu. Ce qui a peut-être été sous-estimé, c'est l'importance qu'allait prendre la monnaie dans les échanges et le côté "fashion victim" d'une partie de la communauté.
Avant de m'éparpiller, je vais revenir sur un point, celui des farmers. Pourquoi faut-il aujourd'hui payer des sommes astronomiques pour se procurer tel ou tel objet ? Pourquoi parle-t-on en centaines de platines au lieu de dizaines ? Parce que le
farming solo tel qu'il était avant a produit des sommes colossales d'argent en jeu. Avec la mise à jour de la semaine dernière, générer de telles sommes d'argent aussi facilement n'est plus possible (je me doute bien qu'il doit exister d'autres techniques mais il s'agit ici de la plus importante).
Pour revenir aux objets dits "verts", ils sont censés être rares et difficiles à obtenir. Le problème actuellement est que le farm solo les rend beaucoup plus faciles à obtenir, mais quelque part difficiles à revendre puisqu'il n'y a pas de système en facilitant la vente. Je ne cherche pas à tout mettre sur le dos des farmers, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais je donne juste mon point de vue sur pourquoi ce ne serait pas forcément une bonne idée en raison des mécanismes originels du jeu
Donner accès à un hôtel des ventes, c'est récompenser encore les joueurs consacrant de nombreuses heures à jouer seuls en les rendant plus riches, augmentant le prix des objets en général et forçant les autres joueurs à devoir également se mettre à farmer pour espérer se payer tel ou tel objet. Et, au final, y a-t-il une quelconque fierté à retirer d'avoir acheté telle arme verte auprès d'un marchand au lieu de l'avoir obtenu à la sueur de son front ? Je suis par contre d'accord qu'un système de ventes d'améliorations d'armes ne serait pas un luxe, mais un vendeur pourrait suffire, comme c'est le cas pour les runes actuellement.
Je ne tente pas ici de vous dissuader quant à la réclamation de cette fonctionnalité, mais je vous donne le point de vue d'un joueur (moi et sûrement plusieurs autres) qui ne revend jamais ses objets dans les avant-postes mais les donne aux membres de sa guilde, ou à ses héros ou les revend directement au marchand. L'argent n'a jamais été un problème de mon côté, j'ai récemment commencé un Parangon et j'ai amassé dans les 40k en deux semaines de jeu (tout en jouant 9 autres personnages) avec ce seul personnage.
D'un autre côté, je conçois très bien l'importance et le côté pratique d'un hôtel des ventes mais en implémenter un pourrait rentrer en conflit avec les mécanismes actuels du jeu, et il n'a jamais été envisagé dès le départ, rendant sa réalisation d'autant plus difficile.
Je suis conscient que ma réponse ne satisfera bien sûr pas les partisans de l'implémentation d'un hôtel des ventes, mais je suis là pour en discuter, pas uniquement pour défendre le choix d'ArenaNet
Maintenant, je vais répondre à quelques points en particulier.
Le fait, que s'il semble qu'il ne soit toujours pas prévu d'implémenter cette fonctionnalité dans Guild Wars II, tend à montrer qu'ArenaNet a toujours du mal à analyser correctement les attentes de la communauté PvE de ses jeux, communauté qui constitue cependant la majorité des joueurs et donc des acheteurs potentiels de leur futurs produits.
Pour ma part, je me garderais bien d'estimer quelle tranche de la population de joueurs désire réellement un hôtel des ventes. Il y a des joueurs qui en rêvent presque, oui, mais est-ce que le rapport "temps passé à sa conception"/"obligation de travailler sur GW:EN et les autres fonctionnalités" est si important ?
Pour être franc, la réaction face à l'annonce de Gaile Gray qu'il n'y aurait pas d'hôtel des ventes a été minime. Les joueurs ont plutôt dit "Enfin une réponse définitive" (cette fonctionnalité n'avait jamais été promise, que je sache).
Le fait, que s'il semble qu'il ne soit toujours pas prévu d'implémenter cette fonctionnalité dans Guild Wars II, tend à montrer qu'ArenaNet a toujours du mal à analyser correctement les attentes de la communauté PvE de ses jeux
Eye of the North est l'occupation principale d'ANet pour l'instant, GW2 ne passe qu'après et le jeu a été annoncé il y a un mois seulement. Personne n'a dit qu'il n'y en aurait pas, mais le point n'a tout simplement pas été abordé, merci d'éviter les trolls...
Car il faut peut-être le rappeler cette année et l'an prochain verront arriver les premiers jeux à se positionner sur le créneau sans abonnement que Guild Wars exploitait tranquillement depuis 2 ans.
Sans abonnement, mais qui passent par d'autres chemins pour soutirer de l'argent, dont la vente d'objets ou autres contre du vrai argent
sûrement il faudra s'attendre à perde ces titres de cartographes combinés et de compétence élites combinés si on ne procède pas à l'achat de la suite du jeux
J'avoue ne pas comprendre ce point
L'argent tombe de moins en moins, les objets golds deviennent de plus en plus rares (absents), les titres bloquent littéralement (veuillez attendre le prochain chapitre)
Les seules modifications apportées aux objets ou à l'or sont pour les "farmers solo" et, de plus, les objets jaunes tombent plus facilement en Mode Difficile. Quels titres sont bloqués jusqu'à
Eye of the North ?
Le mécontentement se fait beaucoup ressentir ces temps-ci. Pour ma part, les chances de continuer Guild Wars au delà du chapitre présent sont plutôt faibles
Il est normal pour tout joueur de jeux en ligne (MMO, CORPG ou que sais-je d'autres) de passer par des périodes de lassitude, surtout après maintenant deux ans d'existence de Guild Wars.
Ce serait a priori l'un des effets bénéfiques, bien que cela n'empêcherait pas le spam à mon avis... A ce propos, est-ce que vous (la communauté de joueurs) seraient enclin à rapporter les joueurs qui spamment le canal local, si vous saviez que les joueurs "dénoncés" seraient sanctionnés ? (par un ban de quelques heures, rien de bien dramatique)