L'art de voir du racisme

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Bon je sais pas si vous êtes au courant mais hier Mr Baros, joueur de foot de l'OL a fait des gestes relativement bizarre envers Stéphane MBIA joueur adverse.

Bref, soit il a voulu lui dire qu'il puait, ou comme il le prétend : "
oublie moi et fais moi de l’air".

Mais le fait que le joueur adverse soit noir, de suite, tout le monde pense que ce geste est raciste.

Alors, oui peu-être, mais je veux dire que part là, si ce joueur était blanc, il s'agirait d'insultes tout court et non d'insultes racistes.


N'a t-on pas tendances à voir du racisme là ou il n'y en a pas ?

Bon personnellement, je pense quand même qu'il s'agit d'un geste raciste, mais vu comment présente cela les médias, il s'agit forcement de cela.
Ba j'ai vue les gestes ce main avant que le joueur en question donne son avis et j'avais compris "tu pues laches moi". Bref je me demandais ou étais le racisme dans le faite de dire à quelqu'un qu'il sent mauvais, c'est certe discourtois mais raciste?

Bref je pense que certaine personne on tendance à voire du racisme partout c'est comme ça.
puis une personne peut puer... simplement.

Comme ca a été dit, c'est pas courtois mais je n'y vois rien de raciste.


J'ai d'ailleurs une collegue de bureau qui pue.
Je demande pour que le fil soit complet (et donc locké....*hint hint*) l'avis d'un panel représentatif d'au moins 10 personnes de couleur de peau noire plus 5 personnes de couleur de peau jaune, rouge ou verte, pour servir d'arbitres.

Je révoque tous les témoignages de blancs au dela de la 10eme personne de couleur de peau blanche, les 10 premiers suffiront amplement. Je révoque également toutes les personnes blanches qui ont des supers potes noirs mais qui trouvent que d'autres personnes, blanches, ou noires peu importe, ont tendance à voir du racisme là ou eux, n'en voient pas, et donc en déduisent qu'il n'y en a pas. Egalement les faux noirs qui sont des vrais blancs racistes, ainsi que les modos corrompus et pour finir les joueurs de jeu vidéos violents qui farment des gobelins basanés en boucle sous prétexte que l'xp est bonne.
Citation :
Publié par Eltsyr
...
Moi je demande ton bannissement (le lynchage serait apparemment inapproprié d'après ce qu'on m'a dit... bref), dans la mesure ou tu ne souhaite pas que les gens s'expriment librement sur un sujet d'actualité !
Et puis si ça se trouve c'était juste une mauvaise haleine du à un chewing gum poire mandarine alors que BAROS aime que les chewing gum cerise menthe fraîche
et avec un marquage à la culotte ils avaient leurs bouches toutes proches l'une de l'autre........


C'est débile mais bon faut voir aprés les explications du joueur visé qu'en pensait-il lui avant les média.
Citation :
Publié par Mertyl
...
Le truc c'est que qualifier les "noirs" comme des personnes ayant une mauvais odeur est l'un des axiomes de base du racisme, du vrai. Forcemment lorsque l'on fait ce genre de geste à l'encontre d'un "noir" on prend le risque de se faire associer à ce courant de pensée. Après il l'a peut être fait sans arrière pensé. C'est juste pour expliquer les réactions.
D'un autre côté, ça va chercher loin quand même
Ca ne m'était même pas venu à l'esprit avant que tu ne l'écrives, Maleus; qu'il ait put faire ce geste en pensant à ça....

Faudrait pas que certains sketch de coluche soit diffuser à une heure de grande écoute tiens ^^ L'était raciste lui aussi ?
Citation :
Publié par Mertyl
Mais le fait que le joueur adverse soit noir, de suite, tout le monde pense que ce geste est raciste.
À la vue des réactions exprimées sur ce post, je dirais que personne ne pense à une intention raciste. Donc pourquoi ce post ?
j ais pas vu le dit geste mais ... on voit du racisme partout maintenant
limite certaines personnes l utilisent a leur avantage (omg,en etant franco/hispano/portugais comment je pourrais l utiliser moi aussi )

maintenant,faut voir le geste,et entendre les versions des 2 personnes en question

perso,je pense juste que les gens disent ca car encore une fois l OL va etre champion

apres recherche avant de poster,le dit geste :
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u...2007/4045.html

tire de la page sport du site de mon FAI
Citation :
L'attaquant lyonnais a en effet regardé Stéphane Mbia et s'est pincé le nez avant d'agiter la main comme pour chasser une mauvaise odeur. Un geste que beaucoup de personnes présentes à Gerland ou devant leur télévision ont interprété comme un geste raciste et clairement inacceptable. "Avec la Ligue, nous menons un combat très ferme contre le racisme. Le foot doit être ouvert et fraternel, l'état d'esprit des joueurs irréprochable. Je veux savoir ce qui s'est passé", ajoute pour sa part Frédéric de Saint-Sernin, le président breton, dans les colonnes de L'Equipe avant d'ajouter que le club demanderait des sanctions le cas échéant. Décidément, il y a des soirs où rien ne va...
franchement,je rigole quand je lis ca et vois l image car y a RIEN de raciste
comme dit avant,on voit le racisme partout
Je vous suggère de regarder l'épisode de South Park "Cartman's silly hate crime".

Cartman lance une pierre à un camarade d'école, qui est noir. Non pas parce qu'il est noir, mais parce qu'il le fait chier (pis c'est Cartman quoi). Il se fait du coup attraper immédiatement par deux agents du FBI pour "hate crime", passe au tribunal se fait condamner etc
L'épisode dénonce le fait que l'on voit du racisme là où il n'y en a souvent pas, et les parents du noir disent eux-mêmes à la fin de l'épisode qu'ils sentent beaucoup plus discriminants à leur encontre de prendre chaque geste contre eux comme un acte raciste.


Bref, c'est stupide. À faire la guerre au racisme (c'est bien), on tombe dans des excès (c'est mal). Si la victime du blabla de Baros était un blanc, ça n'aurait pas été raciste. Mais il est noir. Alors c'est raciste. C'est un raisonnement carrément stupide !! C'est même plus "raciste" de dire que c'est un acte raciste, car ça en vient à juger les gens selon leur couleur de peau et non selon eux-mêmes !!

Bref, plus stupide tu meurs !
Citation :
Publié par Hadrien
À la vue des réactions exprimées sur ce post, je dirais que personne ne pense à une intention raciste. Donc pourquoi ce post ?
Excuse moi d'avoir dit tout le monde, j'aurais du dire beaucoup de monde en commençant par les médias. C'était juste pour tenter d'expliquer la réaction des médias que certains pouvaient ne pas comprendre. Preuve en est Hakuma n'avait pas compris.
Citation :
Publié par Mâlefaisant
Quand Dominique Voynet dans une interview dit qu'il y a trop d'hommes blancs à l'assemblée ca n'est jugé par personne ni raciste ni sexiste.
Allez comprendre.
Aller comprendre que l'assemblée est censée être représentative ?

Trop dur ...
Et si par malheur on s'apercevait qu'il y avait trop de juifs ? trop de blonds ?
La représentativité maintenant c'est la couleur de peau, le critère de race et le sexe.
Ce n'est même plus la personne. La personne peut être de "trop" si elle a un penis ou une peau trop claire. Les metis on les met dans quel quota racial ?
Citation :
Publié par Mâlefaisant
Et si par malheur on s'apercevait qu'il y avait trop de juifs ? trop de blonds ?
La représentativité maintenant c'est la couleur de peau, le critère de race et le sexe.
Ce n'est même plus la personne. La personne peut être de "trop" si elle a un penis ou une peau trop claire. Les metis on les met dans quel quota racial ?
Quota ? Où cela ? Qui en a parlé ?

J'aime la technique du miroir pour contester le constat fait d'une l'assemblée censée représenter le peuple -et non l'état Boogia- pas représentative de sa diversité, loin de là.

Représentation ? Ah non trop dur à comprendre.
J'ai vu également vu le geste de ce joueur avec le son coupé et j'ai immédiatement assimilé ce dernier à du racisme comme beaucoup de gestes du même genre dans le milieu du football notamment dans le calcio.

Lorsqu'il y a évidence il n'y a pas toujours à chercher une autre pseudo explication.

Si vous aviez à dire à un mec qu'il vous lâche un peu quel geste feriez-vous ?
Je pense que vous feriez un geste allant de l'arrière vers l'avant et non pas vous pincer le nez.
Si ça ressemble à du racisme, si ça a la signification du racisme, c'est peut être tout simplement que c'est du racisme.
Pour avoir vu le geste aux informations, j'ai immédiatement assimilé ça à du racisme et bien plus que le "geste" je trouve que l'expression du visage était encore plus révélatrice. Un tel mépris... A croire que ce joueur se sentait profondément offensé et insulté de jouer sur le même terrain qu'un joueur noir...

@Polux
"Le racisme n'a pas de couleur de peau" (à méditer) et si cela avait été un joueur noir qui avait eu le même geste envers un blanc, j'espère que les virulentes réactions auraient été les mêmes, en tout cas, pour ma part, oui.

Keld
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés