Publié par Nilrem
En tout cas, Aix est sans comparaison avec Nice à mon humble avis. Nice s'est auto-détruite de manière assez impressionnante ces dix dernières années. Entre les travaux interminables du tramway qui laissent la ville dans un état chaotique depuis des années, les perpétuels embouteillages et la dégradation des conditions de vie, c'est vraiment la dernière ville du sud où j'irais faire mes études. C'est dommage d'ailleurs, Nice était une ville magnifique à l'époque de son précédent maire, Jean Médecin.
Le plus gros souci actuellement c'est clairement les travaux du tram, qui sont très très longs car organisés n'importe comment (en gros et pour résumer, ils ont décidé d'ouvrir le chantier partout à la fois, alors qu'ils n'ont évidemment pas assez d'ouvriers et de machines pour travailler partout à la fois. Sachant cela, il aurait été beaucoup plus pertinent de bloquer tronçon par tronçon, mais non, c'est mieux de condamner pendant des années une surface d'espace de circulation gigantesque et de travailler sur seulement 10% de cet espace à la fois...). Par contre, les travaux devraient être finis durant l'été prochain, et la mise en service en septembre. Bon, certes la date de fin a été maintes et maintes fois repoussée, mais je pense qu'on ne devrait avoir que peu ou pas de retard par rapport à cette date, si j'en juge par la pose des rails qui est terminée sur pratiquement tous les endroits que j'ai vus (j'ai pas non plus fait toute la ligne pour voir partout hein). Une fois cela fait, ça sera déjà beaucoup mieux. Il est important de ne pas juger Nice sur la période actuelle, d'une part car actuellement ces travaux dégradent considérablement son image, et d'autre part parce qu'ils ne seront heureusement pas éternels.
Concernant mon expérience personnelle en tant qu'étudiant, ça fait plusieurs années que j'étudie à la fac de sciences, le cadre du campus est vraiment très joli, c'est un parc donc avec beaucoup de verdure et de très grands arbres, y a un petit étang avec des canards, le grand château (siège de la présidence de l'université de Nice Sophia-Antipolis, ils ont pas choisi le pire endroit ^^), le petit château et l'isba sont classés monument historique. De belles photos du parc avaient été mises sur un sujet de jol, mais j'ai pas réussi à le retrouver pour l'instant, trop ancien :/ (et les photos du site de l'université sont malheureusement microscopiques et ne permettent donc pas de bien juger). Par contre les bâtiments modernes sont assez pourris, aussi bien d'aspect extérieur qu'intérieur. A l'extérieur ça va encore, ils sont relativement noyés dans le reste et ils sont pas tous moches, mais à l'intérieur c'est vieux et pas rénové. Même remarque pour le petit valrose, batiment à 50 mètres du parc, dans lequel l'amphi est bien car rénové récemment mais où les espaces communs et les salles machine sont pourris (mais logiquement on y passe moins de temps si on fait maths par rapport à info comme c'est mon cas, vu qu'il y a moins de trucs sur machine).
Au niveau sorties, je suis pas un gros fêtard mais apparemment d'après ce que j'entends autour de moi de ceux qui le sont, y a à faire, aussi bien à Nice même que dans les autres villes limitrophes de la côte. Evidemment c'est pas Panam, mais il faut bien qu'il leur reste quelque chose aux Parisiens ^^. A noter que depuis que la salle Nikaïa a été ouverte, on a quand même plus de gros trucs qui viennent jusqu'ici (sinon, c'est Marseille).
Au niveau du cadre général, le soleil, la mer, la plage, la prom', les montagnes, plus besoin de les présenter. Quant à l'"autoroute" passant au milieu de la ville évoquée par Kazuya, je suppose qu'il s'agit de la voie rapide, et franchement elle n'est laide que pour ceux qui la voient, c'est à dire ceux qui habitent juste à côté. J'avoue que pour ceux qui habitent là ça doit être complètement moisi, mais il suffit tout simplement d'éviter le coin. Sinon, c'est pas un problème. Même en regardant la ville d'un point en hauteur (de la colline du Château par exemple), on s'en fout un peu puisque d'une part elle n'est pas sur le bord de mer, et d'autre part vue de loin elle est... petite

, et se noie dans le reste. Pour en revenir à la mer que tu évoquais dans vos priorités, je ne sais pas dans quelles proportions c'est important. Si ça l'est beaucoup, il est certain qu'il vaut mieux une ville qui soit directement en bord de mer plutôt qu'à côté, c'est plus pratique. A toi de voir.
Concernant l'image de "ville de vieux", il est certain qu'il y a pas mal de personnes âgées qui viennent ici pour profiter du climat de la côte, mais c'est pas pour autant qu'il n'y a pas de jeunes

. Il y a 25000 étudiants à l'université de Nice (kikoolol "deuxième université pluridisciplinaire de France en nombre d'étudiants" ^^). D'ailleurs, j'ai réalisé une chose récemment à propos des villes étudiantes en regardant un reportage de Capital sur la prostitution des étudiantes : ils donnaient l'exemple d'une étudiante qui se prostituait pour arriver à avoir de quoi vivre, qui avait arrêté et qui galérait comme pas possible (pas de logement, obligée d'aller squatter à droite à gauche). Moi je me disais "mais attends, olol n00b, elle a qu'à se trouver un job payé au smic, même pourri, au moins elle pourra vivre". Naïf que j'étais : elle était dans une ville étudiante, et donc pour trouver un job étudiant c'est super chaud (beaucoup plus d'offre de main-d'oeuvre que de demande). Il va de soi qu'à Nice de ce point de vue là ça n'a rien à voir. Si on n'a pas besoin de travailler pendant ses études on peut s'en battre la race, mais si on prévoit de bosser c'est un point à prendre en considération.
Concernant les embouteillages, il est certain que les travaux du tram n'arrangent franchement pas les choses

. Et quoi qu'il en soit, il est parfois bon de relativiser : quand je me plaignais du quart d'heure d'attente pour faire la prom' le soir aux heures de pointe, mes parents me disaient "On voit que tu n'as jamais vécu les embouteillages de Paris"

Même remarque pour la laideur de la ville évoquée plus haut dans ce fil : ça dépend de la partie de la ville dont on parle. On voit beaucoup de jolis bâtiments dans le centre ville, le long de la prom' et au port, par contre dans les parties ouest et extrême nord de la ville c'est pas joli. Cela dit, on n'est pas obligé d'y mettre les pieds

.
Publié par Kazuya
Je dois avouer que quand je vois des touristes à Nice je me dis à peu prés *bordel mais lolol y a vraiment des pigeons*. Comment est-ce qu'on peut payer, venir parfois de loin pour échouer dans une ville aussi nulle ? Y a plus rien sur la cote d'azure, qu'un soleil immonde 350 jours par an [...]
Je te rejoins à propos des touristes qui viennent en ce moment, doivent pas être au courant du bordel du tram ^^. Par contre, ce que tu appelles un soleil immonde, moi j'appelle ça une vraie bénédiction. Un an à Paris et son froid qui glaçe jusqu'aux os, sa grisaille et sa pluie sempiternelles m'en ont convaincu... j'aime ce ciel bleu azuréen. J'aime la chaleur de l'été et la fraîcheur de l'hiver en compagnie de ce charmant ami. Il pleut et il fait gris suffisamment peu pour que cela reste agréable, et suffisamment pour faire aimer les jours de soleil
P.S. w00t le pavé §