Il faut aussi noter une chose, éradiquer le mal n'est pas nécessairement éradiquer les mauvais. Il s'agit même de deux choses distinctes. Pour moi, un paladin ce doit de faire preuve de compassion, donc doit TOUJOURS épargner ses adversaires si cela est possible. Tout en s'assurant qu'ils ne puissent pas faire le mal. Sinon, on ne peut pas le qualifier de bon. Evidement, ça fini vite par devenir ingérable, et c'est là tout l'intérêt du paladin : un perso qui ne peut être sauvé que par 2 choses : sa stupidité et son groupe. Parce qu'il n'y a que s'il ne voit pas le mal là où il est qu'il a une chance de ne pas risquer sa vie pour l'empécher de s'étendre, tout en ayant des handicap liés à son code de moral que ses adversaires n'auront pas. Comme le dit Kelem un paladin est très prévisibles... sauf s'il n'a pas les yeux en face des trous, et s'il ne voit pas l'évidence. Et ça offre une plus grande marge de manoeuvre au groupe : ses alliés (du moment qu'ils sont plutôt bon ou à la rigueur neutres) peuvent agir tranquillement sans problèmes, lui sauver la vie en le manipulant, mais aussi parfois se retrouver dépassé par les évènements. Un paladin est aussi un peu un handicap dans une équipe. Mais aussi un atout, puisqu'il combine à peu près les avantages classiques d'un guerrier, et des talents de diplomates comparables à ceux des bardes. Plus quelques bonus comme l'art de repousser les mort vivants.
Sinon, un paladin lucide est intelligent, dans un monde réaliste, ça ne peut finir que d'une seule façon : mort. Ou alors c'est un dieu.
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